Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

PRESSE-REVUE: Le rapport Doing Business et d'autres sujets en exergue

Single Post
PRESSE-REVUE: Le rapport Doing Business et d'autres sujets en exergue

Les quotidiens parvenus mercredi à l'APS traitent de divers sujets d'actualité dont le classement attribué au Sénégal par le nouveau rapport Doing Business, la question de la distribution de l'eau et les suites de la déclaration de politique générale prononcée lundi par le Premier ministre Aminata Touré."Sénégal, la chute libre", constate Enquête au sujet de la place occupée par le Sénégal dans le classement du nouveau rapport Doing Business. 

Il est devancé par "tous les pays d’Afrique de l'Ouest sauf la Guinée Bissau", note ce quotidien. "Onzième rapport d'une série annuelle sur l'étude des réglementations qui renforcent ou entravent les activités commerciales, le Doing Business 2014 classe le Sénégal 178e sur 189 pays. Soit encore un recul de deux places. Ce qui est révélateur des chantiers qui attendent le Premier ministre Aminata Touré qui vient de faire sa déclaration de politique générale", écrit le journal. 

Selon Walfadjri, ce nouveau rapport indique que "le Sénégal fait partie des pays qui n'ont pas fait des efforts notables pour améliorer la réglementation des affaires. Sur un total de 189 pays à travers le monde, il s'est placé 178e". "À onze pas du dernier", souligne Sud Quotidien au sujet du même rapport. Par conséquent, les autorités sénégalaises "feraient mieux de revoir leur copie dans les efforts relatives à l'environnement des affaires notamment", tranche le journal. Mais selon Diène Farba Sarr, ministre sénégalais de la Promotion des investissements et du Partenariat, cité par le quotidien L'Observateur, ce classement du Sénégal "est inacceptable". 

"Pour lui, ce rang ne saurait être justifié, vu les efforts qui ont été consentis dans le domaine de l'environnement des affaires", ajoute le quotidien du groupe Futurs médias. Le Soleil, sur un tout autre sujet, annonce le démarrage des travaux de remplacement du tuyau de l'usine d'eau de Keur Momar Sarr dont la panne avait provoqué en septembre dernier une pénurie d'eau dans certains quartiers de Dakar et de sa banlieue. "Les travaux de remplacement du tuyau de l'usine de traitement d'eau potable de Keur Momar Sarr ont commencé hier. Ce tuyau, qui fonctionnait jusqu'ici avec seulement trois pompes, a été déterré (mardi) en début d'après-midi", renseigne le quotidien national. 

Le début de ces travaux a entraîné une suspension de la distribution d'eau dans certains quartiers de Dakar alimentés à partir de l'usine de Keur Momar Sarr, signalent de nombreux quotidiens, dont Le Populaire. "Pénurie d'eau : début du calvaire pour les ménages dakarois", titre le même journal. "Dakar sans eau, revoilà la galère", renchérit La Tribune. "Si la communication de la Sénégalaise des eaux (SDE) lors de la longue pénurie (de septembre) n'avait pas approximative, on aurait espéré que cette nouvelle galère ne dure pas. Si les autorités étaient sûres de leurs déclarations, de leur date butoir, on aurait attendu tranquillement la fin des travaux de Keur Momar Sarr". 

Mais ce n'est pas le cas, laisse entendre La Tribune. Dans le même temps, un certain nombre de quotidiens semblent toujours intéressés par cette sorte de débriefing de la déclaration de politique générale du chef du gouvernement sénégalais. Ainsi du journal Le Quotidien. "Le PDS domine les débats", indique cette publication, faisant le bilan des "grands oraux" des différents chefs de gouvernement et de ces derniers années. "Les autorités se cherchent toujours dans la recherche de solutions aux problèmes des populations sénégalaises. De Souleymane Ndéné Ndiaye (sous Wade, prédécesseur de l'actuel chef de l'Etat) à Mimi Touré, les Premiers ministres semblent se marcher sur la langue sur le volet social et éducatif", analyse Le Quotidien. 

"Compromis ou compromission ?", s'interroge Rewmi quotidien à sa Une, sur le même sujet mais pris sous un autre angle, avant de donner dans ses pages intérieures un début de réponse à l'attitude selon le journal de l'opposition libérale lors de la déclaration de politique générale de Aminata Touré. "La guerre épique entre les libéraux et Mimi Touré, tant redoutée lors de sa déclaration de politique générale, n'a pas été au rendez-vous, tranche le journal. Celle dont l'évocation du nom fait frissonner dans les rangs du PDS, a reçu des félicitations des libéraux qui ont eu à prendre la parole" lors de son "grand oral". 

"Même le tonitruant Me El Hadj Diouf, sur qui le PDS comptait pour porter l'artillerie lourde, a rangé son arme pour +une paix définitive en Casamance", relève Rewmi quotidien, en signalant notamment une "réplique +tardive+" du député Modou Daigne Fada - pourtant une des figures majeures du camp libéral -, à certaines accusations du Premier ministre contre son mentor Abdoulaye Wade. Sud Quotidien s'autorise du coup une certaine comparaison entre l'actuel chef d'Etat et son prédécesseur. "Tout comme son prédécesseur, le président Macky Sall a nommé son tout premier chef de gouvernement pour une durée d'un an.

 Répéter Wade au risque de replonger le Sénégal dans l'instabilité gouvernementale ou rompre avec cette forme de gouvernance est l'autre enjeu de cette présente législature", écrit notamment ce journal. Pour ne rien arranger du tout, L'Observateur affiche : "Suspicions chez les députés". Le journal ajoute : "Des enregistrements de conversations redoutés". "Une minorité silencieuse couve des frustrations et rumine représailles et vengeance", précise ensuite le quotidien du Groupe futurs médias. Pour le reste, Le Populaire annonce que l'affaire Ibra Samb, du nom de ce jeune apprenti-chauffeur tué récemment à Mbacké, dans le centre du Sénégal, "prend une autre tournure". 

La Division des investigations criminelles (DIC) "auditionne tous azimuts à Mbacké", alors que le ministre sénégalais de l'intérieur assure qu'il ne va "+protéger personne+". L'apprenti-chauffeur Ibrahima Samb a trouvé la mort suite à une opération de sécurisation menée par les forces de l'ordre de Mbacké, dans la région de Diourbel (centre). La victime a eu plusieurs fractures au niveau du cou, des côtes et de la colonne vertébrale. Il a ensuite été jeté et enfermé dans une malle de voiture, pendant plus de 10 heures d'horloge. Sa famille menace l'Etat d'une plainte, estimant que celui-ci est civilement responsable des agissements de ses fonctionnaires de police dans l'exercice de leurs fonctions.

BK/SAB


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email