Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Opinion

DROITS DE L’HOMME ET FRANC-MACONNERIE. Par Ndiakhat NGOM

Single Post
DROITS DE L’HOMME ET FRANC-MACONNERIE. Par Ndiakhat NGOM

Le spectre de la franc-maçonnerie colle, comme une sangsue, au concept de droits humains, et l’empêche de jouer pleinement son rôle d’assurer la sécurité humain. La polémique est vive, le débat vaste, et la controverse très grande. Certains de ses détracteurs défendent la thèse du « complot maçonnique ». Qu’en est-il exactement ? Nous allons prendre, pour mener nos réflexions, trois repères historiques majeurs, les révolutions américaines de 1776, françaises de 1789 et la Déclaration universelle de 1948. On espère apporter, modestement, des éléments conceptuels permettant à chacun de se faire librement une opinion.

En gros, la révolution américaine est le résultat du vote de taxes supplémentaires (1764-1765), par le Parlement britannique, pour renflouer les caisses du royaume éprouvées par les guerres contre la France et l’Inde. Révolte des colonies (Massachusetts en 1768). Ce qui entraine, en retour, un durcissement législatif (Coercives Acts ou Punitives Acts en 1774). L’appel à la sécession, puis la Déclaration d’indépendance (1776) mènent à la guerre. Les hostilités prirent fin en 1783, et la Constitution américaine est adoptée le 17 septembre 1787.  

 La légende selon laquelle l’indépendance américaine serait l’œuvre des francs-maçons débute avec la Déclaration d’indépendance signée le 4 juillet 1776 à Philadelphie, pour deux raisons assez simples, dans le fond. La première, est que sur les 56 signataires (Pères fondateurs) du parchemin scellant la sécession des 13 colonies américaines, 9 d’entre eux (dont Benjamin Franklin) étaient francs-maçons. Mais la proportion de 1/6 est faible pour parler déjà de « complot ». En revanche, lors de l’adoption de la Constitution, en 1787, les « frères » représentent 13 des 39 membres, c’est-à-dire le 1/3 des signataires. Parmi eux, le premier président, Georges Washington (comme, 24 de ses 61 officiers pendant la guerre d’indépendance). L’autre raison est liée à la polémique relative à la symbolique (supposée) d’une pyramide flanquée d’un œil sur le dollar. Le tracé ferait apparaitre une étoile avec 5 triangles formant le mot ASNOM, anagramme de MASON en anglais. Est-ce là un délire ou une troublante coïncidence ? 

 Disséqué, loué et chanté par les progressistes, le mouvement intellectuel, politique et philosophique des « Lumières » a bouleversé le monde, à partir de la France, en 1789, par la croyance dans la science et la raison plutôt que la foi et la superstition. En fait, la thèse du complot maçonnique apparait après 1789, avec les pamphlets des contre-révolutionnaires, comme, l’Abbé Barruel, et le plus fameux d’entre eux, Joseph de Maistre, un ancien « frère ». Pour nous, esprits modernes, séduits par les promesses de l’humanisme, la gêne se situerait dans la supposée « main invisible » des loges, qui tirerait les ficelles de ces deux  Révolutions philosophiques majeures. 

 Le trouble est d’autant plus opaque et épais lorsqu’on se rend compte que certains Pères des Lumières (à l’instar des Pères fondateurs américains) étaient des francs-maçons. De nombreux philosophes, scientifiques, artistes, proches ou lointains inspirateurs des idéaux de la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789, fréquentaient les loges (dont la fameuse « loge des Neuf Sœurs »). Parmi les plus illustres, il y a Diderot, Newton, Rousseau, Locke, Montesquieu, jusqu’aux plus engagés, comme Marat, Mirabeau, Desmoulins et le médecin Joseph Ignace Guillotin (qui a donné son nom à la guillotine, en 1789). En outre, on estime que le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » (1792), devenu « La Marseillaise » (1795), véhicule un fond maçonnique, parce que son compositeur, Rouget de Lisle, était un « frère ». 

Le cas de Voltaire est symptomatique, et pour cause. Longtemps féroce pamphlétaire des « membres » et de leurs « réunions déguisées » (comme il aimait les brocarder), il a été « retourné », il est vrai, à un âge avancé (84 ans). Le tablier qu’il portait à l’occasion était celui de son devancier, Helvétius, un autre philosophe illustre. Son engagement fut toutefois de courte durée (7 avril-30 mai 1778), soit un militantisme (actif ?) de 51 jours. 

