Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Lu Pour Vous

Cette lettre fut adressée par Cheikh Ahmadou Bamba à Samba Laobé, roi du Diolof à l'époque

Single Post
Cette lettre fut adressée par Cheikh Ahmadou Bamba à Samba Laobé, roi du Diolof à l'époque

Cette lettre fut adressée par Cheikh Ahmadou Bamba à Samba Laobé, roi du Diolof à l'époque. Elle constitue une importante exhortation à la relativisation du pouvoir terrestre et à l'évocation constante des Réalités Immuables de l'autre vie. Le Cheikh nous fait, à travers ce texte, une lecture assez frappante de la destinée humaine en général, de la précarité du pouvoir terrestre et de l’exigence d’en user à bon escient en vue du bien-être du peuple. Leçon de Vérité ne saurait assurément être plus limpide.

"J'invoque la Protection de DIEU contre Satan, le lapidé. Au Nom de DIEU, le CLEMENT et MISERICORDIEUX. Certes DIEU est mon Maître.

La Louange soit à DIEU qui fut toujours et qui ne cessera jamais d'être. Que la Paix et le Salut soient accordés au Prophète Muhammad, le Seigneur de tous les rois et de leurs ministres, le Maître de tous les hommes et de toutes les femmes, de même qu'aux membres de sa Famille et à ses Compagnons qui surent se départir des imperfections pour accéder à l’excellence.

Ceci dit, cette missive est destinée à Samba Laobé, roi du Djolof, et émane de Ahmad ibn Muhammad Mbacké, le serviteur de DIEU, son MAITRE ABSOLU et dont il se suffit entièrement, qui lui transmets ses salutations les plus parfaites et les plus honorables.  Jete fais savoir que j'ai bien reçu la lettre que ton émissaire devait metransmettre et dans laquelle tu me fis parvenir tes salutations et sollicitas auprès de moi des recommandations et exhortations ; raison pour laquelle je t'adresse ces mots-ci :

Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t'est parvenu qu'après avoir été soustrait des mains d'autres rois comme toi qui t'ont précédé. Et qu'un jour  viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d'autres rois qui te succéderont. Donc s'il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t'assiste contre tes adversaires, sache qu'il en sera d'autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t'a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu'elle t'inspire ne t'abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu'il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège.

Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l'injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte ».

N’oublie jamais que la puissance que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent ne te sont, en vérité, parvenues qu’à travers la mort d’autres personnes qui les détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies de ces dernières pour de bon. Par conséquent, attends-toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus. Fais donc preuve de persévérance dans les actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici-bas et dans l’Au-delà, avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi.

C’est ici que s’achèvent les recommandations que je te donne ; si jamais tu consens à t’y conformer, ce sera à ton profit, autrement [tu en assumeras les conséquences] car «Nous appartenons tous à DIEU et c’est  vers Lui que nous retournerons » …?

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Ss

    En Mars, 2012 (16:29 PM)
    c'est seulement aujourd'hui que vous publiez cette lettre?
    • Auteur

      Vérité

      En Mars, 2012 (17:02 PM)
      la publication seulement aujourd'hui de cette lettre du vénéré cheikh ahmadou bamba relève d'une grande hypocrisie. nous voyons d'ici le jeu de touba qui veut exister dans cette victoire du peuple que personne ne peut s'approprier.

      oui, nous savions que le khalife actuel des mourides avait donné comme réponse à wade qui était venu s'aplatir pour obtenir un ndiggel, une copie de cette lettre. c'est bien noble!!! et un homme de sa trempe peut se permettre de parler en parabole. mais, diantre, devant le montre wade qu'on savait qu'il n'avait pas le droit de se présenter pour une troisième fois et, eu égard à son âge et à toutes les vilénies qu'il a faite dans ce pays et contre son peuple, c'était un devoir de vérité que de parler clairement et de lui dire la vérité.

