Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Momar Seyni Ndiaye déplore le niveau de protection des journalistes

Single Post
Momar Seyni Ndiaye déplore le niveau de protection des journalistes

Les instruments de protection juridique font défaut aux professionnels des médias sénégalais, selon l’ancien journaliste Momar Seyni Ndiaye, aujourd’hui formateur dans des instituts de formation en journalisme et en communication.

‘’Le journalisme est un métier sensible et qui demande beaucoup de protection et les précautions ne sont jamais assez prises. Un journaliste n’a aucune couverture pour la bonne et simple raison que les sources que nous sollicitons ne nous donnent pas à priori la viabilité et la fiabilité de ces sources’’, a-t-il dit, samedi à Dakar.

M. Ndiaye animait un panel axé autour du sous-thème : ‘’Comment concilier l’exercice effectif de la liberté d’expression et le respect de la vie privée : crédibilité des sources d’informations et de protection des sources’’.

Cette rencontre était organisée par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) sur le thème global: ‘’Le traitement de l’information : Pourquoi la recrudescence des démentis et des procès ?’’.

‘’La notion de bonne foi dont on parle, malheureusement, n’est pas une source de protection. La bonne foi, c’est quoi ? Qui est-ce qui a l’instrument de mesure de la bonne foi ? Ce sont des critères difficiles à remplir’’, a ajouté l’ancien journaliste du quotidien Le Soleil.

Selon lui, l’exercice de la liberté et de la vie privée sont dans une relation d’arguments qui s’opposent. ‘’Il faut comprendre que le journaliste a un devoir d’informer de la manière la plus libre, la plus objective qui soit’’, a-t-il soutenu.

‘’La vie privée des gens introduit une notion de responsabilité. La notion de vie privée est assez problématique. Selon certaines cultures, la notion de vie privée n’est pas séparable de la vie publique’’, a-t-il signalé.

Pour sa part, Me Ousseynou Ngom, président de l’Association des jeunes avocats du Sénégal (AJAS), a affirmé que ‘’le droit avait bien encadré la liberté d’expression pour protéger d’autres droits et d’autres libertés’’.

Il faisait son exposé sur ‘’Les limites de la liberté d’expression : recommandations et précautions devant des sujets portant sur la vie privée et des enquêtes judiciaires’’.

Me Ngom a axé son intervention sur les règles imposées par les codes de déontologie des journalistes et celles imposées par les limites juridiques, contenues notamment dans le Code de la presse, le Code pénal et le Code de procédure pénale du Sénégal.

Abordant les limites juridiques à la liberté d’expression, l’avocat a indiqué que ‘’le journaliste devait faire preuve de prudence dans l’expression de la pensée’’. ‘’Un journaliste doit s’armer de plusieurs qualités dont se trouvent au premier rang la mesure et de la pratique’’, a-t-il indiqué.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Teddyrew

    En Septembre, 2013 (22:19 PM)
    Fo niou len di nok rek doul rek nguen meune
  2. Auteur

    Bay

    En Septembre, 2013 (23:46 PM)
    Avant de réclamer une protection pour les journalistes, il devrait d'abord s'atteler à rappeler à l'ordre beaucoup de ses collègues et leur demander plus de professionnalisme. L'avocat Me Ngom a bien dit la chose en rappelant les limites de la liberté d'expression et les droits d'autrui. Je suis plutôt d'avis qu'on devrait restreindre leur marge de manoeuvre car certains journalistes profitent de leur statut pour causer délibérément du tort aux gens par intérêt ou seraient payés par des tiers pour le faire en toute conscience. En parlant de la fiaibilité des sources, je rappellerai à ce monsieur que la charge de responsabilité repose sur le journaliste qui doit s'èvertuer à verifier et recouper les inormations qu'il reçoit, attester de leur fiabilité avant de les publier car en tant que publicateur, c'est sa responsabilité qui est engagée et non celle de la source qui n'est pas toujours citée et parfois meme protégée. Piètre formateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Septembre, 2013 (15:19 PM)
    Les journalistes d'aujourd'hui manquent de formation car ils n'ont pas la culture gènèrale dans divers domaines qu'il faut pour faire un papier. Ce n'est pas un bac et des années de formations qui peuvent garantir le titre de journaliste mais au delà , il faudra des recherches personnelles et une ouverture sur l'international en évitant les copier coller et la routine des faits divers . Conscientiser les acteurs de la presse que ce n'est pas des actes théatrales qu'on pose lors de revue de presse mais un résumé de faits saillants de l'actualité. Il faudra que certains grandissent comme les gens de SUD QUOTIDIEN .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaffo

    En Septembre, 2013 (16:10 PM)
    L absence de sécurité juridique est un fait Mais ce qui est plus grave, c est le manque de culture, de professionnalisme, et d éthique de ceux qui passent pour être des journalistes, sans parler de leur niveau trop faible C est d abord sur ces questions que nous souhaiterions entendre vous les anciens journalistes comme du reste l a fait Johnson Mbengue Il est plus que temps de reprendre la plume, pour arréter les dérives dans votre profession, et redorer votre blason .

    {comment_ads}
    Auteur

    L'indigné

    En Septembre, 2013 (22:10 PM)
    Je ne suis pas fier de ce journaliste soit disant formateur! Quand il était chargé de COM à la SONES il monayait les subventions de SONES et bloquait tous les dossiers dans lesquels il ne gagnait pas des subsides et des ristournes!! J'ai été sa victime!! Il en faisait de même avec les publicités!!!! :haha:  :haha: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email