Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Procès Khalifa Sall : L'État réclame 6 milliards 83 millions

Single Post
Procès Khalifa Sall : L'État réclame 6 milliards 83 millions

L'État, par la voix de l'Agent judiciaire de l'État (Aje), réclame la somme de 6 milliards 83 millions de francs Cfa à Khalifa Sall et Cie dont le procès a repris ce jeudi avec les plaidoiries des parties. Cette somme constitue la réparation du préjudice moral et matériel, qu'aurait subi l'État dans cette affaire.

"Le dommage n'est pas que matériel. Nous demandons pour la réparation, 1,830 milliard de francs Cfa pour le préjudice matériel et sur le plan moral, la somme de 5 milliards", a déclaré Antoine Diome.

L'Aje de s'interroger : "Comment peut-on être dans le cadre de fonds politiques et les justifier par la production de fausses factures de riz et de mil ? Comment peut-on, sur la base de fonds politiques payer, des Tva ? Si vous avez obtenu des fonds illégalement de la part de l'État, cela constitue des préjudices pour l'État. Si vous n'aviez pas produit de fausses pièces, l'argent ne sortirait jamais du Trésor public. Il a été démontré que ces fausses pièces sont le fondement sur lequel ces décaissements ont été faits."

Antoine Diome a enfoncé le clou en évoquant une facture de 27,8 milliards de francs Cfa supportées par l'État du Sénégal, dans des conditions nébuleuses, pour le compte de la mairie de Dakar. "Nulle part vous ne verrez la justification du payement de ces factures-là", a signalé l'Aje.

Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:22 AM)
    Doul rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (14:25 PM)
      elhadj dia ancien agent comptable du crous de ziguinchor qui detourné plus de 500 millions est-il intouchable? qu'attendent les journaux pour se pencher sur ce cas est à l'origine de la greve des etudiants depuid deux mois
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:24 AM)
    TOUS des voleurs ses politiciens de 1960 a nos jours .certe ce procés est politique parceque si khalifa avait été du coté du pouvoir il n'aurait jamais été poursuivi,il continuerai de detourner l'argent publique comme bon lui semble .j'en appel a tout mes compatriotes senegalais a faire un eveille des consciences et distinguer ceux qui veulent travailler pour le pays et ceux qui veulent juste se servir.aux bon hommes aux places qu'il faut jesper que quand on chassera macky sall du pouvoir les senegalais regarderont bien qui mettre a sa place et surtout ne me parler pas de idy ni de karim et ni de khaliffa aussi tous de grand voleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (11:48 AM)
      voilà avec les politiciens, se sera toujours pareil.macky et wade sont les pires, mais ils sont tous mauvais à différent degré.donc, plus encore de châsser macky, l'enjeu devrait être le choix de l'homme qui permettra de faire sortir le pays du trou.
    Auteur

    Atégol

    En Février, 2018 (11:33 AM)
    l'agent judiciaire évoque une facture 27,8 milliards j'ai envie de dire qu'on a laissé passer après avoir constaté sa nébulosité et un montant de 1, 8 qui lui en revanche fait l'objet du procès, qu'es ce qui détermine l'opportunité de poursuivre ou non 27,8 milliards, soit au moins 20 fois 1,8 et 1,8 milliards seulement .

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:37 AM)
    KHalifa Fay niou Souniou khaliss !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (12:13 PM)
      bouniouko yobé tribunal woné a fausses factures rék .ma wakh ko mou fayniou sounou khalid .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:44 AM)
    KHALIFA SATHIE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:46 AM)
    cet agent judiciare de letat est un grand menteur et un sal traitre
    Auteur

    Peundeul

    En Février, 2018 (11:49 AM)
    Pourquoi l'état ne poursuit pas ces 27,8 milliards dont parle l'agent judiciaire plus importants que 1,8 milliards , de quoi dépend la décision de poursuivre de l'état ?
    Auteur

    Souleymane

    En Février, 2018 (11:57 AM)
    Attendons la suite  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:02 PM)
    Ils verront. Tous ces traitres vont finir par payer
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:05 PM)
    J'espère cette fois vous allez passer ma question :pourquoi les 27,8 milliards dont parle l'agent judiciaire ne sont pas poursuivis par l'état, de quoi dépendent les décisions de poursuivre ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:21 PM)
    Les deniers publics nous appartiennent à tous, poursuivre 1,8 milliards ce n'est pas perdre son temps mais encore moins 27,8 , c'est de cela dont je parle je n'ai pas le temps de viser des personnes, c'est une question impersonnelle puisqu'il s'agit de notre argent, pourquoi donc cette somme de 27,8 n'a pas été poursuivie ? peut - être même que l'agent judiciaire aurait voulu que ce soit ainsi, c'est pourquoi je trouve que Seneweb se discrédite en tentant de censurer ma question .

    Que vous sachiez qui je suis n'est pas important , en revanche la question, elle, vous ne pouvez pas la minimiser !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:22 PM)
    La vengeance est un plat qui se mange à froid.
    Auteur

    Dabakh Tours

    En Février, 2018 (12:52 PM)
    OUMRA 2018 avec DABAKH TOURS agence de voyage spécialises pour le pèlerinage et la Oumra. pour tout contact tel 772874564.
    Auteur

    Mor Ndiaye

    En Février, 2018 (13:05 PM)
    Bougane Guéye Dany , un homme de valeur qui est capable de conduire le Sénégal dans l'émergence .



