Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Wade-Idy: La vérité sur les 74 milliards

Single Post
Wade-Idy: La vérité sur les 74 milliards

Le compte bancaire ouvert à la Société Générale sise au Boulevard Haussmann à Paris n'est pas une chimère. Libération souligne que c'est l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck, jeté injustement en prison, qui avait lui-même révélé l'existence de ce fameux compte qui échappait à tout contrôle , aux juges de la commission d'instruction de la haute cour de Justice.



Idrissa Seck qui disait que l'argent qui l'opposait à Wade ne " concerne pas les deniers publics " avait indiqué aux magistrats que ce compte, numéro 30003 03002 000 526 384 84/87, ouvert au nom du secrétariat général de la Présidence , fonctionnait sous les signatures de Idrissa Seck ou de Abdoulaye Wade. Pour justifier l'ouverture de ce compte à l'étranger en dehors de toute procédure légale, le chef du gouvernement avait invoqué certaines transactions urgentes, allant même jusqu'à donner un exemple aux magistrats. Et avait expliqué que lors de la deuxième phase de qualification des Lions à la Coupe du monde de football en 2002, c'est à partir de ce compte que les fonds ont été puisés face à certaines lourdeurs administratives. Pour autant, personne ne connait la somme exacte versée sur ce compte de Paris. Même si les 74 milliards annoncés ne sont pas une nouveauté. Abdoulaye Wade, lui-même, affirmait à Abdoulaye Bathily que Idrissa Seck avait pris ses 74 milliards . Accusation qu'il répétera devant Me Nafissatou Diop et Ousmane Sèye, les deux acteurs principaux, du Protocole de Rebeuss.


liiiiiiiaffaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Sankara

    En Janvier, 2016 (07:33 AM)
    c'est ça la vérité???????

    Arrêter de nous faire perdre le temps!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (08:46 AM)
      juste un ramassis de bouse de vache. ce n'est pas nouveau et c'est dépassé. qu'on nous parle de choses actuelles. si ceux qui donnent ces infos estimes que les faits révélés sont graves et illégales, qu'ils nous expliquent comment il se fait que la justice ait blanchi idy alors que leur patron actuel était le premier ministre de l'époque. n'est-ce pas lui qui avait convoqué le corps diplomatique sur la base d'un rapport provisoire déclassifié pour accuser idy de tous les maux d'israël ? il faut arrêter de prendre les sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas. nous voulons de l'actualité, on veut avancer et pas rester dans des futilités. cette publication de libération si elle est vraie, n'insulte personne d'autre que l'etat, ses institutions et la justice. si l'apr dénonce le mécanisme de fonctionnement des fonds politiques, qu'il commence par dire aux sénégalais comment la caisse noire de la présidence fonctionne et quelle est l'utilisation de la soixantaine de milliards annuelle votée pour la présidence de la république.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:51 AM)
      on s'en fout c'est du passé

      idy a été blanchi alors que macky était premier ministre donc on s'en cogne

      le buzz c'est affaire lamine diack et les 5 ans que macky doit respecter tout le reste on s'en tapppppppp

      seneweb vous tombé trop bas!!!!! ridicule
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:51 AM)
      on s'en fout c'est du passé

      idy a été blanchi alors que macky était premier ministre donc on s'en cogne

      le buzz c'est affaire lamine diack et les 5 ans que macky doit respecter tout le reste on s'en tapppppppp

      seneweb vous tombé trop bas!!!!! ridicule
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (10:22 AM)
      voler au peuple c'est du «riba».

      idy est disqualifié mm sil rend largent: ce qui est p probable

      idy st un sans emploi et pire un sans métier
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (11:50 AM)
      et pourquoi il a obtenu un non lieu total. pourquoi jusqu'à présent la justice ne peux pas le prouver. parce que simplement c'est faux. 74 milans ne peuvent pas disparaitre comme ça. arrêter de nous pomper l'air avec ces fausses accusations et concentrer vous sur le l'émergence du pays. tout ce que balaye wade avait fait pour notre économie est entrain de s'envoler.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:51 PM)
      je ne vois vraiment pas ce qu'ils appelleent verite ici. cet article ne doit pas etre publie c'est du n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (17:38 PM)
      on parle d'accusations de wade.wade aurait parlé à bathly,dansokho ...................à tous les sénégalais et j'en passe.mais vous ne dites jamais que wade a apporté les preuves de ses dires.que vaut une accusation sans preuves.nada,zéroet c'est trés facile de ressasser des choses qui datent de plus de 12 ans.basta ,ça suffit.parlons de l'affaire diakgate.idy dérange les tenants du pouvoir.le chien aboit,la caravane passe.salam.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:35 AM)
    Les bandits ne se disputent que lors du partage du butin. dixit Idrissa Seck ancien grand bandit; futur donneur de leçon.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:35 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:36 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Janvier, 2016 (07:42 AM)
    Le Sénégal est l'un des rares "État de droit" ou l'on négocie nuitamment dans l'enceinte d'une prison des accords pour le moins singuliers ( partage financier de sommes d'argent )

    Ceux qui : avocat Me Seye, comme Me Nafissatou Cissé notaire devraient être à tout le moins radiés de leur corporation respective, au lieu de cela ils nous distillent de " l'intox " au niveau des média.
    Auteur

    Doulrek

    En Janvier, 2016 (07:47 AM)
    vraiment vous nous faichiez avec ces mensonges de wa apr ils n'ont ka aller travailler avant kil sera tard
    Auteur

    Kane

    En Janvier, 2016 (07:50 AM)
    Devant idy leur seul argument c'est la calomnie domage que la majorite des senegalais ne savent pas lire entre les lignes .et c'est nouveau mamadou avait subit le meme sort cheikh anta diop pareil .

    • Auteur

      Wade

      En Janvier, 2016 (08:06 AM)
      c'est toi qui est partisan mais le cas de idy est là depuis 2003 2004 et les gens en parlent il n y a pas de fumée sans feu
    • Auteur

      El Hadji Souleymane Diene

      En Janvier, 2016 (08:31 AM)
      nous allons combattre ndioublang et aider gorgorlou mais finalement nous avons combattu gorgorlou et renforcé ndioublang
      et les grand bandits se sont battus au moment du partage du butin et leur soucis d'argent terminé
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2016 (08:13 AM)
    Deux voleurs Wade et IDy! Idrissa Seck le voleur de nos milliards!
    Auteur

    0o0o

    En Janvier, 2016 (08:16 AM)
    Le mal du Senegal c'est Macky et l'APR, ils sont la cause de tous les problemes du pays.

    Le peuple demande le depart sans conditions de Macky Sall.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Dk

    En Janvier, 2016 (08:21 AM)
    Wade-Idy = Me rappelle notre jeu enfantin " caboye-bandit" comme on le disait tout petit...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:36 AM)
    Ce débat est dépassé, Idy a été jugé et relaxé par cette même justice citée en source. Pour Libération ne parle pas de petro tim ? On sait qui tire les ficelle dans cette affaire, personne n'est dupe. Mais enfin, c'est de la politique politicienne et c'est entre eux. Personne ne dit que "je suis propre" mais juste "je ne suis pas le plus sall oups sale" :rigolo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:40 AM)
    SENEWEB pourquoi cherchez-vous à faire le jeu du pouvoir en place? S'ils pensent que Idy à volé nos deniers publics, ils n'ont qu'à l'arrêter et qu'ils arrêtent de remuer le passé inutilement !
    Auteur

    Silver

    En Janvier, 2016 (08:41 AM)
    Une chose m'échappe dans cette histoire.

    Pourquoi Idy (et/ou Wade) ne porte-t-il pas plainte contre le média à l'origine de ces révélations (afriqueconfidentielle.com) et contre tous ceux qui reprennent ces infos pour diffamation publique, dénonciation calomnieuse ou téméraire, dénonciation de délit imaginaire, propagation de rumeurs, atteinte à la vie privée, etc.

    À défaut de plainte, pourquoi ne pas demander un droit de réponse ou la suppression des articles incriminés ?

    Personnellement, je n’ai aucun point de vue sur la chose citée, n’ayant pas d’informations autres que celles relayées par la presse. Beaucoup devraient en faire autant par humilité, qu’il s’agisse des acteurs à charge ou à décharge. Maintenant admettons qu'il s'agisse d'une manœuvre obscure qui est tentée contre lui par je ne sais qui. Pourquoi se contenter de crier au complot sans contre-attaquer ? Cela clarifierait les choses et remettrait chacun à sa place. Et il marquerait certainement des points précieux pour les prochaines élections présidentielles si la justice lui donnait raison.

    Disons que chacun est libre de choisir sa défense. Mais je ne suis pas convaincu que la stratégie adoptée par le mis en cause est la bonne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:15 AM)
      en réalité tu es un pervers qui pense qu'il est plus malin que les gros pervers qui sont derrière cet article bidon. idrissa n' avait pas besoin de démentir des mensonges, il n'a fait que répéter ce qu'il avait dit d'ici à l'extinction du soleil personne n'apportera la preuve de l'origine illicite de sa fortune. une telle déclaration est défi lancé à toute personne qui aurait vu un centime détourner par idrissa seck de le montrer au juge et au sénégalais. 74 milliards ne peuvent pas disparaitre sans laisser de traces.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (03:14 AM)
      tu penses que idy à le temps de répondre à tous ces gens qui ne signent même pas leurs articles en les attaquant au tribunal? idy a d'autres chat à fouetter, aller à la rencontre des sénégalais et leur proposer des solutions à leur souffrance. le but de ces articles téléguidés, c'est de le faire perdre son temps à se justifier. on a pas leur temps. la justice a déjà fait son job.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:41 AM)
    CE FILS DE PALEFRENIER N'A JAMAIS ETE UN RICHE HERITIER ! IL NE POURRA JAMAIS JUSTIFIER SA COLOSSALE FORTUNE ARRETEZ LE POINT BARRE !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:29 AM)
      macky est fils d'un milliardaire peut être ? arrêtez avec ça. ce n'est parce que le pèere de kuun est cireur de chaussure que le fils doit être vendeur de cacahuètes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:50 AM)
    idy c un batard voleur du peuple il dois rembourse cette argent ou il retourne en tol :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Doff

    En Janvier, 2016 (08:51 AM)
    Je demande à tous les internautes de taper sur "GOOGLE OU un autre moteur de recherche

    Ce site "AFRIQUE CONFIDENTIEL"n'existe pas

    Donc est-ce vrai nécessaire de discuter sur ce sujet???

    Ou alors est-il nécessaire de demander qui en est l'instigateur ???
    • Auteur

      Silver

      En Janvier, 2016 (08:55 AM)
      je suis d'accord sur le fait qu'un site crédite doit être au minimum référencé sur les moteurs de recherche, quelque soit sa position dans les résultats.
      pour accéder à ce site, il faut directement taper son adresse sur le barre d'adresse :
      www.afriqueconfidentielle.com/fr
    • Auteur

      Silver

      En Janvier, 2016 (08:55 AM)
      je suis d'accord sur le fait qu'un site crédite doit être au minimum référencé sur les moteurs de recherche, quelque soit sa position dans les résultats.
      pour accéder à ce site, il faut directement taper son adresse sur le barre d'adresse :
      www.afriqueconfidentielle.com/fr
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:58 AM)
    Si Libération est aussi bien informé, qu'il nous dise l'exemple donné par Idy aux Magistrats :-) ahahaha. Le traitement professionnel d'une information ne doit pas être biaisé, il faut honorer l'éthique et la déontologie qui s'impose à tout journaliste digne de ce nom.

    Oui, à supposer que ce compte a été ouvert par la Présidence de la République avec la signature d'un Président en exercice avec de l'argent qui n'a aucune comptabilité conformément aux dispositions légales qui régissent les fonds politiques. Mais bon Dieu où est le problème ? Maintenant l'histoire des 74 milliards, on s'en fout tant que la preuve n'est pas administrée par les accusateurs. Pourquoi ce n'est pas 100 ou 400 milliards ? Actory incombit probatio.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:59 AM)
    ses "74.000.000.000"..non président africain moom mbaam xuux! En France encore comme sa eux ils travaillent avec argent quoi nous a vole! Tchimm! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2016 (09:04 AM)
    Les sénégalais sont tous complices ! On sait tous que ces gars là sont tous des voleurs !!! Et pourtant ils ont des partisans qui les suivent et les vénèrent ! Triste. :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (09:57 AM)
    Personne au Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle, saura exactement, jusqu'au dernier centime, l'immensité immense des sous saccagés-détournés-volés-trafiqués, des terres bradées, des ressources pillées, par ces deux cruellement cruels fléaux-parasites insatiables, qui ne sont arrivés au pouvoir que pour s'enrichir, enrichir certains de leurs semblables, leurs mesquins de là-bas déguisés en religieux. N'est-ce pas "l'être" le plus versatile du monde, ayant son dos collé à leurs falaises de HONTES, a dû dévoiler publiquement ce cri qu'il attribu à son père adoptif, à savoir la pestilentielle peste des pestes pestilentielles, CHASSEE en 2012: "nos soucis de sous sont terminés". La cassette de chansons enregistrée par ce même "être" le plus versatile du monde, contient également des informations informatives sur les basses-illégales-illicites-immorales oeuvres de ce minable duo qui a failli plonger le Sénégal pour l'éternité dans de misérables misères du monde. Une énième preuve qui illustre-atteste que le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Et pourtant, ce cruel duo, malgré la grave gravité de leurs actes-actions-démarches-faits-arguments démontrables-démonstratifs, bénéficient encore de soutiens de la part....de leurs semblables, des mesquins de là-bas, si bien sûr, entre autres, ils continuent à leur verser des substantielles parts de leurs monstrueux butins indignement acquis. Pauvre & triste Sénégal!

    Foulbés
    Auteur

    Faga

    En Janvier, 2016 (09:59 AM)
    En un mot ils sont tous pareils ces politiciens et ils veulent qu'on leur donne le pouvoir et dire que ce monsieur n'arrête de demander au pdt SALL de justifier les 8 mdrs de Taiwan, j'espère que lui aussi il pourra nous eclaircir la lanterne; pauvre de nous

    Auteur

    Anonymezorro

    En Janvier, 2016 (10:08 AM)
    Je pense qu'on sera toujours gouverné par des voleurs d'Etat  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Cyrus

      En Janvier, 2016 (10:19 AM)
      vous avez appauvrit le sénégal en faisant croire aux gens que vous avez bien travailler, à présent tous les sénégalais sont au courant de la vérité et sont très très remontés contre vous. la seule chose dont exigent les sénégalais c'est la restauration de ces fonds et comptent beaucoup sur leur actuel président déterminer à restaurer les valeurs républicaines de ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:13 AM)
    Moi ce qui me derange ce quand un Etat offre le Senegal de l'argent est que le President dit que son argent.

    C'est l'argent du peuple.

    Vous avez pas honte de vouller l'argent de 14000000 des Senegalais.

    Je voudrai avoir la liste des sommes

    Arabie Saoudite

    Emirats arabes Unis

    Qatar

    Iran

    Inde

    C'est pathetique que des personnes pensent que c'est normal

    Auteur

    Moy Lolou

    En Janvier, 2016 (10:35 AM)
    seneweb, cessez de nous emmerder avec ces pacotilles, espèces de vendus(es) que vous etes, nous tenons à foutre dehors votre roi et seigneur, alors cessez de nous balancer vos diversions, connards de putes! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:52 AM)
    Je l'attitude des rewmistes très bonne, il ne faut mème accorder d'importance à ce faux débats ils doivent laisser ses calomnies à ceux qui veulent s’abrutir volontairement en croyant aux dires des pervers c'est leurs Problèmes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:57 AM)
    MOUSTAPHA DIAKHATE A RAISON. QUE IDY NOUS DISE ENFIN OU IL A CACHE CES MILLIARDS. JE VOUS RAPPELLE QUE C'EST IDY QUI A APPRIS AUX SENEGALAIS QUE C'EST LUI MEME QUI A GARDE CET ARGENT. AUJOURD'HUI, IL CHERCHE A SE DEDIRE. J'AURAI HONTE POUR LES SENEGALAIS SI IDY VENAIT A ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SANS AU PREALABLE RENDRE L'ARGENT AUX SENEGALAIS.
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (11:14 AM)
    Certains-es, est-ce que vous voulez vraiment-sincérement-honnêtement savoir la Vérité vraie, Celle de Dieu, l'Unique, l'Omnipoten, le Maitre absolu de tout en tout de tout pour l'éternité? Les GENS doté de Foi véritablement véritable en Dieu, qui maitrisent les sains-saints Textes & Contextes & Plus, savent que Dieu ne s'adresse jamais directement à ces pauvres Cératures humaines! Dieu livre, en permanence, des SIGNES, clairement clairs, limpidement limpides! À l'intention de ces créatures humaines qui ont le devoir de les décrypter. Il n'y a rien que DIEU fait qui n'a pas une raison fondamentalement fondamentale. À côté du bien, Dieu met aussi le mal. Le cas d'Ibliss est évident à ce sujet. Pour neutraliser Ibliss, il faut décrypter les SIGNES livrés par Dieu. L'arrivée accidentelle de la pestilentielle peste des pestes pestilentielles est un SIGNE à l'intention des dignes-nobles peuples sénögal. Un MESSAGE. L'objectif de ce Message de Dieu est de permettre aux dignes-nobles peuples sénégalais de connaitre-reconnaitre-comprendre-admettre l'origine vraie des maux cruels qui ravagent leur cher Sénégal depuis le 01.01.1963, afin qu'ils oeuvrent résolument pour sauver leur pays. Depuis le 01.01.1963 le CERTAINISME cruellement HANDICAP souille-déchire-détruit à petites doses le Sénégal. Mais c'est sous le régime fasciste-criminel de la pestilentielle peste des pestes pestilentielle arrivée accidentellement au pouvoir en 2000, que le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT a pu atteindre des sommets-dimensions-envergures exponentiels. Après, les dignes-nobles peuples sénégalais qui ont tout compris en décryptant les SIGNES livrés par DIEU, ont CHASSE cette peste en 2012. ILS ont mis à sa Place l'Ingénieur Macky Sall, le seul que DIEU considère apte à sauver le Sénégal, à réinstaurer la Justice, l'Ethique, l'Equité, à revigorer la République, à purifier la société, ses Institutions, ses lois-règlements-règles en faveur de tous les peuples. Par conséquent, que certains-es le veuillent ou non, l'Ingénieur Macky Sall est un MESSIE chargé par DIEU de sauver le Sénégal, de le protéger, de démolir les montagnes de malheurs-horreurs-terreur-déshonneurs-misères-drames--HONTES qui l'étouffent-bloquent-déchirent-souillent-abîment depuis le 01.01.1963. La preuve? Nulle part dans le monde civilisé ou barbare, un leader d'un parti politique qui n'a que 4 ans d'existence, arrive dignement-noblement-démocratiquement au pouvoir dans ce Sénégal où se bousculent une foule de partis, dont quelques uns sont à la seuil de retraite. Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:25 AM)
    idy et abdoulaye wade render le peuple leur argent sinon le dernier jour du jugement vous n'aller pas teverser san payer un sous au sénégalais vou tous moisir en  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:27 AM)
    ce disque est rayé parlez de l argent de Diack et des toubabs dans les elections de 2012

    doonez la listes des beneficiaires comme le BBY, le groupe Futur media, yen a money astafiroula y en a marre, la societe civile, les assisards, etc
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (11:41 AM)
    Pour en finir avec notre saine-sainte Leçon tirée des sains-saints Textes & Contextes & Plus, destinée exclusivement à certains-es, réputés-es incultes-bornés-arrogants-es-insolents-es-impolis-es-méchants-es-ignorants-es-bavards-es-exhibitionnistes-vantards-es, NOUS ajoutons: tous les croyants-es honnêtes-sincères, donc de FOI véritablement véritables en DIEU, savent qu'il n'y a rien d'éternel sur cette Terre de Dieu. Ils savent également qu'ils ne sont créés par DIEU qu'u nom de Ses Prophètes: Moussa (Moïse) - Issah (Jésus) - Muhammad. Après il n'y au plus jamais de Prophètes. Mais pour limiter l'égarement de ces créatures, DIEU a créé des Walious, des Erudits, des Savants, des Soufis, évidement tous-toutes maitrisent de part-en-part-de-fond-en-comble l'intégralité intégrale des sains-saints Textes & Contextes & Plus, avec des Missions diverses-différentes mais visant objectivement le même objectif. Quelques uns de ceux-ci ou de celles-ci, ne sont pas visibles à l'oeuil nu, les connaitre-reconnaitre n'est pas à la portée de tous-toutes. Surtout les SOUFI qui vivent au milieu - avec les peuples, vaquent légalement à leurs propres occupations pour vivre licitement, sont ifficiles de reconnaitre, car ils ne s'exhibent jamais, ne revendiquent rien. Ils se limtent à FAIRE au nom de DIEU, sans piper mot. Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:42 AM)
    EH bien donnant donnant la france nous reclame pape massata diack , demandons leur l'extradition de aidara et une commission rogatoire pour voir la trace de ce compte
    Auteur

    Latsabetcha

    En Janvier, 2016 (13:05 PM)
    Que DIEU protège OUSMANE SONKHO du PATRIOTE ! Il les empêche de tourner en rond ou plutôt, de nous tourner en bourrique.
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2016 (13:43 PM)
    Nos "patriotes" ( Le Président Abdoulaye Wade et son premier Ministre Idrissa Seck) ouvrent un compte à l'étranger pour y mettre des milliards dont on ne connait pas la procédure et des senegalais continuent à penser que Abdoulaye Wade et compagnie ne sont pas les plus grands corrompus du Senegal depuis l'indépendance. C'est inancceptable. Idy déclare que le compte avait été ouvert à l'étranger à cause des urgences et des lourdeurs admistratives, c'est terrible. Quelle déclaration???? Avec tout ça, des sénégalais continuent à penser que c'est Idy l'homme qu'il faut pour le Senegal. Il n' ya pas d'autres sénégalais capables et honnêtes? Qui veut nous dire ou qui veut nous convaincre que nous ne pouvons pas avoir de Président honnête? Quel Senegal voulons nous?
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2016 (14:28 PM)
    C est lui meme,Idrissa Seck,invite par Latif Coulibaly,qui avait parle de ce forfait.

    La presse a les archives mais il n y a plus de journalistes d investigation pour poser ce probleme qui est plus que d actualite,parce que c est le moment pour nous senegalais de nous debarrasser de cette classe politique toxique,a l image des dettes toxiques.

    Qu ils paient tous ce qu ils ont vole de 1960 a aujourdhui,aucune prescription possible.

    Wa Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:39 PM)
    Monsieur vous avez notre soutien et inchallah en 2017 nous qui savons la vérité nous t'accompagnerons au palais n'en déplaise à certains. Nous comprenons parfaitement les manœuvres tendant à vous déstabiliser, Maky, Karim, KAKOU, les Patriotes wo, tout ça c'est de la ratatouille politique c'est parce que ce pays marche sur la tête que certains osent te comparaitre à tous ces nullards. Les africains comprendront tardivement qu’après les coups d'état, maintenant pour éliminer un adversaire politique il suffit de lui coller un détournements d'argent au dos, ensuite ameuter la presse pour formater l'opinion dans le sens qu'on veut et le tour est joué. LE coup réussi à tous les coups car cette opinion malheureusement est soit naïve, soit ignorant, ou tout simplement de mauvaise foi. Mais nous vous assurons de notre soutien afin que tes ennemis connus ou cachés n'arrivent pas à leur fin. 2017 inchallah la majorité des sénégalais intelligent de bonne foi, croyant ambitieux, seront à vos cotés pour le changement. Ils savent pourquoi ils déploient autan d'énergies pour te salir alors que cette énergie devrait être utilisé pour développer ce pays. Ceux qui ont l'intelligence de vous observer savent que vous n’êtes dans des foutaise à la Sénégalaises genre parrain soirée de gala, drapeau de lutte, se faire entourer de menteurs et des laudateurs pour chanter ta gloire bref...... Nous constatons que vous vous êtes tracé un chemin celui de la vérité et nous savons aussi que mème si vous devriez rester seul contre tous, vous ne descendrez jamais de ce chemin. Dans ce pays nous connaissons tous la vérité mais nous préférons écouter les menteurs et les vauriens partisans du moindre effort, nous préférons parler beaucoup et travailler peu, nous détruisons les intelligent parmi nous pour élever les médiocres et les loquaces, sinon comment le sort des Cheikh Anta Diop, Mamadou DIA et autres vaillants fils de ce pays. dans ce pays bizzarre lorsqu'on sait ou tu vas pour une raison que j'ignore toujours certains te déclarent la guerre sans raison valable, pour simple plaisir de te voir échouer. Bonne chance Mon IDRISSA SECK.
    Auteur

    Doudou

    En Janvier, 2016 (15:45 PM)
    Arrêtez de prendre les sénégalais pour des marionnettes en nous remettant ce vieux disque raillé de 10 ans. Vous voulez nous distraire des réalités qui montrent clairement que vous êtes des tchiounés de la dernière catégorie. Après vous avoir plebiscité avec 65% des voies, le peuple se rend compte 4 ans après qu'il aurait dû vous laisser dans l'opposition continuer à faire la seule chose dont vous êtes capables: critiquer et promettre.

