Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

PROCUREUR SPÉCIAL, ALIOUNE NDAO « Nous sommes à la chasse de milliards»

Single Post
PROCUREUR SPÉCIAL, ALIOUNE NDAO « Nous sommes à la chasse de milliards»

Elle ne parle pas de millions, mais plutôt de milliards. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) s’intéresse aux dossiers de personnalités soupçonnées d’avoir détourné des milliards. Mais le procureur près la Cour a précisé face à la presse hier qu’ils n’ont pas reçu une information concernant Aminata Niane.

 

L’absence du nom d’Aminata Niane sur la liste des personnalités qui doivent être entendu par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie a fait l’objet d’interpellation du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao. Car, une certaine presse avait soutenu qu’elle figure sur la liste.

 

Seulement, Aliou Ndao a souligné que si l’article de presse parle de millions, la Cour n’a pas reçu des informations en ce sens. D’ailleurs, a-t-il souligné, «nous sommes à la chasse de milliards. Notre attention est portée sur ceux qui ont détourné des milliards. Nous n’avons pas reçu des informations sur Aminata Niane».

 

Toutefois, devant la crainte des Sénégalais de pouvoir récupérer l’argent planqué à l’extérieur, le procureur spécial, Alioune Ndao informe de la bonne collaboration de certains pays. «Nous avons séjourné à Paris il y a quelques jours. Nous avons pris des contacts avec les autorités judiciaires et administratives françaises qui sont disposées à collaborer avec nous», soutient le procureur spécial. Selon lui, en France on parle de non justification de ressources. «Nous sommes aussi en contact avec un magistrat de liaison qui est à l’ambassade de France au Sénégal. Donc, nous sommes bien capables de collaborer avec l’extérieur. En cas de besoin, ce sont ces collaborateurs qui vont enquêter respectivement dans leur pays. Même si des magistrats sont envoyés dans un quelconque pays, ils seront derrière ces collaborateurs», dira Alioune Ndao.

 

Pour ce qui est des Etats-Unis, Alioune Ndao avance qu’un procureur spécial est nommé pour cela. «Ce procureur viendra au Sénégal dans le cadre notre travail d’enquête pour nous aider», dit-il. Le Canada n’est pas en reste pour aider le Sénégal à rapatrier les fonds planqués dans son pays. «Un officier de liaison du Canada qui réside au Maroc s’est présenté à nous sur instruction des autorités», affirme M. Ndao.

 

La Cour est constituée par ailleurs de 18 magistrats, un greffier en chef, 3 greffiers et 4 agents.

 

 

 

7 ANCIENS MINISTRES ET DIRECTEURS DEVANT LES ENQUÊTEURS

 

Karim Wade ouvre le bal le 15 novembre

 

Le défilé des dignitaires du régime de Wade devant les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie va bientôt reprendre. L’annonce est du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, qui a animé une conférence de presse. C’est Karim Wade qui va ouvrir les auditions le 15 novembre prochain. Et personne ne peut se prévaloir de son immunité.

 

La fin de la récréation est sonnée. Le champ politique sera bientôt secoué par des convocations d’anciens dignitaires du régime de Wade dans le cadre de l’enquête enclenchée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

 

C’est le fils de l’ancien président, Karim Wade, qui va ouvrir le bal d’auditions d’anciens ministres et directeurs. La révélation est du procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao, assisté de son substitue, qui a fait face à la presse hier pour expliquer leur mission et prérogatives. «Les enquêtes ont commencé depuis 6 mois. On dit dans la presse que la Cour ne fonctionne pas alors qu’elle est bien fonctionnelle. Actuellement, nous avons transmis sept demandes d’enquête à la section de recherches de la gendarmerie», précise le procureur spécial. Les personnalités visées sont de son avis, Karim Wade, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Samuel Sarr, Me Madické Niang, Taïbou Ndiaye ancien directeur du cadastre et Doudou Diagne ancien directeur de l’urbanisme. Seulement souligne Alioune Ndao, «la liste est loin d’être exhaustive. D’autres personnalités y s’ajouteront. Karim Wade est convoqué à la section de recherche de la gendarmerie le jeudi 15 novembre prochain». Le procureur spécial espère que le fils de Wade répondra à la convocation de la gendarmerie comme il avait pris l’engagement de répondre à toute convocation. D’ailleurs, Alioune Ndao dit avoir reçu, il y a de cela quelques jours un des conseils de Karim Wade. Toutefois, il dément tout mandat d’arrêt  international contre Karim Wade.

 

Toutefois, le procureur spécial près la Crei rappelle que personne ne peut se prévaloir à cet stade de l’enquête de son immunité pour refuser de répondre à la convocation des enquêteurs. «Il y a une inopposabilité des immunités. On ne peut pas se prévaloir du statut de ministre ou député. Les immunités se jouent après les mises en demeure. Je lance un appel à ceux qui seront convoqués et qui refuseront de déferrer. Nous serons obligés de les amener par la force», soutient le procureur. Selon lui, toutes les personnes soupçonnées d’enrichissement illicites seront entendues. «Nul n’est au-dessus de la loi. S’il arrive dans le cadre de l’enquête qu’un marabout soit impliqué, il sera entendu», dit-il. À l’en croire, il n’y a pas de plainte déposée contre ces personnalités, mais plutôt la Cour a eu des informations judiciaires pour ouvrir des enquêtes. «Nous avons les procès-verbaux des enquêtes globales de la gendarmerie. Mais le constat que nous avons fait est qu’on parle plus d’enrichissement illicite. Ces procès-verbaux contiennent des informations que nous exploiterons», affirme M. Ndao. Interpellé sur les accusations d’illégalité de la cour, le procureur spécial s’inscrit en faux. «C’est un débat de juristes, nous sommes des praticiens. Nous n’entrons pas dans le débat qui pourrait être soulevé plus tard», dit-il.

 

Par ailleurs, contrairement aux Sénégalais qui sont pessimistes quant à l’aboutissement des procédures, Alioune Ndao rassure : «Je sens une nette volonté des autorités d’aller jusqu’au bout. Cela se manifeste par la volonté de transformer la Crei en Cour de répression contre les crimes financiers.»



40 Commentaires

  1. Auteur

    Doul Rek

    En Novembre, 2012 (19:08 PM)
    Nieup Ti Kasso Bi. Na rang bi dioub ! :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:58 PM)
      Là n'est pas vraiment la question primordiale. Ce que la société civile devrait faire c'est de s'unir pour manifester leur mécontentement à travers les urnes.  Votez sans équivoque contre Macky et l'APR pour nous débarrasser de cette racaille.  Actions speak louder than words.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:45 PM)
      Quel pays démocratique au monde, le ministère de l'intérieur organise les électiobns? C'est cela la vraie question! On ne peut pas être juge et partie! On peut comprendre cela quand même.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (19:14 PM)
    c'est bien de chasser des milliard mais il serait plus pertinent de nous dire ou irons ces milliard chassés....

    et le procureur alioune NDAO a fait preuve de manque de proffessionnalisme en communiquant les noms des personnes incriminée ce qui est contraire aux procedures judiciaires et aux respect des règles élémentaire de la présomption d'innocence...

    {comment_ads}
    Auteur

    Kha58

    En Novembre, 2012 (19:15 PM)
    Doul rekk kene dou deme kasso il veulent juste retenir l'attention des senegalasi au lieu de parler de la vie chere et de recuperer nos milliards en toutes discretion non ils en font tout un plat pour rien

    Arreter de parler et ligueyelene niouguiss mogueun
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (19:16 PM)
    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Torrroddoh Foutankeh

    En Novembre, 2012 (19:17 PM)
    Apres Bethio, il faut arreter ou inquieter Karim Wade et le PDS pour encore nous DETOURNER des PROBLEMES.



    MAcky, change cette equipe et tes conseillers en communications qui cherchent a nous DIVERTIR



    NE ME DECOIS pas, je me suis fait insulter en te defendant, Boulma rousslo



    Change ton entourage, ne tombe dans le Piege de WADE





    VA CHERCHER DU FRICX dans les PAYS arabes et laisse ces Francais sang-sue et Construit.



    S'il le faut ramene KARIM comme Ministre Conseiller, Wade va te donner des Tuyaux pour trouver FRIC.



    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall

    En Novembre, 2012 (19:19 PM)
    IL FAUDRA COMMENCER ,MALHEUREUSEMENT,PAR MON PREMIER MINISTRE



    OUI,ABDOUL MBAYE,A DIT AVOIR QUELQUE CHOSE à AVOIR AVEC LE CAS HISSENE HABRE



    JE DEMANDERAI,DANS UN FUTUR PROCH,E à ABDOUL MBAYE DE RENDRE LE TABLIER,



    DONNEZ-MOI DU TEMPS, JE VOUS EN PRIE.



