Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

BECAYE MBAYE EN GRAND FORMAT : «IL N'Y A PAS DE BLANCHIMENT D'ARGENT DANS L’ARÈNE , LES PROMOTEURS ONT DE GRANDS SPONSORS»

Single Post
BECAYE MBAYE EN GRAND FORMAT : «IL N'Y A PAS DE BLANCHIMENT D'ARGENT DANS L’ARÈNE , LES PROMOTEURS ONT DE GRANDS SPONSORS»
Quinquagénaire ayant bravé les vicissitudes de la vie pour arriver au sommet de la réussite, Bécaye Mbaye est un présentateur émérite à la 2STV. Coqueluche des amateurs de lutte, il a sa propre radio, «Fm Sénégal», installée chez lui à Grand Dakar. «Le Pays au Quotidien» est allé à sa rencontre. Confessions d’un futur … patron de presse !

Comment Bécaye Mbaye est entré dans le milieu des média ? 
 
J’étais un enfant terrible, turbulent. J’ai grandi avec mes parents à Grand Dakar. J’ai des frères et sœurs, mais Dieu a fait que j’ai acheté la maison suite au décès de nos parents. Je l’ai reconstruite car c’était une maison modeste. J’ai reçu une bonne éducation car vivre à grand Dakar était trop difficile, c’était un quartier très exposé au banditisme. J’ai étudié mais j’ai arrêté en classe de cm2, la classe des « Guéwels » (Rires). J’ai été tailleur au marché Nguélaw c’est après que j’ai décidé d’émigrer en France en 1982. J’ai passé 10 ans là bas tout en poursuivant mon métier de tailleur par la suite je suis rentré au pays. Mon retour n’a pas été du tout facile du fait que je n’avais rien alors que j’étais marié et père de deux enfants. Cependant, je me suis battu avec ma femme pour nous en sortir. Par la force des choses, je me suis trouvé à la radio Walfadjiri, grâce au journaliste Mame Less Camara en 1997. J’ai assisté à la première réunion de rédaction avec les Mame Marie Faye Aziz Ndiaye, Mamadou Ibra Kane… J’animais une émission traditionnelle « Lamb Ji », j’aime le sport et d’ailleurs je m’y connais mieux en football qu’en lutte. J’ai débuté à Walf comme prestataire, mon premier salaire était de 75000 FCF. A Walf, on avait confiance en moi. Comme j’avais quelques notions de la lutte, on m’invitait souvent à débattre à la télé. Ce qui ne plaisait pas à mon patron. A cause de ce conflit, j’ai choisi d’aller à la 2Stv. 
 
 
D’où la création de Bamtamba. Il s’en est suivi beaucoup d’autres émissions du même type. Comment analysez-vous ce fait ? 
 
C’était un défi pour moi. Je me suis dit que j’allais faire quelque chose pour changer la lutte et la faire aimer aux gens par l’intermédiaire de Bantamba (Ndlr : l’émission qu’il présente à la 2stv). Cela correspondait à la période où Tyson avait quitté l’arène et si ce n’était pas l’émission Bantamba personne n’allait suivre la lutte à la télé. Car, Tyson était une grande star à l’époque et avec sa suspension par la CNG, il y’aurait forcément eu un vide dans l’arène. Avant, il n’y avait qu’une seule émission de sports et c’était à la RTS avec « Sport de chez nous». Par la suite, les autres chaines de télévision ont commencé à diffuser des émissions de lutte. Mais, c’est moi qui ai fait de la lutte ce qu’elle est aujourd’hui grâce à mon émission. On a beaucoup innové parce qu’on allait filmer les entrainements des écoles pour faire découvrir au gens ce qui se passaient réellement dans l’arène (aller voir le lutteur chez lui, connaitre tout de lui, ses biens, sa vie etc.) Une chose qui a motivé pleins de jeunes à devenir lutteurs. Il y avait que l’école de lutte de Fass et celle Balla Gaye, tout le reste est venu après. Aujourd’hui beaucoup de jeunes abandonnent l’école à cause de la lutte, je trouve que c’est malheureux, c’est négatif d’une part parce que ce n’était pas le but rechercher par mon émission. En sus, il arrivera sous peu où tout le monde cessera de suivre la lutte à la télé parce qu’il ya beaucoup d’émissions de « Lamb », ça commence à saturer. Ce qui me déplait le plus c’est que certains font des émissions anti « Lamb » dans les reportages. Pour une bonne émission, il faut une connaissance du milieu, l’historique, et avoir de bonnes techniques de communication, très souvent certains communicateurs passent à coté et c’est dommage. 
 
