Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

L'envoyé spécial de Rfi, Laurent Correau, expulsé de Ndjamena

Single Post
Laurent Correau était à Ndjamena pour préparer une série de reportages à l'occasion de l'ouverture du procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré prévue le 20 juillet à Dakar. EU-AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Ancien correspondant de Radio France internationale (Rfi) au Sénégal, Laurent Correau a été expulsé le mardi dernier de Ndjamena au Tchad) où il s’était rendu comme envoyé spécial. Un communiqué envoyé à Seneweb, a relaté le film de son expulsion. Il ressort ainsi que L. Correau a été interpellé sans ménagement à son hôtel par deux agents de la police des airs et des frontières. Ces derniers l'ont conduit aussitôt à l'aéroport et l'ont contraint à monter dans un avion à destination de Paris, alors qu’il était au Tchad pour préparer une série de reportages à l'occasion de l'ouverture du procès de l'ancien président tchadien, Hissène Habré prévue le 20 juillet à Dakar.


"Il est 22 heures quand deux hommes déclarant être des agents de la police des airs et des frontières se présentent à l'hôtel où est descendu Laurent Correau. Le journaliste de RFI est attablé au restaurant avec Reed Brody, porte-parole de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (Hrw)", détaille le document parvenu à notre rédaction. Selon les témoins de la scène, les deux policiers ont signifié à Laurent Correau son expulsion du territoire tchadien sans fournir d'explication ni de document officiel. Le document souligne qu'à ce moment le journaliste a tenté de passer plusieurs coups de téléphone. Ce qui a certainement irrité les agents qui s'impatientaient. Ceux-ci ont "fini par présenter un badge que Reed Brody a tenté de prendre en photo. C'est alors que le ton est monté. Reed Brody est giflé, Laurent Correau aussi. Les deux agents le (Laurent Correau) conduise alors, sans ses lunettes, perdues dans l'incident, à l'aéroport", relate le document.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:49 PM)
    très bien ces putains de français qui nous amerdent
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:07 PM)
    peut être que les africains commencent à croire que l'afflux massif de correspondant européens en Afrique c'est comme un "tuyau qui s'éclate dans une maison"
    {comment_ads}
    Auteur

    Tassy

    En Juin, 2015 (13:08 PM)
    IL FALLAIT LE METTRE DANS NOS EMBARCATIONS QUI VONT CHEZ EUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Reporter

    En Juin, 2015 (13:31 PM)
    Couverture idéale des espions

    {comment_ads}
    Auteur

    Radio-espionnage

    En Juin, 2015 (13:52 PM)
    C'est bien fait pour Rfi. Ils aiment tendre leur micro aux africains bavards pour bien se renseigner. L'Afrique n'a plus de secret à cause de cette radio de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:56 PM)
    Bien fait pour sa gueule puante de merde  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg-deugg

    En Juin, 2015 (15:10 PM)
    UNE AUTRE LECTURE DE L'AFFAIRE HABRÉ, POUR NE PAS DIRE UN CONTRE-JUGEMENT OU UN JUGEMENT DU PEUPLE TCHADIEN, SERAIT TRÈS UTILE POUR LES AUTRES AFRICAINS QUI VEULENT SAVOIR LA VRAIE VÉRITÉ SUR LE TERRAIN. POURQUOI PAS UN JOURNALISTE AFRICAIN NE POURRAIT-IL PAS FAIRE DES INVESTIGATIONS JOURNALISTIQUES PLUTÔT QUE DE NOUS FAIRE GOBER N'IMPORTE QUOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Movz Foy

    En Juin, 2015 (15:36 PM)
    Tchadiens Senewebiens, vous me faites honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Vermeil

    En Juin, 2015 (15:47 PM)
    CECI MONTRE QUE MACKY EST CON EN ACCEPTANT LE JUGEMENT DE HABRE AU SENEGAL.CELUI QUI DOIT ETRE JUGE C'EST DEBY ET LE TRAITRE ME EL HADJ DIOUF.QUE CACHE DEBY POUR CAUTIONNER CETTE BASTONADE ET CE REJET.WADE AVAIT BIEN VU.LIBEREZ HABRE.
    Top Banner
    Auteur