    POUR CELA,J'ATTENDS QUE FINISSENT LES DIFFéRENTES PASSATIONS DE SERVICE



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mygol

    En Novembre, 2012 (19:19 PM)
    cest de l'enfantillage tout ce cirque n'accouhera que d'une sourie et pour les 13 milliard de taiwan c'est comment? qui vivra verra .
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2012 (19:23 PM)
    C'est bien. Il faut recuperer tout le magot volé et planqué à l'extérieur. Il faut qu'ils rendent gorge. S'ils acceptent de le rendre discrétement, on peut même envisagter de s'arranger avec eux pour adoucir eventuellement leurs peines, pourquoi pas. Il n'est jamais trop tard pour s'amender.

    De toutes façons, s'ils échappent à la justice des hommes avec tout l'argent des pauvres sénégalais qu'ils ont détourné sans pitié, ils seront maudits jusqu'à leur 7 éme descendence. Ce sera plus cher payé, parole du Seigneur!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Reew

    En Novembre, 2012 (19:23 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 



    MAIS ENLEVEZ CETTE PHOTO.



    C'EST PAS LE PROCUREUR ALIOUNE NDAO. :dedet:  :dedet:  :dedet: 





    VOUS ETES NULS.

    NULS.

    VRAIMENT NULS.





     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Novembre, 2012 (19:29 PM)
    C'est quand meme grave pour qu'un procureur se mette a organiser des conferences de presse et de divulger des inofrmations de ce genre. Peut-etre que je connais mal le fonctoinnement de notre systeme judiciaire. Pourquoi ces magistrats ne peuvent pas faire leur travail dans la quietude loin de la curiosite des journalistes. Franchement l'idee que je me fais de notre justice et de ses serviteurs est loin de ces hommes qui rivalisent a travers la sollicitation des medias.J'avoue que j'ai du mal a comprendre cette facon de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cafe

    En Novembre, 2012 (19:42 PM)
    NI MACKY SALL NI IDY NI KARIM NI NIASS NI TANOR NI ABDOUL MBAYE NI SOLAYMANE NENE NI ABIB THIAM NI KHALIFA SALL NI GADIO NI MADIKE NIANG NI ABDOULAYE DIOP NI FARBA NI FADA NI PAPE DIOP NI BALDE NI OUSSMANE NGOM NI OMAR SAR NI AWA NDIAYE GOUDO NI AMINATA TALL NI AMNATA NIANE NI AMINATA MBEGUE NDIAYE NI DJIBO KA NI DODOU WADE NI MAMADOU SECK NI ABOU AZZIZ TALL EX DG LONAS NI BAILA WANE EX DG LONAS NI PATE NDIAYE EX DG PORT NI BARA SADI EX DG PORT NI MBAYE DIOUF NI MAMADOU DIOP EX M DE DAKAR NI YANKHOUBA DIATTARA NI AMATE FALL BARAYA NI AMADOU KANE DIALLOU NI MADIBOU DIOP NI AHMETH KHALIFA NIASS NI YOUSSOU NDOUR NI GASTON MBEGUE NI LIC NICOLA NI AZZIZ NDIAYE NI MOUDOU NIANG NI BOUGANE GUEYE NI MADIAMBAL DIAGNE SONT TOUS EST LA LISTE SONT DES VOLEURS ET MAFIAZ , AMOUL KII AMOUL KAA BOU DEE LIGEENE DI WAXX MI GUE THIE YEENE SONT TOUS LA LISTE PLUS GRANDES VOLEURS ET MAFIAS DU SENEGAL . JUSQU AUBOUT . AMOUL COUMBA AM NADAYE AK COUMBA AMOUL NADYE WASALAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (19:42 PM)
    il faut qu'on arrête de croire que investir au senegal c'est ouvrir une boutique de pret a porter qui crée certes 2 a 3 emplois mais detruit a petit feux l'industrie sénégalaise ,c'est aussi les cas des piéces détachés et autres... il faut inviter les gens a investir dans des projets qui créent de la valeure ajoutée et qui renforce le MADE IN SENEGAL...cette prise de conscience est necessaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (19:52 PM)
    [Lettre] Quand Kéba Mbaye prodiguait des conseils à son fils, Abdoul: Paris le 28 août 1982



    «Paris le 28 août 1982



    Mes félicitations ! Que Dieu t’aide à porter ta lourde charge. Qu’il te protège contre le mal et t’inspire à chaque instant afin que toujours tu suives la voie du bien. J’ai confiance. Néanmoins je ne peux m’empêcher de te donner quelques conseils en de telles circonstances. D’ailleurs tu en entendras bien d’autres. Il faut en prendre et en laisser. Au Saloum on dit que quant un saloum-saloum te dit : «Faa lay waxal !» Méfie toi «waxal lu la. Bopam lay waxal.» Il faut donc écouter tout le monde, et prendre ta décision seul. Je n’attendrai pas aujourd’hui pour te faire une leçon de morale.