D’habitude ce sont des griots qui animent les émissions de lutte est ce que ce n’est pas un problème de formation ? 
 
On confond les «Guéwels » et les journalistes. Je n’ai pas appris le journalisme, mais je maitrise bien mes sujets et j’ai fait le journal, la revue de presse, une émission politique, parce que j’ai été formé sur le tas. 
 
Vous dites qu’il ne faut pas confondre griot et journaliste et pourtant vous faites parti d’une association qui se nomme « association des reporters griots ». Pourquoi cette distinction parce qu’il y a des journalistes qui l’ont critiqué ? 
 
On a une association de reporters griots. Si on n’est pas « Guéwels » on n’en fait pas partie, et si on n’est pas reporter même étant griot on en fait pas partie. Le but de cette association n’est rien d’autre que de participer à la bonne marche de la société. Les griots ont toujours eu un rôle d’intermédiaire que ça soit sur le plan religieux, politique ou autre chose. 
 
Depuis sa création, est-ce que vous aviez fait des démarches allant dans ce sens ? Avez-vous rencontré des politiques ? 
 
Nous intervenons dans tous les milieux lorsqu’il y a conflit mais il y a certaines choses que je ne peux pas dire. On ne les divulgue pas. 
 
Revenons dans la lutte pour parler des problèmes entre le CNG et les lutteurs, comment analysez-vous le couac entre le CNG et Boy Kaïré. 
 
C’est normal que les lutteurs aient une association où ils pourront se regrouper pour échanger et dénoncer certaines pratiques, comme les travailleurs ont des syndicats. Mais, ils ne doivent pas aussi parler n’importe où et n’importe comment. Ils doivent demander une audience au CNG et discuter en privé. Le CNG ne doit pas prendre en mal les propos des lutteurs, il doit être plus ouvert. Il ne faut pas qu’il croit que telle ou telle personne est contre lui. Au Sénégal, on a l’impression qu’on ne doit pas critiquer mais juste subir et croiser les bras. Il faut que le CNG fasse attention, c’est vrai, il y a des choses qu’il ne doit accepter des lutteurs mais aussi d’autres qu’il doit accepter. 
 
Mais Boy Kaïré a avancé que le CNG est une mafia ? 
 
Est-ce que Boy Kayré sait ce que veut dire mafia ? Au Sénégal, les gens ont une mauvaise habitude d’employer des mots dont ils ignorent même le sens dans le dictionnaire. Le CNG ne doit pas prendre cela dans son vrai sens, car Kaïré est loin de là ! 
 
Cette année, le CNG a instauré de nouvelles règles comme l’interdiction des bouteilles d’eau de 10 litres dans les arènes, mais est ce que cela ne va pas diminuer le charme de la lutte sénégalaise ? 
 
La lutte c’est aussi de l’art, je ne suis pas d’accord avec une suppression de cet art. D’un autre côté, les lutteurs ne doivent pas exagérer quand on leur dit de limiter leur bain mystique à 5 minutes. Il faut qu’ils acceptent, parce que si on leur donne beaucoup de temps rien que pour cette partie les combats pourront aller jusqu’à minuit. Imaginer qu’un lutteur apporte plus de quarante bouteilles, mais comment va-t-on s’en sortir, dans ce cas je suis tout à fait d’accord avec le CNG. Je ne dis pas qu’il faut arrêter d’apporter des bouteilles de 10 litres, mais il faut que les lutteurs en apportent moins, peut être une ou deux par personne. Pour ce qui est des bouteilles d’un litre et demi, ce n’est que de la poubelle, ça fait beaucoup de saleté dans les stades. Cela est aussi à voir. Le CNG doit voir ce qui est bien pour la lutte et ce qui ne l’est pas et appliquer en conséquence. Et puis, je pense que les sanctions que subissent les lutteurs sur leur cachet sont exagérées. Par exemple, Elton, il a été battu et il est resté une semaine sans voir en plus de cela on lui a coupé 800.000 FCFA. Et, puis Gouy-Gui aussi rien que pour ces «Diatt » (litanies), on lui a coupé 500.000 FCFA. Avec le combat Emeu Sène-Gris Bordeaux, les deux lutteurs ont perdu chacun plus de deux millions de FCFA alors qu’ils ont fait un beau combat. Je trouve que tout ça est injuste. 
 