Certes, en 1789, ni les Noirs, ni les juifs, encore moins les femmes et les enfants, n’étaient jugés aptes pour être pleinement des « sujets de droit », mais demeuraient encore, comme les animaux et les choses, des « objets de droit ».  D’ailleurs, Napoléon réhabilite l’esclavage à partir de 1804.  II a fallu, pour ces « maillons faibles » des droits humains, de longues et intenses luttes pour avoir gain de cause. 

Malgré cette restriction historique, des avancées notables ont eu lieu. La continuité juridique des idées généreuses des révolutions de 1787 et de 1789 se manifestera dans les 30 articles de la « Déclaration universelle des droits de l’homme » du 10 décembre 1948. Son Art.1 a un fort accent rousseauiste : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. IIs sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». II prend bien en charge la devise des Lumières  « liberté, égalité, fraternité », mais ses détracteurs  soupçonnent également une empreinte des « loges » avec la notion de « fraternité » qui renverrait, selon eux, aux « frères », autre surnom des francs-maçons.  Pour rappel, les pays de l’Est, dénonçant le côté formaliste et idéologique du texte, ont refusé de le signer. Aussi, les deux Pactes de décembre 1966 sur les droits sociaux, culturels et économiques constitueront le difficile compromis avec « l’esprit » de 1948. 

Pour certains pays arabes et islamiques, l’opposition est liée à des considérations culturelles, certains diront « maçonniques ». Certes le Coran ne mentionne pas l’expression « franc-maçon », mais l’université théologique d’El-Hazhar du Caire, l’une des plus influentes dans l’interprétation de la loi islamique, s’en chargera. En 1978, elle publie un texte très célèbre dans lequel la franc-maçonnerie est identifiée à une organisation « clandestine », « subversive », « juive » et « liée au sionisme international ». Ses membres étant sans foi ni religion, les musulmans qui y sont affiliés sont considérés comme « infidèles ». L’islam se montre donc très réticent (indirectement), par rapport à l’idéal des droits humains, par le caractère, doublement suspecté, de la main invisible maçonnique et juive de ses bases ultimes. Pour l’Eglise, ses positions ont été sans concession vis-à-vis des « loges ». Le pape Clément XII (1738) et Léon XIII (1882) ont produit des bulles dans lesquelles le caractère « subversif » des « loges » est mis en évidence, et jugé donc « dangereux pour la foi ». 

A ce sujet, Amnesty International a été créée pour faire respecter et vulgariser les droits civils et politiques, spécifiques au texte de 1948. En vérité, sa date anniversaire ne devrait pas être avril 1961 (de son initiateur, l’avocat, Peter Benenson), mais bien le 10 décembre 1948, date d’adoption du texte. Mais pour coller à la mondialisation (défense des droits économiques), et à la suite de discussions houleuses, entre ses partisans de gauche et ceux d’extrême-gauche, elle a été amenée à infléchir sa ligne directrice, en changeant ses statuts, en septembre 2001, à Dakar. L’engagement d’Amnesty lui vaut le prix Nobel en 1998, et ses fameux rapports annuels sont attendus avec anxiété par les différents Etats, ce qui les amène à être plus regardant dans les droits de leurs concitoyens. 

 Sur la question de l’identification des droits humains aux objectifs franc-maçonniques, la réponse par l’affirmative peut paraître excessive. Aucun doute sur le fait que les  « loges » ont pu servir de cadres de discussion aux philosophes et hommes de progrès, à l’origine des révolutions politiques du XVIIIe siècle. Ces « organisations secrètes » ont des idéaux (l’amour fraternel, l’entraide, la vérité, etc.) très proches de ceux des droits humains (égalité, universalisme, liberté). Cependant, hier, comme aujourd’hui encore, les droits humains partagent le terrain de l’humanitaire avec d’autres associations à chaque fois que la sécurité humaine est en péril. Parmi celles-ci, les lobbies maçonniques, sexuels, raciaux, religieux, économiques, etc. On prouverait alors, trop, en voulant réduire sa pensée et sa démarche à celles de ces mouvements, pensant agir, selon leur propre idéal, pour le bien-être humain. 

Deux éminents historiens de la Révolution française, François Furet et Augustin Cochin, parlent de « possible influence ». Mais est-ce décisif ? Est-ce la cause ultime ? Une autre spécialiste de la question, Cécile Révaugier de l’université Bordeaux III, pense que c’est exagérer leur action que de parler d’une influence décisive : « Les francs-maçons ont accompagné l’indépendance des États-Unis, mais ils n’ont pas tout fait », analyse-t-elle. D’ailleurs, leur charte leur interdit de parler de politique ou de religion dans leurs « réunions »,  mieux  encore: du fait de leur culte secret, les « loges » allaient elles-mêmes être victimes de la Révolution, précisément, la Terreur, à partir de 1792. N’est-ce pas un trait de divergence majeure entre les deux mouvements ?

