Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

Dossier SENTECH : une justice à deux vitesse?

Single Post
Dossier SENTECH : une justice à deux vitesse?

La date du 12 février 2014 restera une date mémorable pour Mr Papa Alassane Dia et sa famille, à 13h30 ce jour le juge d’instruction du 2ème cabinet venait de l’inculper pour « complicité de détournement de deniers publics » portant sur des marchés passés en 2008 entre la société SENTECH et le Port Autonome de Dakar.

Et alors ? Nous direz-vous. Alors, Mr Papa Alassane Dia alors Directeur Commercial de la société SENTECH s’est vu demander de verser à titre de caution le montant des marchés en question ou de rejoindre la citadelle du silence. Mr Dia après avoir clamé son innocence devant les autorités judiciaires en a avisé le Directeur Général de la société Mr Thierno Amadou Bâ mais contre toute attente un mandat de dépôt lui a été adressé.

Que reproche t on à Mr Papa Alassane Dia sinon d’être un lampiste ?

Puisque nous parlons de deniers publics nos esprits rationnels se demandent : comment le règlement des marchés a-t-il été effectué ? Mr Dia a-t-il reçu lui-même des chèques ou des espèces ? Si les paiements ont été faits par virement, Mr Dia était-t-il signataire sur le compte ? La réponse à ces questions, Monsieur Le Ministre, est : le compte bancaire, dans lequel les règlements ont été virés, fonctionne sous la signature unique du Directeur Général Mr Thierno Amadou Bâ marabout à Bambylor responsable moral de la SENTECH. Comment comprendre alors qu’on puisse accuser de complicité de détournement de deniers publics Mr Dia qui, à aucun moment, n’a eu accès à ces deniers ?
Monsieur Le Ministre, le Sénégal fonctionne t-il avec une justice à double vitesse ?
Monsieur le Ministre, que s’est il passé lors de l’enquête de police à la DIC pour que toute la responsabilité de cette affaire ait été portée sur Mr Dia et que le marabout Mr Thierno Amadou Bâ qui se targue d’avoir des disciples hauts placés ait bénéficié d’un oubli fort opportun ?
Monsieur Le Ministre, pourquoi le dossier d’instruction transmis au juge n’a pas mentionné le responsable moral de la SENTECH en l’occurrence Mr Thierno Amadou Bâ ?
Monsieur Le Ministre, pourquoi la lettre de Mr Thierno Amadou Bâ dans laquelle il dit, nous citons, « Mr Papa Alassane Dia est un préposé de la société SENTECH qui ne disposait d’aucun pouvoir pour engager la société. La seule personne habilitée à engager la SENTECH est son Directeur Général  Mr Amadou Bâ qui est prêt à répondre  de tous les actes des organes de gestion de la société » n’a pas été prise en compte durant l’instruction ?
Monsieur Le Ministre, pourquoi un honorable père de famille de 63 ans est en prison depuis 22 jours à la place d’un autre ?
Monsieur Le ministre, comment ne pas s’offusquer que Mr Thierno Amadou Bâ appelle à une ziarra de sa famille le 08 Mars prochain à Bambylor pendant que la famille de Mr Dia souffre de voir les effets de la rigueur de la vie carcérale affecter la santé de ce dernier ?
Nous avions cru en la bonne foi de la famille de Mr Thierno Amadou Bâ dont l’un des frères s’est présenté spontanément auprès des parents de Mr Dia pour leur témoigner son soutien et leur assurer que tous les moyens seraient mis en œuvre pour une solution rapide.

Monsieur Le Ministre, l’épouse, les enfants, les frères et sœurs, les amis de Mr Papa Alassane Dia vous interpellent pour demander qui protège Mr Thierno Amadou Bâ khalif à Bambylor ?

Nous avons foi en la justice de notre pays, Monsieur le Ministre, foi en nos institutions, foi en notre Etat et nous rêvons d’une justice équitable ou les simples citoyens et les marabouts auraient les mêmes obligations et les mêmes droits.

La famille de Mr papa Alassane Dia

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deugeu

    En Mars, 2014 (16:03 PM)
    mais lii lan leu? Mr Kaba vous êtes défenseur des droits de l'homme cette lettre vous parle directement. Dioulit déy ragal yalla té moytou toogn moroomman. Que la justice soit dite objectivement Mr Le Ministre
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2014 (20:30 PM)
      avec le pouvoir arc en ciel, il faut comprendre que nous vivons l'inversion de tout. parler de justice est un non sens. il n'y en a pas. il y a une politique nommée justice qui s'est fixée comme tache de transformer en vérités des mensonges de presse pour campagne électorale.
  2. Auteur

    From Zion

    En Mars, 2014 (16:17 PM)
    outal léne ko avocat bou bakh!
    Auteur

    Qsddd

    En Mars, 2014 (16:17 PM)
    en révélant que le sieur thierno amadou ba est khalife de bambilor, vous avez donné l'explication de son impunité. Le titre de kalife et l'appartenance à certaines familles religieuses constituent au sénégal, un gage d'impunité. C'est comme dans l'affare ndongo diao (artp) où le sieur diao croupit en prison alors que ceux qui ont reçu l'intégralité de l'argent suposé détourné (moustapha yacine gueye et cheikh amar) sont libres comme l'air car proches d'une certaine famille religieuse.
    Auteur

    Teusss

    En Mars, 2014 (16:20 PM)
    C'est qui ce Khalif? J'ai entendu la pub de la ziarra sur TFM mais Mr Le Ministre il faut interdire cet évènement jusqu'à ce que la lumiere soit faite. Merci
    Auteur

    Ssss

    En Mars, 2014 (17:00 PM)
    Et le marché a certainement été " gagné" grâce au titre de khalife....
    Auteur

    Dame Justice

    En Mars, 2014 (17:04 PM)
    bien d'accord avec Teuss. il ne peut pas se permettre d'organiser sa ziarra qui draine des million alors que à cause de lui un innocent est à rebeuss.
    Auteur

    Citzen

    En Mars, 2014 (17:08 PM)
    au sénégal, on parle de République, de démocratie et de droits de l'homme, mais on est toujours dans un royaume ou pire. Comme tout le monde le sait, il faut appartenir à une telle famille ou avoir un tel nom de famille donné pour ne pas être inquiété. Les autorités vous diront que c'est un "dossier sensible", ces mêmes autorités qui devraient veiller à ce que de telles choses ne se passent pas.

    Seneweb, si vous voulez être efficace, il faudra faire les dénonciations chaque fois que de telles pratiques sont orchestrées.

    Le malheur par contre c'est qu'on a encore du chemin à faire car la plupart des sénégalais croient en cette justice à deux vitesse; ils trouvent ça normal de laisser les marabouts faire ce qu'ils veulent...tous des moutons (moi y compris).

    Yalla da fa mandou comme on dit; on n'a que ce qu'on mérite.

    Auteur

    C'est Lâche

    En Mars, 2014 (17:24 PM)
    C'est une infamie. Thierno Amadou Bâ doit aussi croupir en prison. Celui a qui la signature sur un compte est responsable de tous les mouvements sur le compte. Comment Mr Dia peut-il être poursuivi ? c'est juste un bouc émissaire. Il faut voir si rien ne lie les enquêteurs au Marabout, car souvent le Procureur ne prend de décision que sur la base du rapport d'enquête.
    Auteur

    Vérités

    En Mars, 2014 (18:13 PM)
    Tiens, qui disait que les marabouts sont des citoyens ORDINAIRES?
    Auteur

    Max

    En Mars, 2014 (19:07 PM)
    C'est sûr que après sa ziarra Mer Thierno Amadou Bâ , ce marabout truand, malhonnête, mécréant, inhumain, assassin, prendra l'avion pour l'étranger car il a l'habitude de voyager après chaque ziarra .Et pendant ce temps Mr Pap Alassane Dia qui ne cesse de clamer son innocence croupit à reubeuss.

    Si nul n'est au dessus de la loi , ce dicton n'est pas valable au Sénégal car ce marabout Tierno Bâ étant coupable de détournement de deniers publics n'est même pas inquiété alors qu'un digne père de famille sans moyens ni défence est en prison à la place du coupable Thierno Bâ

    Max à Paris
    Auteur

    Bv

    En Mars, 2014 (19:30 PM)
    metre kaba tu doi presente ala merie du tamba car tue le seule tambacoundoi parmi c candida
    Auteur

    Mers

    En Mars, 2014 (20:48 PM)
    C est un vraie truan il faut que les gens arrêté de croire au marabout truan
    Auteur

    Plus Jamais Ca

    En Mars, 2014 (20:59 PM)
    Mr Le Président Macky Sall en vous portant à la tête de notre cher pays on se disait plus jamais ça rassurez nous sur votre système judiciaire nous ne sommes que du coté de la vérité!
    Auteur

    T

    En Mars, 2014 (21:28 PM)
    gspr que tous les talibés de ce "marabout" lui tourneront le dos après avoir lu 7 article.naniou diapp né YALLAH beugueunalénes mo takh il vous montre son vrai visage sa vraie personnalité.THIERNO AMADOU il né pas encore trop tard pour toi de réparer cet injustice yallah bougoul kouy togne! :tala-sylla: :tala-sylla
    Auteur

    Wayy

    En Mars, 2014 (01:05 AM)
    Mr le ministre ne laissez pas ceci passer
    Auteur

    Tchippiri

    En Mars, 2014 (10:40 AM)
    Ce marabout affairiste est un escroc de première. Geumou gnou yalla, dagn key mboubo rek, gnakeu diom, gnakeu koleuré. sèèn bopeu rek mo lèèn takh diog. yeureum na sèèn talibé
    Auteur

    Max

    En Mars, 2014 (19:22 PM)
    Maintenant que sa ziarra folklorique est passée, la justice doit le convoquer et l'entendre, avant qu'il prenne la clé des champs. En tous les cas les autorités judiciaires ne peuvent pas dire qu'elles ne sont pas au courant de l'implication du marabout truand Thierno Amadou Bâ de bambilor.

    En tout cas il temps que la justice le convoque sinon être marabout au Sénégal rime avec impunité.

    Je fais appel a la famille Omarienne , à Touba ,à Tivaouane , à Medina Baye et à toutes les forces religieuses et civiles de combattirent. cette injustice. Maerci

    Max Paris
    Auteur

    Camara

    En Mars, 2014 (10:49 AM)
    c 'est vraiment la honte ou va notre pays le senegal. ce sont les peres de famille exemplaires qu on enferme en prison
    Auteur

    Abdou.m

    En Mars, 2014 (00:29 AM)
    Le grand jour arrive et la vérité finit toujours par triompher. Je connait bien Mr DIA (Rane), c'est une personne très honnête. Bon courage mon grand

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR