Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Stéphane Barbier de l’AFP s’aplatit et fait son mea-culpa

Single Post
Stéphane Barbier de l’AFP s’aplatit et fait son mea-culpa

« J’ai pris acte et, désormais, je vais voir comment mieux gérer les informations que je reçois ». Ces propos sont d’un journaliste du site français, Afp, en l’occurrence, Stéphane Barbier. Ce dernier s’excusait ainsi d’avoir publié des informations dont il ne maîtrisait pas, apparemment, les tenants et les aboutissants. Pour rappel, M. Barbier avait écrit un papier dans le quel il affirmait que le chef de l’Etat cherche à se présenter, coûte que coûte, à l’élection présidentielle de 2 012. 

Dans le même article, il écrivait plus loin que Me Wade a apporté des modifications par rapport au mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel qui relèvent, désormais, de sa seule compétence. Des informations fausses que le ministre, Serigne Mbacké Ndiaye, a tenu à démonter. « C’est faux que de dire que Me Wade veut à tout prix se présenter. Nous avons toujours respecté la Constitution. 


La réalité, c’est qu’il y avait deux positions qui s’étaient dégagées par rapport à la candidature de Me Wade. Et l’arbitre qu’est le juge constitutionnel a tranché la question », a-t-il expliqué. Revenant sur la nomination des 5 sages, M. Ndiaye fera savoir que les règles du jeu ont été établies par le régime socialiste. En effet, depuis le temps du régime Socialiste, les membres du Conseil ont toujours été exclusivement désignés par le chef de l’Etat. 

« Depuis l’existence du Conseil Constitutionnel, en 1 993, le chef de l’Etat a toujours nommé les membres de cette institution. Dire le contraire, c’est prendre une position tendancieuse. Nous n’avons jamais eu une quelconque volonté de violer la Constitution de notre pays », dira M. Ndiaye. 

Qui souligne, pour étayer l’indépendance des membres de ce Conseil, le fait que la majorité ait été déboutée par rapport à la requête qu’il avait introduite pour une invalidation des candidatures de Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck, Macky Sall et Diouma Dieng Diakhaté. 

Thiané NDIAYE



16 Commentaires

  1. Auteur

    Kara

    En Janvier, 2012 (14:12 PM)
    Vouila un journakliste honnete qui fait sont mea culpa apres s'etre trompe.

    Quant est ce qu'on aura des journaliste pareils honnetes au senegal.
  2. Auteur

    Cabana

    En Janvier, 2012 (15:07 PM)
    JE SUIS DESOLE MON CHER LE PRESIDENT LEUR A DONNNE PLUS DE PLUS DE 2 MILLIONS + D'AUTRES AVENTAGES IL YA PLUS OU MOINS UN MOIS DE CE LA.



    IL A COMMENTER L'ARTICLE SUR LA LOIS CONSTITUTIONNELLE LUI EMPECHANT DE FAIRE UN TROISIEME MANDAT.

    C'EST QOUI DU WAKH WAKEETE ?

    C'EST MENTIR ?

    çA VEUT DIRE JE M'EN TAPPE à tous les SENEGALAIS.

    IL DEVRAITETRE OURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON DE MEME QUE CES JUGES QUI SONT ENTRES DANS L'HISTOIRE EN BAISSANT LEUR PANTALLON.IL ONT LOUPES LE TRAIN DES HOMMES INTEGRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Janvier, 2012 (15:32 PM)
    parmi les 5 sage jai reconu un ancien professeur Mr jacob comme on laplai afectueusement !!! et ca me fai mal ! mai d'embler je pense si parmi c 5sage ya kelkun ki a di nn ce serai lui! bn tout les etudian ki m liront et ki le reconaitron auro mal comm moi car c un prof k nous admirion!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueulard

    En Janvier, 2012 (17:21 PM)
    Dommage que la presse senegalaise est bourrée d'hommes d'affaires et polticiens. Elle n'est pas credible cette presse ça fait mal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Seule La Violence Est Revoluti

    En Janvier, 2012 (23:30 PM)
    Une simple analyse permet aujourd'hui de croire que le vrai peuple a pris ses responsabilités et comprend bien les calculs de ces soit disants leaders, poltrons et peureux comme d'ailleurs ne cesse de le dire Wade. Quel soulagement quant, maintenant tout le monde comprend très bien que leurs seuls ambitions est de prendre le pouvoir et continuer de jouir des privilèges qu'ils avaient sous Wade. Ils sont pour la plupart démasques car l'écrasante majorité des membres vrais du M23 comprend bien leur véritable nature qui consiste a entêter ce mouvement et tout ce qui va avec pour aller vers des élections où ils croient qu'ils pourront négocier après des prébendes avec Wade. Wade et ses anciens fils ont déjà calcules que les élections sont salutaires pour eux et c'est cette raison objective qui fait qu'ils ont tous la hantise Dun Senegal en trouble et qui ne ferait pas délections. Alors la non tenue des élections est la seule solution aujourd'hui pour libérer le Senegal, Wade devra quelque soit alpha quitter alors le pouvoir. Oui, l'alternative est d'éviter des élections qui d'ailleurs sont truqués d'avance. La seule alternative.

    Auteur

    Deug Deug

    En Février, 2012 (11:19 AM)
    Je n'y comprends plus rien

    il me semble que notre prési a déclaré qu'il était le rédacteur de la constitution et personne d'autre??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Asassin

    En Février, 2012 (11:55 AM)
    ABLAYE WADE ET OUSMANE NGOM ONT AUTORISE A LA POLICE DE TIRER SUR LA POPULATION A DES BALLES REELLES,ILS SERONT JUGES POUR CRIME ..........NOUS AVONS LE MEME SCENARIO QUE LA PLACE DE TAHIR EN EGYPTE,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,JE LANCE UN APPEL AUX FORCES DE L´ORDRE NE TIRAIENT PAS SUR LE PEUPLE LE POUVOIR DE WADE VOLEUR PILLEUR MENTEUR TRAITRE EST FINI ,,,,,,,,,,,,,,,,,JE SUIS FIERE DE MON PEUPLE ,LE PEUPLE A DIT WADE DEGAGE ,,,,,,,,,LE COMBAT CONTINUE ET DANS LA POLICE IL Y´A DES CALOTS BLEUS DE WADE QUI TIRENT SUR LE PEUPLE ,LEUR MOT D´ORDRE EST D´ELIMINER LES OPPOSANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Bilan?

    En Février, 2012 (14:02 PM)
    BILAN MORAL

    catastrophique !! Un régime qui a consolidé ses assises sur la corruption,la gabegie,le clientélisme. Des institutions au service du pouvoir exécutif. Un président,jadis un grand d'Afrique,qui n'éprouve aucune gêne à se dédire et pousse à la provocation avec des propos indignes d'une République démocratique vraie " ma woxon, waxet".

    BILAN ÉCONOMIQUE

    Catastrophique!! Au niveau médical,le pays est un véritable mouroir malgré un corps médical d'une grande qualité professionnelle.

    Après plus de ans de règne, le Sénégal fait toujours partie des pays les plus pauvres de la planète. On est loin des promesses wadiennes d'en faire un pays émergent.

    Jamais la dépendance du Sénégal n'a été aussi grande par rapport à l'Occident et à ses Institutions.

    pourtant le pays est riche en ressources humaines inexploitées.

    UN BILAN POLITIQUE

    Catastrophique !! que l'on peut résumer par un net recul de la démocratie : des libertés fondamentales. La DIC est là pour signifier aux opposants leurs limites ,les journalistes sénégalais en savent quelque chose.

    Après un tel bilan, la décence, l'intelligence auraient voulu qu'il partît.







    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-rék

    En Février, 2012 (15:00 PM)
    L'article 104 de la constitution ne permet pas à Wade de transformer son quinquénat actuel en septénat.



    Toutefois l'article 27 permet à un président d'effectuer deux mandat de 7 ans de suite soit 14 ans.



    Question Wade at-l fait 2 mandat de 7 ans de suite ? NON.



    S'il n'y avait pas l'article 104, Wade aurait peut prolongé son mandat de 5 à 7, et de ce cas en 2012, il n'aurait qu'un seul mandat de 7. Le mandat de 7 ayant été effectué sous l'ancienne législature.



    Pour que Wade ne puisse pas briguer un 3° mandat, il faut :

    + lui permettre de prolonger son mandat de 2 ans,

    + assurer la rétroactivité du changement constitutionnel sur son premier mandat.



    CQFD.
    Auteur

    Ils Vont Se Battre Apres

    En Février, 2012 (15:07 PM)
    DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -



    DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -



    DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -





    DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -





    DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -



    DES QU ILS AURONT TERMINER DE LIQUIDITE WADE - ILS VONT S ENTRETUER POUR LE POUVOIR -
    {comment_ads}
    Auteur

    Descartes

    En Février, 2012 (17:07 PM)
    IL faut tuer ces 4 personnes qui sont entrain d amener notr pays dans le chaos et qui n ont jamais connu la souffrance des senegalais il s agit de abdoulaye wade karim wade viviane wade et sindiely wade mais aussi des vautours comme ousmane ngom cheikh tidiane sy serigne mbacke ndiaye djibo ka iba der thiam et farba senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2012 (22:40 PM)
    des 5 singes woy:down
    {comment_ads}
    Auteur

    Serge

    En Février, 2012 (22:00 PM)
    EN REGARDANT LES 5 SAGES J AI HONTE POUR MON PAYS, J ESPERE QUE LE BON DIEU LES JUGERA UN JOUR FACE A LEUR RESPONSABILITE.
    Auteur

    Situayen

    En Février, 2012 (02:40 AM)
    vuaci le 5 chiens du wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Hilaf

    En Février, 2012 (13:02 PM)
    Salam a tous.A l'orée de ces élections , l'integrite se fait de plus en rare parmi nos dirigeants. Dans ce tas de politiciens pourtant ,se trouve un homme dont , abstraction faite de sa probite morale, je peux au moins temoigner de sa grandeur de coeur et d'esprit. Isaac yankhoba Ndiaye ,Jacob pour les etudiants est un de ces rares hommes que 5 millions ne peut acheter. Ayant eu son aggregation tres jeune, il vit de ce que lui procure la sueur de son front.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naana

    En Février, 2012 (13:04 PM)
    Sérigne Mbacké me fait pitié. Nous avons élu Ablaye wade en 2000 pour rompre avec les pratiques du régime socialiste. Si c'est pour reconduire les dérives de ce régime, dites-nous que nous nous sommes alors trompés. Je comprends qu'en 2000, Sérigne Mbacké était du coté opposé à celui où il se trouve actuellement. C'est pourquoi il ne comprend pas la colère des sénégalais contre wade père. Il nous a plus que fait rêver. Il nous disait qu'il va baisser le prix des denrées, réduire considérablement le train de vie de l'Etat en supprimant les institutions budgétivores et en limitant ses voyages notamment, autoriser les sondages, limiter les mandats présidentiels. Que néni. Il fait pire. Je me rappelle encore sa célèbre phrase lors de sa prestation de serment de 2000: "l'exercice solitaire du pouvoir est révolue...". Pourtant son entourage ne cesse de répéter, comme des perroquets, qu'il est la seule constance. N.B: l'un des 99 noms de Dieu est justement le Constant. Convoite-t-il ce nom à Dieu?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email