Dernier point, enfin : certains des « frères » le sont devenus à un âge avancé (Voltaire et Newton n’étaient pas isolés), alors qu’ils avaient épuisé leur carrière intellectuelle. A la limite, on peut inférer que les francs-maçons ont pu être des acteurs isolés (il n’y a pas eu d’actions préalablement concertées), et non des leaders décisifs de ces deux Révolutions majeures. En somme, la relation entre droits humains et franc-maçonnerie n’est pas celle d’une causalité forte, mais celle d’une corrélation très faible. 

Dr. Ndiakhat NGOM

*Professeur de philosophie et de sciences politiques.

*Ancien chargé de programme à Amnesty International.

*Ancien consultant à l’Unesco.

<80>*[email protected]



30 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (14:59 PM)
    NE SUIS D AVIS AVEC VOUS .. MAIS J Y REVIENDRAI POUR VOUS DIRE QUE LA FRAC MACONNERIE A FILTRE LES CERCLES OPPOSES LES PLUS ETANCHES de la societe mondiale afin de pouvoir dicter lsa loi .. definir la francmaconnerie n est autre qu des mouvements qui ne croient pas a l existence d un dieu unique ,, ni de nouvelle vie apres la mort ,,donc pour ces mouvements il faut croire a la science qui a permis de faire des voitures des avions des trains ,, ect ect ,, pour ces mouvements pour atteindre leurs objectifs il faut faire de telle sorte tous les centre de decision soient occupees par leurs membres ,, fmi ,, banque mondiale croix rouge ,, unesco ,, unicef ,, fao ,, oms ,, et certains etats doivent etre diriges par un de leurs membres ,, .. dans les etats diriges par leurs membres certains membres doivent etre nommes a des postes strategiques ,, ministres ,, ambassadeurs ,, gouverneurs ,, generaux ,, ect ect , ainsi pensent ils pourront controler le monde .. ils ont aussi des membres qui infiltrent les cercles religieux tels eglises , chefs religieux ect ,, avec l argent ils arrivent a faire a des religieux les pfotographier et les montrer a ceux qui hesitent pour les convaincre du bien fonde de leurs mouvements a suivre
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiédo Rek !

    En Août, 2014 (15:02 PM)
    Copier coller, pour que s'en émeuvent encore des non initiés, des innocents et des prétentieux forts en thèmes ! Arrêtez de dire des choses que des obscurantistes exploitent pour menacer, faire chanter… Dès que l'on évoque la franc-maçonnerie, la délation ou la calomnie commence ; la liste "noire" s'allonge… Ceux qui savent n'en parlent pas !" Respectez les individus, respectez leur foi ! Respectez la liberté des autres. Je suis loin d'être maçon…mais j'attends de voir ce que les religieux proposent ! D'ores et déjà, l'anomie et le chaos qui s'épanchent sous nos contrées laissent subodorer la fin de la LIBERTE !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (15:12 PM)
    c est ainsi qu ils creent des tentions dans tous les milieux religieux et venir propser des solutions ,, vous voyez ce qui se passe n dans les eglises des membres deguises en pretres .. qui pratiquent de la pedophilie c est l oeuvre de la franc maconnerie ,, des querelles entre les chefs religieux ,, c est toujurs elle ,, plusieurs korites plusieurs tabaski ,, tention etre les chefs religieux c est toujours elle les coups d etat c est toujours elle .. elle est arrivee a faire de telle sorte que les gens ne croient qu a l argent ,, le luxe ,, les bonnes manieres ,, l homo sexsualite ,, les lesbiennes ,, mariage entre homme et femme c est revolu ,, tous les etres sont libres de marier entre eux ,, ils sont libres d etre nus devant meme leurs enfants ,, allez voir dans les plages ,, il y en a meme qui disent qu un homme peut bien epouser sa fille ou sa tante ou meme sa maman c est nous dans nous ,, donc elle a defini un monde libre ou chacun peut faire ce qu il veut pourvu qu on ne gene pas son voisin , mon cher il faut avoir le corage de dire la verite ,, lesguerres d independance des usa ont une autre motivation ,, c est long a debattre ce monde que nous vivons va finir d une maniere ou d une autre referez aux livres saints merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (15:41 PM)
    "La terre cesse d'être conçue comme le centre de l'univers. Notre planète est ronde et tourne autour du soleil. des savants, Copernic, Kepler, Galilée, dérangent les idées reçues. Pour les Beaux-Arts, d'abord Giotto et Dürer, puis Léonard de Vinci et Michel-Ange montrent une réalité dynamique. François Bacon, Erasme, Montaigne, eux, enseignent le questionnement philosophique. Au XVIIe siècle, Spinoza et Descartes coupent le cordon ombilical qui attachait la recherche métaphysique à la théologie. Leibniz, lui, croit toujours en la divine providence et pense avoir prouvé son existence, mais ses travaux sur le calcul infinitésimal rejoignent les découvertes de Newton et rompent avec la méthode d'autorité propre à la vieille université médiévale. Les avancées philosophiques et scientifiques creusent l'écart entre des peuples encore souvent analphabètes et une élite cultivée". Fin de citation. "Sa andi a anda a anda. Sa anda a anda a andata = Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras. Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras pas" . PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (15:42 PM)
    le merite que vous avez c est d avoir la fenetre de la francmaconnerie,,, loin de vous accusez quoique ce soit je voudrais simplement que cetres ces loges ont une puissance tape l oeil ,, ils n arriveront jamais a leurs fins ,, car tous ces loges existaient au tempd du prophete noh (psl) et peut etre meme avant mais comment ils ont fini leur vie ? ils onte transformes en singes ,, serpents ,, chimpazez.. en hyenes.. en grocodiles ,, en anes ,, en chiens ,, ect immediatement apres leurs forfaits c est apres l arrivee du prophete mouhammed qu il y a eu cette pause en attendant le jugement dernier on n a pas besoin de revenir sur ces loge ils ne croient pas en ALLAH CC SONT LEURS PROBLEMES ,, mais ils voient toujours des gens qui naissent et qui meurent ,, malgre leurs scienes ils n ont pas encore creer une mouche qui pense , qu vole d une chambre a une autre ,, se pose meme sur les tables des presidents , qui les troublent meme dans leur intimite ,, n est ce pas ? ils n ont pas non plus empecher les inondtions ,, les glissements de terrain ,, le reveil des volcans ,, . ils n ont pas pu empcher a un avion de s ecraser ,, des tremblements de terre .. ils n ont pas pu empecher le pluie de tomber ,, au vent de souffler a la neige de tomber ,, ils n ont pas pu empcher le solei de lever et de se coucher ,, ni la lune ,, ni les etoiles de s afficher aux cieux ,, ils n ont pas pu s empecher de faire kaka ,, d uriner ,, de dormir ,, de manger de boire .. pourtant l eau qu ils boivent ne sont pas le produits de leurs travaux ,, ils n ont pu emcher leurs filles ou fils qu ils aiment tant de mourir,, ils ne peuvent meme pas s empcher leurs derrieres de souffler , leu pouvoir est D ALLAH ,, LE SEU ordanateur , c est LUI ,, le seul createur C EST LUI le seul distributeur des biens C EST LUI ,, seul qui donne la vie et la mort c est bien LUI le seul a qui il faut faire allegeance c est bien LUI ,, IL seul a qui il faut faire confiance C EST ALLAH ECT ECT ,, que ces francs macons suivent leur chemin et nous suivront le notre INCHALLAH jusqu au jour dernoer et on verra qui de nous a raison
    Top Banner
    Auteur

    Noe

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    rien de nouveau dans cet article
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    le merite que vous avez c est d avoir la fenetre de la francmaconnerie,,, loin de vous accusez quoique ce soit je voudrais simplement que cetres ces loges ont une puissance tape l oeil ,, ils n arriveront jamais a leurs fins ,, car tous ces loges existaient au tempd du prophete noh (psl) et peut etre meme avant mais comment ils ont fini leur vie ? ils onte transformes en singes ,, serpents vous etes tres aimable et tres attche a nos valeurs ,, mais qu ALLAH NOUS PROTEGE CONTRE LES FRANCS MACONS ILS N ONT PAS S EMPECHER DE PISSER ,, ILS NE PEUVENT PAS empecher leurs derrieres de souffler ,, ,, ils ne peuvent se dispenser de l eau que leurs sciences n ont pas creee ,, ils ne peuvent s empecher de s alimenter qu ils s emechent de mourir ,, qu ils sachent que seul ALLAH DETIENT LE POUVOIR DE CREER de donner le vie et la mort SEUL ALLAH merite allegeance ,, confiance , CERTES quand on observe le comportement de ceux qui se disent relgieux on peut avoir une demageaison sur la tete , mais ALLAH fait descendre sur nous ses livres SAINTS qui nous recommandent le BIEN et nous interdisent le MAL et on verra qui aura raison entre nous ,, LE JOUR DERNIER ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (16:00 PM)
    "Le franc-maçon est attentif aux mythes parce qu'il reconnaît la fonction de l'imaginaire. Il sait que les mythes ne disent pas la vérité, mais de la vérité. Ils n'exposent pas mais racontent. Ils apprennent que l'oeuvrier fait face à une alternative: ou bien explorer les mythes et devenir un mythologue, ou bien être manipulé par ses émotions, vivre dans l'illusion et demeurer un mythomane, un malheureux qui croit en ce qu'il croit voir". PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto2

    En Août, 2014 (16:04 PM)
    Ceux qui savent ne parlent pas.

    Vive les tonneaux vides
    Top Banner
    Auteur

    Tangaay

    En Août, 2014 (16:05 PM)
    Tant qu'athee, je ne peux pas etre francmacon (seulement les croyants en dieu peuvent etre admis), mais l'ideologie de francmacons est de loin mieux que l'obscurantisme des religions. Quand meme les francmacons ne sont pas aussi puissant que les gens croient. les theories des 'complots partout' sont sans base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (16:23 PM)
    L'ignorance et la superstition restent dominantes chez nous , le mot " Franc - maçon" y est reçu comme une autre apellation de "satan" et cela depuis très longtemps, sans doute depuis que les religieux les plus obtus et les plus ignorants des diverses religions monothéistes ont compris le danger que représentaient pour leur domination sur les croyants analphabètes, des asociaions de croyants et de non croyants, pour mettre la raison, la science et la technique au service de la liberté individuelle et du progès économique social. On comprend que nos maraboutiquiers d'aujourd'hui qui vivent ouvet graseent de la crédulité, de l'ignorance de l'hitoire et desciences de leur talibés , s'en servent pour maintenir le spopulations loin des idéaux révolutionnaires de 1789exprimés par des formules elles que Liberté, égalité , fraternité" ou "savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir" si éloigné fatalisme et des invocations du type : " Allah donne nous la pluie, Alah résout nos problèmes... à notre place..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (16:27 PM)
    LE SAVOIR EST EST LA ROBE D UNE AME beaucoup croient avoir su en repetant les declaations des autres ,, en voulant etre un savant luckey s est apprenait par coeur les contes et faits de certains kionaces .. mais il a fini par mourir sans rien apprendre aux autres d utiles , tous ces soit disant savants ne savent en fait rien ,, ils se sont inspires des livres saints et avaient essaye se les s approprier ,, ils ont pour seuls admirateurs des morts vivants ,, c est a dire des gens complexes jusqu a ne pas croire en eux memes ,, des feodes culturellement ,, etre savant est une definition que des rates de la vraie histoir du monde ,, quelqu un qui se croyait tout savoir ,, il se disat prophete donc il n etait convaincu qu il existait quelqu un de sa dimension ,, un jour etait alle vor un monsieur tres modeste il lui dit mi j ai fini d apprendre parceque je sais tout ce monsieur lui demande de l accompger a la plage ,, a l arrivee ils ont u un oiseau plonge dans la mer et puis disparait la modeste personne demande a son hote de lui explquer le geste de cet oiseau ,, c dernier lui dit franchement je ne sais pas ,, la mdeste personne lui dit ALLAH nous explique que cette goutte d eau est ce qu il t a fait connaitre que je ne connais ,, ce qu il m a fait connaitre que tu ne sais ,, ce qu il a fait faitre connaitre a chacune des creatures le reste de l eau de la mer c est le savoir qu il n a fait connaitre a personne , in GOD WE ALWAYS TRUST AND NOTHING ELSE we dont care who knows what but who trust ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2014 (16:51 PM)
    "Même adulte, un être humain reste en général faible et cherche par tous les moyens à trouver des êtres plus puissants pour le protéger et lui offrir une forme de sécurité. Comme l'enfant, bien souvent, il emprunte les pensées de ses protecteurs, leurs sentiments, leurs buts, leurs valeurs, tout en vivant dans l'illusion qu'il pense, ressent et choisit par lui-même. La liberté n'existe que lorsque l'individu pense, sent et décide par lui-même. Or, la liberté est ce bien suprême signifiée par la Parole à retrouver".

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (18:17 PM)
    L ETRE HUMAIN N A JAMAIS ETE LIBRE et ne sera pas libre .. un enfants n a jamais chercher la prtection sinon il ne va jamais se diriger vers ce qui peut lui faire mal ,, l entant est dote d une curiosite inouie tout ce qu il voit est pour lui est a decouvrir .et communiquer avec lui ,, le fit de pouvoir ce deplacer ,, de pouvoir oenser et communiquer ,, choisir ,, dormir ,, mamger a sa guise ,, n est autre chose que l expression physique des elements qui composent notre nous ,, .. nous sommes obliges de nous y soumettre ,, ca n est pas la liberte ,, on est npas libre de ne peut avoir sommeil ,, de ne pas manger ni boire ni aler a la selle donc la liberte est tres relative l etre humain ne cherche pas toujours un plus fort que lui mais un plus nanti que lui a fin de lui tirere qq chose ,, le fait de ne pas prier ,, ou jeuner ou de ne pas aller a la mecque ou a l eglise ,, de ne pas participer a un evenement ect ect ne traduit pas la liberte parce qu on a pas le droit decider comme on l aurait souhaite ,, mais on le fait comme l exigent normes edictees .. on est jamais libre d aller ou on veut quand on veut come on le veut on est pas libre de ne pas naitre ni de ne pas mourir n avoncons pas dans ce chemin qui risque de nous plonger dans un canal sans issue il y a certains qui passent leur temps a dire des insanites sur les wolofs ,, mais les wolofs lui opposent un silence manifestation d un mepris les wolofs n ont pas a repondre a des gens qui n ont jamais eu de domicile fixe ,, qui vivent avec leurs egaux c est a dire les animaux ,, des gens sans culture qui n est rien d autre que leurs coupe coupe leurs batons et leurs sandales derriere leurs patrons c est dire les animaux , donc il faut eviter de critiquer des gens qui savent beaucoup sur vous que vous ne savez pas , ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (18:29 PM)
    les wolofs n ont pas a repondre a des gens qui n ont ni residence ni habits ,, ni culture .. les wolofs n ont pas repondre a ges gens assimules a des animaux ,, leur residence c est la brousse ,, le lits c est le sable mouille , des gens qui n ont sont toujours derriere leurs patrons c est a dire les anmaux ,, des assassins , des gens qui avec leurs egaux animaux envahissent les champs des autres .. des gens qui pensent tout leur temps a voler des animaux leur seul metier c est le vol ,, qui ignorent le progres du monde ,, parce que coupes des mediats ,, des gens qui font kaka partout comme leurs patrons animaux des gens qui font des realtions sexsuels avec lles animaux ,, le wolf vos meprise au point ou il ne daigne vous repondre dites ce que vous voulez sur les wolos et les sereres mais jamais ils ne vous consideront comme leurs egaux ,, c est qui fait mal et vous le frea toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    Lukyluk3

    En Août, 2014 (20:51 PM)
    Franc maçonnerie ! je ne connais pas, je me renseigne et fais des recherches et je n'ai pas l'impression dans la liste de francs maçons ci dessous de voir des sanguinaires, des dictateurs, des inhumains et autres individus générateurs de misère humaine, esclavagistes, anti religieux. L'inculture, l'ignorance, la bétise humaine, le racisme et l'extrémisme religieux, exprime n'importe quoi !liste: Obama, Lamine gueye, Benjamin francklin, Blaise diagne, alexander Flemming (péniciline), Aliendé, Voltaire, Lafayette, Diderot, Goethe, Stendal, Guillotin (malheureusement), Mozart, Martin Luther king, Sean Conery, leonardo di caprio, Montesqieu, Walt Disney, Gustave eiffel, Thomas Jefferson, A.Lincoln, Abd el Kader, Aldrin, henri Ford, Jhon glen, Louis Amstrong, JS Bach, Bartholdi, A.Citroen, Danton, C.Desmoulin, Charlie Chaplin, Bill Clinton, Oscar WILde, Tony Blair, Chiang kai Shek, Hugo, R.Kipling, Laplace, Lapérouze, Lindberg, Littré, Franck Lizt, Mac Arthur , Mara, danton, jean Moulin, Monge, Roosvelt, Schoelcher, Soliman Angelo, Waschinton etc... et d'autres. Tous paraissent louables ou est le problème ? qu'est ce que cette homophobie raciste développée par des ignares, incultes et extrémistes ? Après renseignements les religions n'ont rien à voir et n'ont rien à craindre de la franc maçonnerie, il faudrait trouver en quoi depuis 3 siècles les fm ont fait du mal et à qui ? Des exemples concrets historiques et précis seraient bienvenus. Merci pour les réponses,

    {comment_ads}
    Auteur

    Maçon

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    sincèrement j'invite a comprendre la maçonnerie visité les sites et comprendre avant de parler
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Bi

    En Août, 2014 (00:33 AM)
    "Notre ambition,nous franç-maçons,c'est de construire une société sans Dieu" Jules Ferry,homme d'Etat français, Père de l'école laïque No Comment
    {comment_ads}
    Auteur

    @buju

    En Août, 2014 (03:32 AM)
    TU ES OU TOI LE SPECIALISTE DES FRANCS MACONS DES DJINNS ET DES EXTRA TERRESTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhenaten

    En Août, 2014 (05:28 AM)
     :-D  Quand on a que la philantrophie et l'humanisme a offrir, on a pas besoin de faire son prêche entre 4 murs en total secret et encagoulé . :-D  bayilenn thiakhanne.