    Gerer le pouvoir pour faire avancer le pays requiert de l'intelligence, de la vision et du courage: choses que votre mentor est dépourvu. Malgré tous les moyens mis à sa disposition , il n'a aucune ambition: mêmes les facteurs exogènes lui étaient très favorables: pluviomètrie excellente, chute vertigineuse du coût de pétrole (divisé par 3), il déçoit avec le yonou yokouté, le PSE, le PUDC ....Aujourd'hui si vous aviez bien travaillé , vous n'aurez pas besoin de verser dans cette comèdie malhonnete pour faire la politique de la chaise vide et vous faire réélire par défaut d'adversaire. Les cadres d'un parti surtout d'un parti au pouvoir doivent servir à donner des idées et orientations optimales pour faire avancer le gournement dans le developpement le pays au lieu d'être des techniciens malhonnêtes et sans inspiration qui ne font que conspirer des plans machiavéliques pour destabiliser ou éliminer les adversaires.

    Aujourd'hui si Idy était resté dans la coalition BBY, est ce que ces "sorciers" auraient remis ces accusations sur la table: chantier de Thies, protocole de reubeus, argent de la caisse noire... et demain budget de la Fondation de sa Majesté Marème Faye etc...

    Pourquoi l'avoir soité entre les 2 tours et lui avoir servi des postes ministériels ?

    Soyez sérieux et revenez à la réalité battez vous dignement et honnêtement dans le champ politique en défendant votre bilan et en proposant un programme pertinent, fiable et réaliste, tout le contraire de celui de 2012 laissé sur le tapis après 6mois pouvoir.

    Cette fois ci les sénégalais ne choisiront pas par défaut ou suivant la tronche des candidats, mais sur la base de programme.

    Alors au lieu de perdre votre temps à chercher des poux aux potentiels adversaires faîtes travailler vos méninges pour donner des idées à votre mentor qui a des problèmes pour en trouver...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:59 PM)
    La Bombe lamine diack est à fragments on dirait; les aperistes et leurs alliés de benno s'affolent alors que la liste n'est pas encore disponible Mais celui qui se sent morveux se mouche. Nul besoin de poser la question fondamentale : à qui profite le crime ? Dans une équipe de relais on ne se pose pas la question lorsqu'il est constaté qu'un coéquipier ou plusieurs se sont dopés pour atteindre une performance. C'est la disqualification pure et simple de toute l'équipe et comme les flux financiers ont circulé et bien circulé entre les amis russes et la famille Diack bailleur attitré de l’opposition à Wade qui dans son schéma de destabilisation s'est servi de produit dopant pour gagner les Elections on ne peut que s'interroger sur l'effet du dopage des opposants de Wade sur l'issue des combats de 2009 et 2012
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Janvier, 2016 (16:50 PM)
    La maman de Macky est plus méritante que celles de tous ces opposants car à chaque fois qu'ils calomnient S M S , une nouvelle leur incriminant surgit

    Soyez justes et honnêtes , Idy avait même affirmé qu'il a gardé l'argent pour le Sénégal mais parle plus grand voleur du siècle c'est Idy jaloux ,hypocrite,mécréant ne pense qu'au pouvoir

    In cha allahou après 2025 ,il y aura Khalifa Sall , Karim ensuite lui donc soit véridique rend nous nos 74 millards
    Auteur

    Thiaw

    En Janvier, 2016 (18:47 PM)
    pas du tout clair Dieu seul sait la vérité Cet argent devrait revenir aux citoyens
    Auteur

    Anonyme Deug

    En Janvier, 2016 (08:27 AM)
    VOUS AVEZ LE POUVOIR DONC TOUT LES MOYENS POUR SUIVRE ET RETRACER CET ARGENT S IL EXISTE.ALORS NE NOUS POMPER PAS .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email