Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Musique

Cheikh Ndigueul, laureat De La World Music Expo: « Le Mbalax Pur Et Dur "du Dem"»

Single Post
Cheikh Lo, chanteur senegalais
Avec son dernier album, Cheikh Lô vient de gagner la World music expo. Le prix lui sera remis en octobre prochain à Budapest, en Hongrie. En attendant, l’auteur de ‘‘Doxandem’’ s’est confié au quotidien Enquête. Il dit ce qu’il pense de l’évolution de la musique sénégalaise.

«J’ai souvent conseillé aux jeunes de s’intéresser à l’acoustique pour plus d’ouverture. L’avenir m’a donné raison. Le mbalax pur et dur ’’ du dem’’. Moi, je ne boxe pas dans la même catégorie que tous les mbalax-men».

«Youssou Ndour a joué dans la cour des grands avec moi tout comme Omar Péne, Ismaila Lô, Thione Seck, Xalam ou encore l’orchestra Baobab. On ne peut pas comparer tous ces artistes à ceux qui n’ont pas encore atteint ce stade. Ils doivent aller découvrir d’autres univers musicaux que nos chanteurs», ajoute Cheikh Ndigeul Lô. 


39 Commentaires

  1. Auteur

    Securité

    En Août, 2015 (12:48 PM)
    Bonjour amis sénégalais et dakarois, juste pour vous mettre en garde, vous qui empruntez souvent le chemin qui mène de liberté 6 au Pont Sénégal 92.

    Une rue appelée ‘’ SENZALLA ‘’ dans le quartier de Arafat grand Yoff ,a plusieurs reprises des hommes et femmes se sont faits agressés en plein jour ( vers 17 heures )ou même la nuit juste au niveau des 04 rues qui font face au collège THIANDOUM des HLM Grand Yoff par des jeunes de rien du tout dont la moyenne d’âge est environs 24 ans .

    Parfois des hommes innocents en scooter sont tabassés en plein embouteillage et se font prendre leur engin, et certains dans leur véhicule se font prendre leur portable et le malheur c’est que personne ne réagis même les habitants du quartier qui peuvent êtres des complices…

    Si vous êtes en véhicule ou scooter ou dans un bus gardez bien vos sacs, portables et n’hésitez pas de lever les vitres de votre vehicule,c’est au moment où il y’a embouteillage que ces jeunes profitent pour dépouiller les passants

    La police ne réagit point et ce fléau prend de l’ampleur de jour en jour,

    Nous interpellons les autorités Sénégalaises surtout Madame ANNA SEMOU FAYE de nous donner un coup de main pour combattre ce mal qui ne cesse de grandir .

  2. Auteur

    Mar

    En Août, 2015 (12:53 PM)
    Bravo Cheikh. Tu le mérites et j'aime bien tes chansons. Félicitations et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:05 PM)
    La musique avant tout, une affaire de choix. Tu as opté pour le folk, tu es connu à l'étranger, tu es lauréat de la world music.... c'est bien beau tout ça mais est ce que am nga ci khaliss??? les Waly seck et les Pape Diouf, avec leur mbalax pur et dur, remplissent le grand théâtre, zénith, Bercy et se font beaucoup d'argent et pourtant ils sont méconnus à l'étranger. Finalité bi moy am khaliss rek, le reste moy lolou. La musique c'est leur boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacalious

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    replay+la%0A%0Ala+ou+Cheikh+Lo+fait+c+spectacle+c+un+milieu+hupp%E9+qui+n+est+pas+a+ta+port%E9.+calme+toi+petit
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Louly Ould Mohamed Fah

    En Août, 2015 (13:09 PM)
    Bravo Cheikh. :brawoo: 
    Auteur

    Der

    En Août, 2015 (13:26 PM)
    en réalité ce que veux cheikh lo, c'est que you, pape diouf, waly seck etc...se mettent au folk afin que lui, cheikh lo, puisse être roi de la musique sénégalaise. Car le folk, c'est son domaine alors que les autres excellent dans le mbalakh pur et dur. "Rejoignez moi dans mon domaine", dixit cheikh lo! Ce qu'il veut est en réalité trop facile. Comme l'a dit l'intervenant n°3, les pape diouf et autres gagnent beaucoup plus d'argent que lui et s'en foutent d'être connus des toubabs ou des japonais. Lui cheikh, il est connu des toubabs mais s'en tire t-il mieux que les pape diouf et autres? Non! Les pape diouf et autres gagnet de l'argent et font plaisir à leur fans et c'est cela l'essentiel. Le mbalakh c'est une musique et une musique bien de chez nous. Dou gnou ko wethiéé ak dara. Le premier musiciens mbalakh qui se mettra au folk pour faire plaisir à cheikh lo s'en mordra les doigts. Si cheikh lo ne peut remplir le grand théâtre ou sorano ou même just 4 U, c'est son problème mais qu'il cesse de tirer sur notre mbalakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mélomane

    En Août, 2015 (14:05 PM)
    Le Monsieur Cheikh Lo n'a rien compris et developpe toujours ce complexe d'infériorité envers les toubabs, pour lui faire une bonne musique et réussir dans la musique reviendrait a adapter une musique métisse qui ne plait ni a la majorité des toubabs la "world musique" qui n'a pas de sens d'ailleurs, ni a la majorité des sénégalais. J'interpelle tous les artistes africains écoutez bien ma question:

    devriez vous faire de la musique pour faire plaisir a votre peuple? Ou bien pour plaire a un petit public de toubabs?

    Heureusement que les nigériens et ghanéens se sont très tôt départis de cette mentalité de colonisé, l'artiste africain acquiert la reconnaissance de ses paires si et seulement si il arrive a plaire aux toubabs.

    C'est désolant et triste d'entendre des artistes tel que Cheikh Lo renier l'idée qu'un africain puisse aquerir la reconnaissance en Afrique par des africains . A chaqu'un son choix et sa philosophie. You hâve a mental slavery.

    Un artiste américain s'en foutra d'être connu ou pas en Afrique, il fait plaisir a son public, mais les africains chercheront toujours a plaire l'occident.

    Fais ta musique et laisse les sénégalais faire la musique qui coulent dans leur veine, l'importance ce n'est pas d'être reconnu par Hollande ou une centaine de personne qui fera de toi le meilleur artiste sénégalais, votre rôle en tant qu'africains c'est amener les autres a vous écouter et vous acceptez tel que vous êtes mais pas que toi tu t'adapte pour leur faire plaisir.

    faites sauter toutes les barrière culturelles comme les nigériens et les maliens ont su le faire.. Oumou Sangare est reconnue a travers sa musique traditionnelle et Psquare et Davido impose leur rythme a la terre entière.

    Sénégalaisement sans rancune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2015 (14:57 PM)
    bilahi cheikh lo ya wax deugue le balax au vrai sens du mot dou dem mais sénégalais yi xampugnouko

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:02 PM)
    bonjour à tous, je souhaite que vous me renseigner :

    Quel est le prix pour réaliser un forage au senegal?

    merci
    Auteur

    Forage

    En Août, 2015 (16:29 PM)
    Ta question est plus que vague. donne au moins une idée sur la nature du forage. ça variera entre 350 000 cfa á 10 000 000 cfa. tu vois donc á toi de jouer. spécifies ce que tu veux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesene

    En Août, 2015 (16:32 PM)
    que tu veux ou non notre mbalax est national c'est aux senegalais ne pas nous merdé et c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Alan

    En Août, 2015 (16:35 PM)
    Pour realiser un forage tout depend de la zone, un bon forage peut couter 40 000 000CFA tout depend du besoin si c'est pour tout le village, voir nombre d'habitants, si c'est pour ton verger....



    Je te recommande de faire des etudes de terrain avant de ccer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:17 PM)
    Je n'aime pas la musique acoustique. Le jour où nos artistes arrêteront de faire du mbalakh pur et dur, et ce pour faire plaisir à je ne sais qui, j'arrêterai de les écouter. L'idée d'une musique universelle ne m'intéresse pas. Elle mettrait fin à la possibilité de découvrir d'autres cultures par le biais de la musique. Il faut promouvoir la diversité et refuser l'uniformité.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:44 PM)
    les chanteurs de mbalax pur et dur s en sortent par le griotage ...si il ne chantaient plus les gens ils seraient pas très a l aise financièr ..pour les sénégalais de base qui ont commentes en critiquent cheikh lo il ne connaissent rien a l art .et ne voient que l argent pas la creativite ,ni l ouverture musicale .bref ce sont des cons  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:22 PM)
    bonsoir pour présition le forage c'est pour alimenter 10 maisons

    merci de me donner une ordre de prix pour un tel forage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Août, 2015 (19:53 PM)
    Vous tous vous n'avez rien compris.