    Dileo

    En Juin, 2015 (15:53 PM)
    Correau Espion Dgse. Deby connait. :emoshoot:  Correau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchadien

    En Juin, 2015 (17:36 PM)
    Si un journaliste ne pas interroger des gens comment un avocat de la défense peut trouver des temoins à decharge ? Habre et ses avocats avaient donc raison ne pas cautionner cette farce judiciaire. Dieu est grand, Macky sall est tout petit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leger

    En Juin, 2015 (18:04 PM)
    Je suis vraiment étonné par la légéreté des arguments de RFI à propos de cette affaire. j'ai entendu à RFI dire que Laurent Correau avait une autorisation verbale comme accréditation. ca veut dire quoi une autorisation verbale? le donneur de leçon RFI a t'il oublié le principe élèmentaire de l'administration qui est "écrite". comment peut on envoyer quelqu'un avec une autorisation "orale"? je pense vraiment que c'est du foutage de gueule et un manque de respect notoire. n'importe qui peut se cacher derrière "une autorisation orale" de ceci ou de cela. les USA peuvent leur servir cela d'ailleurs, disons que les écoutes des présidents francais étaient autorisées oralement par Chirac. Gni dagno yapp nit yi, heureusement que le Tchad a des couilles :emoshoot:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:20 PM)
    Jeu, 25 Juin 2015, 05:09 Posté Par Moise Sidibé La Une, Le Monde, Médias, News 0 976

    Pourquoi Idriss Deby a eu si peur de la présence du journaliste Laurent Correau ?



    Pour mettre les pieds dans le plat de cette tapageuse façon, sans prendre la moindre peine de porter des gants pour violenter un représentant des droits de l’homme et de Human Rights watch et un envoyé spécial, de surcroît d’RFI, la radio la plus écoutée en Afrique, les autorités tchadiennes devaient se sentir, non seulement bougrement morveuses, mais aussi s’en balancer éperdument sur le qu’en-dira-t-on, alors que Laurent Correau avait, selon lui, rempli toutes les formalités d’usage et qu’il avait l’autorisation de faire un reportage sur les crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de tortures de l’ancien président Hissen Habré, dont le procès qui lanterne depuis 2000 doit s’ouvrir le 20 juillet à Dakar.



    Certains pourraient se demander pourquoi Idriss Deby Itno a eu si peur des enquêtes sur les crimes commis au nom d’Hissen Habré, la réponse est simple : Quand Hissen Habré a créé une police politique, qui s’est rendue tristement célèbre pour les milliers de crimes pour lesquels il est actuellement poursuivi, Idriss Deby était son conseiller pour la défense et la sécurité. En 1989, Habré et Deby ne s’entendent plus, Deby fuit vers le soudan, où il crée le mouvement patriotique du salut (MPS). En 1990, avec l’aide de la France, il renverse Hissen Habré…



    Tout le crime de Laurent Correau est là, dans deux paniers : La police politique d’Hissen Habré et le Mouvement patriotique du salut, qui n’étaient pas allés, à qui mieux-mieux du dos de la cuillère dans des exactions, et il a frappé à la bonne porte, en invitant Reed Brody, le porte-parole de l’organisation des droits de l’homme à prendre un verre…de quoi exaspérer les concernés au délire.



    L’expulsion musclée et voie de fait sur l’envoyé d’RFI et sur le porte-parole de l’organisation des droits de l’homme montrent à quel point le reportage a mis le doigt sur la plaie. Peut-on impliquer que les crimes reprochés à Hissen Habré ne lui sont pas tous imputables, et qu’il y aurait quelqu’un d’autre pour les partager avec lui et alléger ses charges ?



    La question reste posée !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email