      qu'on ne vienne surtout pas nous chanter la clairvoyance de bamba. vous prêcheriez pour des convertis. ce que le nouveau type de sénégalais doit dénoncer, c'est le jeu de dupes de nos guides religieux qui ne gênent pas de manger le pain du pauvre et de jeter aux chiens les restes de leurs tables. face à ces marabouts cupides, dont bamba aurait honte aujourd'hui, job se sentirait mieux traité que le sénégalais moyen.

      ils ne pensent qu'au fric et ont contribué grandement à mettre ce pays à genou. ils n'ont même pas honte de recevoir à eux seuls plus que le tiers de notre peuple adroit. des milliards comme addiya, 3000 tonnes de riz pour des maggal, du riz qui est ensuite vendu sur le marché.

      nous devons nous départir de ces boulets que sont les familles religieuses où chaque fils et petit-fils invente son jour de maggal et autre gamou pour se faire entretenir indument par la république.

      les foyers de tivaouane (les tidianes sont les plus nombreux dans ce pays), de touba, de poponguine et du bois sacré (pourquoi pas?) méritent respect mais on peut pas les nourrir toute l'année tout le temps.
    • Auteur

      Ano

      En Mars, 2012 (17:09 PM)
      mon ami cette lettre existe sur le net depuis des années. y a un site que je ne veux pas citer ici, mais elle y etait au moins depuis 3 ans.
  2. Auteur

    Wade 4 Ever

    En Mars, 2012 (16:30 PM)
    Chers amis, je tenais à m’entretenir avec vous aujourd’hui pour vous remercier pour le soutien indéfectible dont vous avez fait preuve envers notre candidat le Président Abdoulaye Wade.

    En effet, les élections Présidentielles de l’année 2012 ont vécu ; et elles ont consacré la victoire du libéral Macky Sall. Cela montre bien que l’ancien premier Ministre a su glaner auprès du « Père du Sopi » un enseignement des plus riches qui lui aura permis de se hisser à la plus haute fonction de l’Etat. Cela montre surtout que la doctrine du « Libéralisme » qui a été mis en place au Sénégal par Maitre Wade, est encore soutenue par l’essentiel des Sénégalais.



    Cependant, j’ai la conviction que le moment présent est une épreuve voulu par le Seigneur afin de d’améliorer les fondements de notre idéologie et de notre parti. C’est pour cette raison que la démobilisation nous est IN-TER-DI-TE. Nous avons vécu des moments merveilleux ; notamment en étant associés aux moments cruciaux de la vie de notre Parti mais aussi de la Nation. Une page se ferme ; une autre s’ouvre. Cette dernière appartient aux vrais « Fils de Wade » ; c'est-à-dire nous autres qui avons été pétris dans la grande école que nous convenons d’appeler désormais : « LE WADISME ».Aux wadistes Encore une fois un grand MERCI pour tous ces moments partagés et restons mobilisés pour les échéances futures
    • Auteur

      Sénégalais

      En Mars, 2012 (17:06 PM)
      c'est bien dommage que des sénégalais se cloitre encore dans des idélogies qui n'ont pas de fondement dans notre société. libéralisme, wadisme, socilaisme, entre autres, ne sont pas sénégalais. vous savez ce à quoi le sénégalais lambda que je suis crois? a celui qui arrive à lui vendre un gaz à bon prix, une huile à bon marché, du riz, du ciment, du fer, etc... à un prix qu'il peut supporter. les sénégalais n'ont pas voté macky parce qu'il est ou non "libéral" ou libéré. ils ont voté pour lui parce qu'il pense qu'en remplaçant celui qui n'a pas su leur apporter ce que j'ai énuméré ci-dessus, il trouveront en macky des avancées significatives dans ce sens. si jamais macky montre des défaillances, alors nous seront obligé de le défaire, au profit d'un autre qui emportera notre confiance. c'est ça aussi une société démocrate, elle se fonde sur la confiance en ses hommes qu'elle sanctionne désqu'ils cessent de mériter sa confiance.
      quant à cette lettre du serviteur du prophète, elle s'adresse également à tous ceux qui détiennent le pouvoir dans ce bas monde. elle comporte, comme le coran, des interdits et de promesses. je relève ceci d'important: « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte ». le cheikh a fait ici une citation de la parole divine et vous comprenez pourquoi il y a les guillemets. la parole de dieu étant infaillible, je recommande ce rappel à mon frère macky sall. wade avait cessé d'être juste en couvant l'impunité et l'injustice et au aujourd'hui, comme l'a si bien dit le tout puissant, il a des regrets, son entourage aussi. que celà nous serve de leçon et que vive le sénégal où régneront justice et equite.
    Auteur

