Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Santé précaire de Hissein Habré : Le Forum du justiciable plaide pour une grâce médicale

Single Post
Santé précaire de Hissein Habré : Le Forum du justiciable plaide pour une grâce médicale

« L’alerte sur son état de santé depuis l’année dernière par son épouse mais aussi par les médecins, aurait dû faire réagir les autorités en charge du dossier », a réagi, le bureau exécutif du Forum du justiciable, à travers un communiqué. Ainsi, Babacar Ba et Cie ont lancé un appel pour une grâce médicale en faveur de l’ex-Président tchadien Hissein Habre « pour lui permettre de revenir chez lui, d’être soigné et soutenu par sa famille ». « Cette grâce médicale serait en tous points conforme à nos valeurs d’humanité et de responsabilité », ont-ils soutenu.

Sur ce, le Forum du justiciable interpelle les autorités étatiques aujourd’hui, « au vu de la dégradation de son état de santé quand on sait que toute personne malade a droit à ce que sa situation carcérale soit reconsidérée ». Puisque, assure-t-il, « de nombreuses personnes en ont bénéficié ».

« Le Forum du justiciable a appris comme tous les Sénégalais les informations sur l’état de santé du Président Habre. Ce Dernier a été condamné à la prison à vie au terme d’un procès qui n’a pas respecté les Principes qui sous-tendent un procès équitable et a passé à ce jour, 6 années dans les liens de la détention », ont-ils justifié.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Gonor

    En Novembre, 2019 (17:38 PM)
    C trop facile de commettre des crimes de tt genre,et se porter malade une fois entre les griffes de la justice.

    C'est lâche. Il faut savoir assumer dignement Mr Habré.

    Je m'incline devant la mêmoire des victimes
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:55 PM)
      je pense que ce n est pas a lui de répondre des crimes puisqu il n a tue personne. je dirais plutôt qu il serait aussi intelligent d enfermer itno au même titre qu habre ou tout simplement de le laisser libre
  2. Auteur

    Mohamed Seck

    En Novembre, 2019 (18:39 PM)
    Il a été coupable de crime de lèse-majesté dans l'affaire de l'anthropoloque française Françoise Claustre. Dès que Macky est monté au pouvoir en 2012, on ne savait pas qu'il était un bot-scout de l'impérialisme européen, David Cameron ancien premier ministre du Royaume Uni lui a demandé de juger Hissêne Habré et Tony Blair son prédecesseur lui a offert de l'aider alors que le président élu Sall n'était même pas entré en fonction. En fait d'aide le Sénégal va payer l'exploitation de ses hydrocarbures par des dettes pour des infrastructures impertinents comme le Ter surfacturé comme d'autres chantiers qui portent les mêmes stigmates. Donc, comme un banquier bien avisé l'a fait remarquer récemment dans Seneweb et d'autres avaient senti ce piège par l'endettement, la deuxème administration néolibérale qui connait le Sénégal nous enfonce plus que jamais dans le bourbier du néocolonialisme par la sud-africanisation accélérée du pays
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:53 PM)
    c'est pas le dom karam Babacar ba du justiciable de Macky que je vois sur la photo?

    hahaha quel chien à castré vraiment, il voulait pieger sonko en lui demandant de publier les document en public sans l'avis du juge.

    mais quel kaka puant d'un chien malade
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:02 PM)
    Juste une stratégie connue pour le faire sortir de l enfer de la prison .



    Je me demande pourquoi des gens prompts à foutre le mal , n aime pas la prison et son corolaire , la solitude ?

    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:11 PM)
    Forum du justiciable, dégnio dégueu teul rek gniouné tookkéét. Ils ne vont jamais aller vérifier l’info et s’empressent de faire des déclarations. S’il est réellement coupable qu’il paie. Va à rebeuss tu trouveras pleins de prisonniers malade et gravement malades.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:37 PM)
    ils veulent diriger pendant des décennies des millions d'individus avec tous les privilèges indus, et ne veulent aucune responsabilité en cas de pépin



    c'est trop facile
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:01 PM)
    Ceux qui jettent l'opprobre sur Habré devraient écouter son audio sur la France-Afrique, ainsi que sur le franc CFA. Il comprendraient pourquoi ce monsieur est là. Autrement comment expliquer que celui qui était son chef d'état-major lui continue de diriger le pays en toute impunité. Si Habré est coupable de crimes, Idriss débile l'est tout autant. Mais ce dernier est à la solde de la France, alors, on préfère fermer les yeux.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:22 AM)
    Dafay yomb trop.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:57 AM)
    Pendant tout son règne Hissen Habré n'a pas cessé d'arréter des innocents , torturer , assassiner et ces connards du "forum du Justiciable" (quelle est leur légitimité ? ) demande sa grace pour cause de maladie !....combien de grace Hissen Habré a-t-il accordé à tous ses prisonniers politique ........ce forum du justiciable espere-t-il une grosse récompense si par lacheté l'Etat du Senegal le liberait ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email