Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

En marge d’une conférence à l’Ugb : Daara J Family appelle au calme et à la révolution par les urnes

Single Post
En marge d’une conférence à l’Ugb : Daara J Family appelle au calme et à la révolution par les urnes

Ndongo D et Faada Freddy du groupe de rap Daara J Family ont animé samedi, aux côtés de trois professeurs de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis une conférence sur les rapports entre ‘Art et engagement social, musique et spiritualité, culture et société’. Au cours de cette rencontre, ces rappeurs ont lancé un appel au calme à l’endroit des populations à qui ils demandent de préférer la révolution des urnes à la violence. 

 

(Correspondance) - Comme le mouvement Y en a marre, Daara J Family prône la révolution par les urnes. Leur vision est alors partagée. Pour Faada Freddy, la démarche de ‘Y en a marre’, activiste, correspond parfaitement aux ambitions de Daara J Family. C'est-à-dire appeler les gens à réagir par rapport à ce qui se passe dans ce pays en ce moment. ‘Nous appelons à une révolution, mais une révolution modérée qui appelle simplement le Sénégalais à militer sur lui-même et sur son sort et surtout sur son destin’, soutient Faada. La violence n’est pas le dada de ces deux rappeurs. Ainsi, appellent-ils les Sénégalais à savoir raison garder. ‘Il y a des troubles partout, en tant que leader d’opinion, nous appelons au calme’. Pour Faada Freddy, il y a une forme d’expression plus forte que la violence : ‘les urnes’. ‘Si une quelconque révolution devait se faire, elle ne pourrait s’accomplir qu’avec des cartes d’électeurs. Les urnes parlent plus fort que tout discours politique ou toute violence que nous aurons à appliquer dans les rues. C’est bientôt les élections, nous allons nous faire entendre par les urnes et chacun pourra faire son choix’. Non sans demander au Sénégalais de se retenir à être victime de manipulation politique. Selon Faada, il est temps que nous montrions au monde entier que nous méritons notre nom de pays laïque et démocratique.

Cependant, Ndongo D et Faada Freddy disent soutenir tous les mouvements sociaux qui se veulent démocratiques. Daara J Family animait une conférence samedi à l’Ugb. Les liens entre ‘Art et engagement social, musique et spiritualité, culture et société’ étaient le sujet de discussion. ‘Musique et spiritualité sont deux réalités qui se complètent pour bien aller ensemble’, pense Ndongo, parlant du lien entre la musique et la spiritualité.

 

Professeur de sociologie, Ibrahima Sylla a axé son intervention autour du lien entre la musique et la politique. La musique revêt une importance capitale dans la politique, croit-il savoir. La musique a la force d’harmoniser une foule. Elle peut, en revanche, être source de discorde, a-t-il illustré.

 

Pour Sylla, la musique est une opportunité politique parce qu’elle permet d’accéder à la masse. Ainsi, a-t-il étayé ses propos par un exemple tiré de la candidature du Président des Etats-Unis. La musique permet, également de consolider le pouvoir, dit le professeur. Le Président Senghor, chanté durant tout son mandat par la cantatrice Yandé Codou Sène, lui a servi d’exemple.

 

En Côte d’Ivoire, soutient-il, c’est la musique qui a conduit à la reconstruction de la stabilité et au maintien de la cohésion sociale.

 

Cependant, la musique est source de défiance d’un pouvoir. A titre d’illustration, Sylla a fait appel au mouvement ‘Y en a marre’, au mouvement Hip-hop qui, d’après lui, a joué un rôle déterminant en l’an 2000. Les textes de chanteurs comme Ouza, Talla Sylla sont aussi dans ce registre.

 

La musique peut être un facteur de régression sociale, a-t-il soutenu, si elle n’est pas utilisée à bon escient.

 

La conférence se tient en marge des journées culturelles et scientifiques de l’Association des jeunes travailleurs de l’Ugb (Ajtu), qui se sont déroulées les vendredi 15 et samedi 16 juin.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Giallotelli

    En Juillet, 2011 (04:58 AM)
    Merci jeunes hommes..GOOD THINKING..Parceuqe vous au moins vous comprenez..MERCI
    • Auteur

      Dt

      En Juillet, 2011 (05:02 AM)
      jeune hommes? pourquoi tout le monde est jeune au senegal? meme les vieux de 40 ans de disent jeunes.
    • Auteur

