Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Les journalistes invités à retirer la dépénalisation du projet de Code de la presse

Single Post
Les journalistes invités à retirer la dépénalisation du projet de Code de la presse
Plusieurs députés intervenus en séance plénière, mardi, à l’Assemblée nationale, ont promis de ne pas voter le projet de Code de la presse si les journalistes maintiennent dans ce document la dépénalisation des délits de presse. "Que les journalistes ne se fatiguent pas. Le projet de Code de la presse ne sera pas voté tant que les journalistes n’enlèvent pas cette partie où ils prônent la dépénalisation des délits de presse'', a soutenu El Hadji Diouf, s’exprimant en wolof, lors de l’examen du projet de budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication. 
 ''Pourquoi craindre la prison si on est honnête ? Les journalistes doivent encourir les mêmes peines que n'importe quel autre citoyen", a ajouté M. Diouf, avocat de profession. Il a promis de voter ce projet de texte seulement lorsque les articles préconisant la dépénalisation des délits liés à l’exercice du métier de journaliste en sont retirés. Une dizaine de députés ont abondé dans le même sens et invité les professionnels des médias à revoir le projet de Code de la presse, autrement dit, en enlever les articles préconisant la dépénalisation des délits de presse. Ils ont aussi réclamé un Code de la presse capable d'améliorer les conditions de travail des professionnels des médias. 

 Les syndicats de journalistes sénégalais ont remis aux autorités un projet de Code de la presse, depuis 2012. La députée Sira Ndiaye de Benno Bokk Yaakaar (majorité) a dénoncé "les dérives" de la presse et a invité le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, à prendre les dispositions nécessaires pour "recadrer les journalistes". Autrement dit, rappeler à l'ordre les auteurs de ces "dérives" ou les exhorter au strict respect des règles de leur profession. "L’exercice du métier de journaliste suscite de plus en plus des inquiétudes. 

Dans la presse en ligne, les injures prennent de l’ampleur. Je pense qu’il y a nécessité de recadrer cette catégorie de presse", a dit Mme Ndiaye. Sokhna Awa Mbodj a réclamé la fermeture de certains journaux en ligne qui, selon elle, portent atteinte à la dignité des citoyens. "Nous (…) travaillons honnêtement pour gagner notre vie. Pourquoi ces gens qui se font appeler des journalistes passent à l’antenne pour nous dénigrer ?" s’interroge-t-elle. 

 "Veillez à ce qu’ils soient sanctionnés", a-t-elle demandé au ministre Mbagnick Ndiaye. Mbery Sylla a demandé à ce dernier de vérifier si les employeurs du secteur des médias versent régulièrement les allocations dues à leurs employés. Elle exige que des "sanctions" soient prises à la suite de cette vérification.

SDI/ESF/ASG


4 Commentaires

  1. Auteur

    Boo

    En Décembre, 2014 (20:48 PM)
    Au Senegal la Presse est specialisee' dans le Mensonge et la Calomnie car les jounalistes qui sont presque tous des prostitues' Iintelectuels se vendent au plus offtrant.Comment ces paresseux qui font du chantage leur arme pour gagner des sous se permettent de vouloir depenaliser la presse alors que la plupart d'entre eux devraient etre en prison..Il en est de meme de la presse en ligne et seneweb etant le plus prostitue' de tous..Les jounalistes sont des detraques' et des gens mechants et des laches qui ne pensent qu'au fric..Bravo El haj Diouf..Il faut plus et non moins sanctionscontreces bandits
    Top Banner
  2. Auteur

    Messieurs

    En Décembre, 2014 (21:03 PM)
    MESSIEURS LES DÉPUTES , VOUS ETES EN PHASE AVEC LE PEUPLE EN NE VOTANT PAS LE CODE DEPENALISANT LE DÉLIT DE PRESSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amendeurs

    En Décembre, 2014 (22:04 PM)
    la solution est que les députes fassent un amendement de retirer la paragraphe depenalisant le délit de presse et voter le reste , et tout le monde va continuer a travailler. Ce code n'est pas le coran ou la blble pour étouffer notre existence.
    {comment_ads}
    Auteur

    ParÎs

    En Décembre, 2014 (22:59 PM)
    je suis d'avis que ce serait une grosse erreur pour les représentants du peuple que de voter la dépénalisation des délits de presse. Juste au moment où certains présentateurs et animateurs qui se réclament du statut de journalistes font et disent n'importe quoi, surtout au niveau de certaines télévision, sous le prétexte que l'on ne peut rien contre eux. S'adonnant à des sortes de dérives et de comportements extravagants pour le moins excentriques à travers des émissions sensibles, mettant en jeu la crédibilité et le sérieux de leurs invités (es). Liberté de presse oui, mais pas libertinage de presse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email