Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

-PRESSE-REVUE :Les quotidiens analysent la série d’audiences politiques au Palais

Single Post
-PRESSE-REVUE :Les quotidiens analysent la série d’audiences politiques au Palais

La politique domine largement ce mardi le menu des quotidiens qui décortiquent les audiences que le président de la République accorde à certains responsables politiques, et qui augurent peut-être la fin de la Coalition de la majorité présidentielle, Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).Avec la série d’audiences au Palais, Macky Sall ‘’compte-t-il ses amis?’’, se demande Le Populaire. 

Le journal écrit : ‘’La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) vit-elle ses dernières heures, après les départs d’Idrissa Seck et de Youssou Ndour ? En tout cas, Macky Sall président de ladite coalition continue de recevoir au Palais des personnalités dans le cadre d’un vaste rassemblement autour de lui qu’il a lancé récemment’’. A propos des ‘’audiences tous azimuts’’ au Palais, Walfadjri titre :’’Ce que mijote réellement’’ Macky Sall, qui selon le journal ‘’ouvre largement les portes de la transhumance’’ politique. 

‘’Les audiences que Macky Sall est en train d’accorder à certains vieux briscards de la politique qui n’étaient pas avec lui sont une sorte de réplique à la menace de disparition qui pèse sur la coalition qui l’a porté au pouvoir (…)’’, écrit Walf. Concernant BBY, L’Observateur titre : ‘’Chronique d’une mort annoncée’’. Selon le journal, ‘’même si elle essaie toujours de tenir debout, Bennoo Bokk Yaakaar a du mal à marcher. La coalition qui a porté Macky Sall à la tête du pays vit des difficultés depuis un certain temps au point que certains en sont arrivés à la conclusion que BBY n’a plus sa raison d’être, parce qu’elle a atteint son objectif’’. 

Dans ces manœuvres politiques en cours, Enquête décèle aussi ‘’les clins d’œil de Macky Sall au PDS (Parti démocratique sénégalais)’’, une formation qu’il avait quittée avant de créer son propre parti l’Alliance pour la République (APR). A ce propos, Enquête note : ‘’Que les nuits dakaroises étaient fortes en rencontres inimaginables, il y a quelque temps encore ! Ce n’est pas seulement Bennoo Bokk Yaakaar qui a des problèmes ! Des figures du PDS et des cadres libéraux entament des approches très intelligentes avec le pouvoir de Macky Sall’’. 

‘’Les communiqués du Conseil des ministres sont chaque jeudi l’occasion de voir que les rangs des cadres libéraux s’’espacent. Par doses homéopathiques, beaucoup de +cadres+ qui ont eu à travailler avec Macky Sall entre 2004 et 207 reviennent aux affaires (…)’’, constate Enquête. En économie, L’As s’intéresse aux recours aux décrets d’avance et signale que Macky Sall ‘’(est) sous haute surveillance’’. Le journal souligne que ‘’désormais le recours aux décrets d’avance se fera à titre exceptionnel. A propos d’économie toujours, Le Quotidien aborde le dernier rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) remis lundi au Premier ministre. 

Ce rapport fait état de la ‘’persistance des ententes directes dans la commande publique’’, selon le journal qui titre à cet effet : ‘’Au marché du gré à gré’’. Le Soleil s’intéresse au sommet afro-arabe de Koweït, une rencontre à laquelle prend part le président Macky Sall. ‘’L’Afrique, un continent attractif pour les investisseurs arabes’’, titre le journal qui ajoute : ‘’Les pays arabes ont une opportunité non négligeable d’investir en Afrique, continent qui a réalisé d’importants progrès dans l’amélioration de l’environnement des affaires et gâté par la nature en ressources naturelles''. Le journal gouvernemental souligne que ''le tourisme, l’agriculture, la pétrochimie pourraient être des domaines rentables pour les pays arabes’’. OID/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email