      Tic_tac

      En Juillet, 2011 (06:57 AM)
      enfin voilà !!! merci daraji
      je suis en phase avec vous!
      nous en avons marre de wade et cie !!
      par contre, c'est pas une raison de déverser sa colère sur les édifices publique, vvouloir à tout prix destabiliser le pays!!
      quoi qu'il en soit, c'est nous les pauvres qui récolterons les fruits, ne vous faites pas d'allusion !!
      et ces pseudo-revolutionnaires sont cetes courageux mais betes, ce mouvement est irréflécchit !!
      c'est l'anarchiee aqui gagne du terrain dans ce bled !!!
  2. Auteur

    Ndiol Mou Ndaw

    En Juillet, 2011 (05:05 AM)
    Il faut que la jeunesse s'investiit, car ses gens au pouvoir sont entrain de gouverner sans aucune morale. Malgres toutes les ralisations, ils risquent de perdre car les mensonges, les trahisons, la coruption sont entrain de defigurer le pays.
    Auteur

    Malcom Garvey

    En Juillet, 2011 (06:07 AM)
    daaradji,frnachement aretez ce discours de paix qui sied pas aux circonstances du moments.ns sommes en face a un gouvernement qui violent les lois republicaines et vs ns parlez de paix....pasde justice pas de paix
    Auteur

    Siga Diouf

    En Juillet, 2011 (06:30 AM)
    Voici un comportement sage. On peut être contre wade et son régime mais on doit le manifester par la bataille des idées et celle des urnes. ce mouvement de y en a marre qui ne cesse d'appeler les gens à la révolte populaire et à la violence n'est pas conscient du danger qu'il fait courir au pays et il n'y échappera pas. Maitre wade est un homme de paix c'est un démocrate chacun peut s'exprimer librement DANS LA PAIX
    Auteur

    Faites L'amour Et Pas La Guerr

    En Juillet, 2011 (06:35 AM)
    Selon une étude sérieure réalisée par des scientifique ,le fait d'avoir une activité sexuelle régulière réduit le risque de faire un infarctus ,don messieurs ,dames à vos !!!!!!! et ne sortez du lit que quand c'est nécessaire
    Auteur

    Joobfara

    En Juillet, 2011 (07:42 AM)
    La violence n'a jamais réglé un problème.Si ce pays sombre,personne n'en sortira vainqueur.Les plus grands perdants seront ces jeunes,espoirs de la nation.La guerre, on sait quand ça commence ,non quand et comment elle s'achèvera.Le Sénégalais ne connaît pas ce qu'est une atmosphère de guerre, c'est pourquoi certains prient pour que cette calamité s'abattent sur ce pays.S'il ya affrontements,les jeunes seront aux premières loges et seront les premieres victimes.Plus de musique,plus de plage,plus de fernients.La desolation partout.Dieu nous en préserve.Merci ,DaaraJ d'avoir compris qu'on peut atteindre ses objectifs dans la paix.
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (07:46 AM)
    Voila des jeunes qui SAVENT PARLER et donner une BONNE IMAGE.  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Didi

    En Juillet, 2011 (08:11 AM)
    Ibrahim
    Auteur

    Didi

    En Juillet, 2011 (08:17 AM)
    Ibrahima Sylla n'est pas un prof de sociologie mais de sciences politiques! En plus l'article est vraiment mal écrit!!!
    Auteur

    Amkontane

    En Juillet, 2011 (08:41 AM)
    vous au moins vous etes intelligents et j avais bien raison d acheter votre CD à 5 000f.

    DARADJ le concepte que vs véhiculez represente le senegal et ses valeurs et tous le monde se voient en vu .NE L OUBLIEZ JAMAIS .SALAM MEN.
    • Auteur

      Mako Wakh

      En Juillet, 2011 (15:26 PM)
      moi j'ai acheté le cd à 4000f
      j'aimerai voir le clip du morceau marifa svp il kil existe déja???
    Auteur

    Msk

    En Juillet, 2011 (10:55 AM)
    trés bonne initiatives vraiment vous me rasuré qu'on sénégal y'a des personnes qui nt une pensées positives ça fait chose au coeur.... peasssss
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Juillet, 2011 (16:48 PM)
    Boulègnou sonal YA EN MARRE lanou wakhe ak ces voleurs il faut wa rewmi diokke takhawe nèkke bènne wade khamoul diam soudoul wonne wa ya en marre le 23 tiketbi dialle tokke sèn keur gnou diokhlè khalisse nguèndi wakhe la paix vive le mouvement YA EN MARRE :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR