Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Une série télévisée représentant un compagnon de Mahomet fait scandale en Égypte

Single Post
Une série télévisée représentant un compagnon de Mahomet fait scandale en Égypte

La diffusion de la super-production "Omar", qui retrace la vie d'un célèbre compagnon de Mahomet et en propose des représentations figurées, provoque la controverse en Égypte. Une fatwa a été émise par les dignitaires d'Al-Azhar.

Une série télévisée diffusée par une télévision à capitaux saoudiens sur le deuxième calife de l'islam provoque les critiques d'instances religieuses et de spectateurs qui désapprouvent la représentation figurée du prophète Mahomet et de ses compagnons.

"Omar" est une super-production historique qui raconte la vie de Omar ibn al-Khattab, un des compagnons les plus illustres de Mahomet et deuxième calife sous lequel l'islam connaît une expansion rapide au VIIème siècle.

Mais la série, diffusée à l'occasion du ramadan, mois de jeûne pour les musulmans au cours duquel les télévisions connaissent des pics de record d'audience mais aussi une multiplication des spots publicitaires, est au centre d'une controverse opposant religieux conservateurs et réformistes.

Selon ses créateurs, la chaîne Middle East Broadcasting Centre (MBC), il s'agit de la plus grande production arabe, avec 30.000 acteurs et techniciens de 10 pays, ses 31 épisodes ayant été tournés en 300 jours.

Al-Azhar, principale institution religieuse de l'islam sunnite, basée au Caire, a émis un édit religieux (fatwa) affirmant que les représentations figuratives des prophètes et de leurs compagnons étaient interdites.

Une fatwa similaire a été émise par Dar al-Ifta en Arabie saoudite (le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas).

Si la représentation figurée n'est pas explicitement interdite dans le Coran, les théologiens sunnites s'accordent sur le fait que la représentation des figures religieuses est interdite car susceptible selon eux de conduire à l'idôlatrie, une pratique strictement interdite.

Des milliers de personnes se sont exprimées sur les réseaux sociaux pour dénoncer la série télévisée et appeler à ce qu'elle soit retirée du petit écran.

"Les symboles de la nation (de l'islam) sont une ligne rouge", estime ainsi un internaute sur Facebook sur une page intitulée "Non à la diffusion d'Omar".

Les acteurs "vont ternir l'image (des prophètes et des compagnons) en jouant d'autres rôles dans d'autres films, séries ou pièces de théâtre", a jugé un autre.

Sur une autre page, on voit les portraits des acteurs avec les inscriptions "Honte aux musulmans!" en gros caractères rouges.

Mais les producteurs de la série disent avoir reçu le soutien de plusieurs dignitaires religieux qui ont également examiné la véracité des faits historiques évoqués dans la série, notamment celui de l'influent théologien égyptien cheikh Youssef Al-Qaradaoui.

Pour le critique de cinéma égyptien Tarek al-Shennawi, la représentation de Omar par une société de production saoudienne est le signe d'une défaite des institutions islamiques officielles comme Al-Azhar et Dar al-Ifta en Arabie saoudite.

"Beaucoup de ces institutions campent sur leurs positions, alors que d'autres ont depuis longtemps approuvé la représentation figurée", a-t-il expliqué à l'AFP.

Sanaa Hashem, professeur à l'institut de cinéma du Caire, souligne qu'"en islam, il n'y a pas de sanctification. Représenter ces figures (à l'écran) est en accord avec cela (...) et favorise la discussion sur ces personnages, leurs rôles religieux et historique (...) ainsi que le développement intellectuel". 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Juillet, 2012 (22:53 PM)
    Tambalina sama leuweul :up: 
  2. Auteur

    Hfsn

    En Juillet, 2012 (22:54 PM)
    D'après ce que je crois savoir, la représentation des sahabas n'est pas interdite, de même que celle des saints.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bomb

    En Juillet, 2012 (22:55 PM)
    honnetement je ne sais quoi dire. Yalla ne niou yokhkeul se niou kham kham tai balle niou se niou ignorance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bomb

    En Juillet, 2012 (01:04 AM)
    Bilahi Mougne laine , Mougn laine , Yalla bakh na . Ne gachez pas votre jeun a cause de certaines personnes . Si les Prophetes (saw) ont pu accepte d etre abuse , qui sommes nous pour etre aussi orgeuilleux .



    Sahih Muslim Livre :: # 6 :: Hadith # 2563



    Abu Huraira (qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté: Quand l'un d'entre vous se lève le matin dans l'état de jeûne, il ne doit ni utiliser un langage obscène ou accomplir tout acte d'ignorance. Et si on l insulte i il devrait dire: «Je jeûne, je jeûne."
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2012 (01:09 AM)
    Il y'a vraiment trop de speculations, de non-dits , tout-dits ou je ne sais quoi. LAISSEZ LES GENS VIVRE EN PAIX ET SELON LEURS CONVICTIONS. POURQUOI VOULOIR TOUJOURS REGENTER LE VIE DES AUTRES EN SE BASANT SUR SA PROPRE APPREHENSION DE LA CHOSE ,DU CONTEXTE OU DE L'ANALYSE. LAISSEZ LES GENS INTERPRETER D'EUX MEMES.VOUS N'AVEZ PAS LE MONOPOLE DE LA VERITE A CE QUE JE SACHE!
    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2012 (01:09 AM)
    Il y'a vraiment trop de speculations, de non-dits , tout-dits ou je ne sais quoi. LAISSEZ LES GENS VIVRE EN PAIX ET SELON LEURS CONVICTIONS. POURQUOI VOULOIR TOUJOURS REGENTER LE VIE DES AUTRES EN SE BASANT SUR SA PROPRE APPREHENSION DE LA CHOSE ,DU CONTEXTE OU DE L'ANALYSE. LAISSEZ LES GENS INTERPRETER D'EUX MEMES.VOUS N'AVEZ PAS LE MONOPOLE DE LA VERITE A CE QUE JE SACHE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Juillet, 2012 (02:11 AM)
    abba ndir vous forme à distance à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Important

    En Juillet, 2012 (09:10 AM)
    S'il vous plait il ne faut plus écrire Mahomet

    le nom de notre priphete est MOUhamed



    Cette écriture n'est pas le fruit d'une erreur, "Mahomet" est une appélation juive dérivant de « Ma houmid » qui signifie explicitement « le Non Béni » sinon « l’Exécré »

    En gros, c'est un blasphème . Alors quand j'entend des personnalités musulmanes utiliser ce terme erroné, ça m'horripile. Il est de notre devoir à tous de reprendre une personne qui l'utilise maladroitement ou volontairement.





    c'est très très important



    Mohammed (ou Mohamed ou Mouhamed) est la bonne orthographe qui signifie le "TRES BENI"



    Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Important

    En Juillet, 2012 (09:13 AM)
    S'il vous plait il ne faut plus écrire "Mahomet" le nom de notre prophète est MOUhamed Cette écriture n'est pas le fruit d'une erreur, "Mahomet" est une appellation juive dérivant de « Ma houmid » qui signifie explicitement « le Non Béni » sinon « l’Exécré » En gros, c'est un blasphème . Alors quand j’entends des personnalités musulmanes utiliser ce terme erroné, ça m'horripile. Il est de notre devoir à tous de reprendre une personne qui l'utilise maladroitement ou volontairement. c'est très très important Mohammed (ou Mohamed ou Mouhamed) est la bonne orthographe qui signifie le "TRES BÉNI" Wassalam
    • Auteur

      Poseidon

      En Juillet, 2023 (14:10 PM)
      C'est encore nos forces occultes, spéciale et rebelle qui sont partis de ziguinchor à la France.
      Aissata doit rapidement envoyer le livre blanc comme manuel de légitime défense.
      A 65 elle doit avoir de l'expérience, Pape malick ndour se chargera d'envoyer ses 5000 nervis  ...
      C'est honteux d'avoir détruit autant de vie pour une manifestation juste pour conserver ses conforts, sans rien faire.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Zem

    En Juillet, 2012 (12:16 PM)
    macha ALLAH. Qu'ALLAH vous guide.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email