Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Necrologie

Le Président Des "19" Le Magistrat Abdoul Aziz Ba Casse Sa Plume

Single Post
Le Président Des "19" Le Magistrat Abdoul Aziz Ba Casse Sa Plume

Nous venons d´apprendre avec  une grande tristesse le décès de notre doyen, père, oncle, cousin et camarade Abdoul Aziz Ba ce matin 28 mai 2012 à Dakar. Mr Ba est un des pionniers de la contestation négro-mauritanienne contre l´Etat raciste de Nouakchott. Ancien président du groupe des 19, les rédacteurs de l´historique « Manifeste des 19 » de février 1966. Arrêté et radié de la fonction publique il s´exile au Sénégal où il dirigera plus tard la cour suprême et le conseil constitutionnel de son pays d´adoption et d´asile. La Mauritanie, le Sénégal et l´Afrique viennent de perdre un grand homme de refus et du courage, connu par sa modestie et son enracinement aux valeurs de son Fouta natal. Le BEN des FLAM et à travers lui tous nos militants et sympathisants  présente ses condoléances les plus attristées à tout le Damnga, Sinthiane, Dioudé Gouriki, Ganguel, Wali, Sinthiane Padalal…. Qu´Allah l´accueille en son Saint paradis et que la terre lui soit légère.Amine.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Pour rappel et rendre hommage à ce grand combattant de la liberté nous republions le manifeste des 19:

Le 4 janvier 1966 les élèves noirs des Lycée de Nouakchott ont déclenché une grève qu'ils déclarent illimitée en vue de faire supprimer la mesure rendant obligatoire la langue arabe dans l'enseignement du second degré.

Cette action énergique ne fait que révéler un malaise profond et latent, car il est notoire que l'étude obligatoire de la langue arabe est pour les Noirs une oppression culturelle. Cette mesure constitue ensuite un handicap certain à tous les examens pour les élèves noirs qui, de façon consciente ont toujours repoussé l'étude de la langue arabe qu'ils savent un frein à leur développement culturel et scientifique et contre leurs intérêts. C'est ainsi qu'au Lycée de Rosso des élèves noirs ayant obtenu la moyenne dans l'ensemble des disciplines ont eu à redoubler pour n'avoir pas eu la moyenne en arabe.

Il peut paraître étonnant qu'aucune voix ne se soit élevée parmi l'élite et les responsables noirs, pour protester contre une décision qui fasse déjà l'égalité des citoyens et cela dans un domaine aussi essentiel que l'éducation.

C'est pourquoi, nous citoyens mauritaniens à part entière, soussignés, déclarons appuyer fermement et sans réserve l'action des élèves. Nous entendons dès cet instant reconsidérer certaines bases de la coexistence entre Communauté noire et Communauté blanche ; car à l'heure actuelle nous assistons à l'accaparement total de tous les secteurs de la vie nationale par l'ethnie maure. A l'appui de cette thèse, voici des faits patents qui révèlent la gravité de cette situation. Dès l'accession de la Mauritanie à l'autonomie interne, le régime mis en place s'empressa de créer le mythe d'une prétendue majorité à 80 % maure, le mythe du quart était né et règle depuis lors les dosages au niveau de toutes les instances politiques et administratives. C'est ainsi qu'au gouvernement il y a deux Ministres noirs sur neuf, au Bureau Politique, National trois Noirs sur treize membres, à l'Assemblée Nationale dix députés noirs sur quarante. Ceci étant, la vie politique administrative ne pouvait être que le fidèle reflet de la situation au sommet. Il est remarquable que les postes de Président de la République, chef du gouvernement, de ministre de la Défense Nationale, des Affaires Etrangères, de secrétaire général aux Affaires Etrangères, de Ministre de la Justice, de l'Intérieur, de directeur de la Sûreté et des forces de la Police, de directeur de l'Information, de directeur de l'Enseignement, de directeur Général du Plan, de la Fonction Publique et de président de la Cour Suprême, etc ... sont concentrés selon une règle inavouée, mais systématique entre les mains de l'ethnie maure.

Il est à constater par ailleurs que sur douze cercles du pays un seul est placé sous la responsabilité d'un administrateur noir et sur près de trente subdivisions seulement sont sous la responsabilité de fonctionnaires noirs.

- Que des cadres noirs sous-employés végètent tandis que des traîtres à la Nation, condamnés, se trouvent régulièrement engagés à des postes de choix dans la Fonction Publique.

- Que dans la Mauritanie du Sud, exclusivement Noire, tous les commandants de cercle, les chefs de subdivision, les chefs de postes administratifs, les commissaires, exception faite pour Rosso, les juges, les chefs de brigade de gendarmerie, et même les maires-délégués sont tous des Maures.

- Que la présence dans cette partie du pays de ces détenteurs de l'autorité se traduit par des actes infâmes d'asservissement, d'humiliation, d'oppression commis à l'endroit des populations Noires, honnêtes, loyales, courageuses et laborieuses ;

- Que leurs agissements par leur manque de respect pour la tradition biens fonciers, valeurs spirituelles, sèment la panique, la désolation et l'amertume parmi les populations noires exaspérées et au bord de la révolte. L'exemple de Sass Ould Guig à l'égard des Peulhs de Kaédi est assez édifiant. Ce responsable s'est permis de faire arrêter, battre, torturer lâchement, humilier, emprisonner de paisibles Peulhs dont le seul crime fut le désir de créer une coopérative conformément aux nécessités du développement.

- Qu'à Rosso un découpage administratif insidieux vient d'isoler et de rattacher tout le canton de R'Kiz exclusivement maure. - Que quinze gendarmes noirs valides viennent d'être mis prématurément à la retraite sans pension. - Que dans les rangs des goums de la Garde Nationale, de la Gendarmerie, de l'Armée, de la Police où naguère les Noirs dominaient en nombre, la valeur et la vocation étant les seuls critères, la proportion des Noirs de 90 % qu'elle était, est retombée à près de 25 %. - Que les Noirs arabisants ne se recrutent qu'à 10 % parmi les enseignants mauritaniens arabisants, parce que le régime ferme aux plus doués d'entre eux les portes du succès aux examens, les commissions de correction recrutées dans l'ethnie maure, veillant à ce qu'il en soit ainsi. - Que le recrutement à l'Institut des Etudes Islamiques de Boutilimit accorde aux élèves Noirs 5 % des effectifs. - Que les Noirs arabisants ne comptent aucun Inspecteur primaire alors qu'ils disposent de cadres au moins aussi instruits, aussi cultivés et aussi capables que les cadres maures arabisants. - Que les cinquante bourses mises à la disposition de la Mauritanie par le Koweït réparties sans l'avis d'aucune commission, sept seulement furent attribuées aux candidats noirs.

- Que le régime a toujours travaillé pour qu'à l'extérieur, la Mauritanie apparaisse comme un pays essentiellement maure. - Dans cette optique le Chef de l'Etat lui-même prend soin de toujours souligner à l'extérieur "que la Mauritanie, en majorité arabe, compte une minorité d'origine Africaine" (discours de Bizerte) comme si cette présence prétendue minorité était là par un accident de l'histoire alors que l'accident de l'histoire ce sont bien les invasions berbères ; - Qu'à Nouakchott où les citoyens noirs sont au moins aussi nombreux que les Maures, le Conseil Municipal compte quatre Noirs sur vingt deux membres.

Il est à souligner par ailleurs que simultanément au désir exprimé par les Maures de voir officialiser la langue arabe, la communauté noire exigeait que lui soient consenties des garanties concrètes et absolues contre toute assimilation que les responsabilités nationales soient partagées et que la constitution soit révisée dans un sens Fédéral (congrès 1961 et 1963). Mais le régime politique, peu après avoir muselé certains porte-parole noirs, s'est ménagé l'officialisation de la langue arabe dont la première étape est cette mesure rendant l'arabe obligatoire dans le premier et le second degré, cependant qu'il étouffe les revendications fondamentales de la Communauté Noire. Les Maures savent qu'avec l'arabisation à outrance le pays va à l'échec. Mais y tiennent tout de même, animés qu'ils sont par un complexe d'infériorité devant la supériorité qualitative des cadres noirs, et poussés par le désir ardent de couper la Communauté noire de l'ensemble négro-africain et à réaliser ainsi l'assimilation des Noirs à leur mode de vie et de pensée. Ainsi le bilinguisme n'est qu'une trahison à l'endroit des Noirs car il tend à les écarter de l'ensemble des affaires de l'Etat. Toute cette situation se traduit par un marasme général qui affecte tous les rapports entre citoyens Maures et Noirs. En effet, le jeunesse du pays, future relève, se trouve profondément divisée. A Dakar, à Paris, au Caire et dans les autres centres universitaires, les groupes d'étudiants noirs et groupes d'étudiants maures sont à couteaux-tirés dans tous les établissements du second degré, la scission est consommée entre élèves noirs et élèves maures. Considérant que les membres de la communauté noire sont irréversiblement engagés à recouvrir intégralement leur liberté et leur dignité, à choisir librement une culture et un mode de vie conforme à leur civilisation négro-africaine, à leur aspiration au progrès, au développement harmonieux de l'homme, et convaincus que l'obstination du régime dans sa politique aboutira fatalement au chaos et à la guerre civile.

Nous soussignés :
- Déclarons être hostiles à la mesure rendant l'arabe obligatoire dans les enseignements primaires et secondaires.
- Engageons le combat pour détruire toute tentative d'oppression culturelle et pour barrer la route à l'arabisation à outrance.
- Exigeons l'abrogation pure et simple des dispositions des lois 65-025 et 65-026 du 30 janvier 1965 rendant l'arabe obligatoire dans les 1er et 2ème degré et qui ne tiennent aucunement compte des réalités mauritaniennes.
- Rejetons le bilinguisme qui n'est qu'une supercherie, une trahison permettant d'écarter les citoyens Noirs de toutes les affaires de l'Etat.
-Dénonçons la discrimination raciale, l'illégalité, l'injustice et l'arbitraire que pratique le régime en place.
- Dénonçons toute confusion hypocrite visant à poser un problème à tendance politique (Arabe) sous l'optique religieuse (Islam).
- Nions l'existence d'une majorité maure, car les propositions proclamées sont fabriquées pour soutenir le régime dans l'application intégrale de sa politique de médiocrité déjà entamée à l'endroit de la communauté noire.
- Exigeons le remplacement immédiat de tous les commandants de cercle et Adjoints, des chefs de subdivision, des chefs de postes administratifs, des commissaires de police, des commandants de gendarmerie, des juges et Maires-délégués, tous maures se trouvant dans le Sud par des administrateurs et fonctionnaires noirs, seuls soucieux du développement de cette partie du pays et respectueux des populations, et de toutes leurs valeurs.
- Exigeons le placement immédiat de tous les cadres noirs sous-employés dans les situations conformes à leurs diplômes et références.
- Sommes prêts à rencontrer le Président de la République, le Président de l'Assemblée Nationale, le Président du Groupe Parlementaire ;
- Mettons en garde tout responsable noir contre une éventuelle prise de position susceptible de léser les intérêts de la Communauté (noire) ;
- Jurons sur notre honneur de ne jamais transiger ni avec le devoir, ni avec la conscience, de ne jamais nous départir de nos positions justes et honnêtes, de nous maintenir dans ces positions jusqu'à la disparition totale de toute tyrannie, domination et oppression exercées sur la Communauté noire et jusqu'à ce que tout citoyen noir vive libre, digne et heureux en Mauritanie".

 

 

Les signataires :

- Koïta Fodié
- Traoré Jiddou
- Sy Oumar Satigui
- Sow Abdoulaye
- Kane Bouna
- Bâ Abdoul Ismaïla
- Koulibaly Bakary Manso
- Kane Nalla
- Dafa Bakary
- Bâ Ibrahima
- Diop Mamadou Amadou
- Traoré Djibril
- Seck Demba
- Ball Mohamed el Bachir
- Bâ Mamadou Nalla
- Sall Abdoulaye
- Bâ Abdoul Aziz
- Sy Ibrahima
- Bâ Ali Kalidou

Février 1966


16 Commentaires

  1. Auteur

    Solidarity

    En Mai, 2012 (22:10 PM)
    ET POURQUOI PAS LUTTER AUSSI CONTRE LES CLASSES AU SEIN DES HALPULAARS? QUAND CERTAINS SE PROCLAMENT NOBLES (TORODOS) ET APPELLENT LES AUTRES ESCLAVES OU (MATHIOUDOS).C'EST ENCORE PIRE .ESSAYONS DE PRATIQUER LES ENSEIGNEMENTS DU PROPHET (PSL).QUAND IL DIT LE MEILLEUR DE VOUS EST CELUI QUI A LE PLUS PEUR DE DIEU.OU QUE LA NOBLESSE N'EST PAS DANS LE SANG MAIS PLUTOT DANS NOS MANIERES DE FAIRE.

    CRITIQUER LES AUTRES N'EST PAS LA SOLUTION,MAIS UN CHANGEMENT DE MENTALITE SUR TOUS LES PLANS.LE RIDICULE C'EST D'ESSAYER DE MINIMISER AUTRUI AUSSI. IL N'YA APS DE SANG BEU DANS LES VEINES DE L'ETRE HUMAIN. NOUS SAIGNONS TOUS DU SANG ROUGE .SOLIDARISONS NOUS POUR FAIRE AVANCER L'AFRIQUE.LA DIVISION N'A PAS SA PLACE DANS NOS COEURS OU NOS TETE.LES BLANCS SONT LA POUR LEUR PROPRE INTERET.NOUS AUSSI DEVONS PENSER A NOTRE DEVELOPPEMNT SUR TOUS LES PLANS. NOTRE SURVIE EN DEPEND.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alassane Ba

    En Mai, 2012 (22:48 PM)
    Le haut magistrat Abdoul Aziz BA n avait preside ni la Cour Supreme ni le Conseil constitutionnel du Senegal. Il etait le president de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et les detournements de dernier publics. Apres le manifeste des 19, il avait ete arrete et mis en prison par le gouvernement de Moctar Ould Daddah. Lors de son proces, Me Wade avait fait le deplacement jusqu a Nouakchott pour le defendre gratuitement lui et ses co inculpes. Un tres grand et tres INTEGRE magistrat vient de tirer sa reverence. Que la terre nourriciere de son bien aiime Fouta natal lui soit legere et qu ALLAH l accueille dans son paradis eternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bloggg

    En Mai, 2012 (23:07 PM)
    ah bon moi j'ai tellemennt peur de DIEU.....donc je suis le meilleur.....foutaises!!!!vive l'afrique noir loin des arabes et des occidentaux..vive l'indéendance moha et jesus tous des colonisateurs.......vive la race noire!!!!!!!!vive aline sitoe...lat dior...vive nous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2012 (01:49 AM)
    Que bon Dieu laccueil ds son paradis. Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Etienne Titen

    En Mai, 2012 (03:13 AM)
    Mes condoleances a sa famille ,au peuple senegalais , a toute la magistrature. Nous venons de perdre un grand homme intègre. Avec cette perte nous tournons la page d'une epoque "l'epoque des glorieux " l'epoque des democrates, la vraie justice mais surtout nous venons de perdre un tres grand musulman qui a su donner une education exemplaire a ses enfants et a tous ceux qui l'on cotoyé. Un tres grand musulman. je me rappelerais de lui surtout pour l'humilité qui etait en lui et en sa femme (feu Assina Ba) . En voyant cette article cet article je revi la meme douleur lors du dece de mon père qui l 'estimait enormement et nous parlais de lui comme un des plus grands magistrats integres de l'afrique et qui etait un grand ami pour lui . Que Dieu l'acceuil dans son paradis .
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2012 (03:32 AM)
    il a été aussi président du conseil d'ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Est Peuls

    En Mai, 2012 (04:44 AM)
    Alassane BA A ECRI :"Le haut magistrat Abdoul Aziz BA n avait preside ni la Cour Supreme ni le Conseil constitutionnel du Senegal. Il etait le president de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et les detournements de dernier publics. Apres le manifeste des 19, il avait ete arrete et mis en prison par le gouvernement de Moctar Ould Daddah. Lors de son proces, Me Wade avait fait le deplacement jusqu a Nouakchott pour le defendre gratuitement lui et ses co inculpes. Un tres grand et tres INTEGRE magistrat vient de tirer sa reverence. Que la terre nourriciere de son bien aiime Fouta natal lui soit legere et qu ALLAH l accueille dans son paradis eternel"



    Donc le president Abdoulaye Wade n'est pas un certain raciste que PEULS cherche toujours a nous faire croire.

    Qu'Allah swt l'acceuil en son paradis amine.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Troopo

    En Mai, 2012 (06:00 AM)
    C'est plutôt un journaliste qui casse la plume. Comme l'a dit quelqu'un, il faut avoir du respect pour ceux qui ont combattu pour l'avènement d'une justice indépendante dans notre pays. Zeus, comme l'appelaient affectueusement ses amis a été un grand magistrat et nous espérons que les magistrats d'aujourd'hui pourront suivre ses traces. On peut reprocher beaucoup de choses à Abdoulaye Wade. Mais, pas la fidélité à ses amis et Zeus était un de ceux-là. Innalillahi Wa Ilaihi Raajiina.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutanke-rewo

    En Mai, 2012 (09:51 AM)
    En effet Abdoul Aziz etait Président de la Commission de Transparence et de lutte contre la Corruption

    Président du Conseil d'Etat, Vice - Président du Conseil Constitutionel et Conseiller au Conseil d'Etat et Conseiller à la Cour Suprême. L´information est sur Flamnet.info.
    Top Banner
    Auteur

    Assina Dia

    En Mai, 2012 (09:53 AM)
    que la terre de yoff vous soit légère baba Abdoul Aziz ba vous avez été grand père, père, oncle pour tte la famille que dieu l’accueille dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Gueladio

    En Mai, 2012 (10:28 AM)
    Aziz casse sa plume, c´est parce que le defunt magistrat écrivait beaucoup dans la presse sur le problème mauritanien sous un pseudonyme connu par ses proches et combattants mauritaniens de la liberté donc quand ses compagnons de lutte ou héritirs écrivent "le magistrat casse sa plume" c´est en connaissance de cause et surtout pour rendre hommage au président des rédacteurs du manifeste des 19 de février 1966. Que la terre lui soit légère et qu´Allah l´accueille en son Saint paradis mais la lutte continue!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Khady

    En Mai, 2012 (15:07 PM)
    QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE. UN HOMME DE DIGNITE, D'HONNEUR ET D'ETHIQUE. MODESTE ET DISCRET, IL A SU INCULQUE A SA FAMILLE, AVEC L'AIDE DE SA FEMME QUI A MARQUE SA VIE PAR LA FIDELITE ET LE RESPECT DE L'AUTRE, UNE EDUCATION HONORABLE, ENVIABLE A SES ENFANTS. IL VA REJOINDRE NOTRE REGRETTEE SOEUR, HASSINA BAH GREFFIER DES COURS ET TRIBUNAUX ET JE SUIS SURE QUE NI L'UN NI L'AUTRE N'AURA HONTE.

    QUE DIEU VOUS GARDE DANS SON PARADIS ETERNEL. MES CONDOLEANCES AUSSI A LEURS ENFANTS ETSON AMI NDIM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tantine

    En Juin, 2012 (13:16 PM)
    Que le Bon Dieu l accueille dans son Saint Paradis amine. Mais je pense qu il ne faut pas trop t atarder sur cet homme il y a eu meilleur que lui au senegal et qui ont disparu, Me Wade et Macky ceux sont rencontres chez lui pour les condeleances. Sil etait integre il ne devait pas quitter son pays pour immigrer au senegal, la lutte etait en Mauritanie et non au senegal, donc ce n est pas la peine de trop parler de lui , il avait sa niece ministre qui na fait que du mal en mauritanie pendant les evenement 89, et d autes parmi ses parents tels que BAF et SB et autres

    Top Banner
    Auteur

    Xoxo

    En Juin, 2012 (20:00 PM)
    Tantine votre témoignage montre clairement votre jalousie face a cette famille.il a été radie de la magistrature en mauritanie. Que voulez vous quil reste dans un pays sans exercer son métier?et en plus ou étiez votre père en ce moment?je suis sur qu'il n'a aucun mérite dans son pays. Deux chefs dEtat se sont déplaces a son deces plus le premier ministre parce que c'était un grand magistrat non corrompu. Vous êtes pleine de méchanceté et de jalousie. En plus Abdoul Aziz Ba avait la double nationalité senegalaise et mauritanienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Car Rapide

    En Juin, 2012 (17:05 PM)
    Que Dieu l'accueille dans son paradis. AA Ba est un grand homme par la naissance,par ses études,son métier,ses actes. Seydi Ba,korko djalalo,fils unique de Dianga Sidi la guelwar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etienne Titen

    En Juin, 2012 (01:27 AM)
    bien dit xoxo !!! pure et simple jalousie . il ne faut meme pas s'attarder a repondre Vu les circonstances .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email