Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Diatou Cissé Badiane : " La presse sénégalaise jouit quand même d’une grande liberté"

Single Post
Diatou Cissé Badiane : " La presse sénégalaise jouit quand même d’une grande liberté"

La presse sénégalaise jouit d’une "grande liberté" comparée à celle d’autres pays du continent, a déclaré jeudi à Dakar, la secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) Diatou Cissé Badiane.

 

"Je pense qu’on peut être d’accord sur le constat suivant : la presse sénégalaise jouit quand même d’une grande liberté. Comparaison n’est pas raison, c’est vrai, mais si voyez ce qui se passe à côté en Gambie, je pense comme on le dit, il n’y a pas de comparaison possible", a-t-elle notamment indiqué.

 

Mme Badiane s’exprimait en marge de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse portant sur le thème "Les nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés".

 

"Maintenant, cette liberté de la presse, elle est parfois menacée, elle est parfois violentée. Mais, je pense que ça, c’est dans l’ordre normal des choses. Nous faisons un métier qui ne plait pas toujours à tout le monde et il est normal qu’il y ait des mécontentements face à une production médiatique", a dit Diatou Cissé Badiane.

 

La SG du SYNPICS a estimé que le "plus important", c’est qu’au Sénégal, les journalistes ont "encore au moins la possibilité de titrer et d’écrire comme ils veulent". Mme Badiane a cependant ajouté : "Maintenant, cela dit, toutes les libertés sont fragiles, sont précieuses et il faut en prendre soin".

 

"La menace, ce n’est pas toujours les autres, elle peut venir aussi de nous. Lorsque nous avons des pratiques professionnelles qui sont en conflit entre l’éthique et la déontologie, lorsque nous perdons de la crédibilité, nous générons également une fragilité de la liberté de la presse", a-t-elle fait valoir.

 

Selon Mme Badiane, "il est temps que la liberté de la presse soit perçue non pas seulement en fonction des menaces exogènes venant des autres, mais également aux menaces endogènes liées un peu aux pratiques professionnelles".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Luuvvv Her

    En Mai, 2012 (15:54 PM)
    une brave dame qui a des idées pertinentes! bonne continuation Mme Badiane!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba2

    En Mai, 2012 (18:46 PM)
    C´est maintenant que vous vous rendez compte que "La presse jouit d´une grande liberté".Vous aviez toujours defendu le contraire.Vous ne l´aviez jamais reconnu avant.Vous avez vilipendez partout dans le monde que la presse au Sngl nétait pas libre.Vous aviez toujours presenté le Senegal comme une dictature.Maintenant qu´on vient de boucler la bouche de Latif Coulibaly et avoir à ses cotés Youssou Ndour qui demandait 300 millions pour boucler la bouche des journalistes, le tour est joué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourelgui

    En Mai, 2012 (15:11 PM)
    Mais elle sait aussi comment en abuser !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email