    La Religion(Islam) bien comprise est la Vraie Philantrophie et l'Humanisne. :love:   :love:   :love: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Gnasset Ndoye

    En Août, 2014 (09:40 AM)
    JE dis tout de go que ces concepts ne collent pas avec nos traditions et notre religion . Ce nous savons est que nous avons retenu de nos cultures traditionnelles et religieuse nous nous focalisons et nous nous evertuons a faire nos DEVOIRS vis a vis de Dieu de nos parents de nos proches et de la communaute. Tout le reste n est que folklore ou diversion ou dilatoire pour exercer sur la nature et ou sur l homme une volonte de puissance et de domination au nom de l interet personnel ou de groupe pour une finalite de materiels.
    Top Banner
    Auteur

    @ Peuls

    En Août, 2014 (10:02 AM)
    Tu es Mr BA PHILO on te connait bien  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba K Diaw

    En Août, 2014 (10:44 AM)
    L’Independence des Etats Unis n’est pas tout à fait l’œuvre maçonnique mais les francs-maçons y ont fortement contribue même si les signataires francs-maçons de la constitution américaine représentent 1/3.

    C’est Benjamin Franklin qui, en 1730, a publié aux Etats- Unis la constitution des francs-maçons rédigé par John Anderson en 1723. Dans cette constitution figurent les notions de fédéralisme et de séparation de pouvoirs comme à l’image de la constitution Américaine avec les 1/3 de Francs-maçons signataires. Ce sont des francs -maçons comme Paul Rever, John Hancock, Joseph Warren qui sont les figurent les plus proéminents de « Boston Tea Party » . Les lieux où les pères fondateurs se rencontraient pour parler d’Independence étaient des loges maçonniques. L’armée que dirigeait George Washington lors de la révolution américaine était composée de beaucoup de francs- maçons. Il y a le symbole maçonnique sur le billet vert et même dans l’architecture des positions des institutions américaines à Washington DC.

    D’ailleurs les francs-maçons ont longuement voulu avoir un espace pour fonder leur société dans la démocratie avec la tolérance religieuse et la diversité politique ou moment la monarchie et les guerres religieuses sévissaient un peu partout dans le monde au 17eme siècle. C’est dans ce contexte que Francis Bacon finançait les expéditions qui ont abouti à l’établissement d’une colonie à Jamestown, et peu de temps après, les puritains, pour mieux vivre leur foi ont pris le Mayflower et atterri sur Massachusetts. Cependant, si vous voyez bien, le mode de gouvernement qui faisait office dans les colonies bien avant l’Independence américaine reposait sur un état chrétien. C’est avec les francs-maçons et déistes qui ont foi à la raison que les colonies américaines sont arrivaient à la séparation entre l’église et l’état. Les loges ont aussi contribué aux mutations sociales dans les colonies américaines. Aristocrates, pauvres, gradés de l’armée et officiers cohabitaient dans leur fraternité et les premières écoles et universités américaines étaient fondaient par des francs -maçons.

    Donc les francs -maçons ont beaucoup contribué à la création des Etats-Unis et à son Independence jusqu’ ‘à même avoir une forte influence sur les décisions politiques américaines après l’Independence. Aujourd’hui on parle même de leur intention d’avoir un gouvernement mondial.

    Certes, il est interdit de parler politique dans les loges mais beaucoup d’actions secrètes sont politiques. On cherche à placer les frères dans les grandes instances de décision pour mieux atteindre les objectifs visés. Un initie ou un profane se fait croire que la franc-maçonnerie c’est (l’amour fraternel, l’entraide, la vérité, etc.) mais plus on escalade les degrés d’initiation plus on se rend compte du mystère et du secret qui l’entoure. Adam Wheispaut, le sataniste qui a fondé les Illuminatis et qui a fondu son groupe dans la fraternité maçonnique, visait la suppression du mariage, l’abolition de toutes les religions et gouvernements établis et enfin la création d’un gouvernement mondial par tous les moyens comme la guerre, l’assassinat ou l’utilisation de prostitués pour un chantage sexuel. Les deux guerres mondiales qui ont finalement abouti à la création des Nations Unies relèvent de leurs stratégies. La guerre de sécession qui à abouti à l’assassinat du président Abraham Lincoln était l’œuvre des francs-maçons. Ce dernier refusait aux sionistes de la famille Rothschild la création d’une banque centrale aux Etats- Unis. Beaucoup de multinationales américaines sont entre les mains des francs-maçons. Ils occupent aujourd’hui l’audiovisuel qui est un grand moyens pour le control de l’information. Ils financent beaucoup de projets de recherche en donnant leurs orientations. Si les pères fondateurs des Etats-Unis et grands philosophes comme Voltaire, Rousseau, Bacon etc… pouvaient connaitre le tournant actuel de la franc-maçonnerie, ils auraient épousé l’islam ou la religion chrétienne. Beaucoup de francs-maçons ne suivent plus la droiture de l’équerre comme symbolisme et l’idéal démocratique des fondateurs de la franc-maçonnerie spéculative.

