Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

TCHAD- INTERROGATOIRE D’IDENTITÉ : HISSÈNE HABRÉ REFUSE DE SE PRÉSENTER DEVANT LA BARRE

Single Post
Hissen Habré Proçés
Hissène Habré a refusé de se présenter devant la barre mercredi matin pour les besoins de l’interrogatoire d’identité en dépit de l’insistance du président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), a constaté l’APS.

A trois reprises, le juge Gberdao Gustave Kam a invité l’ancien président tchadien à se présenter pour décliner son identité conformément à la procédure, mais Hissène Habré qui a opté le silence comme ligne de défense depuis le début est resté de marbre.

Le président Kam a pris ‘’acte’’ du refus de l’ex homme fort de Ndjaména d’assurer sa propre défense. 

 Le procès de Habré pour crimes contre l’humanité, tortures et crimes de guerre devant les CAE a repris lundi à Dakar après 45 jours d’interruption.

Deux témoins, un expert sur la politique tchadienne sous Hissène Habré, et un historien qui devaient être entendus ce mercredi matin ne sont pas finalement venus. Le juge a dés lors demandé au procureur des CAE ‘’de prendre les dispositions idoines’’ pour que tous les témoins soient présents.

Après le refus de Hissène Habré de se présenter devant la barre, le tribunal a autorisé la diffusion de l’émission ‘’Archives d’Afrique’’ de RFI (Radio France internationale).

MTN/OID/AD


23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:00 PM)
    Vive ABRE. Résiste jusqu'au bout. On pourra te tuer mais l'Afrique et les africains dignes retiendrons que l'Afrique a d'autres valeureux fils comme Mandéla!  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dialigue 1

    En Septembre, 2015 (12:04 PM)
    Attention attention !!!!

    PROCÈS DEGRADANT POUR NOTRE CHER SENEGAL .

    Déjà en Afrique on n est pas très bien apprécié . En traitant un ancien président de la République de la sorte ,On se marginalise encore plus .



    VIVE LE SÉNÉGAL  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:50 PM)
    Ki kéne guissoule kanamgui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchadien

    En Septembre, 2015 (12:52 PM)
    Je demande à cette cours de traiter HABRE comme un ancien Chef d'Etat, car il a des droits comme tout détenu et évitait de le brutaliser comme elle le fait, c'est inélégant car un TOUBABE ne traitera jamais un ancien chef d'Etat TOUBAB comme cette cours le fait actuellement avec HAZBRE. On a vu le procès de MILOSEVIC il avait opté le silence et il n'a jamais été brutalisé par la CPI. Mais nous comprenons c'est l'africain qui est violent.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:03 PM)
    ki chien leu rek boleitchi domerame bou manker respect extradier leinko jokh ko etats unis niou chaise electrique ko mou jeikh ils nous emmerde waye waxal mou bagne chien va! xaral beu kana yi japp leu rek ba tekk leu tchi chaise bi dictateur de chien
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2015 (13:20 PM)
    comment peut-on ecouter RFI, ? une radio de propagande européenne? pour relater l'histoire et parcours d'un ancien chef d'Etat qui a dit non à la France, ?

