Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Médias

PRESSE-REVUE: Les journaux commentent le projet de budget 2014

Single Post
PRESSE-REVUE: Les journaux commentent le projet de budget 2014

Le projet de budget 2014 adopté samedi en Conseil des ministres est largement commenté par les journaux reçus lundi à l'APS dont certains titres mettent l'accent sur les projections de croissance alors que d'autres insistent sur la baisse des dépenses.Parlant du projet de budget, Le Soleil annonce que les dépenses sont évaluées à 2.287 milliards de francs CFA alors que l'inflation devrait être modérée en 2014. 

Le déficit budgétaire est projeté à 396 milliards de francs CFA contre 406 milliards en 2013. Le journal note encore que l'agriculture et les infrastructures "dopent l'économie". Le Soleil rappelle les propos tenus par le chef de l'Etat en Conseil des ministres lors de l'adoption du budget, estimant qu'il s'agit d'une "nouvelle approche devant permettre au gouvernement d'avoir un large échange sur le budget (…) et de s'assurer que les options arrêtées et le contenus étaient en parfait accord avec sa vision et les engagements souscrits auprès des Sénégalais". 

Pour Sud Quotidien, le budget 2014 est "trop optimiste". Le journal écrit que le projet de budget en question a été élaboré sur la base d'un taux de croissance projeté à 4,6% pour 2014 contre 4% en 2013. Selon le journal, Macky Sall "engraisse" le Yoonou Yokkuté, son programme lors de la campagne présidentielle de 2012. Le quotidien Walfadjri insiste sur la baisse de 244 milliards de francs CFA notée sur le projet de budget 2014. La prochaine Loi de finances "n'apporte pas de bonnes nouvelles (car) elle consacre une baisse de 244 milliards de francs CFA sur le budget global de l'Etat". 

Ce qui, selon Walfadjri, "est un fait inédit". En dépit de cette baisse, les ministres de l'Economie et des Finances et du Budget "(…) projettent un taux de croissance de 4,6% l'année prochaine contre 4% en 2013", écrit Walfadjri. Le journal Le Quotidien met également en relief cette baisse avec cette Une teintée d'humour : "Macky maigrit de 244 milliards". La publication du Groupe Avenir Communication fait état d'une "cure d'amaigrissement" dans la prochaine Loi de finances. 

"Le budget de l'année prochaine connait une réduction très notable par rapport à celui de cette année, mais les dépenses sociales devraient augmenter de manière sensibles", écrit-il. ''Par ailleurs, ajoute Le Quotidien, toutes les niches de dépenses superflues (ont été) éliminées ou fortement réduites". Le journal Enquête revient sur la pénurie d'eau à Dakar et titre "Business de l'eau au Sénégal, la SDE, un tuyau en or". Au-delà de la "panne" à l'origine de la rupture dans le fonctionnement normal de ce service, le journal souligne qu'avec "le temps, les populations se rendent bien compte que la +faille+ est plus sérieuse que ce qui a été déclaré".

 Enquête signale "un jeu d'intérêts assez complexes, des rapports de forces entre fonds d'investissement, Etat (….)". Selon le journal, "le casse-tête du tuyau cassé de Keur Momar Sarr n'est que la face qui rend aujourd'hui visibles les équilibres fragiles entre l'Etat, représenté par la Société nationale des eaux (SONES) et la Sénégalaise des eaux (SDE) en charge de l'exploitation depuis 1996". 

 OID/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email