    Scene

    En Mars, 2012 (16:31 PM)
    et bethio dans tout ca ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    Auteur

    Yuu

    En Mars, 2012 (16:32 PM)
    Dieureudieuf Bamba, Ku beugue yakh sa ligueye Yalla bu ko Yalla Sétane
    Auteur

    Woul

    En Mars, 2012 (16:34 PM)
    verite verite verite penssons y::::::::::::::
    Auteur

    Ugly

    En Mars, 2012 (16:45 PM)
    Ahh le cheikh!!!
    Auteur

    Esperanto

    En Mars, 2012 (16:55 PM)
    c t ecrit dans quelle langue? le bourba ne comprend ni français ni arabe, bamba n ecrit pas en français
    • Auteur

      Apostat

      En Mars, 2012 (17:02 PM)
      c'est une bonne question! je suis sûr k ce type là bamba ou je ne sais koi na pas écrit cette lettre!
    • Auteur

      Ano

      En Mars, 2012 (17:03 PM)
      tu ne sais pas que le wolof, autrefois on l'ecriè avec l'alphabete arabe, meme jusqu'à present on l'utilise.
    • Auteur

      Bourba

      En Mars, 2012 (22:55 PM)
      c pas vrai puisk mon grd pere samba laobe penda ndiaye ki mourut en 1924 a yang-yang hunime par son fils ki la succede je veux dire bouna alboury a ete trhi par l'interprete k les toubib avai monte en glissant 1 lettre ds la malle en bois de bamba a gueoul pour les deporte pour preparer leurs enfants a l'ecole des fils de chefs a saint louis devenue lycee des jeunes filles ahmet fal pour les succede dont mbakhane lat joor bouna alboury insa ba maba diaxou meissa selle elimanel fall etc.. c ecrit par les mourides pour leurrer les gens ts ces fils de chef cites ci-dessus ont ete temoin des deportations a la fin du 19esiecle et st des tijanes au senegal ts les intelectuels de l'epok colonial etaient des tijanes lamine gueye amadu moctae mbow keba mbsy magatt lo mamadu dia valdiodio ibrahima sarr mansour bouna papa ndiaye ndene etc...
    Auteur

    Justemilieu

    En Mars, 2012 (16:56 PM)
    Quelle verite , que dieu nous guide et nous pardonne et illumine chacun de nous.

    Pour le senegal je crois que la reflexion doit salir d chacun pour le respect de nos valeurs et pour un comportement citoyen. Cessons de grâce de nous comporter comme des animaux avec non agissement inciviques, chacun dans son domine doit travaillerpour le senegal, ne fait rien qui aux yeux mais loin d'eux aussi un acte reprimable.Unissons nous pour lever le senegal. Urinons où il se doit, vendons dans les marchès, construisons où c'est vivable, montons nos lieux de travail dans les regles de l'art, respectons le code de la route, travaillons sans attendre d'être graisser et j'en passe car c'est là le chemin du developpement
    Auteur

    Guelware

    En Mars, 2012 (16:59 PM)
    Wade n avait jamais comprit le message du Khalif SIDY Moukhtar qui l avait reciter cette meme lettre . En lui disant .: le pouvoir n est pas eternel a personne.... Alors Macky Sall ecoute le message de Bamba
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (17:20 PM)
    Quand on est bien éduqué chez lui , on se doit de rester poli vis à vis des autres

    à ceux qui disent du mal sur le khalife général ou Cheikh Ahmadou Bamba , ça risque de retomber sur vous

    Allez y à Touba vous verrez que ces lillustres personnes n' ont oeuvré que pour la voix du salut



    Je ne pense pas qu' un Béthio ou Kara puissent ternir leur image
    Auteur

    Realite1

    En Mars, 2012 (17:27 PM)
    thiey serigne touba lep loumou wakh rek amna foumouko tek limou done wakh yemena leçon a suivre attentivement car car faudra suivre ses enseignement pour notre bénéfice !! serigne touba yalana yalla yok ay lerame!! amine

    Auteur

    History

    En Mars, 2012 (17:56 PM)
    Y-a t'il jamais eu un Bourba du Djoloff appelé Samba Laobé? J'en doute.

