Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Opinion

MARCHE POUR LE KENYA INTERDITE A DAKAR : Lettre ouverte à monsieur le Président de la République

Single Post
MARCHE POUR LE KENYA INTERDITE A DAKAR : Lettre ouverte à monsieur le Président de la République

Signé: Mamadou Jean-Charles TALL

Monsieur le Président de la République,

Quand les journalistes de Charlie Hebdo ont été assassinés, vous vous êtes rendu à Paris pour exprimer votre solidarité à leur famille, leur pays et, au-delà, à l'être humain, face à la barbarie. Des critiques s'étaient élevées contre votre déplacement. Elles me semblaient vaines et éloignées de l'objet principal : témoigner notre solidarité d'êtres humains chaque fois que ce qui fait de nous des humains est agressé par la bêtise et l'ignorance.
Aujourd'hui, la décision de monsieur le préfet de Dakar d'interdire la marche de solidarité avec le Kenya, sous le prétexte que l'itinéraire entre dans le domaine universitaire donne raison aux détracteurs qui affirmaient que plus qu'un acte de solidarité humaine, votre déplacement à Paris était plus une forme d'allégeance à la France et à ses réseaux néo-coloniaux.

L'information qui a été faite le lundi13 avril n'a reçu de réponse que le jeudi 16. Rien n'empêchait monsieur le Préfet de Dakar de prendre contact avec les organisateurs pour leur signifier qu'il ne pouvait autoriser que le parcours relevant de sa responsabilité et qu’ils devaient prendre contact avec le Recteur de l’Université pour le parcours intérieur à l’UCAD.

Monsieur le Préfet de Dakar aurait pu contacter les organisateurs pour aménager le parcours avec eux. La mesure d’interdiction systématique des manifestations est en train de transformer cette disposition fondamentale de la Constitution en une coquetterie politique vide de sens.
Mais au-delà de ce fait, ce qui m’indigne, c’est que l’on puisse opposer ce genre d’argument à une manifestation de solidarité humaine qui n’aurait eu pour objectif que de renforcer l’esprit de solidarité des Sénégalais envers d’autres frères humains, face à l’innommable. Vous nous privez d’une occasion de sensibiliser les jeunes à ce qui peut arriver à l’intérieur de nos propres frontières artificielles si nous manquons de vigilance, si nous refusons d’étudier, par nous-mêmes, les textes sacrés qui guident notre vie spirituelle, si nous laissons des ignares interpréter pour nous et nous dicter une conduite.
J’attendais de vous, monsieur le Président, que, spontanément, vous acceptiez de nous rejoindre, sans folklore, sans publicité, sans les media. Juste pour montrer que les 147 jeunes tués à Garissa comptent, chacun, autant dans votre cœur que chacun des dessinateurs de Charlie Hebdo, que les policiers tués par ces fous du Diable dans les rues de Paris.
Votre administration s’est employée à gâcher ce moment de solidarité avec des arguments indignes de notre pays. La teranga, ce n’est pas seulement « bien recevoir les gens », c’est également une manière de leur montrer que « eux c’est nous et nous c’est eux ». Dans ce combat pour la solidarité humaine, votre administration a raison de ne pas vouloir entrer dans l’espace universitaire. A la maternelle des Droits de l’Homme, elle ne mériterait même pas l’encre pour lui décerner un zéro pointé.

Respectueusement,

Mamadou Jean-Charles TALL

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:59 PM)
     :nohope:  :nohope:  :nohope:  L'africain ne vaut pas grand chose Africans do not care about Africans  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
  2. Auteur

    Ccitoyen

    En Avril, 2015 (18:12 PM)
    Foutez nous la paix. La marche de Charlie Hebdo c'etait a Paris non a Dakar. Est-ce que les kenyans ont marché depuis que le bateau le Joola a coulé?nNous avons nos propres problemes. Les kenyans ne connaissent mm pas ou se situe le Senegal et vous nous emmerdez avec ces marches a la con.nMarchez pour nos propre problemes, marchez pour l'interdiction des enfants talibés etc...ou pour nos jeunes qui perrissent en mer, il y en a eu 400 cette semaine. Vous vous en préoccupez pas, vous faites la politique. may leen nou jamm waay te demm liggeeyi
    • Auteur

      N\'importe Quoi !

      En Avril, 2015 (19:45 PM)
      ceux qui sont morts en mer ne sont pas des victimes au même titre que des étudiants que l\'on tue dans leurs campus.\n\nde plus monter sur des embarcations à plusieurs, comme le font les clandestins, c\'est déjà du suicide. \n\n
    Auteur

    Layesa

    En Avril, 2015 (18:29 PM)
    SHUT UP :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: nVipères de fumistes..avez vous initier une marche à Dakar ou à Ziguinchor pour que la Paix revienne au Senegal? Avez vous initier une marche pour que les voleurs de la République rendent l'argent du contribuable Senegalais? Une marche pour dénoncer l'ingérence des familles maraboutiques sur les affaires de la République? SHUT a F....UP. n :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Walay

    En Avril, 2015 (18:35 PM)
    marchez contre la vie cher, le terrorisme, la medisance, la mechancete, l'hypocrisie senegalaise, le gaspillage, les teles sans programmes, les chanteurs sans voix ni textes, les marabouts fout de sous, le racisme, les enfants des rues, la liberté..............il y a tellement a dire et a faire mais je suis charlie c'est du passé arreter de toujours tout copier, innovez!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:19 PM)
    POSTS 1, 2 ET 3; vous avez parfaitement raison. Rien à ajouter.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (03:56 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: n
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (09:33 AM)
    Pourquoi cette faculté de se taire et/ou de faire profil bas quand ce sont des africians qui sont victimes d'assassin islamistes ? Croit - on rester ainsi protégés de cete nouvelle forme de barbarie qui sévit dans les pays frères aussi bien qu'en Europe qu'aux USA ? Croit - on servir la cause des l'imense majorité des musulmans qui veulent vivre en paix et être respectés de par le monde ? Le pouvoir a - t - il peur de voir une partie des marabouts se dresser contre lui comme on a pu le voir dans les manifes anti - charlie ( donc pro assassins djihadistes ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR