Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Réforme de la Crei : Macky confirme Mimi

Single Post
archive

Le chef de l’État a reconnu hier, sur le plateau de la chaîne française itélé, que la Crei n’avait pas particulièrement bonne presse, surtout à l’étranger. Mais il a aussi fait comprendre que cette institution n’a pas été mise en place par sa volonté, et qu’elle faisait partie de l’ordonnancement judiciaire du Sénégal. Il n’empêche toutefois, reconnaît-il, qu’elle a besoin d’être reformée. Mais sur les droits des homosexuels, les Occidentaux devraient comprendre qu’ils ne pourraient obtenir cela de si tôt dans ce pays.

Ceux qui avaient lu dans Le Quotidien n° 3811 du lundi 19 octobre dernier, la sortie de l’ancien Premier ministre Aminata « Mimi » Touré, sur le besoin de réforme de la Crei, déclaration faite au cours d’une émission télévisée coproduite par Le Quotidien, le site seneplus.com et Sup’Imax, ne devraient plus s’en étonner après la sortie du chef de l’État hier.

Sur le plateau de la journaliste française Audrey Pulvar, de la chaîne d’information continue itélé, du Groupe Canal Plus, Macky Sall a réitéré la volonté de reformer la Cour de répression de l’enrichissement illicite qu’avait exprimée son ancien Premier ministre et nouvelle Envoyée spéciale. Le Président Macky Sall a reconnu, à la suite d’une question de la journaliste française, que la Crei n’était pas populaire. Cela serait dû, à son avis, au fait « qu’elle a un fonctionnement assez particulier ». Néanmoins, il s’est empressé d’ajouter : « Nous sommes en train de voir comment la faire évoluer, parce qu’elle a été antérieure à toutes les conventions mises en place par le système des Nations-Unies pour lutter contre la corruption. » Cette déclaration rejoint parfaitement la sortie de Mimi Touré à l’émission sans détour, où elle affirmait qu’il fallait « faire évoluer la Crei vers des normes beaucoup plus conformes à la démocratie ».  Il n’empêche que comme Mimi Touré, Macky Sall a défendu becs et ongles le travail de cette cour, et estimé qu’il était conforme à la législation et au respect des droits de l’Homme, et notamment de la défense. Et il en a profité pour réfuter certaines des critiques qui sont faites à cette institution, et qui portent essentiellement sur le sort de l’ancien ministre Karim Wade, emprisonné à la suite d’un procès à lui intenté par la Crei : « Il y a des personnes qui sont puissantes, qui ont des moyens, qui peuvent recruter énormément de cabinets de communication, d’avocats, pour occuper la place, et faire de leur situation quelque chose d’exceptionnel. Il n’y a rien d’exceptionnel. Il y a d’autres personnes en prison dans ce même dossier, dont on ne parle jamais. On dirait qu’il y a deux catégories de citoyens. » Et comme pour clore le dossier, il ajoutera de la manière définitive qui est la sienne : « Ce dossier a été jugé, et il y a le respect de l’autorité de la chose jugée. » Ce point, bien qu’il ait été longuement discuté, n’a pas été le seul sur lequel les échanges entre Macky Sall et Audrey Pulvar ont frôlé le clash. Poussé dans ses retranchements sur de nombreux points, le Président sénégalais n’a en rien cédé concernant ses certitudes, et il l’a clamé haut et fort. En aucun moment, la journaliste française n’est parvenue à l’ébranler au point de lui faire faire une déclaration qui ne répondait pas à la ligne définie par le gouvernement du Sénégal.

Homosexualité : Macky ne met pas la pédale douce

Ainsi, concernant le traitement de la question des homosexuels au Sénégal, Macky Sall a été aussi ferme sur le plateau de la télé française qu’il l’avait été en présence de Barack Obama à Dakar. Pour lui, la dépénalisation de l’homosexualité porte aussi sur le respect de la culture d’autrui. Et sur ce plan, estime le chef de l’État, « il faut que les gens apprennent à respecter nos croyances et nos convictions. Au nom de quoi la dépénalisation doit-elle être une loi universelle?? Il faut respecter le droit de chaque peuple de définir sa propre législation ». Et il a rappelé que ce n’était pas les organisations de défense des droits de l’Homme qui décidaient des lois du Sénégal ni gouvernaient ce pays : « Nous avons notre Code de la famille, nous avons notre culture, et notre civilisation. » Une manière de dire que nous n’étions pas prêts à les changer pour le plaisir des partenaires étrangers. Et si lui Macky Sall, n’avait personnellement rien contre une personne vivant son homosexualité, il ne voyait pas pourquoi cette dernière, allant à l’encontre de la volonté de l’immense majorité de la population, voudrait revendiquer des droits et des pratiques contraires aux lois et aux mœurs, sous prétexte de respect des droits humains. Et il a conclu ce point en répétant : « Les gens doivent avoir la modestie de comprendre que tous n’ont pas la même histoire, les mêmes évolutions. La dépénalisation de l’homosexualité est une question de société. D’autres pays considéreront que l’on est en train de leur imposer un modèle de société qui n’est pas en conformité avec la leur, et les conflits naissent souvent comme ça. »

Macky Sall participe à Paris, à la seconde édition du forum économique francophone, dont la première édition avait eu lieu à Dakar, à la suite du Sommet de la Francophonie.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Zagalo

    En Octobre, 2015 (11:24 AM)
    Chers compatriotes,

    Je me permets ce texte apès avoir écouté le Président sur itélé. J'ai honte et je suis indigné.

    Garder intact notre capacité d’indignation c’est prendre position sur certains actes posés par les politiques et qui sapent les fondements de la nation.

    Prenons quelques repères, deux précisément.

    Le premier : Le cas Fada et la constitution des groupes parlementaires.

    La situation est grave et inacceptable pour tout sénégalais friand de justice et de démocratie. Déjà, la majorité des sénégalais qui s’intéresse au débat démocratique dans ce pays déplore le trop de pouvoir de nos Présidents, de Senghor à Macky. L’Assemblée Nationale n’a jamais été un contre pouvoir. Son affaissement face au désidérata du pouvoir, les complots qui s’y trament pour tuer la démocratie, lui ont fait perdre son lustre depuis longtemps. Malgré cet état de fait, chaque législature a fait émerger des députés qui se sont souvent illustrés et ont usé de leur posture grâce à un engagement personnel pour jouer véritablement leur rôle. Pèle mêle nous citerons, Ousmane Ngom du temps où Abdourahmane Agne plastronner à la tête du groupe parlementaire socialiste majoritaire, Moussa Tine du Jêf Jêl, Mamadou Lamine Diallo de TEKKI et El Hadji Diouf.

    Aujourd’hui, nous assistons à une situation qui, si nous ne prenons garde signera l’arrêt de mort de cette auguste institution. Même si elle ne pèse pas lourd, nous avons besoins d’une opposition à l’Assemblée Nationale. Et les sénégalais ne pourrons guère tolérer qu’un minable complot nous prive de ce

    Le groupe parlementaire de Fada, dans les conditions de sa constitution est indigne de notre démocratie et de notre justice. Ne pas le dire c’est céder à la politique politicienne qui n’a pour seul effet, le rejet de la politique et l’idée insidieuse que la politique c’est cela, c'est-à-dire, la tricherie, la mauvaise foi, les complots et j’en passe. Pour nous éviter une énième crise inutile, honorables députés dites nous le droit et les textes. En le faisant, vous nous éviterez toute cette surenchère entretenue depuis quelques temps annonciateurs de

    Le deuxième La CREI, et l’après condamnation de Karim Wade.

    Il faut bien l’admettre, après la condamnation de Karim Wade il désormais dans ce pays, un après Karim. Beaucoup de questions restent en suspens, sans réponse pour éviter d’entretenir l’idée selon laquelle que la CREI est un machin entre les mains de ceux qui voulaient expérimenter dans ce pays la justice des vainqueurs. Il n’est pas besoins d’analyser certains propos ou actes venant des hommes et femmes au pouvoir, citons deux d’entre trois : L’ex Premier Ministre, Mimi Touré et le Vice Président de l’Assemblée Nationale et le Président himself.

    La première personnalité citée a fait récemment une sortie où elle signifiait que la CREI doit connaître quelques modifications et évolutions. Cissé Lô, lui n’est pas allé avec le dos de la cuillère en soutenant que si on ne supprimait pas le principe du renversement de la preuve, nombreuses sont les personnalités dont lui même qui seront épinglés par la justice si jamais la roue tourne. On ne peut être on ne peut plus claire. Le Président Macky Sall vient sur itélé de confirmer les propos des deux premières personnalités citées. Qu'est ce à dire. Jugé dans les conditions où a été jugé Karim, le président, Mimi... seront tous écroués.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:26 AM)
    La réforme ne pourra intervenir qu'après que cette même cour ai examiné l'enrichissement de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Octobre, 2015 (11:28 AM)
    je vous en prie macky et la crei . montrez les milliards que karim aurait volés.la journaliste française Audrey Pulvar n'est pas a Tfm et a la rts
    {comment_ads}
    Auteur

    Just

    En Octobre, 2015 (11:40 AM)
    on vous soumettra à la rigueur de la même la loi. vous ne pouvez pas écrouer des gens avec cette loi et vouloir la changer juste avant 2017 pour y échapper; ca ne passera pas;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:41 AM)
    Jamais senegalais n'aura été si violenté, traqué, calomnié par le pouvoir en place comme l'est Karim Wade. L'africain est capable d'infliger les pires traitements à son prochain dans le seul but de garder un pouvoir ephemere.

    Tiens bon Karim, les justes, les bon, les croyants sont avec toi.





     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:46 AM)
    Il faut attendre après 2017 ou 2019 pour réformer cette loi pour ne pas avoir l'impression d'avoir sanctionné Karim et vouloir faire une fuite en avant. Les populations vont penser à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:47 AM)
    trop gard maky

    attendez qu on vs amene d abord à la crei en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Filly

    En Octobre, 2015 (11:57 AM)
    Etant une demande sociale bien avant même qu'il soit élu président c'est tout a fait normal de poursuivre cette affaire de traques de biens mal acquis pour apporter plus éclaircissement et que justice soit faite
    {comment_ads}
    Auteur

    Modeste

    En Octobre, 2015 (11:58 AM)
    J aime la crei parcque senegal djotena gnou sakhale djoubale :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Lik

    En Octobre, 2015 (11:59 AM)
    Ah non ne change pas la crei, la crei devra vs examiner d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Octobre, 2015 (12:00 PM)
    l faut faire évoluer la Crei vers des normes beaucoup plus conformes à la démocratie. La Crei est en parfaite harmonie avec les textes et règlements parce qu’elle est conforme à la loi qui l’a créée et le code pénal. face aux techniques modernes des grand délinquants financiers qui

    disposent de conseils bon pour contourner les griffes de dame justice,

    la CREI reste le seul moyen pour leur barrer la route. la faire évoluer

    sera un pas de plus pour assurer une gestion vertueuse des deniers

    publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shadow Walker

    En Octobre, 2015 (12:03 PM)
    je pense que le président de la république a vu et que la crei doit être reformée pour mieux servir , ce qui est tout a fait acceptable , une loi peut être revu et modifié s il y'a quelques dysfonctionnement et je supporte la position du président de la république et face au journaliste de i télé , le président a bien défendu sa position face a l homosexualité et ce qui est même la position de tous les sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Octobre, 2015 (12:06 PM)
    ce voleur de Karim doit justifier l'origine de sa richesse s'il veut un jour sortir libre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:10 PM)
    Mais je me demande qu'est ce que Karim a fait dans ce pays pour ceux qui se battent pour lui? Karim n'est qu'un grand voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:22 PM)
    @ Ibou Ngom.

    Tu es un menteur de la pire espece avec ta tete de bois. Relis ton texte et tu verras les incoherences. Pas besoin d'aller loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:26 PM)
    ne réformer rien parce que c'est à votre tour chez le coiffeur aprés 2017 pas besoin d'essayer de se créer des issus de secours.vous serez juger et condamner par la CREI authentique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:31 PM)
    Faire évoluer ne veut pas dire Changer à sa guise, il y'a des personne qui s'y connaisse en droit ( dans l'Opposition ou même le pouvoir), et ceux là seront contre un Crei qui protégerait le Pr Macky!!!

    Moi je fais confiance à Macky, les Deniers de le république doivent être gérer de manière efficiente!!!

    Pour la question des Homo, rien à dire. le PR reste cohérent et courageux!! :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:41 PM)
    Avec la crei le régime de macky n'aura pas trop l'occasion de voler des milliards comme auparavant

    {comment_ads}
    Auteur

    Polygame

    En Octobre, 2015 (12:44 PM)
    Prési, la prochaine fois concernant l'homosexualité il faut le faire remarquer que ces pays accepte le marige gay et ne reconnaissent pas la polygamie qui existe dans plusieurs pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Che

    En Octobre, 2015 (12:46 PM)
    karim célèbre na dé
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2015 (12:48 PM)
    la crei est une bonne institution nous permettant de barrer la route aux délinquants financiers. Mais il ne doit y avoir aucunement pas de discrimination. les transhamants tels que Awa Ndiaye et Autres doivent aussi répondre à la barre. nous soutenons notre président mais nous ne voulons de justice à double tranche. la partie avant la partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:50 PM)
    Bjr

    C t juste pour savoir si k wade

    etait l unique voleur ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Gherty

    En Octobre, 2015 (12:52 PM)
    C est LA France qui a voulu Punir la famille Wade pour s Etre rapprochee d autres partenaires et revendiquer une independance pour le Senegal.Macky est juste un executant aux ordres de ses maitres .V L S ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:55 PM)
    n reformer rien ca sera votre tour chez l coiffeur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:59 PM)
    maky et sa bande à la CREI en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Open

    En Octobre, 2015 (13:24 PM)
    SÉNÉGAL ÉMERGEANT !!!!

    UN BEAU SLOGAN ET A VRAI DIRE CA DEVRAIT COMMENCER PAR PRIVILÉGIER NOTRE PRESSE

    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI NOS CHEFS D'ÉTAT DEPUIS LES INDÉPENDANCES PARLENT DES PRÉOCCUPATIONS SÉNÉGALAISES SEULEMENT QUAND ILS SONT EN FACE DES MÉDIAS OCCIDENTAUX

    A VOUS DE JUGER  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:08 PM)
    pourquoi cet interview?

    Cet intervieuw meme pose probleme.

    L'affaire de la CREI est derriere nous.

    President n'esayez pas de nous endormir. cet intervieuw est faite à deissin pour ramener le debat sur la CREI.

    Maintenant il n'y a que ceux qui la défendait qui en parle ( Khemess et Macky Charlie).

    Personne ne touche à la CREI, on ne reforme rien.

    La loi est bien comme ca.

    Elle est faites pour les voleurs, alors demain ca sera votre tour et il faudra chercher de bon AVOCATS car, Macky sera convoqué et le TEMPS QU'IL JUSTIFIE L'ORIGINE DE SES BIENS, IL SERA GARDé AU FRAIS avec les MATES ET YOOO de REUBEUSS.

    Président, ca vous fera maigrir un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mof Euvy

    En Octobre, 2015 (14:18 PM)
    Après avoir enfermé KARIM, vous voulez réformer la CREI. Dieu soit loué, la CREI à été réhabilitée uniquement pour emprisonner KARIM et après, c' est fini, il faut la réformer. Parmi les ministres de Maître WADE, seul KARIM doit justifier sa richesse. KARIM a travaillé avant de' être ministre et son père etait Président de la République et que' il avait une caisse noire qu'il pouvait utiliser comme bon lui semble. C' est ainsi que WADE, par sa gentillesse légendaire a puisé dans cette même caisse pour donner à Macky. Pourquoi ne ne peut-il pas donner à KARIM ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:33 PM)
    ce Ngom qui insulte Macky Sall amoul bénné yarre kou khamadilla respectéwoul sakhe qui représenté sounou constitution kholame sa tangue lay nékke bisse bou nékke soufékké karim sathie bou makkebi gnou teuthie reubeuss mokko métti na bayyi sondélle daffa yombe lool nga tokke di sagga nitte gni sou fékonne crei daffa bakhoule loutakhe Laye Wade bayekaffi???pourquoi il na pas suprimé la crei???la crei seras reformé té tous les voleurs du PDS seront enprisonezc,est tous des voleurs ay sathie lanou sénégalaiyi yeuppa ko wakhe :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Momar 72076106