Est-ce que ce n’est pas pour cela que Boy Kaïré a dit que le CNG est une mafia ? 
 
C’est possible qu’il l’ait dit pour cela, en tout cas la Mafia c’est trop dire et c’est grave. Le problème, c’est que le CNG est trop fermé. Il y a des membres dans le comité directeur qui ne participe même pas à leur réunion. Normarlement, le comité olympique et les lutteurs en activité devraient y avoir leurs représentants. Mais comment les anciens lutteurs peuvent y avoir leurs représentants en la personne de Manga II et de Moustapha Gueye alors que ceux qui sont les plus concernés n’en ont pas. Si les lutteurs en activité étaient associés au CNG, ils ne seraient pas dehors à raconter ce qu’ils veulent, ils n’ont pas le choix. 
 
Comme vous suivez de très prêt la lutte, vous êtes imprégné dans ce milieu que pensez-vous des rumeurs sur le blanchiment d’argent dans la lutte, comme le prétendent certains ? 
 
J’en entends parler. Dans ce pays, on dit qu’il y a du blanchiment d’argent partout ce n’est pas seulement dans la lutte. 
 
On dit que les promoteurs n’ont pas assez de moyens pour payer des cachets mirobolants, donc d’où provient cet argent ? 
 
Ce sont les sponsors qui donnent l’argent et en plus la majorité des promoteurs sont des hommes d’affaires. Luc Nicolaï par exemple c’est un homme d’affaire, il a des partenaires. En tout cas moi, j’en sais pas grande chose. Les gens disent qu’il y a de l’argent sale patati et patata. Mais est ce qu’au fond il peut y avoir du blanchiment d’argent ? Les promoteurs ont de grands sponsors donc je ne vois pas pourquoi ils vont faire du blanchiment. 
 
La lutte favorise de plus en plus la violence qu’elle analyse en faites-vous en tant que reporter de « Lamb » ? 
 
La lutte n’a pas le monopole de la violence, elle est présente partout au Sénégal. Combien d’hommes politiques a-t-on frappé ici, combien on a tué? Combien de cas de viol d’enfants y a-t-il ? La racine de la violence n’est pas dans les stades. Ce sont les gens qui viennent au stade avec leurs angoisses, leurs stress et leurs désespoirs. En plus, la majeure partie sont des jeunes chômeurs ou issus de milieux défavorisés, ils viennent donc se défouler lors de matchs de Navetane ou des combats de lutte. Ils tentent de refouler cela mais dès qu’on les touche, dés qu’il y a une petite querelle tout cela ressort. Avant, les jeunes se battaient sans se tuer mais maintenant la mort est devenue banale, ce n’est pas le sport qui en est la cause mais le désespoir. 
 
Comment est née la radio Fm Sénégal. 
 
Cette était un rêve pour moi. C’est lorsque j’étais à Walfadjri que ça m’est venu, je le disais même à l’antenne. Et j’y ai cru donc je me suis battu et j’ai fais des économies. La radio devait s’appeler « Guéwel-gui Fm », c’est grâce à une fille que j’ai changé le nom. Un jour elle m’a trouvé chez un marabout alors que je souhaitais avoir une radio, la jeune fille m’a proposé de l’appeler Sénégal car, disait-elle : « Au Sénégal, tout le monde aime Bécaye Mbaye ». Depuis lors, la radio est bien écoutée. Cependant, on n’a pas d’argent car la radio n’a pas de publicité ni de sponsor. Alors que c’est une chaine d’informations générales. J’ai recruté près de 30 employés. Aussi, FM Sénégal se trouve à mon domicile pour n’avoir pas à payer un loyer cher. Mais, mon ambition c’est d’avoir un jour ma propre télévision et pourquoi pas un quotidien. Je suis ambitieux. D’ailleurs, je vais aller voir le président de la République pour lui faire part de mes intensions à propos de la télévision, s’il me reçoit ces temps ci. Je veux participer au développement de mon pays. D’ailleurs, on va même faire le lancement de la radio le 10 décembre 2011 à Grand Dakar. Je vais faire une grande manifestation culturelle avec de grands hommes de la presse, les artistes etc. 
 
 
Comment voyez-vous le mercato qui secoue le milieu de la presse ? 
 
Moi, j’en ai eu une expérience (Rires). L’année passé, on m’avait fait une bonne proposition pour intégrer la TFM. Mais, je n’ai pas accepté. El hadji Ndiaye ne m’a rien fait pour que je puisse quitter sa boîte. Néanmoins, ils ont pris 4 membres de l’équipe de Bamtamba. Finalement, j’ai réussi à récupérer le monteur qui était le noyau de l’émission. C’est pourquoi, on ne remarque pas un quelconque changement. Bamtamba, c’est Bécaye Mbaye et personne n’y peut rien. Les autres chaînes de télévision ne font que nous copier et cela fait plaisir. Toutefois, que les patrons de presse ne viennent pas faire du mercato dans ma radio, sinon ils auront affaire à moi. Puisque, je ne l’ai pas fait quand j’ai ouvert Fm Sénégal. J’ai pris de nouvelles personnes comme Bour Guewels, Soda Bousso, etc. pour leur donner l’occasion de montrer leurs talents. Ainsi, je déplore ce qui s’est passé entre Youssou Ndour et Bougane Gueye Dani. Ce dernier doit prendre le problème avec philosophie au lieu de traiter Youssou Ndour de lâche. J’ai été surpris en entendant ces propos venant de lui. Chacun doit penser à son futur. 
 
Que pensez-vous de la guerre des promoteurs 
 
La guerre entre les promoteurs date de longtemps. L’année dernière Gaston a attendu que Luc Nicolaï aille en congé en Europe pour ficeler tous les grands combats. Cette année, Gaston après le combat de Balla Gaye contre Tyson, est allé dans les médias pour parler. Pendant ce temps Luc Nicolaï a pris toutes les grandes affiches. Mais, comme Gaston a des astuces, il a essayé de contrecarrer Luc Nicolaï ce qu’il a bien réussi. C’est du business c’est toujours comme ça. Que Luc Nicolaï détienne le gros lot avec le combat entre Yékini- Balla Gaye II, cela ne plaît pas à Gaston. Ce qui est arrivé à Luc l’année dernière si c’était Gaston, il n’allait jamais l’accepter, parce que la lutte c’est sa vie il n’a que cela alors que Luc à d’autres occupations comme ses hôtels. 
 
Et le combat Balla Gaye et Yékini, quel est votre pronostic 
 
Par rapport au combat entre Balla Gaye et Yékini, c’est l’expérience et la jeunesse et chacun peut remporter la victoire. En outre, Yékini est resté jusque-là invincible. Tous les deux ont tout ce qu’il y a pour être un bon lutteur. La question que l’on devrait se poser est la suivante : Est-ce que la fougue de Balla Gaye peut ébranler Yékini ? J’implore les supporters et autres de ne pas en faire un combat d’ethnie. C’est ce qui est à l’origine de beaucoup de conflits. 
 
 
Bécaye Mbaye envisage-t-il de prendre une seconde épouse ? 
 
J’ai signé la polygamie, mais je reste monogame. Je ne suis pas un homme à deux épouses. Avec tout ce que j’ai comme travail, si je dois en ajouter une autre femme, j’aurais de sérieux de problèmes. Je n’ai besoin que d’une seule femme pour me sentir équilibré. De plus je ne veux pas d’une famille déstabilisée avec des enfants de gauche à droite, je ne veux pas que ma famille soit disloquée à cause de querelles de ménage. 
 
Les femmes vous courent-elles derrière ? 
 
Oui, les filles et les « Driankés » (Ndlr : femmes mûres). Les femmes m’appellent tout le temps au téléphone. Parfois, elles m’appellent alors que je suis avec ma femme. Cette dernière ne fait que sourire tout en me disant « Bayil Gni » (Laisses ces femmes). Elle n’a pas à être jalouse puisqu’elle a confiance en elle. Ce dont je suis sûr c’est qu’elle peut dormir tranquillement. Bécaye Mbaye à sa femme : «Soula nékhé gua bondé» 
 
Vous avez un fils qui joue dans un sketch à la 2Stv. Est-ce que vous voulez que vous enfants suivent vos pas ? 
 
Oui c’est mon fils. Il étudie pourtant. Je n’étais même pas au courant qu’il allait jouer dans ce sketch. C’est mon fils qui travaille à la 2STV qui m’en a informé. C’est petit Gris, il ressemble beaucoup à Gris Bordeaux qui est son idole. J’ai un autre fils qui travaille à 2Stv, Mamadou Mbaye. Il réalise la majeure partie des émissions de Bamtamba. Dès fois, si je suis fatigué, je reste à la maison et il va en reportage avec le caméraman pour faire les interviews mais je ne suis pas sûr qu’il continue à faire ce travail. Il se peut que je l’oriente dans d’autres domaines. J’ai aussi un autre fils qui est monteur à la 2STV 
 
Bécaye Mbaye est riche ? 
 
Je ne suis pas riche (Rires). C’est mon ami Massata Diack qui a équipé tout mon salon (Ndlr : un salon luxueux en cuir et en marbre). La voiture 4x4 que je possède c’est El hadji Ndiaye qui me l’a donnée. 
 
Bécaye croit-il au mystique? 
 
Damay bain ! (Ndlr : Se laver avec des potions mystiques) Depuis que j’ai commencé à utiliser cette expression, tout le monde l’a reprise. Les gens sont des complexés. Chacun de nous se protège grâce aux bains mystiques. Dans ma radio l’émission qui a le plus de succès est celle de la voyance en directe. Le serveur vocal explose pendant la durée de l’émission. Je suis un africain et je crois au mystique. Dès fois, en allant au stade je sens qu’on m’a jeté un mauvais sort. Aussi, je ne vais jamais dans un combat de lutte sans me protéger car des gens n’hésiterons pas à me marabouter. 
 
Quel est le combat qui vous a le plus plu ? 
 
C’est celui de Birahim Ndiaye contre Ambroise Sarr ! 
 
Votre lutteur préféré ? 
 
J’aime bien Gouy-gui, c’est un gentleman. Bien que faisant le fou, il est le plus sain d’esprit de toute l’arène. Mais, il n’est pas mon préféré et je n’en ai pas. Car j’apprécie tout le monde de manière différente. Et un autre dont j’ignore son nom. Il y a de cela deux ans, au stade Iba Mar Diop, ce lutteur avait battu son adversaire et l’arbitre l’a déclaré vaincu depuis lors je ne l’ai plus revu. Il a eu une réaction noble qui m’a marquée. Je l’aime bien aussi. 


33 Commentaires

  1. Auteur

    Halghoga

    En Octobre, 2011 (12:26 PM)
    parle ce que tu connais la lutte et les chevaux mais l'argent tu n'y connais rien sauf ton salaire qu'on te paye d'ailleur tu ne peux pas y parler
    Top Banner
    • Auteur

      Arona

      En Octobre, 2022 (12:44 PM)
      Félicitations dieguy DIOP la noble directrice qui a fait un parcours exceptionnel dans son cursus scolaire vous mentez ma chère ou mon cher tu ne p pas arrêter la mer avec tes bras vive dieguy DIOP la lionne de son excellence la femme cadre dévouée et engagée o près de son excellence détrompe toi une lionne n'a jamais peur 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ahah

