Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Necrologie

Décès de Tanor Dieng : Une perte immense pour la nation tout entière (Par Mankeur Ndiaye)

Single Post
Tanor Dieng

Ousmane Tanor Dieng est un homme courtois, d’une courtoisie exquise, qui a le sens des choses et des êtres. Homme d’Etat parfait, diplomate de carrière émérite, professionnel d’une intelligence politique et sociale rare, Tanor a marqué la vie politique sénégalaise ce dernier quart de siècle. Le Président Senghor vers la fin des années 70 cherchait un Conseiller diplomatique «qui sache écrire» pour reprendre les propres mots du Poète-Président et Tanor lui a été proposé. De 1978 à son départ volontaire du pouvoir, Senghor l’avait à ses côtés et le Président Abdou Diouf le reconduisit dans ses fonctions. De fil en aiguille il fit son petit bonhomme de chemin en occupant les plus hautes fonctions administratives à la Présidence de la République et en se laissant happé par la politique il deviendra en 1996 le Premier Secrétaire du Parti Socialiste et vice président Afrique de l’Internationale Socialiste. 

Je l’ai vraiment fréquenté quand je suis devenu Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur d’Octobre 2012 à Septembre 2017. On a eu à beaucoup échanger, comme deux diplomates de carrière férus d’analyses et d’anticipations stratégiques, sur les axes, orientations et choix de politique étrangère du Sénégal et sur notre action diplomatique globale. Tanor aimait toujours rappeler cette définition simple et ramassée de la diplomatie: La diplomatie c’est la mise en œuvre de la politique étrangère; ne jamais confondre Diplomatie et Politique étrangère, aimait-il à rappeler. 

Tanor m’a fait l’amitié de m’appeler à deux reprises à Bangui pour me féliciter et m’encourager dans mes nouvelles fonctions de Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca). Il me rappelait avec beaucoup de fierté- car c’est un homme bon qui tenait beaucoup à la Carrière - que j’étais le premier diplomate de carrière à être chef d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies...

Mes condoléances émues au Président Macky Sall, à ses épouses Aram et Mame Fily, à ses enfants, à ses parents et à ses amis politiques.

Doyen, repose en paix et que le Tout-puissant te réserve une place digne de ta belle œuvre terrestre dans Son Éternel Paradis Céleste. 

Mankeur NDIAYE depuis Bangui( RCA)

 

Mankeur Ndiaye, Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République Centrafricaine et Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA).



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (02:12 AM)
    Mankeur tu es un vrai démagogue. Tu n'as accordé aucun respect à Tanor. Tu lui as meme refusé de faire partie d'une des délégations sénégalaises à l'Assemblée générale de l'ONU. Il a dû participer suite à l'insistance du Président. Tu ne lui as jamais accordé de respect.

    Tu as détruit la diplomatie sénégalaise. Ton bilan n'est pas négatif, il n'existe pas. Combattre contre tes collaborateurs, c'est cela ton bilan. Tu es l'un des diplomates les plus nuls. Aucune ambition, aucune réussite, aucun résultat important. Avec Macodou Sene vous avez détruit le Ministère.

    Tu es en train détruire RCA. Tu ne fais que mentir et tromper. Injuste
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (06:14 AM)
    Si Ousmane Tanor Dieng passait son temps à t'expliquer ou te rappeler la différence entre diplomatie et politique extérieure, c'est que tu es vraiment médiocre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Idy

    En Juillet, 2019 (06:20 AM)
    Que Dieu ait pitié de son âme

    Par contre c'est un soulagement de la nation senegalaise

    Des Annees de politique dans le néant que Dieu nous éloigne de tous ces politiciens comme lui et placent à la tête de nos états des élites dignes fiers et pieux.

    Ils n'ont pas peur de Dieu pour le pouvoir ils sont prêts à tous et oublient qu'ils vont mourir et seront juges de leurs actes.

    Cette mort doit donner des leçons à niasse Macky abdoulaye Wade dansokho etc... Qui ont et continuent de sacrifier leur peuple au détriment de l'argent et du complexe d'infériorité envers l'occident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (06:44 AM)
    je n'aime pas ce type très hautin, marque de fabrique des parvenus médiocres et qui ne peuvent réussir que dans la fonction publique , un ramassis de médiocres incapables de réussir par eux memes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (07:07 AM)
    Une perte pour sa famille
    Auteur

    Gouney Ndakarou

    En Juillet, 2019 (07:50 AM)
    La majorite des hommes du pouvoir a commencer par Macky Sall se Sucrent sur le dos des senegalais ils sont devenus tres riches au detriment des gorgorlous senegalais sans pour autant sortir le pays de sa misere. Le Senegal peut s'en passer avec tous ces politiciens qui sont la que pour leurs propres interets. Notre assemblee et notre justice sont controlees par l'executif ca doit changer ca ne doit pas fonctionner comme ca dans un pays democratique, le CESE et le HCCT n'ont pas leur raison d'être c'est des lieux organises pour caser des clients politiciens. Le Senegal est un pays pauvre on n'a pas les moyens d'alimenter a coup de milliards a tous ces agences et organisations politiques ca doit cesser meme les fonds politiques ou Caisses Noires devraient etre supprimes ou geres d'une autre facon ainsi que les voyages du president devraient etre limites le kerozene et l'entretien de l'avion nous coutent des centaines de millions a chaque voyage. les politiciens ''amalougnou bene ndierigne loudoul leka xalissou askanwi''.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:53 AM)
    Arrêtez vos gros mots. La mort de Tanor n'est pas une perte. C'est un soulagement pour le Sénégal et son budget.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadith 1393

    En Juillet, 2019 (09:17 AM)


    N'insultez pas les morts



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N'insultez pas les morts car ils ont certes rejoint ce qu'ils ont avancé (*) ».

    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1393)



    (*) c'est à dire qu'ils ont trouvé les fruits de leurs actes qu'ils soient bons ou mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:40 AM)
    Bizarre avec les diplomates du Sénégal....C'est la seule corportation qui s'illustre dans le hara kiri. Les diplomates se plaisent à s'autodétruire, s'auto-vilipender et s'entretuer à coups de révélations fracassantes, d'indiscrétions indécentes et d'autoflagellation mortifères. C'est quoi un diplomate ? Un Monsieur qui transmet du courrier ordinaire, fait des papiers de magazine comme l'aurait fait un journaliste d'un Hebdo et puis c'est tout ! Diplomates du Sénégal, vous nous pompez l'air. Des littéraires qui auraient du mal à trouver du travail dans un pays comme l'Espagne ou l'Italie se croient catapultés de cuisse de J...Où est Abdoulaye Wade et son fameux chauffeur ?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:45 AM)
    C'est pas parce que les diplomates aiment s'autodétruire, le système de gouvernance de la diplomatie tel qu'il est structuré favorise le mensonge, la calomnie, la traitrise, le larbinisme, la médiocrité, le crétinisme, le clientélisme et la contre performance. Pour la plupart des cas, si le SG n'est excessivement arrogant, c'est le DC du Ministre, ou le Ministre lui-même. Aucun respect pour le reste du personnel. Aucune chance pour le reste du personnel. Celui ou celle qui ne se livre pas à des pratiques malveillants ne sera pas identifié comme un bon agent susceptible de beneficier d'une récompense: une affectation. Non c'est médiocre.

    Heureusement que moi j'ai foutu le camp. J'ai de tres mauvais souvenirs de ce département satanique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email