    Tous, !!

    de haut en bas de ce blog.....





    Cheikh parle sous l'ange de la globalisation de la musique senegalaise.

    c'est a dire pouvoir VENDRE/REPRESENTER une musique Sengalaise sur le plan INTERNATIONAL.

    qui puisse s'attirer des PRIX, CONSECRATION, GRAMMYS ETC..



    Il parle de Reprenter le Senegal Mondialement,

    et non de plaire le minuscule nombre de fand du Mbalax qui ne represent RIEN a l'echelle planetaire.



    Maintenant je ne dis pas que ce que Cheikh fait est pres de representer le Senegal a L'echel planetaire ou pas.

    Je ne crois meme pas. Car son metissage musical n'est pas pur produit du Senegal, mais pure Metissage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Août, 2015 (20:10 PM)
    Vous n'avez rien compris à la musique et donc vous ne pouurez jamais comprendre Cheikh , LO,



    Le mbalakh avant une sonorité folk et salsa avant , les senegalais faisaient de la bonne musique sans artifice. Essayez d'ecouter l'album de you avant en 90 et 2000

    cheikh wakhna deug

    Legui mbalakh bi ay khoubeul kaye mo ame

    La musique est tres pauvre artistiquement (beaucoup de bruit et de percussion et marimba) on a toujours les meme melodies et accord on ne se fatigue

    c'est le genre de musique qu'on ecoute pas qd on est dans sa voiture

    ce sont que des percussions ou qd on veut ecouter de la musique

    C'est une critique instructive pour tous les musiciens sénégalais







    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:42 PM)
    As tu une fois vue un chanteur africain gagner le prix de meilleur artiste de l'année aux grammy awards, la musique africaine est catégorisée dans la world musique que ça soit traditionnelle ou populaire folk, elle restera world musique pour les toubabs qui décernent les prix.



    C'est pareil dans le cinéma, les films africains nominés dans les oscars sont catégorisés dans les films du monde. Il faut que les africains arrêtent d'être embarqués dans ces concepts flous introduits et penses par le blanc qui ne veut rien dire et qui impose la suprématie de la culture occidentale .



    La solution est de promouvoir une musique faite pour des africains et par des africains, essayer de développer l'industrie musicale en Afrique de telle sorte qu'un artiste africain n'aie rien a envier a un artiste américain .

    Respecter vous, faites vous respecter, essayer de plaire aux africains vous rapportera plus que d'essayer de plaire a vos maîtres blanc qui vous catégorise dans la world musique ou film du monde qui constitue un petit public.

    Liguey lene geume sén bop ta bayi globalisation vive la diversité et le respect de chaque culture dans l'universalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:46 PM)
    Le mbalax est bel et bien exportable,sounou musiciens yi gno ko legueyoul.kou ci am khaliss au lieu d'investrir en materiels,ils preferent acheter des maisons,des voitures etc... ou bien di voyager unitilement a l'etranger pour gaspiller.je n'ai jamais vu un musicien rentrer au senegal apres une tournee avec meme une guitar achetee a l'etranger,sinon ay walise you douff remplie de pacotilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakhar Mi Tchi Yonou Mbadane

    En Août, 2015 (20:58 PM)
    Kou wathieu sa ändë, ändë bo dem fek fa borom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Août, 2015 (22:43 PM)
    ce qui me désole dans cette histoire, c'est que ce sont exactement les mêmes critiques qui o,t été adressées à la lutte sénégalaise. De pseudos intellectuels se sont insurgés contre cette discipline qu'ils qualifient de sauvage uniquement parce qu'elle garde son authenticité. Alors que tout ce qu'on reproche à la lutte (violence, argent, influence sur les enfants etc..) se retrouve dans le foot mais on ne dit rien sur cette discipline parce qu'elle est occidentale donc présumée meilleure. Le mbalakh subit le même lynchage de la part d'autres aliénés que sont les rappeurs et les musiciens de l'acoustique qui se font les tirailleurs de la musique occidentale contre celle qui nous appartient. Normalement, puisque le mblakh plait aux sénégalais et fait vivre ceux qui la jouent, on devrait s'en foutre que ça ne plaise pas aux toubabs. Mais les complexés ne l'entendront jamais de cette oreille. Africain, gueumoul bopam motakh kenne dou ko gueume
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:09 PM)
    Mais cheikh guiss nala Wuzburg allemagne . Teugo fo lou saf khorom. Mbalakh pur et dur