    En Octobre, 2011 (12:26 PM)
    doul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Makakouli

    En Octobre, 2011 (12:46 PM)
    Bécaye continue d'amuser la galerie si tu veux mais de grace ferme la tu n'en sais pas plus que Boy Kairé sur la mafia, tu ne maitrise que ce qu'on te dit alors apprends à te taire quand ça te dépasse avant de montrer toute la dimension de ta sottise. Vous êtes tous dans les mêmes niveaux de background que les lutteurs qui se battent dans l'arène, tous des idiots qui amusent la galerie et qui commence à se prendre au sérieux. La lutte n'a jamais développé un Pays et les lutteurs ne seront jamais des modèles pour nos enfants. Tu tires bien ton épingle du jeu c'est le cas de le dire, tu as échappé au destin de milliers de natifs de Grand Dakar: Rebeuss ou la drogue et la rue, espérons qu'après Wade ça changera mais "nguir Yalla teudjeul sa gatt". A Makakouli, il n'ya ni chien ni chat.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Jondo

    En Octobre, 2011 (12:46 PM)
    tu ne diras pas le contraire, toi qui n'as rien appris pour etre la ou tu es alorsque de jeunes senegalais ont fait les bancs pendant des annees et des annees pour etre journalistes et n'arrivent tjrs pas a voir le diable pour lui tirer la queue
    {comment_ads}
    Auteur

    Zas

    En Octobre, 2011 (13:10 PM)
    lafégn boroom mbaam lay faral.désolé du terme
    Top Banner
    Auteur

    Almami

    En Octobre, 2011 (13:18 PM)
    Quelle modestie ! Bécaye dit que la lutte est devenue ce qu'elle est grace à lui. Alioune Sarr doit rire sous cape. Bécaye, le succés et l'argent rendent fou. El Hadji Mansour t'avait pourtant averti. Reviens sur terre. Il suffit que El Hadji NDIAYE te vire et tu es foutu. LA STAR, C'EST LA TV
    {comment_ads}
    Auteur

    Domoudjolof

    En Octobre, 2011 (13:19 PM)
    mais mom comment il a fait pour avoir sa radio c'est pas par ce qu'il etait bien payé à la tele non lui aussi il interé a nous eclaissire son argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Octobre, 2011 (13:28 PM)
    Quoi attendre de ce genre d'individu? Un parvenu. Son rôle et sa responsabilité dans le déclin intellectuel et le désert des écoles pour la lutte est manifeste, il peut nous raconter ce qu'il veut.



    Guewels, reporters, reporters guewels, communicateurs traditionnels animateurs de programmes, Oh que d'euphémismes pour ne pas dire : BUSINESSMAN;



    Ce BECAYE n' est qu'une RACAILLE pour ne pas en dire davantage. Bonne quête des CFA !



    {comment_ads}
    Auteur

    Nouveauté

    En Octobre, 2011 (13:33 PM)
    reseauducolis. com  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Cain

    En Octobre, 2011 (13:36 PM)
    Mon cher Bécaye, j'ai beaucoup de sympathie pour toi mais pour ce qui de l'argent, tu n'en sais rien, rien du tout. Va demander à tes amis GASTON MBENGUE et LUC NICOLAI, où ils prennent l'argent qu'ils mettent dans la lutte. Tu ne recevras d'eux aucune réponse. C'est très compliqué, complexe et très grave. Mon cher Bécaye, contente toi simplement de ton salaire, de ce que tes GUERS te donnent et ..............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé Ndiaye

    En Octobre, 2011 (13:52 PM)
    De quels attributs peut - il se prévaloir pour donner un avis sur une question aussi complexe. au Sénégal, on doit cesser de tendre le micro à des gens sur des questions, dont ils igonrent tout ou ne savent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2011 (13:59 PM)
    Becaye veut se faire l'avocat du diable,il faut faire les calculs et voir comment un combat de lutte meme avec des sponsors comme nyke et adidas peut payer a 2 lutteurs chacun 150000euros.les senegalais ne sont pas dingues mais li ci kanam rawul ay beute
    {comment_ads}
    Auteur

    Neguskeane

    En Octobre, 2011 (14:05 PM)
    Vous nous racontez des salades.L'argent sale,l'argent de la maffia vous font vivre.Le lamba actuel au SENEGAL n'a plus le meme aspect qu'auparavant.Le blanchiment de l'argent,oui,c'est cela qui fait fonctionner le lamb.Vous nous avez combien vous gagniez à walf,dites nous combien vous gagnez maintenant.Il y a des choses que l'on ne peut pas concevoir,comment,via des sponsors,un lutteur peut gagner 80.000.000 de frs cfa en moins de 10 mns.Connaissez vous le PIB de notre cher SENEGAL?Vous ne dites pas la vérité au peuple sénégalais.VIVE LE SENEGAL,VIVE LA REPUBLIQUE ET VIVE LA SOLIDARITE ENTRE LES PEUPLES
    Top Banner
    Auteur

    Biba

    En Octobre, 2011 (14:06 PM)
    T'as rien compris Bécaye. . . J'espère qu'un jour viendra, tu verras avec ton oeil interne. . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2011 (14:15 PM)
    Inspecteur Becaye Chef de la division blanchiment Zone Afrique de l'Ouest Interpol :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafa

    En Octobre, 2011 (14:30 PM)
    c'est toi l'avocat du diable. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Van Pamidon

    En Octobre, 2011 (14:32 PM)
    Un jeune homme intègre, pas de quoi lui reprocher, digne fils de Mbaya et de Pa Debo. Grand Dakar est fier de toi



    Moi Van Pamidon
    Top Banner
    Auteur

    J Aime Mon Pays, La Casamance

    En Octobre, 2011 (14:51 PM)
    oui mais ils sont tous dopés, c est pas un peu pareil BECAYE? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Octobre, 2011 (15:10 PM)
    Bécaye,il faut parler de ce qui tu maitrises,malgré ta proximité avec les promoteurs,ils ne te diront jamais d'où provient leutr argent,toi t'es sincère,je le sais
    {comment_ads}
    Auteur

    Soy

    En Octobre, 2011 (15:31 PM)
    A la différence de nombreuses célébrités, Bécaye n'a pas menti d'un iota sur sa vie. Il a fait l'école primaire à Grand-Dakar , il a courageusement appris un métier, je l'ai croisé à plus tard à Paris dans les années 82, enfin il est revenu à Dakar. Toujours le même, loin des choses louches, loin des " infréquentables" pourtant notre quartier en regorgeait. Mais proche de Mère Fatou, et du vieux Débo (ami de mon Oncle et des officiers de l'armée sénégalaise) La suite vous la connaissez.

    Un homme en qui on peut avoir et faire confiance.

    Tu reconnaitras un de tes Grands de Paris



    {comment_ads}
    Auteur

    Java

    En Octobre, 2011 (16:10 PM)
    Je suis envahi d'un sentiment de peur quand j'entend des sénégalais qui n'ont aucune expertise dans aucun domaine, sortir des débilités. Comment un simple "crieur public" peut-il oser parler de blanchiment d'argent?? Que connait-il des circuits et des flux financiers? Mais la faute revient aux journalistes qui sont mal formés sans aucune culture générale. L'autre jour un journaliste dans ndamli.com, disait des débilités à propos des joueurs de MU qui ont joué la cup allant même jusqu'à dire que ceux qui ont joué contre City ont été balayé mais qui a joué auj? SJD a raison de dire que dans la corporation des journalistes il y a ceux qui sont tombés par pur hasard dans le métier.......
    Top Banner
    Auteur

    Senz

    En Octobre, 2011 (16:46 PM)
    BECAYE,moi ,je suis guewel et surement l'un des moins diplomés surement puisque je ne suis qu'un Professeur d'Anglais sorti de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar. Quand tu énonces des bétises,ne regardes pas autour de toi seulement,ton environnement immédiat.Tu dois surement savoir qu'il y'a la grande majorité des GUEWEL qui ont grandi dans la dignité, le culte du travail et la recherche du savoir.Je ne parlerais pas de Cheikh Yerim N'doubane, ni de Cheikh Sadieye et Cheikh Massamba Diarra.Je mentionnerais pas les illustres Amary Malick MBaye et KEBA Mbaye.J'attirerais seulement ton attention sur les hommes politiques les plus en vus de ce pays et tu t'abstiendras la prochaine fois de penser que les guewel sont nuls. Il faut dire que quand on passe tout son temps à parler de Modou Lo,Balla Gaye,Baye Mandione ,Gouye gui et autres débiles de cet acabit ,on ne peut que penser de cette façon :comme un idiot de classe exceptionnelle qui se prend pour quelqu'un qui a reussi dans un domaine où l'intelligence n' est la qualité la mieux partagée
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaim

    En Octobre, 2011 (16:55 PM)
    La promotion de la médiocrité cette homme, un cancre en plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    @senz

    En Octobre, 2011 (17:53 PM)
    L'exception confirme la régle
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Gueye

    En Octobre, 2011 (20:01 PM)
    khoal afair bi yawla té nioune siteu lani béguéé
    Top Banner
    Auteur

    Fifli

    En Octobre, 2011 (20:31 PM)
    becaye ya fouye

    {comment_ads}
    Auteur

    Consequent

    En Octobre, 2011 (21:55 PM)
    k dieu ns epargne de cette lutte ki n a produit k des stars analphabetes
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom

    En Octobre, 2011 (22:25 PM)
    thiey grand becaye :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2011 (23:31 PM)
    il se fait l'avocat du diable.l' heure proche.on va tous vous recycler, tous.
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Octobre, 2011 (06:44 AM)
    il y a bel et bien blanchimiment.il y a des forces sataniques qui combattent l'islam.la television est dangereuse .refusons d'etre encourage dans la mediocrite.il y a un point tres important que la future generation doit connaitre :l'alphabetisation.il faut vraiment imposer aux lutteurs d'avoir au moins le niveau du bfem.s'ils n'ont pas le bfem le cng de lutte peut creer un programme special pour les aider au moins a lire ,s'exprimer en francais.les lutteurs y gagneront plus .si un promoteur depense 300 millions pour payer les deux lutteurs sonc son benefice doit etre dans 400 ou 600 millions.il n'est jmais trop tard pour apprendre.car pour etre lutteur il faut etre intelligent.y a des gens qui disent que les gens muscles sont betes mais ce n'est pas du tout le cas.si je veux gagner 100 millions en 30 seconde ca me derange pas qu'on me dise que je suis bete.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsfq

    En Octobre, 2011 (06:47 AM)
    Becaye Nbaye parle bien, il est aime au Senegal .

    ce qui m'interesse dans son discours c'est la question de savoir D'OU VIENT LA VIOLENCE QUI CE MANIFESTE DANS LES ARENES?

    Il parle du desespoir due au chomage parmis les jeunes, mais cela merite une refelxion plus profonde car bcp de sang a deja coule, des vie perdues, et la haine plane encore dans les esprits meme de ceux qui ont pardonne.......

    Les echeances electorales en vue ..... du sang et des cerceuils? dites nous d'ou nous vient cette volence....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoumbeulé

    En Octobre, 2011 (10:40 AM)
    Mon dieu, comment peut on mettre un boubou pareil :hun:  :hun:  :hun: 

    Il a vraiment du mauvais gout ce mec :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboursaly

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    Bécaye ! Donnes nous le nom d'un des hotels de LUC. Il faut dire que Luc est "très ami-ami" à Touly milliardaire propriétaire de Lamantin Beach, des Résidences du Port....Luc est propriétaire d'une dibiterie "L'ane qui tousse". Avoir des démélées avec Gaston, ne doit pas te pousser à raconter des contrevérités cher Bécaye.

    Dans mon pays, le ridicule ne tue pas, c'est ce mec qui n'a pas pu décrocher son CEPE qui donne des cours de journalisme, de déontologie, de communication et de management du sport (la lutte). Le micro rend fou, la Télé rend fou absolument. ATTENTION
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email