    Par un damel Samba Laobé Fall serait 1 contemporain de Ch. Ahmed Mbacké.
    • Auteur

      Attention

      En Mars, 2012 (00:24 AM)
      je confirme qu il n y a jamais eu de bourba djoloff appelé samba laobé. voici les bourba djoloff contemporains du saint homme:

      baakane tam yaago ndiaye (1856-1858)
      taanor dieng(1858-1863)
      baakane tam khaari ndiaye (1863-1871)
      amadou cheikhou bâ(1871-1875)
      alboury ndiaye (1875-1890)
      bouna alboury ndiaye (1895 - 1952)

      source: wikipédia.
    Auteur

    Senegalone

    En Mars, 2012 (18:10 PM)
    JAreujeuff Cheikh Ahmadou Bamba, les Sénégalais vous disent merci infiniment. Le monde entier.

    Jaraama Cheikh Ahmadou Bamba. Sagesse infini.
    Auteur

    Maas

    En Mars, 2012 (19:24 PM)
    euskey SERIGNE TOUBA RTA MBACKé BALLA AISSA BAYE BASSIROU AK BARA MAMI DAN AK CHEIKH MBACKé YALLA NAGNOUKO YALLA FAYAL
    Auteur

    Mouridoul'lah

    En Mars, 2012 (22:32 PM)
    Ya ALLAH, ton esclave Serigne Touba, sait nous faire verser des larmes!
    Auteur

    Kluf

    En Mars, 2012 (22:55 PM)
    je ne suis pas musulmans mais j'adore les vrais mourides, tidianes, layene, niassenes, khadres. Ce mécréant de Bethio voulait salir le mouridisme avec ces Thiatacounes à la con, qui voulait semer le bordel dans ce pays. Mais Serigne Saliou ak Cheikh Ahmadou Bamba dugnu moro mom.



    Dieureuf aux hommes de Dieu qui ont bâtis ce meiveilleux Sénégal. Yallah nagnu yallah moussal si moussiba, Amen.



    Auteur

    Lokho

    En Mars, 2012 (00:05 AM)
    ON A VRAIMENT BESOIN DE TEXTES COMME CA.DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA.KEN DOU MOM
    Auteur

    Dimdim

    En Mars, 2012 (13:19 PM)
    thiey bamba lepou moma

    Auteur

    Myn

    En Mars, 2012 (08:29 AM)
    vous ete vraiment des idiots kelk sw la langue dont el est ecrite on peut le lui traduire accepte la verite et les choz tels kels sont vous ose discuter sur cette lettre el nous sert nous tous kel sw publie ojordui ou dmin
    Auteur

    Teumbeul

    En Janvier, 2013 (08:22 AM)
    @ Myn, merci vous avez raison. Cette lettre est pour jamais dans les annales de l,histoire . On ne point la refuter et elle ne peut etre sujette a discutions. Cependant il ya des gens qui tirent sur tout ce qui bouge et ne savent pas distinguer esprit critique et esprit de critique
    Auteur

    Teumbeul

    En Janvier, 2013 (08:26 AM)
    j,ai voulu dire discussions
    Auteur

    Mor Djamil Diop

    En Avril, 2014 (00:01 AM)
    sante ko réka nou warr
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:33 AM)
    Il n'y en a qui ne connaissent absolument pas notre histoire. Samba Laobe Penda Ndiaye est un demi-frère d'Alboury. Il a occupé le trône à la suite d'Alboury alors que le Bouba s'était exilé vers l'Est pour continuer son combat. C'est à la suite de Samba Laobe que Bouna est devenu Bourba à son retour de France.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email