Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE :Le dernier hommage à Metsu et l'acte 3 de la décentralisaion en exergue

Single Post
PRESSE-REVUE :Le dernier hommage à Metsu et l'acte 3 de la décentralisaion en exergue

Les quotidiens parvenus mardi à l'APS traitent du dernier hommage de la nation sénégalais à Bruno Metsu, l'ancien sélectionneur des Lions du football inhumé la veille à Dakar, conformément à ses dernières volontés. Il était décédé mardi dernier en France des suites de cancers.La livraison du jour de la presse quotidienne revient dans le même temps sur les concertations sur l'acte 3 de la décentralisation, prévues pour débuter ce mardi, à l'initiative du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall. 

"L'hommage émouvant de la nation à Bruno Metsu", affiche le quotidien Le Soleil, donnant le ton aux autres journaux revenus tous sur ce sujet. "Aux grands hommes, les grands honneurs. Bruno Metsu a donc reçu hier (lundi) les honneurs de la nation sénégalaise, son pays d'adoption, avant son enterrement au cimetière musulman de Yoff", écrit le journal. Le journal se fait l'écho du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, présent à la morgue de l'hôpital Principal de Dakar, pour la levée du corps de l'ancien sélectionneur des Lions du football. 

"Il (Metsu) a hissé le drapeau national au plus haut niveau du football mondial", a-t-il déclaré. "Ce sont des obsèques nationales dignes de son rang que Bruno Metsu a eu droit, hier (lundi). La nation sénégalaise a rendu un dernier hommage à l'ancien sélectionneur des Lions du football (…), décédé mardi dernier à Dunkerque", en France, note le journal Le Quotidien. "Occasion pour le président de la République, Macky Sall, de témoigner de l'attachement du disparu à la terre sénégalaise", ajoute la même publication, avant de citer le chef de l'Etat.

 "Un vrai lion s'est endormi", a ainsi déclaré Macky Sall. "Metsu est un héros parmi les héros sénégalais", dit encore le président sénégalais, dans d'autres propos cités par le quotidien Walfadjri. "À Metsu, le Sénégal reconnaissant", relève de son côté L'Observateur. "Entre parents, amis et anciens joueurs de 2002, ils étaient tous présents pour présenter des condoléances à la veuve de ce brave Lion", à son domicile de la Patte d'Oie Builders, à Dakar, signale le journal du groupe Futurs médias. 

"Le Sénégal a rendu l'amour que lui a porté Bruno Metsu en lui consacrant hier, lundi 21 octobre 2013, un ultime hommage, à la levée du corps suivi de l'enterrement au cimetière musulman de Yoff", selon Sud Quotidien. "Des adieux émouvants pour le +sorcier blanc+", ajoute Enquête. "Rassemblés pour un ultime hommage, les Sénégalais ont sublimé le héros de 2002 en l'occurrence Abdou Karim Bruno Metsu", mentionne Direct Info. "Autant il avait réuni le Sénégal autour de lui et des Lions en 2002, autant Bruno Metsu devenu Abdou Karim Metsu a réuni hier (lundi) le pays autour de sa dépouille. 

Il repose désormais au cimetière musulman de Yoff. Des plus hautes au Sénégalais lambda, en passant par les chefs religieux et les sportifs, le peuple sénégalais a rendu un dernier hommage au technicien qui a porté notre football à un niveau jamais égalé", mentionne L'As. "C'est avec un sentiment de fierté, empreint de chagrin que les Sénégalais ont porté sous terre Bruno Metsu. Un moment solennel qui sera éternellement gravé dans les annales" sénégalaises, note à son tour le quotidien spécialisé Stades. 

"Les adieux émouvants à un +vrai «Lion»+", résume Le Populaire. "Dernière sortie avec les Lions", conclut Walf sports. Parlant de l'acte 3 de la décentralisation, Le Soleil annonce que des concertations vont débuter ce mardi. Le journal met en exergue les explications du ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales. "Le chef de l'Etat veut créer un consensus fort autour de l'Acte 3 de la décentralisation", dit Me Oumar Youm. L'Observateur estime pour sa part que les appels à la concertation du président Macky Sall sur ce sujet cachent des desseins inavoués.

 "Macky Sall a déroulé un plan aux dessous purement politiques". Son appel "est tout simplement le résultat d'une ruse politique et d'un deal planifié au sommet de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY)" de la majorité, insiste le quotidien du groupe futurs médias. D'où cette information de Walfadjri, selon laquelle la coalition Bolo Taxawu askan wi et le parti Rewmi "boycottent Macky" Sall et ses concertations. "Le chef de l'Etat ne devra pas compter sur les partis de l'opposition réunie autour de la coalition Bolo Taxawu askan wi et le parti de Idrissa Seck pour la rencontre prévue aujourd'hui au palais" de la République, écrit l'aîné des quotidiens du groupe Walfadjri. 

"Idy dit non à Macky, le PDS pas loin du refus", renchérit Le Populaire. Il reste que les partis de la majorité présidentielle seront les premiers à passer à la table des concertations, fait savoir Sud Quotidien. Ce journal précise que Macky Sall a reçu hier lundi, des mains du Comité de pilotage, le professeur Ismaïla Madior Fall, le rapport sur la concertation en vue de la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation. Plus généralement, Libération soutient que le report des élections locales, initialement prévues en mars 2014, s'explique par des "altérations du Code électoral". 

Le président de la République avait lié ce report à la nécessité de concertations sur l'acte 3 de la décentralisation. "Pour le commun des acteurs et observateurs de la scène politique, la nécessité de concrétiser une nouvelle réforme de la décentralisation motive le report des élections locales initialement prévues en mars prochain et annoncé dernièrement de manière abrupte par le Premier ministre sur une radio étrangère", écrit le journal. "Cependant, poursuit Libération, il existe une autre cause, qui, acte 3 ou non, oblige ce décalage : une modification (délibérée ?) du Code électorale qui s'est produite lors de sa dernière modification en décembre 2011". 

BK


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email