    Tu n’en as jamais eu besoin. Je suis donc sûr que tu ne vas pas changer. Mais je vais te livrer quelques remarques. Il ne s’agit guère des fruits d’une réflexion, mais du résultat d’une longue expérience de responsabilités. Je te le sers sans ordre : N’aie confiance en personne à commencer par moi. Ne fais jamais rien d’important sans en discuter avec ton épouse. Il ne s’agit évidemment pas de faire ce qu’elle te dit, mais de prendre son avis. Prends aussi d’autres avis en ayant toujours en tête que ce que tu dis à un étranger sera répété, et parfois déformé. Reste simple. Mais ne sois pas vulgaire. Un banquier est comme un magistrat : il ne doit pas être accessible à tout venant. Sois égal pour tous : tes administrés et tes clients. Soit juste avec eux. Garde-toi des sentiments. Ils ne servent à rien dans ton métier. Respecte riches et pauvres, puissants et misérables. Ne te mets pas en mal avec ceux qui t’ont fait confiance et en tête de qui se trouvent le Président et le Premier ministre. Fais savoir à ceux qui t’ont combattu que tu connais leur position et comprends leur inquiétude. Rassure-les et essais de les convaincre qu’ils ont eu tort. Ne te coupe ni de tes amis d’hier, ni de mes relations à moi. Mais que personne, je dis bien personne, ne réussisse à te faire dévier de la route que tu t’es tracée et qui doit être pavée des règlements et des lois qui régissent la Bhs. S’ils veulent te voir reçois-les, mais n’accepte pas qu’on te fasse perdre ton temps. Il faut néanmoins rester correct, simple et courtois. Refuser quelque chose à quelqu’un n’est ni bon ni mauvais, tout est dans la manière. On peut donner et faire de son donateur son pire ennemi. On peut refuser un service et garder un ami. Garde-toi des nouveaux amis. Ils seront les premiers à rigoler si un jour tu te casses la figure. Sois méfiant, et même dans ton service mets en place un système d’information et de consultation. Le premier est occulte et le second officiel. Mais ne donne jamais l’impression que tu n’es pas le chef, donc celui qui décide. Aie confiance en toi-même. Tu es désormais l’égal de qui que ce soit. La modestie n’est pas l’humilité. Celle-ci ne doit se manifester qu’envers Dieu. Continue à pratiquer ta religion avec la même constance, la même foi profonde ; Crois en Dieu ; et donc pas à un homme. Ils sont comme toi : à commencer par moi ! Dis-toi que nul ne doit t’en imposer. Mais que cela ne t’empêche pas de reconnaître le mérite des autres. Aie toujours à l’esprit qu’un chef cesse d’être un chef le jour où il devient faible. Ne te laisse jamais démonter. Prends tes sanctions avec fermeté et donne tes récompenses avec objectivité. Dis-toi toujours que ce que tu n’as pas fait toi-même ou que tu n’as pas contrôlé, n’est pas fait ou est mal fait. Sois le premier à la banque et sors toujours le dernier. Garde tes opinions politiques pour toi. Un moment viendra où tu pourras dire ce qui te plait et où tu voudras. Ecoute beaucoup et parle peu, jamais une décision à la hâte, jamais une opinion après avoir écouté une seule partie. Il faut savoir ce qui se passe autour de toi, et faire semblant parfois de l’ignorer tout en en tenant compte dans tes actions. Ne mange pas n’importe où et ne bois pas un liquide dont tu ne connais pas l’origine. La circonspection et la méfiance avant tout. Fais-toi voir le moins possible. Ne commence aucune pratique que tu ne puisses poursuivre si elle est bonne. Il me reste encore beaucoup de choses à te dire, j’en choisis une seule et la dernière : reste toi-même et que Dieu t’aide. Papa.»
    Top Banner
    Auteur

    Sengalais Honnete

    En Novembre, 2012 (20:33 PM)
    Ecoutez ceux qui sont entrain de crier au scandal n'ont qu'a se taire.Karim wade n'est pas au dessus des lois,c'est un senegalais comme vous et moi,la logique voudrait qu'apres la gestion d'une societe,d'une entreprise ou d'un ministere qu'on rende compte ,qu'on soit audite pour voir comment est ce qu'on a gere son departement.Personne n'a dit que karim wade et les autres sont coupables pour le moment,la justice de mon pays les demande juste de venir s'expliquer sur l'origine de leurs fortunes,c'est aussi simple que ca,est ce que c'est complique? Combien de senegalais croupissent dans les prisons pour des delits mineurs?chirac a la fin de son mandat a ete juge et condamne par sursis,alors qu'il etait le president de la 5eme puissance mondiale qu'est la France,vous avez vu tout recemmnent sarkozy a ete convoque par le juge gentil de bordeaux pour s'expliquer sur l'affaire betencourt.Moi je suis africain et fier de l'etre,mais il faut reconnaitre que certains parmi nous sont malhonnetes,pourquoi vouloir proteger certains anciens dignitaires qui sont convoques par la justice?en afrique des qu'on nomme quelqu'un ministre,il devient subitemement millardaire,et ce qui est marrant ce sont des gens qui passent tout leur temps a se dire musulman,est ce que vous pensez qu'unse bon musulman ou un bon chretien peut detourner des milliards,pendant ce temps,il y a des familles a dakar,qui vivent stresser chaque jour jour,parcequ'ils se posent les questions suivantes:comment vais je faire pour donner la depense quotidenne,payer la facture d'eau d'elctricte ,le loyer?De grace arretez de nous parler d'anciens dossier de niasse ,tanor dieng ,macky,ou etaient les liberaux ?ils avaient toute la latitude d'auditer ces derniers.Pauvre afrique ,le developpement n'est pas pour demain ,toujours derniers les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anama

    En Novembre, 2012 (21:05 PM)
    l'enrichissement illicite est bien liciite depuis que le president lui reconnait sans gene ni pudeur est milliardaire en 9 ans de service administratif.et ce fameux procureur avec sa tete de somalien doit arreter de nous divertir sans arret avec ses sorties mediatiques insensees.vous connaissez vos voleurs,leurs fortunes volees,leurs lieux,de grace faites le travail.vous n'avez meme pas les outils necessaires pour recuperer cette fortune.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown 2

    En Novembre, 2012 (22:08 PM)
    Réagissant à la sortie du Procureur Alioune Ndao, M. Omar Sarr de narguer le procureur en déclarant : « seul un lion peut me faire peur et non un singe ».

    Ils sont vraiment arrogants ces gens-là. ils nous ont gouverné sans repect aucun et aujourd'hui ils veulent nous tympaniser en affichant un manque de respect aux institutions. ils ne sont pas des légalistes. je ne suis pas pour la loi de talion, mais ils faut il bfaut leur impoisqer la loi Que ceux qui parmis eux ont volés soient jugés

    {comment_ads}
    Auteur

    Annabasse

    En Novembre, 2012 (22:23 PM)
    slt a tous.jaimerai juste kham la date du magal de touba merci
    Top Banner
    Auteur

    L . A

    En Novembre, 2012 (22:24 PM)
    Monsieur le Procureur spécial, la liste ne devrait arrêter seulement sur ces sept personnes; toute personne qui exerçait une quelconque fonction étatique qui, du jour au lendemain dispose des villas ici et ailleurs, des véhicules de luxes et qui se trouve dans l’incapacité de justifier l’origine de sa fortune doit être enquêté par les gendarmes. Selon vous « personne ne peut prévaloir d’une quelconque immunité ou d’un privilège de juridiction », parce que la « matière est spéciale ». Les sénégalais sont justes et équitables ; ils n’accepteront une justice de deux poids et deux mesures, s’il y a des enquêtes ça doit être généralisé, je dis tous ceux qui était pauvre avant l’exercice du pouvoir et devient riche du jour au lendemain, devrait être enquête sans exception. Je vous conseille de ne pas vous laissez embrouiller par les politiques, vous êtes appelé à chercher la vérité sur cette affaire de détournement des biens publics et d’enrichissement illicite, vous devez être animé par l’éthique à la justice et vous devez travaille selon les principes de la justice (égalitaire). L’éthique est à la morale ce que l’équité est à la justice. Sans justice égalitaire, il n’y aurait pas d’équité et il ne pourrait y avoir d’éthique.

    La n’autorisent aucune fantaisie !!! Comme vous l’avez dit, en tant que procureur spécial, vous cherchez des milliards? Si oui, alors, au nom de l’éthique des principes de la justice égalitaire, ne vous arrêteriez pas au bon chemin, cherchez-les partout surtout chez ceux qui n’ont pas hérités des fortunes et qui entre 1960 et 2012 deviennent des nouveaux milliardaires sans pourvoir justifier l’origine de leurs fortunes .



