Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: Les quotidiens relaient la sortie de l’opposition contre le pouvoir

Single Post
PRESSE-REVUE: Les quotidiens relaient la sortie de l’opposition contre le pouvoir

La sortie du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) contre le pouvoir du président Macky Sall et l’affaire Charlie Hebdo sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus mardi à l’APS.

Le FPDR a déploré, lundi à Dakar, le ‘’grand fossé’’ entre les promesses et réalisations du président Macky Sall, assurant qu’il mènera ''des actions pour défendre les intérêts de la nation''.

‘’L’opposition lance l’opération +Macky dégage+’’, titre Walfadjri qui écrit que les parti regroupés autour du FPDR ‘’sont plus que jamais déterminés à chasser Macky Sall du pouvoir’’. 

Selon Sud Quotidien, l’opposition relève un ‘’écart entre les promesses et les réalisations du nouveau régime’’ et ‘’+démonte+ Macky Sall’’. 

La Tribune constate que l’opposition ‘’cogne le chef de l’Etat’’ en estimant qu’il ‘’est incapable’’ de gouverner. 

‘’Le Front patriotique pour la défense de la République chauffe le front‘’, titre Le Témoin quotidien qui souligne : ‘’Le FPDR a décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement pour exiger de ceux qu’il considère comme des +otages politiques+. Le point d’orgue du second jalon de contestation du régime de Macky Sall sera l’organisation d’une marche en février’’.

En politique toujours, Le Quotidien s’intéresse à la succession de Me Wade à la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et titre : ‘’Ndéné trouble le jeu’’. 

‘’Souleymane Ndéné Ndiaye (ancien Premier ministre) a officiellement déclaré, hier, sa candidature à la succession de Wade et à la prochaine présidentielle’’, indique le journal.

Le Quotidien précise que cette déclaration intervient ‘’après l’annonce du congrès du PDS par Wade le 8 août prochain’’.

L’affaire Charlie Hebdo préoccupe encore les journaux comme Le Populaire qui titre: ''Atteinte à la foi des musulmans, Charlie récidive avec une caricature du Prophète''. En effet, relève le journal, à la Une de son numéro de ce mercredi tiré à 3 millions d’exemplaires, ‘’Charlie Hebdo caricature le Prophète Mohamed qui pleure et tient une pancarte +Je suis Charlie+’’.

L’Observateur revient sur la participation du chef de l’Etat à la marche de Paris en signalant que ‘’Macky alimente la polémique’’. Pour Docteur Khadim Mbacké, islamologue, ‘’son déplacement à Paris ne se justifiait pas’’, tandis que pour Mamadou Ndoye de la Ligue démocratique (LD), ‘’sa participation n’était pas opportune, mais importante’’. 

De son côté, le journaliste Ibrahima Bakhoum, affirme que le chef de l’Etat ‘’gagne en diplomatie mais perd en sympathie’’.

Dans sa livraison du jour, le quotidien Enquête fait ‘’l’état de la caricature au Sénégal’’ en affichant à sa Une : ‘’La satire à l’agonie’’. 

‘’Le nom de Mame Less Dia est sans doute définitivement lié à la satire au Sénégal. Avec son journal Le Politicien, il a été le pionnier dans ce domaine et même en Afrique de l’ouest. Mais le Cafard Libéré est sans doute le père de l’irrévérence à l’extrême. Depuis lors, les expériences se multiplient mais la satire se meurt’’.

Le Soleil s’intéresse au développement communautaire au Sénégal avec la validation d’un programme de 102 milliards de francs.

OID/AD



1 Commentaires

  1. Auteur

    Birima Sobel

    En Janvier, 2015 (11:15 AM)
    Je m'adresse aux musulmans qui le sont de coeur et de foi, aux musulmans touchés au plus profond de leur chair, que les faits son têtus qui chaque jour démontrent l'hypocrisie de nos gouvernements et de leurs sbires. Une certaine France viscéralement hostile à l'Islam et Mahomet, vient de cracher encore une fois sur le monde musulman en foulant du pied toute la charpente spirituelle de l'Islam et en allant caricaturer son prophète. Les chefs d'Etat musulmans qui ont répondu présents au défilé consacré à la mémoire des morts de cette fusillade de Paris chercheront à vie à s'expliquer sur les raisons de leur présence en France avec comme seule grosse équation de leur existence, leur choix d'aller consoler des gens mus par une destruction de leur religion. L'histoire retiendra que des musulmans aux galons de Président de la République sont allés prêter main forte à une communauté qui a pour seule préoccupation de salir leur religion et blasphémer leur prophète. Les morts de la Palestine qui se comptent par milliers n'ont-ils pas droit aux mêmes honneurs rendus aux innocents tués en France il y a quelques jours? Il n'est plus loin le temps qui arrivera pour recadrer tous ceux qui, pour des raisons d'ordre purement politiques, essayent aujourd'hui avec démagogie de plaire aux occidentaux !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email