Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Terrorisme : Le parquet interjette appel du jugement de l’imam Sèye

Single Post
Image illustrative

« Si ça ne tenait qu’au gouvernement, il allait purger beaucoup plus que ça. Lorsque l’on met en péril la sécurité nationale, on doit être sanctionné de façon ferme, pour ne pas encourager d’autres personnes à emprunter la même voie. Je crois que le gouvernement doit faire appel. C’est ce qui est normal », avait soutenu le chef de l’État, Macky Sall, au lendemain de la condamnation de l’imam Ibrahima Sèye à un an de prison ferme.

Son discours n’est pas entré dans l’oreille d’un sourd. Selon des sources de Seneweb, le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kolda, a interjeté appel.

L’imam Sèye, par ailleurs professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Kolda, devra ainsi être jugé à nouveau par la Cour d’appel.

Lors du jugement de l’imam Ibrahima Sèye (38 ans) devant le tribunal correctionnel de Kolda, le 11 mai dernier, le procureur avait requis 5 ans ferme contre lui.

Interrogé par le président du tribunal, il avait réitéré les propos tenus lors d’un prêche prononcé en septembre 2015 dans une mosquée, affirmant avoir agi au nom de l’islam et contre « l’impérialisme occidental et américain ».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Coucou Odiliya vous propose des massage de

    Réve a domicile ou hotel: numéro Tel: 78/194/59/50

    faite vos choia et nous feront votre joix !!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:16 PM)
    Le parquet ou le............Président de la République qui jure au nom de tous les Saltigués, qu'il n'intervient jamais sur le domaine de la justice?

    - "Karim Wade peut être libre avant la fin de l'année"

    - "Si ça ne tenait qu’au gouvernement, il allait purger beaucoup plus que ça."



    Sans parler de la libération sélective des prisonniers-malades-imaginaires-riches ....et de celui qu faisait danser madame la première dame!!!!





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:25 PM)
    Appeler à tuer tous les mécréants , croyants ou non croyants, et en prendre qu'un an, par les temps qui courent c'est que l'on a des appuis chez une partie des politicomara è boutiquiers ? Non ? Ce qui est quand même inquiétant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Matj

    En Juin, 2016 (18:04 PM)
    L' état cherche coûte à coûte des terroristes pour faire plaisir aux USA et français, quitte en à créer de toute pièce .

    Qu'Allah protége les croyants et croyantes emprisonnés, protége leurs familles et tous les musulmans victimes de discrimination religieuse. Amin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juin, 2016 (18:13 PM)
    lire : "maintenant que le Président de la République".

    Merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:12 PM)
    Imam bi deug rek la fi wakh, macky si tu as vendu ton âme au diable c'est ton problème. Mais laisse les juges faire leur travail  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:26 AM)
    Pendez le par les couilles............ces negres arabises  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2016 (07:46 AM)
    Et les nègres occidentalisés comme ton Président Macky Charlie Sall, que feras-tu d'eux? Nous sommes des musulmans et défendrons notre foi contre toutes les forms d'agression. Sidy Lamine Niass a raison. Nous avons un Etat qui combat l'Islam et les musulmans. Quand il s'agit de libérer des homosexuels pris en flagrant délit de "mariage" à Kaolack le jour de la naissance de notre Prophète bien aimé (SAWS), personne n'y trouve rien à dire. Un Tamsir Jupiter N'Diaye, homosexuel notoire peut bénéficier de la liberté conditionnelle après avoir violé un jeune garçon et ça c'est normal pour faire plaisir à Hollande. Mais, il suffit qu'un musulman exprime son opinion et défend ses croyances, pour qu'il soit insulté et trainé en justice. Mais Allah (SWT) est notre Protecteur. IL EST LE JUSTE. Macky Charlie Sall doit comprendre que nous n'accepterons pas sa dictature et sa politique d'oppression contre les musulmans. Il essaie de diviser les musulmans en présentant ceux qui ne veulent pas des confréries comme des terroristes. Au fond, il a un vrai problème avec l'Islam. Un jour la vérité éclatera. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guem Sa Bop

    En Juin, 2016 (07:59 AM)
    Imam Seye n'a rien fait. Il défend sa foi. C'est une nouvelle victime de Macky Charlie Sall, le talibé de Hollande comme dit Ousmane Sonko.
    Auteur

    Jean Malick

    En Juin, 2016 (08:26 AM)
    Le president Maky Sall a le sentiment que un an c'est peu pour l'iman Seye. Beaucoup de Senegalais pensent que c'est trop.Beaucoup de Senegalais pensent que les gens qui détournent l'argent du pays et qui sont libres comme l'air ou ont des peines sans commune mesure avec le mal qu'ils font au pays doivent être santionnés plus sévérement.Dieu nous demande d'être juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Juin, 2016 (10:29 AM)
    Au mon sinaî, DIEU s'adressa à MOISE, et lui remis les tables de la loi et les dix commandements que voici :



    Le texte de l'Exode 20, 2–17, est, selon la traduction de Louis Segond, le suivant :



    20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

    20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.

    20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

    20.5 Tu ne te prosterneras pas devant d'autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent

    20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

    20.7 Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain.

    20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

    20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

    20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

    20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

    20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

    20.13 Tu ne tueras point.

    20.14 Tu ne commettras point d'adultère.

    20.15 Tu ne déroberas point.

    20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

    20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Exode 20 : 2–17 (traduction Louis Segond, 1910), sur Wikisource

    Le second énoncé en Deutéronome 5, 6–211, est presque identique. Une différence bien connue concerne le 4e commandement. Dans l'Exode, il est écrit « souviens-toi (zakhor) du jour du Shabbat » et dans le Deutéronome « observe », ou « garde » (shamor) le jour du Shabbat ». La tradition, rappelée à chaque entrée de shabbath [réf. souhaitée], à l'office du vendredi soir, dans le Lekha Dodi, veut que les deux mots aient été prononcés en même temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (11:20 AM)
    Voilà la preuve qu'il existe encore des magistrats honnêtes. Par contre certains chefs d’États à l'image de Macky Sall sont des lèches cul des occidentaux.

    Comment Macky Sall qui dit toujours qu'il n'intervient jamais dans les dossiers en justice gonfle son ventre pour demander au procureur de faire appel de la décision. Il est vraiment un minable, ce Macky Sall.

    Les Imams et Chefs religieux doivent prendrent leurs responsabilités dès maintenant .

    ARRETEZ ET RESPECTEZ VOTRE PEUPLE, MACKY SALL.
    Auteur

    Yezidy

    En Juin, 2016 (11:56 AM)
    Les victimes avaient été capturées pour devenir des esclaves sexuelles, un destin commun pour les femmes yazidis depuis que les forces de Daesh ont investi la région de Sinjar, fief des yazidis en Irak. Selon les chiffres des ONG, près de 3.000 d’entre elles seraient captives du groupe islamiste.



    A lire aussi : Esclavage sexuel, torture psychologique : le témoignage de prisonnières Yazidis de Daesh



    Un génocide



    Un destin qu’ont visiblement refusé les 19 femmes yazidis brûlées par Daesh. La tragédie s’est jouée à Mossoul, où «19 filles ont été brûlées vives, pendant que des centaines de personnes regardaient», a raconté un témoin de la scène, à l’agence de presse ARA News, sans préciser la date de ces exactions.



    Le témoin a ajouté que «personne ne pouvait rien faire pour les sauver de la punition brutale». L’activiste Abdullah al-Malla a pour sa part confirmé le motif de l’exécution : «elles ont été punies pour avoir refusé d’avoir des relations sexuelles avec des militants de Daesh».



    Les yazidis sont les principales cibles du groupe terroriste depuis leur entrée sur le territoire irakien, et l’ONG Human Right Watch a récemment publié un rapport sur la question, estimant que les attaques répétées contre cette ethnie constituaient un génocide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:15 PM)
    IMAN Séye n'a rien fait laisser le rentrer chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2016 (15:22 PM)
    « Si ça ne tenait qu’au gouvernement, il allait purger beaucoup plus que ça. Lorsque l’on met en péril la sécurité nationale, on doit être sanctionné de façon ferme, pour ne pas encourager d’autres personnes à emprunter la même voie. Je crois que le gouvernement doit faire appel. C’est ce qui est normal », avait soutenu le chef de l’État, Macky Sall, au lendemain de la condamnation de l’imam Ibrahima Sèye à un an de prison ferme"





    Dans un autre pays de droit, c'est le Syndicat de la Magistrature qui dirait. au Président de la République : Hop là, vous dépassez les bornes et la population toute entière s'en offusquerait ! Pauvre Sénégal, nous nous prenons pour le pays de droit que toute l'Afrique nous envie, or nous en sommes très loin ! Il faut noter que pour satisfaire l'Occident qui voit des djihadistes partout en Afrique de l'Ouest, il était nécessaire, pour le gouvernement de mettre quelques Imams au gnouf !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email