    Il reste une personne honnête !!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (13:06 PM)
    Si l' Etat du Sénégal croit pouvoir payer les enseignants et le personnel santé par le biais de KHALIFA SALL, il se trompe lourdement. 6 milliards 800 millions de francs CFA que l' Etat réclame à KHALIFA SALL. Du n'importe quoi. Mbaye NDIAYE a raison en que les ennuis de KHAILFA SALL découlent du fait que ce dernier a refusé de soutenir MACKY SALL pour son deuxième mandat tant souhaité. Pape DIOP a soutenu Abdoulaye WADE parce qu' il était du même parti que le Président de la République. Mamadou DIOP a soutenu Abdou DIOUF parce qu'il était avec lui dans le même parti, le Parti Socialiste. MAcky sall EST DE L'apr et KHALIFA SALL de TAAXU SENEGAL. Alors, je ne comprends pas pourquoi, le Maire devrait soutenir une candidature qui n' est pas de son Pari ? Les propos de MBAYE NDIAYE devraient pousser la justice sénégalaise à libérer sans condition, le charismatique Maire de DAKAR. Mais, la justice sénégalaise étant ce qu'elle est, on peut s' attendre au pire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:14 PM)
      yow demal tog. tu parle d'enseignant? parle plutot de syndicats corrompus par les déchus et les mécontents. les syndicalistes sont les plus corrompus au sénégal, vient après la paresse des enseignants qui sont tjr prêts à prendre es jours de repos, pcq ils passent tout le temps à donner des cours particuliers et faire la cour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (13:29 PM)
      tu racontes ta vie pauvre en événement. si ce n' était pas les enseignants, tu n' allais pas pouvoir poster ton commentaire. le gouvernement n' a qu'à payer les primes et on verra si les enseignants vont bouder les classes.
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2018 (13:31 PM)
    Le "voleur" est un opposant à Macky Sall et le "complice" est retourné, recruté par Macky Sall (il a acheté sa carte APR) et est payé d'un poste de régisseur des grands projets du président de la république. Eh, oui; c'est la partie la plus tenue ignorée de la masse des sénégalais: Quand Khalifa Sall "volait", celui qui l'aidait à décaisser l'argent, lui, n'a pas été mis en prison, au contraire, il est nommé régisseur des grand projet de Macky. Mamadou Oumar Bocoum, APR-iste, est présenté comme témoin à charge contre Khalifa Sall. Le même scénario que lors du théâtre appelé procès de Karim. Les témoins à charge sont des gens retournés par le pouvoir de Macky, payés avec l'argent du contribuable, pour mentir afin d'enfoncer l'accusé-opposant à Macky Sall.

    Et dire que ces ridicules méthodes datant de l'âge de la pierre taillée, Macky Sall les croit assez intelligentes pour que les sénégalais ne les comprennent pas.
    Auteur

    Djoloff

    En Février, 2018 (13:32 PM)
    Ca sent le relaxe
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:35 PM)
    Antoine tu vas le payer tres chere , t es qu une merde , qui couche avec les femmes marier et les temoins

    Toi je vais regler ton probleme comme il faut tu verras

    Partout ou tu iras je te retrouverai

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (13:59 PM)
    C'est bon mon petit dès que tu as l'occasion nic la gueule à Antoine, on trop d'avocats véreux dans ce pays
    Auteur

    Londonboy

    En Février, 2018 (14:09 PM)
    Exemple de l’Afrique du Sud est bien la!

    Réveillez-vous Peuple du Sénégal, MatySall n’est pas le propriétaire du Sénégal, il n’est qu’un simple civil servant.

    MarySall est entache de corruption et gaspillage et pillage de nos ressources, et je ne comprends pas pourquoi le peuple reste inactif et passif devant tous les crimes vécus au jour le jour et forces sur eux par MartSall et son clan.

    DÉGOMMEZ CE MENTEUR ET VOLEUR ET CORRUPTEUR
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:12 PM)
    Si j' etais Khalifa je leur ferais croire que je les rejoins et je filmerais la scene en douce pour les vilipender. Je demanderais a parler a leur bosse et a leur bosse seulement et je le mettrais a nu devant le monde entier. Kou bone ken douko soutoural.
    Auteur

    Atégol

    En Février, 2018 (15:28 PM)
    Pour le combat de principe que le gouvernement veut mener, un franc symbolique suffit, il n'est pas poursuivi pour enrichissement illicite et il défend que ses biens sont traçables !

    Bien sûr il n'est pas encore condamné ..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:42 PM)
    INCROYABLE MAIS VRAI !!!! DES MILLIARDS PAYES CASH EN FAUSSES FACTURES SANS CONTROLE !!!



    UNE ECONOMIE NON PRODUCTIVE ET EN FAILLITE POUR 1000 ANS !



    REPUBLIQUE DE VOLEURS; DE FAUX ; ET DE FOUTAISES !!!!



    VIVE LA REPUBLIQUE DE BELZEBUTH !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:03 PM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    La loi du 2e mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:44 PM)
    Auteur

    Obama

    En Février, 2018 (18:10 PM)
    Les gens feraient mieux de s informer que d insulter d honnêtes citoyen
    Auteur

    Obama

    En Février, 2018 (18:12 PM)
    Dans cette affaire les percepteurs sont plutôt à des victimes qui n ont fait que le travail et ignoraient qu il il s agissait de fausses factures car c est quand mem idiot de fair d fauss factures pour justifier des des dépenses
    Auteur

    Obama

    En Février, 2018 (18:12 PM)
    Dans cette affaire les percepteurs sont plutôt à des victimes qui n ont fait que le travail et ignoraient qu il il s agissait de fausses factures car c est quand mem idiot de fair d fauss factures pour justifier des des dépenses

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR