Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Audit Public de la Gestion de la Page Facebook du Président Sall ( 30.000 Fans depuis ce matin)

Single Post
Audit Public de la Gestion de la Page Facebook du Président Sall ( 30.000 Fans depuis ce matin)

 

Si vous êtes sur les traces d'une quelconque révélation ayant un lien avec les enquêtes de la Cour de répression de l' enrichissement illicite (C.R.E.I), ce n'est pas ici que vous trouverez ce que vous cherchez. Par contre, si vous pensez qu'une expertise de la gestion de la Com' de la Présidence du Sénégal sur les réseaux sociaux puisse vous intéresser, il est fort probable que vous soyez à la bonne adresse. 

 

C'est le "cri de joie" du "Président de tous les sénégalais", comme il aime à s'appeler lui même, qui a piqué ma curiosité, et par là même m'a donné envie de regarder de plus près cette présence soutenue sur le réseau social où les Chefs d' Etat et autres personnalités publiques rivalisent d'assiduité.

 

Eh Oui, il a fallu à Macky Sall exactement 323 jours de présence sur Facebook pour rassembler 30.000 sympathisants avec qui il partage son quotidien depuis le 03 Janvier 2011

 

 

En effet, en remontant sa timeline, on s'aperçoit que le Président Sall a démarré très tôt sa campagne électorale avec des visites de proximité aux populations de Sanghap Nioro, Caymor, Kaba Noto, Kaba Toky, Nguidor, Taïba, Ndiedjieng, Keur Socé (Communauté rurale de Ndiaffatt) entre autres localités très éloignées de la capitale sénégalaise, Dakar. 

 

Ses débuts ont toutefois été difficiles, voir tatillons ! Car si ses militants de la première heure ont pu le suivre pas à pas durant tous ses déplacements dans les profondeurs, comme en dehors du pays, 

(les vestiges de) la substitution du défunt compte twitter @mackysallapr par @macky_sall montre une volonté nette, à un moment de son histoire, d'enfiler la cape de Président, en lieu et place de celle de capitaine du navire A.P.R, sa formation politique.

 

 

Bémols : 


 

A mon avis, votre Bio devrait être mieux renseignée, pareil pour votre Timeline, il ne devrait pas exister un gap d'un demi siècle entre votre naissance le 11 Décembre 1961 (je viens d'ailleurs de réaliser que vous fêtez votre anniversaire 1 jour avant moi tous les ans, ce n'est pas juste!) et le début de vos activités sur Facebook. 

 

J'espère que vous ne le ferez pas juste parce que je vous le recommande, mais votre cursus, les moments forts de votre vie, font partie du patrimoine national depuis ce fameux soir du 25 mars 2012, où vous avez pensé à dire merci  au Peuple sénégalais qui vous a plébiscité après un long et dur combat pour la sauvegarde de la démocratie et de l' Etat de droit !

Message de Macky Sall, 4ème Président du Sénégal, 
quelques instants après son plébiscite, par la voix des urnes. 

 

 

+1 : 


Je vais quand même vous décerner quelques J'aime pour :

 

La publication régulière des albums photo et autres contenus de vos activités présidentielles.

Les quelques moments d'intimité en compagnie de la Première Dame : dégustation de Laakh* au pti'déj ? attention à la ligne cependant !!

 

Mais aussi les appels à opinion, que vous devriez d'ailleurs renouveler à l'occasion sur les sujets brûlants de l'actualité

* Le fait de montrer que vous suivez ce qui est dit à votre endroit sur facebook est un excellent point. 



Mais Attention... :

 

* Vous ne gouvernez pas des toubabs, pensez à communiquer en priorité en langues nationales. C'est peut être utopique de ma part, mais vous n'êtes pas sans savoir qu'une minorité de vos sujets comprennent la langue de Molière. S'il le faut, faites des vidéos que les habitants de Koki, Daara, Joal, Khodba, Bambey Serere ou Sindia pourront déchiffrer. Vous serez surpris de découvrir comment ces "sénégalais d'en bas" feront pour acceder à ce contenu même sans un accès correct à internet.

 

* Diminuez les "Chers Amis", ce n'est vraiment pas nécessaire sur Facebook.

 

 

Et Pour finir... :


Sachez que nous vous avons à l'oeil, scrutant sans répit vos moindres agissements. 

 

Nous vous avons confié notre gouvernail à coup de lourds sacrifices, alors croyez bien que nous ne cessons de prier au quotidien, chapelets en main, afin que vous ne tombiez jamais dans les abysses qui ont emporté "Ma Wakhone Wakhète *" ! 

 

 

 

Laakh* : Bouillie locale à base de mil, servie avec du lait caillé

Ma Wakhone Wakhète : en somme, l'attitude de mépris qui a valu au Président Wade sa chute



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ada

    En Novembre, 2012 (23:00 PM)
    mackyzarrrrr yambarrrgua lol toyyyy

  2. Auteur

    Sante Syalle

    En Novembre, 2012 (02:18 AM)
    ay president de tout les senegalais mrs macky sall dama begue nga diapale niou niou diote souniou khaliss nioune membre bou unacoi bou unite 14 te yalle rek takh demna niou si 2stv si emition bou a vous de juge deme naniou si procureur biyore dosier bi ay yone wane dora te depuis 2007 batay yague na te 2010 procureur encaisse nawone plus de 100 millions ay waye president ay djiguene laniou you sessoule fene te begouniou def loubone cone ame naniou yakhar ni dinga niou diapale niou diote souniou khaliss te bour yalle rekh tay ndakhte da ngay cete 2007 ba 2012 cou dielone pres si banque interet bi niata laye doone khone nac encore 1 foie president djiguene gni soone naniou diapale noiu























    {comment_ads}
    Auteur

    Kejan

    En Novembre, 2012 (09:31 AM)
    "vous n'êtes pas sans savoir qu'une minorité de vos sujets comprennent la langue de Molière."

    Nous ne sommes pas des sujets !! nous sommes des citoyens. Bourba Djoloff Wade et son rejeton sont à Versailles et le peuple à khar yalla avec un repas aléatoire par Jour !!.

    Rectifiez votre façon de percevoir le peuple.

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email