    une fois encore cela prouve que ce tribunal bidon est la solde des français

    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Septembre, 2015 (13:31 PM)
    Je propose que le tribunal installe Habré dans une cage comme on le fait en Egypte!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:47 PM)
    Quelle honte pour le SENEGAL.On parle d'histoire du Tchad et on diffuse des emissions provenant de RFI quelle honte ,c'est pour ca qu'on tue les Senegalais partout.Personne n'en veut et ca la TERANGA /////////////Une mascarade .VIVE HISSENE HABRE LIBERATEUR DE LA BANDE D'AOUZI vendue par certain Tcahdiens a Khadafi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:54 PM)
    HISSEIN HABRE était à l'époque un chef de guerre, qui luttait contre l'impérialisme de la France et de la libye. Et sachez aussi qu'il y avait des traitres tchadiens. Habre est un des seuls héros tchadien que je connaisse. Laissez le tranquille. Ensuite après plus de 25 ans qui peux bien prétendre le juger dans un contexte de pays en guerre et des réalités qu'on ignore. Les Africains sont souvent amnésiques. Ils vont dépenser des milliards pour rien, pendant ce temps nos enfants meurent dans les hôpitaux faute de soins primaires. SI J'ETAIS A SA PLACE, JE FERMERAI AUSSI LES YEUX POUR NE MEME PAS LES VOIR ME JUGER . PEACE  :ibit:  :ibit:  :ibit:  :ibit: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:09 PM)
    Vive Habre, l'anticolonnialiste. On te tue mais on ne te désonnore pas. Vive l'Afrique et à bas les africains traitres qui soutiennent les non africrains contre leurs frères africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:17 PM)
    Habré et Mandéla tous pareils.Ils ont tous les 02 combattu pour la liberté et indépendance de leur pays respectifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:29 PM)
    moi je croyais ke quand un accuse refuse de comparaitre on le juge en son absence! C vraiment un beau spectacle la ce ki se passe! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:35 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:42 PM)
    un tribunal de gigolo traiter un ancien president de la sorte est vraiment deguelasse ce bourkinabe croit qu,il peut utiiliser la force pour plaire aux blancs leurs chef regarder les ong europeneen qui attaque Habre ils ne diront jamais un mot sur les crimes des israelens sur les palestiniens ou sur le crime de Khadafy ou meme les mensonges de George Bush et blair pour tuer et mettre le feu sur Irak mais si c,est pour les africains ils sont toujours la a mettre leurs bouches

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:45 PM)
    En vérité l'argent de ce procès aurait pu être mieux utiliser ne serait ce que pour construire un hôpital pour enfants au Tchad. Idris DEBY n'est pas l'ange que l'on veut nous faire croire. Tout son activisme contre les terroristes c'est juste pour protéger ses arrières. HABRE a droit à un procès dans la dignité. Mêmes les justiciables des cours d'assises ne sont pas sujets à ces brimades qui rappellent les fonctionnaires coloniaux. Question: dans quelle faculté le président burkinabé de cette cour a fait ses cours de droit.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaiseurcool

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    Voila pourquoi on doit transferer tous ces dictateurs a la CPI pour y etre juger.ce con ne se serait jamais comporte de la sorte devant les blancs.regardez comment gbagbo se comporte tres bien a la haye. Il n"aurait jamais montre de la consideration a un tribunal ivoirien ou africain. C'est tres triste mais c"est comme ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gorel

    En Septembre, 2015 (14:54 PM)
    Il faut éviter de faire de l'amalgame c'est pas le Sénégal qui juge Habré mais c'est l'UA. Nous les africains nous ne savons pas ce que nous voulons. Nous refusons d'être jugé en dehors de l'Afrique et nous avons crée les conditions pour le faire en Afrique et l'inculpé refuse de reconnaitre la cour avec l'appui de bcp d'africains. Dans tous çà, Habré est au Sénégal et forcément il doit être jugé ici en Afrique ou il doit livré à la CPI. Ce que je demande à l'UA et au Sénégal d'envoyer Habré à la CPI comme il refuse de comparaitre. Pour le Sénégal, vous avez fait ce que vous devriez faire pour au moins qu'on régle nos problèmes en Afrique. Les africains ne savent pas ce qu'ils veulent. Dans tout les cas il faut qu'il y est un jugement dès l'instant il y a une plainte qui a été faite par les victimes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:13 PM)
    HABRé est un héro que l'on doit honorer au lieu de suivre la volonté de l'occident
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:37 PM)
    Je me demande quelle école de droit a produit Ce juge KAM? Il est lamentablement sur la touche ! Puisqu'il n'a jamais vécu dans un état de droit qui détient le record des putsch, il ne fait que ce qu'il a appris. Mais allez jusqu'à diffuser une émission RFI c'est le comble du ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgal

    En Septembre, 2015 (18:01 PM)
    Celui qui juge sera jugé M Habré! accepte avec dignité d'etre aussi jugé et ne soit aussi digne que toutes les personnes qui ont acceptées ta justice jusqu'a la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:50 PM)
    Article à rectifier le témoin historien était venu et fait sa déposition tout au long de la journée .....



    On n'imagine difficilement que l'APS puisse donner des informations inexactes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:07 PM)
    les jours de macky son contee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:51 AM)
    plus de 5 000 morts, impliqué ou pas impliqué hissein habré était president pendant les faits alors qu'il se défende ou s'explique au moins.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email