    Moy anime bapteme yi akh mariage. .......etc nioune mom laniou kham. Toubab bi mounoul comprendre Mbalakh parsk bokouniou yeuk yeuk. Moi je pense k sa accoutrement akh say fasson mo impressionne nassarane bi . Toubab lou feuneukh mokay danel. Gueumouniou TOUSS NADA. Nanga Nioul niaw niangua avec une gueule Pathubilaire rek def ay rasta moune euskeuy. Gayi di ted ci balakh bi te moussou dieul vol ga neka fi di explike. Lane moy dou dem. Dem fan ? Ou?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:30 AM)
    Mais sa way ga balma akheu because , J avais pas l Intention de te tuer. Waye wakh deug louudane begueul sounou mame yi ci tol yi niouy assure autosuffisance alimentaire bou dara donoul dara niou bayiko guir def lou nekh visage pale . Lane moy world Musik?

    African are the world. Nioune nioy World bi te Lolou dou degn. L europe c construit a partir de nos ressources et de nos ancetres. Cheikh lo nama bal akh .. Waye amoul batine .....ils sont tous des trafiquants de personnalites ces faux baye fall. LOU NEKH NASSARANE BI REK MOLENE NIOR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (04:02 AM)
    Senegalais mo metti ... Apres tout c'est son opinion, quand mes amis ecoutent le mbalax, ils le comparent au reggae. C'est le "coeur" qui ecoute ... pour rire mon grand pere Birago avait raison de dire "Ecoutes plus souvent les choses que les Etres"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalakh Dafa Yomb

    En Août, 2015 (07:31 AM)
    Beaucoup de tama, dabars et le tour est joue. A peine si on entend la voix chanteur.

    Savoir chanter c'est d'oser chanter en accoustique, com le font nos mamans avec le khalam.

    mais reum teumi teum rek!!!

    Mbalakh d'avan et celui d'aujourd'hui c'est different.

    Mbalakh du Super etoile d'il y a 15 ans ou ceui de Raam Dan etc c'etait completement different.

    lLors oui Mbalakh mais celui d'aujourd'hui non!!
    Auteur

    Difference

    En Août, 2015 (07:43 AM)
    La difference c'est que moi senegalais, j'ecoute Cheikh Lo. J'achete ses albums et je vais l'ecouter en live au Just 4 You ou ailleurs. Ceux qui ne sont pas senegalais egalement l'ecoutent. Ca c'est le cas de chanteurs comme Youssou ndour, Baba Maal, Thione Seck, Oumar Pene etc. Ils ont convaincu les deux : senegalais et etrangers.

    Pape Diouf, Waly Seck, etc seuls les senegalais les cutent. Donc ils sont encore des chanteurs incomplets. Mbalakh pur et dur kesse ne leur donnera pas cet aura international que les autres grands chanteurs senegalais ont pu avoir.

    Le Mbalakh n'est pas la seule musique du Senegal et c'est ce que la jeune generation n'a pas compris. Il faut toucher a tout. les musiques traditionelles africaines, avec les instruments africains com la , le balafon etc. Baba Maal, Youssou, Thione, tous l'ont fait et ont eu ce succes mondial. Chd'abord et ailleurs aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Août, 2015 (08:35 AM)
    way rek lay deff jaim bien ta musik
    {comment_ads}
    Auteur

    Africains

    En Août, 2015 (09:40 AM)
    Mon problème est pourquoi vous sénégalais vous vous souciez d'un public étranger qui ne se soucie guère de vous, es qu' un artiste italien pense au public africain ou bien un Américain ou français. Vous les pseudos intello aliénés de l'Afrique vous faites la honte de ce continent et vous êtes les relay de vos maîtres en Afrique pour maintenir le peuple africain sous domination. Quand on mange avec les mains les blancs nous disent prenez la cuillère c'est plus civilisé, même pour manger les blanc nous disent ce qu'il faut manger. Dans l 'art on va pas laisser les blancs nous imposaient la musique a faire. Faites une musique africaine qui éveille vos sens et puis c'est tout. fichez nous la paix avec vos acoustiques ou jazz ou je ne sais quoi, faite une musique qui procure des sensations et est accessible a la majorité d 'un peuple. Dimbali lene gnou musique internationale ça ne veut rien dire. Wassalam

    L'Afrique aux africains fièrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:26 AM)
    je suis contre une uniformisation de la musique. je n'ecoute que de la musique dite "ethnic" c'est a dire tradtitionnelle, et j'ai des sons de tous les pays africains et asiatiques. actuellement j'ecoute pour me relaxer chaque jour la musique classique Indienne composee d'un Armonium, d'un Tabla et parfois de vocals. le Probleme est que nos musiciens de Mbalax ne travaillent pas et par consequent ne produisent pas de bonne musique. pour rester dans la musique traditionnelle Indienne, il faut 30 ans de pratique pour maitriser toutes les notes du tabla et pouvoir improviser en concert. chez nous, on repete un an un Instrument et on est une star. toutes les Chansons de Mbalax se ressemblent. pour un morceau nouvellement sorti, si tu ecoutes deux minutes, tu peux accompagner le morceaux en intonant pour les trois minutes Restant, bien que tu n'a jamais auparavant entendu le morceau. les claviers jouent les memes rythmes depuis 20 ans, de meme que les Percussions. il n'ya absolument pas d'effort et de recherche. donc pour moi, le Probleme est d'insister sur la qualite, mais comme beaucoup l'on deja dit, je suis contre le fait de faire world Music seulement parce que ca plait aux autres
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:51 AM)
    Et puis la world music dont il sont les denfenseurs ne plait même pas aux blancs, ces derniers ont leur propre musique, leurs artistes arrivent a remplir des stades de 60 mil a 200 000 pers. La word music est un bussness créé par des blancs pour pouvoir encore exploiter les pauvre artistes africains, mieux encore ils aliènent ces derniers leur faisant croire qu'ils sont plus doués que les artistes traditionnels ou populaires de l'Afrique. La world constitue un petit public. Le malheur des artistes africains ils croient que jouer pour un public de 50 blanc est plus important que de jouer pour un public de 25 000 noirs, c'est un Problème psychique qu'il faut soigner,car y 'a que l'artiste africain qui rencontre ce problème. Il faut des solutions politiques pour y remédier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:53 PM)
    mbalax dou dem fene et c'est la triste realité. Le senegalais aime s'enfermer dans sa bulle pensant qu'il est le meilleur alors que le mbalax n'est meme pas ecouté en afrique contrairement au coupé decalé.; ndombolo ou musique nigeriane. Pourquoi on ne peut pas faire quelque chose qui plait aux autres alors que les autres font des choses qui nous plaises bcp :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:54 PM)
    IL N'Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE! CHEIKH LO A TOUT A FAIT RAISON MAIS L'HYPOCRISIE LEGENDAIRE DU SENEGALAIS LAMDA L'EMPORTERA TOUJOURS. CHEIKH LO EST UN ARTISTE COMPLET QUI CHANTE ET JOUE DIVERS INSTRUMENTS, CHOSE RARE DANS LE MILIEU MUSICAL SENEGALAIS, PAR AILLEURS VOS ARTISTES POPULEUX QUI REMPLISSENT VOTRE CHER GRAND THEATRE DONT ON NE SAIT SI C'EST UN THEATRE OU UNE SALLE DE SPECTACLE POUR SAMBAY MBAYANE, CES ARTISTES SONT INCONNU DU PUBLIC EXTERIEUR QU'IL SOIT OCCIDENTAL OU AUTRE, ON SE REMPLI LES POCHES EN CHANTANT LES LUANGES DES RICHES OUI MAIS ET APRES MUSICALEMENT ON REPRESENTE QUOI? PUISSE QUE L'ARGENT REND AVEUGLE ON NE SE REND MEME PAS COMPTE QU'ON PASSE COMPLEMENT A COTE, PUIS A LA FIN DE SA CARRIERE AUCUNE RECONNAISSANCE SINON LE FAMEUX "AH QU'IL AVAIT UNE BELLE VOIX" MAIS AUCUN ECHANGE CULTUREL, AUCUNE RECHERCHE, AUCUNE EXPERIMENTATION...LE MONDE EST UN VILLAGE PLANETAIRE ET UN ARTISTE DOIT SAVOIR S'ADRESSER A TOUS: BLANC JEUNE NOIR ROUGE...MAIS RESTEZ DONC DANS VOTRE CHER MBAXAL "PURE ET DURE" QUI RAPPELONS LE N'A JAMAIS RIEN APPORTER A LA MUSIQUE SENEGALAISE SINON BEAUCOUP DE TINTAMARRE DE BRUIT D'EFFET DE MODE, D'EXPRESSIONS DEBILLES ET QUE SAIS JE ENCORE. LE ROI DU MBALAX NE NOUS DIRA PAS LE CONTRAIRE LUI QUI EST DEVENU MILLIONAIRE GRACE A SON TALENT CERTES MAIS SURTOUT A SES TOUBABS QUE VOUS DENIGREZ QUAND CA NE VOUS ARRANGE PAS, SANS EUX POINT DE ROI, POINT DE DISQUE D'OR, POINT DE PRIX INTERNATIONAUX...SINON C'EST SIMPLE: RESTEZ CHEZ VOUS, FAITES VOTRE MBAXAL ET CONSOMMEZ ENTRE VOUS! BANDE DE SINGES! :fbhang: 
    Auteur

    Senegsl Rek

    En Août, 2015 (13:43 PM)
    Waye doul on s'en fout de roi, de consécration disque d'or des toubabs on s'en bat les couilles, ce qui nous intéresse c'est notre musique qu'on a créé qui est le mbalax.

    Le plus populaire des chanteurs d'Afrique est un chanteur de mbalax et n'est pas un chanteur de folk ou d'acoustique. Respect au roi Yousdou Ndour qui représente dignement les couleurs de la nation.Détrompe toi le monde est un village planète terre ou la loi, la culture du plus fort est toujours la meilleure. C vous les singes de l'Afrique vous qui gobez tout ce que vous disent les blancs.Je préfère le ndombolo que l'acoustique ou folk de merde, musique sans âme créé pour plaire aux blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:21 PM)
    Mais cheikh si tu connait la music comme tu le dit .tu peux comprendre k la music est une question de choix.comprend bien que youssou ndour a rempli le bercy,et pape diiuf wally seck ont rempli le zenith.le mbalakh c nous .c notre culture et il faut etre complexé pour le detesté.et c pourkoi j adore youssou il es vrement fiere c mec.et toi ta koi avec ton accoustik
    {comment_ads}
    Auteur

    Rui

    En Août, 2015 (14:28 PM)
    cheikh lo avec son accoustic a t-il jamais rempli bercy ou le zenith? Waly seck et pape diouf oui! Avec un public de sénégalais dirait ton ! Mais qu'importe? Cheikh lo a t-il rempli l'équivalent de just 4 u en france ou ailleurs en occident? Apparement il ne joue que dans des festivals! Qu'il nous foute la paix!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:56 PM)
    Je pense que les gens sur ce site ne se lisent pas. Cheikh Lo n'a pas dit que le Mbalakh pur et dur est a banir mais plutot qu'il faut y apporter plus. Ce plus la ne doit pas forcemment venir d'ailleurs mais parfois meme de l'interieur du Senegal (Baba Maal, Toure Kunda, Youssou ndour, etc) l'ont essaye et c'est enrichissant pour tout le Senegal. On s'en fout de l'Europe. On parle de nous meme. Mis Mbalakh rek dou dem car le Senegal est plus riche que cela!!!! On tue nos autres musiques traditionnelles en ne jouant que du Mbalakh. Ce qui est incroyable c'est que PapeDio, aly Seck ont la capacite de faire beaucoup plus que ce qu'ils ne font. Ils ont des voix extraordinaires et pourraient vraiment promouvoir la musue senegalaise en general et aps seulement une forme de musique senegalaise.
    Auteur

    Anonymerat

    En Août, 2015 (15:33 PM)
    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!





    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!





    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!









    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!









    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!









    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!







    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!









    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!











    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!









    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!











    Mbalax dou dem,

    sinon negueni dem na bou yaague...!!!







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Laye

    En Août, 2015 (17:54 PM)
    svp ou peut-on acheter des legumes bio ? MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email