Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Rétrospectives 2012 : Le paradis artificiel du Lamantin Beach

Single Post
Rétrospectives 2012 : Le paradis artificiel du Lamantin Beach

L’affaire de la drogue de l’hôtel Lamantin Beach de Saly, qui impliquerait le promoteur de lutte Luc Nicolaï, deux douaniers, deux employés de ladite société ainsi que leur patron Bertrand Touly, constitue l’autre fait marquant de l’actualité judiciaire de l’année 2012. Lors du procès devant le tribunal des flagrants délits de Thiès, tenu en novembre 2012, les avocats de Bertrand Touly ont soulevé des exceptions relatives à la nullité de la procédure et même à l’incompétence de la juridiction. 

L’un des avocats de Bertrand Touly, Me Cire Clédor Ly, était convaincu que le dossier de Luc Nicolaï ainsi que les douaniers devraient être confié à un juge d’instruction. Et qu’il n’était pas question qu’il soit évoqué en flagrants délits. Il était d’avis que les deux affaires avaient un lien de connexité évident. Me Ly a ainsi introduit une requête en « règlement des juges » déposée à la Cour Suprême de Dakar, afin que celle-ci apprécie sur la saisine des deux procédures. La juridiction supérieure lui avait donné raison en ordonnant la suspension de toutes les actions et poursuites dans le dossier du Lamantin Beach. La Cour a demandé qu’on lui transmette tous les dossiers qui sont devant le juge d’instruction et au tribunal des flagrants délits. 

Après avoir obtenu gain de cause, Me Ly a introduit une demande de mise en liberté provisoire de M. Touly. Le juge d’instruction a accédé à sa demande. La Cour Suprême a confié le dossier au doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou Diouf qui a entendu les mis en cause en début décembre. Luc Nicolaï reste en prison alors que M. Touly jouit d’une liberté provisoire. 

Pendant ce temps, cinq gendarmes auxiliaires (Ibrahima Diouf, Cheikh Tidiane Diallo, Abdoulaye Diallo, Boubacar Diarra et Sadio Traoré Danfakha), présumés meurtriers du sourd muet de Kédougou Kékouta Sidibé pour une histoire de détention de drogue, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 6e cabinet du tribunal régional hors classe de Dakar, Barou Diop, pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner. 

Deux semaines après, la sentence est alors tombée, le Mdl-chef Ameth Bessine Diop, ex-commandant adjoint de la brigade de gendarmerie de Kédougou, lui-aussi impliqué dans cette affaire, a été déclaré coupable par la Cour d’appel de Kaolack et condamné à deux ans de prison ferme. Dans la foulée, un mandat de dépôt à l’audience a été prononcé contre lui.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Chers Intervenants

    En Décembre, 2012 (23:44 PM)
    Slam alikoum mes sœur le mariage moitié de dine religion Loursque le serviteurs se marié il a complite la moitié sa religion qu'il craigne donc Allah dans la moitié restante i le prophète Mohamed que à dit j'ai recherche d'une femme pour mariage , Je suis sérieux à ce sujet ,Et mon destin est celui qui nous rapproche ,Chance pour tous dans ce qu'ils cherchent
    • Auteur

      Nelson Mandela Serait Mort

      En Décembre, 2012 (00:47 AM)
      cnn vient dánnoncer une rumeur sur la mort de nelson mandela
  2. Auteur

    Sam

    En Décembre, 2012 (03:20 AM)
    Tout observateur averti savait que l'election de ce fichu Macky Sall serait la mort du Senegal democratique tel que nous le connaissions. La nullite affligeante de ce President de circonstances est un danger pour l'existence meme de notre pays car jamais nous n'avons ete aussi divises a cause d'une volonte de domination exclusivement axee sur une politique du mensonge et de la manipulation. Certains concitoyens ont fait la sourde oreille quand on leur rappelait les mefaits de IL EST MIDI que macky sponsorisait pour que ce maudit journal se dechaine sur d;honnetees senegalais avec des allegations a dormir debout. Avec l'arrivee du gars a la mgistrature supreme, c'est l'histoire qui begaie mais sur une plus grande echelle. Il se sert sans vergogne des medias d'etat et des medias corrompus pour jeter en pature ceux peuvent le gener au lieu de se pencher sur ce qui preoccupe reellement les senegalais. Macky Sall est une malediction pour notre pays. Les cancres de l'apr fermeront les yeux sur les barbaries du nouveau regime mais cela ne rendra leur reveil que plus brutal quand l'ecrasante majorite realisera que nous avons a faire a un imposteur. Pour l'instant, le pouvoir de persuasion des mensonges d'etat fait son effet mais pour combien de temps encore? "You can fool some people some times, but you can't fool all the people all the time." Croyez moi, ce qui a le plus manque lors de la campagne presidentielle c'etait les debats entre candidats. La, on aurait pu voir toute l'etendue de la nullite de macky et ainsi, il serait expose pour la grosse fraude qu'il est.
    Auteur

    Honnore

    En Décembre, 2012 (08:48 AM)
    En tout il devrait montrer le bon exemple en rendant les 8 milliards et former un gouvernement avec des personnes experimentees et qui connaissent l etat et surtout faire comprendre a son epouse qu elle n est elue ' c est a dire yemale ko ' on l avait vu sur un fauteuil a touba a cote de son mari ..,! Quel manque de respect et de savoir vivre! Tout le monde etait choque,

    Il doit respecter la liberte de parole et les critique car comme dit l adage "kou bote bouki khathe bowe la"

    President pensez aux probemes des senegalais et arretez les acharnements, ceux qui vous gonflent contre les autres et respectez vos promesses car jusqu a present on a que les projets de wade et vous n etes pas pour les terminer seulement . On attend un mieux etre je fais partie de ceux qui vous ont elus et puis ce pm vous dessert

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email