    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Novembre, 2012 (22:29 PM)
    Suite :



    La justice n’autorise aucune fantaisie !!! Comme vous l’avez dit, en tant que procureur spécial, vous cherchez des milliards? Si oui, alors, au nom de l’éthique et les principes de la justice égalitaire, ne vous arrêteriez pas au bon chemin, cherchez-les partout surtout chez ceux qui n’ont pas hérités des fortunes et qui entre 1960 et 2012 deviennent des nouveaux milliardaires sans pourvoir justifier l’origine de leurs fortunes .





    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (23:02 PM)
    Tu comprends avec tes fesses ou quoi!? le gars a bien dit: "Notre attention est portée sur ceux qui ont détourné des milliards." C'est que pour ce procureur, le crime est identifié et les coupables désignés. il ne reste qu'à ... les accuser et les juger. Je ma demande bien dans quel pays nous sommes. Le Sénégal est le seul bled au monde ou la Justice marche à reculons. Au propre comme au figuré! Ces shows animés par le Proc, un pantin de Macky en vérité, sont le début d'une vaste chasse ouverte contre les anciens freres de Macky. Pourtant, lui-meme s'est enrichi, beaucp enrichi et de façon spectaculaire et insoupsonnée. Des milliards de FCFA, rien que pour ce qu'il en a déclaré. D'où vient cette fortune subite? Heritage? NON! Business? NON! Planche à billet? NON! Mais alors quelle est l'origine de Mds de macky et de sa femme qui, rappelons le, est une femme au foyer depuis tjrs? Et il n'est pas seul dans la coallition présidentielle. Mais comme c lui le Boss aujourd'hui...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (23:04 PM)
    Tu comprends avec tes fesses ou quoi!? le gars a bien dit: "Notre attention est portée sur ceux qui ont détourné des milliards." C'est que pour ce procureur, le crime est identifié et les coupables désignés. il ne reste qu'à ... les accuser et les juger. Je ma demande bien dans quel pays nous sommes. Le Sénégal est le seul bled au monde ou la Justice marche à reculons. Au propre comme au figuré! Ces shows animés par le Proc, un pantin de Macky en vérité, sont le début d'une vaste chasse ouverte contre les anciens freres de Macky. Pourtant, lui-meme s'est enrichi, beaucp enrichi et de façon spectaculaire et insoupsonnée. Des milliards de FCFA, rien que pour ce qu'il en a déclaré. D'où vient cette fortune subite? Heritage? NON! Business? NON! Planche à billet? NON! Mais alors quelle est l'origine de Mds de macky et de sa femme qui, rappelons le, est une femme au foyer depuis tjrs? Et il n'est pas seul dans la coallition présidentielle. Mais comme c lui le Boss aujourd'hui...
    Top Banner
    Auteur

    Frt

    En Novembre, 2012 (23:04 PM)
    désolé procureur! la loi sur l'enrichissement illicite ne fixe aucun montant!vous devez faire votre travail même si quelqu'un s'est illicitement enrichi de 10.000 frs cfa! cette distinction entre millions et milliards n'est qu'une porte ouverte aux discriminations quant au traitement des affaires.Discrimination selon la tête (politique) du client.
    {comment_ads}
    Auteur

    7 Milliards

    En Novembre, 2012 (23:09 PM)
    Et les 7 milliards du Président...
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Novembre, 2012 (00:18 AM)
    Quel français de fond de marmite! On va à la chasse à...On part à la chasse aux... par exemples,miliards.On court après..., autre exemple,des milliards. Ou alors, on chasse +complément direct (des renards, des lapins , etc...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Taiwan7

    En Novembre, 2012 (01:02 AM)
    ET LES MILLIARDS DU PRESIDENT.CETTE COUR DOIT COMMENCER PAR LUI.CHARITE BIEN ORDONNE COMMENCE PAR SOI MEME
    Top Banner
    Auteur

    Bacar Bigue Bacine Ndao

    En Novembre, 2012 (01:11 AM)
    si je comprend bien , le procureur ndao ne travaille qu'avec la gendarmerie ? car dans son tralalala il ne cite que la gendarmerie , deja un maivais espris pour un chef , si vous voullez colaborer avec tout les enqueteurs , gendarmerie , ou police il faut ete impartial, si vous frustrez les uns au benefice des autres vous n'irez nul part dans cette mission que vous dirigez .le procureur diagne de thies est moin bavard et colabore avec tout les corps sans faire du farfarlo , tu as fait deja un mauvais depart . Les flics ne te le pardonnerons pas . tu te donnes a belles dents a la presse deja comme commencement. nous te suivons avec attention , en chassant d'avence que tu n'iras nul part . pas un bon enqueteur ce procureur ndao . li ci canam raouli gueuts .
    {comment_ads}
    Auteur

    Amat

    En Novembre, 2012 (01:57 AM)
    This guy is a beg neger prcuseat
    {comment_ads}
    Auteur

    Recuperez Tout

    En Novembre, 2012 (04:15 AM)
    LES KHALIFS ONT PEUR MAINTENANT VOUS ETES SEULS CONTRE VOS VICTIME - LE PEUPLE RECLAME SES MILLIARDS - LE KHALIF DES MOURIDES LUI S'EST DEMARQUE CAR LE PEUPLE EST EN COLERE - IL A MEME RENDU UN DES DEUX MILLIARDS QUE VOTRE PERE VOLEUR WADE LUI AVAIT REMIS LORS DE LA CAMPAGNE POUR ACHAT DE VOIX ELCTORALES - ET D'AILLEURS IL A RECOOMANDE A MACKY DE METTE UN TERME A VOS ANCIENNES PRATIQUES DES ENVELOPPES NOIRES.



    MODOU DIAGNE FADA N'AVAIT MEME PAS DE QUOI ACHETER SON TICKET AU RESTO UNIVERSITAIRE AVANT L'ALTERNOCE 2000. - BALDE MILLIARDAIRES ( CADEAU D'AMIS ARABES ) ETAIT UN PAUVRE COMMISSAITRE DE POLICE - ON LES VOYAIT MANGER DU GUERTEH TCHAAF DEVANT LES COMMISSARIAT, IL ETAIENT PAUVRES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah La Vie

    En Novembre, 2012 (08:37 AM)
    Je vous le jure que cet ancien brigadier de police devenu procureur ne récupérera aucun sou.

    Arretez cette farce de mauvais gout.Donnez les traitements et privilèges des membre de cette courette et vous verrez l'hernie intellectuelle dont souffre notre gouverment .Que Ndao commence par le PM qui a avoué qu'il a

    travaillé avec l'argentvolé au tchadiens.Comment voulez que notre diplomatie fasse des résultats dans ces conditions?
    Top Banner
    Auteur

    Diiiiiiiiiiiiiiiiii

    En Novembre, 2012 (08:59 AM)
    vas y doucement ,gaw bayoul ana ya oncad?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Novembre, 2012 (10:09 AM)
    Réponse à RECUPEREZ TOUT. Cher internaute plus menteur que toi,tu meurs! Tu écris n'importe quoi sur des gens dont tu ignores tout. Dire qu'avant 2000 BALDE était un misérable commissaire de police qui mangeait du "guerté thiaff" est totalement faux.Tu peux être contre Monsieur BALDE et tu en as le droit,mais le calomnier ne t'honore pas. Pour ta gouverne,Monsieur BALDE est Commissaire divisionnaire(c'est le plafond),diplômé de l'ENA(Ecole Nationale d'Administration) de Paris,promotion ERASME,docteur en droit(option finances publiques) de l'Université de Perpignan. Il travaillait avant 2000 comme chargé de mission à la Présidence de la République,il a été chef de services à la DIC,il était chargé de cours à l'UCAD. Donc un monsieur comme ça,ne pouvait pas se nourrir de "guerté thiaff". Pour rappel,à la veille de sa nomination comme SG à la Présidence,il faisait ses valises pour un poste à Paris pour France Télécom. Voila la vérité historique.Tout le reste n'est qu'affirmations gratuites et méchanceté et le temps nous édifiera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2012 (11:07 AM)
    Mr le Procureur, sache que bientôt il y aura une plainte internationale contre des dignitaires de ce Pays. L'argent volé par Hissène HABRE et déposé au Sénégal doit être rendu au Peuple thiadien . Pensez-vous que les milliards que vous recherchez suffiront ? Arrêtez de distraire les Sénégalais : tout va mal ici .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolt

    En Novembre, 2012 (11:14 AM)
    Aux libéraux, j'espère que vous disposez de meilleures armes pour votre défense que d'envoyer des ratés polluer le forum de Seneweb, sinon je ne paies pas chère de votre peau d'ici quelques mois.
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Novembre, 2012 (11:31 AM)
    Pour poursuivre tous ceux ki ont vole parfaitement daccord...Mais je naime pas du tout cette facon de faire...A ce stade de la procedure cette conference etait parfaitement inutilement et le fait de citer des noms, comme ceux de gens deja condamnes, est absolument inacceptable! Sinon la traque des bien mal acquis ne doit pas se limiter aux politiciens....mais aux fonctionnaires de l'etat ki vivent superbment au dessus de leurs moyens (simples policiers, douaniers, inspecteurs de ceci ou cela) multi-milliardaires...Y a aussi des biens mal acquis au Senegal et tout le monde sait que c le fait de la corruption!

    {comment_ads}
    Auteur

    Duviet

    En Novembre, 2012 (11:56 AM)
    PAS DE DISCRIMINATION !! UN VOL EST UN VOL !!!UN VOLEUR EST UN VOLEUR S'IL EST PROUVE QU'IL A DÉROBÉ LE BIEN D'AUTRUI !C'EST VOTRE RÔLE SANS DISTINCTION DU MONTANT DE LA CHOSE VOLE !!

    MAIS ......MAIS ...... MAIS VOUS ÊTES MIEUX QU'UNE JUSTICE A DEUX VITESSES .......VOUS EN AVEZ TOUTES LES OPTIONS ET VOUS ROULEZ AVEC TOUTES LES SOURCES D’ÉNERGIE QUI EXISTENT ET UN JOUR CE NE SERA PAS VOS VITRES QUI VOLERONT EN ÉCLATS!!!!!!ATTENTION PAS FÂCHER NOUS!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Novembre, 2012 (12:02 PM)
    Monsieur le procureur, tu es le dernier des procureurs. Tu veux des milliards, il faut travailler dur pour les avoir. Ta chasse sera vaine, tu reviendras bredouilles. Vous ne séduirez personne car, nous sommes tous des sénégalais et on se sait monsieur le procureur. Quand tu seras fatigué, tu redescendras sur terre et tu mettras ta langue dans ta poche. La justice sénégalaise n' a pas besoin de vantard comme toi. Un vrai procureur ne menace personne, il fait correctement son travail, un point un trait. Il ne fait son travail pour satisfaire un régime au pouvoir. Dieu et le plus grand juge et le plus grand procureur et il ne menace personne. Reste humble monsieur le procureur de l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Novembre, 2012 (12:59 PM)
    il faut taper le fer quand il est chaud!ceci devrait commencer depuis le debut des premieres interrogations.les rapports avaient epingles certains delinquants du regime de wade il fallait tout simplement les presenter devant la justice.les milliards voles ont accentue la pauvrete des senegalais car c'etaient destines a des projets pour ameliorer les conditions de vies des senegalais.les audits representent une demande sociale il faudra coffrrer tous ces delinquants s'ils ne remboursent pas l'argent du contribuable senegal.certains marabouts qui ont a beneficier des largesses de wade ne pourront pas etre entendu car c'est de l'argent comptant qu'on leur remettait mais ns senegalais eux meme ces marabouts et le bon dieu a qui appartient la verite supreme savons qu'ils ont recu illegalement et illicitement l'argent et des proprietes du contribuable senegalais et ns ne leur parderons jamais ce grand peche,c'est des delinquants religieux de meme que les elements de l'ancien regime .on ne peut pas les considerer comme des marabouts car ils ont accepte d'etre corrompu par wade qui disait sans retenue que j'aide tous les marabouts.comment un farba qui n'a jamais eu a travailler avant l'alternance a pu se payer une villa pres de l'assemble nationale?comment un karim puisse dire qu'il avait 6 milliards avant l'alternance alors qu'il etait un simple banquier ?il faut etre serieux.les discours et intentions appartiennent au passe on ne peut plus se contenter de cela on veut des actes concretes.
    Top Banner
    Auteur

    Onvaoula

    En Novembre, 2012 (19:13 PM)
    VRAIMENT BIZARD ON A UN GOUVERNEMENT TAKH RIP



    PRESI TAKH RIP



    PM TAKH RIP
    {comment_ads}
    Auteur

    Atika

    En Novembre, 2012 (00:46 AM)
    Allez chercher comme vous dites mais n'oubliez pas que Macky avant 2000 n'avait pas un compte pourvu en banque et q'aujourd'hui avant d'entrer en fonction à la présidence reconnait avoir des milliards où a t il ramassé ce fric ? Si vous touchez à BALDE vous y laisserez vos plumes La Casamance vous observe ainsi que tous les Sénégalais défenseurs de la vérité et de la vraie justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Niangal

    En Novembre, 2012 (07:47 AM)
    sa biss mi gui nieuw macky .toi auussi tu es comptable de regime nous ne sommes pas amnesik.one day will come

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email