    D K D

    {comment_ads}
    Auteur

    Sk_tidjani

    En Août, 2014 (13:27 PM)
    - la science est une chose

    - les progrès techniques qui en découlent une autre chose



    tout ceci est dans l'absolu indépendant de l'idéologie, dans l'absolu seuelemnt



    - l 'idéologie que ce soit religieuse maçonnique athée droits de l'hommiste reste une idéologie. D'un certain point de vue ces personnes respectables qque soit leur métier, dans lequel il excellait d'ailleurs, moun lingey def, se sont accroché à ce qu'il leur semblait le plus crédible. L'idéologie ou le contexte idéologique a peut être stimulé leur performance mais c'est tout ce n'est aucunement le fondement de leur technicité. Deux choses distinctes.



    Dans notre contexte si la franc-maçonnerie se veut souveraine, l'Islam aussi se veut souverain, malgré la présence de marabouts maçons notamment dans les grandes confréries et sans faire référence à Azhar on peut rappeler les mises en garde du connaissant (quelqu'un qui sait de quoi il parle) Sidi Abdul Aziz Dabbagh. Dès lors que l'idéal professé n'est plus le Seigneur et son prophète, leur satisfaction, il y a incompatibilié dans les fondements. Après lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarphoustra

    En Août, 2014 (13:32 PM)
    TOOG LEEN FOOFOU DI WAKH REK! NGOM BLABLA! PERROQUET!TU VOUSN'EST PROFESSEUR DE RIEN DU TOUT! MACAQUE SINGEURS VOILA TOUT CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE! AINSI PARLA
    Top Banner
    Auteur

    Plutot

    En Août, 2014 (13:35 PM)
    dès lors que l'idéal professé, je dis bien l'idéal, entre en contradiction ou en opposition avec la satisfaction du Seigneur et de son prophète, il y a incompatibilié dans les fondements, .... rien à voir avec la technicité (politique, intellectuelle, scientique, religieuse?? etc...)
    {comment_ads}
    Auteur

    @phara-maç-on

    En Août, 2014 (16:58 PM)
    Certes le Coran ne mentionne pas l’expression « franc-maçon » ------> Soit, mais cela n'empêche pas que la dénomination « franc-maçon » se réfère, elle, à l'emploi du mot fir'aouna par le coran dont l'équivalent en français est « phara-on ». En effet, le franc-maçon, lui, incarne le modèle et la personne du pharaon d'Egypte dont il a épousé la pensée et partage l'incroyance en Allah et l'attitude arrogante envers Allah et sa religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    @phara-maç-on

    En Août, 2014 (17:23 PM)
    Faudrait-il savoir, en outre, que le franc-maçon ne se considère que comme le pharaon des époques modernes. Il est le précurseur par excellence de la lignée pharaonique. Pour cela, il loue et exalte la « bravoure » du pharaon ramsès, l'homme aux obélisques (cf. coran), qui était le « digne » négateur du prophète Mûssa et son farouche adversaire. Le franc-maçon est celui qui compte restaurer la religion des pharaons au détriment de celle d'Allah, pour donner à ramsès sa revanche sur Moïse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakaju

    En Août, 2014 (19:34 PM)
    Took keen foofu Di am at reference ci nassarane yin gene baying fi gnom hampathe Ba,Cheikh a.diop.n.mandela,k.nkrumah,lumumba etc,etc.Allez vous abreuvoir aupres du sageAmadou m mbow sur le nouvel ordre de l'information et de la technologie.mais les genres Ngom qui pendent qu'etre intello c avoir le look occidente-accidente du nassarane pour impressioner et se faire remarquer en nous polluant avec des copier- colles. Vraiment senegal wessouna fofou.Wassalam jam ak jam
    Top Banner
    Auteur

    Ndourlesage

    En Septembre, 2014 (11:40 AM)
    IL NE FAUT JAMAIS CROIRE QUE LES SENEGALAIS SONT DUPES .ILS SAVENT QUE TOUT EST A VOTRE PORTE POUR LES DETOURNER VERS VOTRE SECTE QUI N'EST RIEN D'AUTRE QUE POUVOIR-ARGENT-NOCE DANS SON ENSEMBLE

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email