    En Octobre, 2015 (14:44 PM)
    et oui il donne cette place e 25 au senegal pour exprimer leur mecontentement sur la reponse de macky sur l homo...........merci macky on prefere mourir pauvre que de reglementer ce comportement;honteux qui n est meme pas digne d un animal
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleur

    En Octobre, 2015 (15:04 PM)
    jai honte maky est un grand menteur con et maichant il a mis karime en prison pour rien je quite l a p r :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:10 PM)
    On s'en fout dre ce que tu pense, Monsieur le président,

    La CREI est légale et est d'actuellité.

    On ne peut pas ce permettre en 2015 que des sénégalais profitent du bien publique par ce qu'ils sont ministre ou fils d'une autorité ou marabou.

    Le sénégal a besions de la ceri pour mettre les sénégalais au travail et croir que c'est seul le travail paie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:21 PM)
    avoir une caisse noire ( fonds politique) c a d l'argent du contribuable à hauteur de 10 milliards voté par l'assemblée nationale sans comptabilité pour etre utilisé à ta guise........ pour dire tant qu'existera les caisses noires (Présidence - assemble nationale - primature) enrichissement illicite aura de beaux jours au sunugal donc CREI arme politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:18 PM)
    Senegal maintenant si t'es pas Pulaar bokko ce pays appartient aux pulaar leggi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:21 PM)
    Anonyme Mof Euvy il y a 3 heures (14:18 PM) 0 FansN°: 36

    Après avoir enfermé KARIM, vous voulez réformer la CREI. Dieu soit loué, la CREI à été réhabilitée uniquement pour emprisonner KARIM et après, c' est fini, il faut la réformer. Parmi les ministres de Maître WADE, seul KARIM doit justifier sa richesse. KARIM a travaillé avant de' être ministre et son père etait Président de la République et que' il avait une caisse noire qu'il pouvait utiliser comme bon lui semble. C' est ainsi que WADE, par sa gentillesse légendaire a puisé dans cette même caisse pour donner à Macky. Pourquoi ne ne peut-il pas donner à KARIM ?



    Khana nga sagne ko wakh. Mais malheureusement personne ne te répondra. Sénégal nafekh quéssé ak sokhor ak ignane.parce que Wade avait confiait trois ministères à son fils. Et hop c'est la haine. Wade président pendant 12 ans, Karim a travailler pendant plus de 10 ans. Wade le rappel pour lui confier trois ministères. Karim fait le tour du monde pour chercher des financements pour les projets de son père. Karim a volé l'argent du pays. Tous les autres ministres depuis senghor à nos jours qui n'ont hérité d'aucun parent miliardaire sont devenue milliardaires avant même que Karim ne voit le jour. Karim n'en a pas droit malgré les 12 ans de règne de son papa. La crei doit être changé après l'emprisonnement de Karim. Quelle haine, quelle rancoeur, quelle jalousie, quelle hypocrisie. Je suis triste pour le peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2015 (18:12 PM)
    Qu'ils ne se foutent pas de nous. L'actuel CREI restera jusqu'à juger la famille Faye-Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:40 PM)
    Macky veut reformer La CREI avant le passage de sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:47 PM)
    j'ai meme honte quand je regarde ce Macky sall cet homme est surnois froid et trop haineux pire il nous ment en plus il a tout faux et il est plus riche que wade senghor diouf réunis
    {comment_ads}
    Auteur

    Scruteur

    En Octobre, 2015 (20:05 PM)
    Anonyme @47, ce que je retiens le plus de ton petit texte, ce sont les 2 mots: " sournois et froid " En effet, cet homme est d'une méchanceté qui donne justement froid au dos. Je l'ai bien suivi à iTélé. Il est mesquins, menteurs. joueur ! Et je me demande comment lui est venu cette haine destructrice. "khalaas !" Je conseillerais même à ces actuels amis de faire très attention de lui. Il est sournois, trés haineux.
    {comment_ads}
    Auteur

    N Dao

    En Octobre, 2015 (20:38 PM)
    Bravo mr le president ta cote de popularitè vient de monter nous sommes fiers de vous merci encore le seul president au monde qui dit non a l homosexualitè au senegal

    Vous faites la fiertè des senegalais dormez tranquille aucun soit disant opposant au senegal ne peut vous deraciner ni vous inquietez qui des vauriens baldè incapable de parler un bon francais peut nous apporter quoi malick gakou n a qu aller faire la lutte idi s est un pèdè

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:06 PM)
    La crei a très bonne presse à l'étranger, bien au contraire! Enfin, un pays en Afrique qui analyse et condamne les voleurs de la république! Le Sénégal peut être fier de cela; car c'est rare, que la justice vers les puissants (partout c'est vrai) soit effective!!!

    L'inverse aurait rendu le pays ridicule ou l'aurait mis au rang du Congo (sorry) ou d'autres pays autocratiques!

    On sait aussi que la démocratie au Sn est fragile, car l'argent corrompt...et que on a parfois été aux limites des manipulations! Ce qui est triste, c'est qu'une partie de la presse joue encore cette ambiguité! Vive la démocratie vivante Sénégalaise!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:25 AM)
    rien à reformer à la CREI

    attendez que maky et sa bande y soient traduits en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:43 AM)
    Bouléne reformé sarape ndéyame apres 2017 gnou khol :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:54 AM)
    c nul de maky il risqué un soulevement populaire comme blaise je quitte les maichants de l p r
    Top Banner
    Auteur

    Diya

    En Octobre, 2015 (12:05 PM)
    Moi c mimi que d'admir c est une femme intelligente
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:22 PM)
    cher president si vous decider de réformer la crie ..la premiere chose ...que vous allai faire c'est d'enlever le faite que c'est a l'acuser de donner des preuves...et se sont ces disfonctionnements que vous avai utiliser pour comdamner des personnes...donc avan de réformer 1 virgule....donc reconnaisser que vous aver utiliser la force pour emprissoner ces gens........ si vous saviez que la crie avai des disfonctionnements...il fallai la reformer avn d'y juger personne....qui disai que macky n'est pas comme wade...il utilise les disfonctionnements en sa faveur et apres pour dire ...que toute les lois ne sont pas parfaite....bravo presi... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:09 PM)
    putain quel titre a la con :



    "homosexualite : macky sall ne met pas la pedale douce " et je suis sur que le sois disant journaliste a du se dire :



    "PUTAIN JE TIENT UN TITRE EN BETON AVEC UN JEU DE MOT GENIAL" ... pathetique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:42 PM)
    TU IRAS EN TAULE SANS PROCÈS, MAKY DE MERDE

    BATARD.

    DEUMEEEEEEEEEEEEEEEEE.
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (17:23 PM)
    Quand vous ètes arrivé au pouvoir, vous avez pensé régler vos comptes personnels sans réformes de la CREI. Parler de réformes aujourd'hui pouve nettement que vous avez peur de ce qui vous arrivera demain.

    Pourtant l'opposition actuelle et certains responsables des droits de l' homme sans oublié la CEDEAO ont tiré la sonnette d'alarme pour dire que les textes et lois qui entourent cette juridiction doivent ètre revus pour un respect des droits de l'homme. Aveuglés par la haine, le mépris, la méchanceté, la jalousie, la vengeance, vous avez été sourd aux interpellations.

    Aujourd'hui, votre retour en arrière conforte dans leur thèse tous ceux qui disaient que la CREI est un instrument politique utilisé à faire peur, torturer, humilier, déshonorer et emprisonner tout opposant politique.

    Sinon pourquoi devoir réformer quelque chose de bien comme vous l'avancez jadis ? Il faut laisser les choses tels que et on verra ce que demain fera quand vous ne serez plus aux affaires !

    coucou ! le monde est petit et la boule des revanchards tourne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email