Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Ferdinand Coly : « Je vais foutre le bordel »

Single Post
Ferdinand Coly

L’ancien latéral des Lions Ferdinand Coly promet de mener la vie dure à Saliou Samb, le président du Stade de Mbour et président du Conseil départemental de Mbour, son associé en affaires contre qui il a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».

« Ça fait quatre ans qu’on essaie de négocier. Après avoir nettoyé tout ce dossier, mon devoir aujourd’hui, est d’alerter, prévient l’ancien international sénégalais dans L’Observateur de ce jeudi. Avant d’en arriver là, j’ai fait le tour des autorités étatiques. (…)

Malheureusement, aucune réaction. Maintenant, il faut aller au combat. À lui de répondre devant la justice. J’ai fait ce que j’avais à faire et attends la confrontation avec impatience. Je n’ai rien à perdre. J’ai un avocat, j’ai les dossiers, chacun prendra ses responsabilités. Je ne suis pas le seul dans cette affaire ; il y a des Italiens, un Suédois, un Français et d’autres personnes. Ils vont tous débarquer au Sénégal. Il y aura d’autres scandales. Je vais foutre le bordel ! »

Coly, qui réclame plus d’un milliard à Samb, a déposé sa plainte au mois de septembre 2015. Ce dernier, confie-t-il au journal, l’aurait contacté en 2009 pour relancer les activités de ses sociétés en faillite. Ils créent Blue Trade, qui s’active dans la transformation de produits de mer. Saliou Samb est l’actionnaire principal avec 34 % des parts de l’entreprise.

Coly et Mamadou Niang, un ancien Lion aussi, prennent chacun 33 %. Niang verse 335 millions et la société contracte un prêt à Ecobank (594 millions selon Coly, 400 millions selon Samb). Tout roule jusqu’à ce que Coly constate des anomalies. L’ancien Lion affirme que le patron du Stade de Mbour se fait remarquer par sa « gestion gabegique et désastreuse » de la société.

Qu’il faisait virer les fonds dans une autre banque que celle initialement retenue pour ces types d’opérations. Que des clients, ayant déjà versé leur argent, n’ont jamais obtenu les produits commandés. Et que, pour 70 millions de francs CFA, le mis en cause a vendu la machine à glace de la société à son frère, sans l’aval de ses associés. La coupe était pleine pour l’ancien défenseur.

Interrogé par L’Observateur à son tour, Saliou Samb estime qu’il n’y a pas eu escroquerie, mais plutôt une affaire qui n’a pas marché. Il précise d’abord qu’il n’est pas allé vers Coly, mais que c’est l’ancien international sénégalais qui l’a sollicité pour « faire du business » alors qu’il n’avait pas de liquidités. « Qu’est-ce qu’on fait ? » lui aurait demandé Coly. Ils mettent à contribution Mamadou Niang et trouvent un prêt à Ecobank.

Pendant deux-trois ans, tout roule. Jusqu’au jour où ils perdent plus de 300 millions dans une opération en Côte d’Ivoire à cause de la détérioration du produit (30 conteneurs de poisson). Acculé par la banque, qui menaçait de saisir son immeuble, mis sous hypothèque contre le prêt, Coly vend celui-ci pour pouvoir rembourser. Il se tourne alors vers son associé pour réclamer un milliard. « Il a porté plainte et j’ai donné toutes les preuves à la justice. Il a formulé une demande d’audit dont le résultat m’est favorable, jure Saliou Samb. Il sait bien qu’il n’y a pas de problème d’escroquerie, c’est un business qui n’a pas marché. »

Samb reconnaît sa part de responsabilité dans la faillite de l’entreprise, mais demande qu’on lui « laisse le temps de travailler et de rembourser l’argent ». Coly ne l’entend pas de cette oreille. « Il a promis d’utiliser les médias pour salir mon nom », révèle le président du Conseil départemental de Mbour. Qui assure que la machine à glace vendue à son frère est sa propriété (« Il y a un procès-verbal d’huissier de justice ») et que si certaines recettes de la société étaient virées au Diamond Bank, c’est parce que c’était plus simple que d’attendre une semaine pour pouvoir disposer de l’argent avec Ecobank.


liiiiiiiaffaire_de_malade

57 Commentaires

  1. Auteur

    Pipo

    En Juillet, 2016 (10:12 AM)
    Sénégalais douuutttt rekkkk
    • Auteur

      Escrot Le Pr D'abord Au Sen

      En Juillet, 2016 (13:06 PM)
      president de la republique migmag gres a gressirfacturation - aboutissant a des detournement en centaines de milliardsde l'argent du peuple.

      authorites religieuses complices des gouvernants et du president voleur des milliards du peuple

      ruee vers la seule voie qui mene a l'enrichissement dans ce pays:

      politques

      marches et financements publiques

      montages de detournement par des ministres:

      mansour faye beau frere du president vole 20 millions cfa en plein jour et pretend l'avoir oublie dans le vehicule du comptable dans une saccoche sur le siege avant

      pse : utilise comme moyen de vol par des seminaires de propagande organises dans des hotels - comme initialememt prevu pour les 20 millions de mansour et comptble

      le senegal est un pays dangereux. car c'est au sommet depuis le president que migmag est celebre:

      il ya un peu moins de 3 decennies le president etait un pauvre etudiant a dakar avec 24 000 cfa par mois de bourse avec laquelle il aidait aussi ses parents deminus

      puis comme carriere: emploi salarie et dans le secteur public et parapublique et d'un pays pauvre ( senegal )

      aujourd'hui macky sall pese au bas mot 40 milliards. et sans compter ses deals en gestation avec le building en refection avec la italienne et l'autoroute illatouba en gre a gres contre les normes et doublement surfacturee - par comparaison a l'autoroute du sud du maroc.

      ce pays est pourri depuis le sommet:

      les faussaires en milliards thione seck sont celebres via leurs acolytes et blanchisseurs de milliards ( bougaane tv. - wally le michael jackson monte )

      le senegal est une salade pourrie aucun motif de fierte pour cette identite nationale
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (14:35 PM)
      il parle de 4 ans rien par rapport a qui sa famille a été disloqué pour qui le morale a zéro, qui a tout perdu a qui dame justice remet a demain au fish les mois les années passent au decompte 10 ans ce sont écoulés et pourtant se sont ces même personne qui disent ndeyssane regardé le .ak lo manoul la wakh si tu pense que t'es le seul oh mon dieu toi au mois le ministre de la justice ta reçu pfff bon courage baisse pas les bras non yomalkhiyam di na méti toroop sakh
    • Auteur

      Mendy Kakanda Kekendo

      En Juillet, 2016 (20:36 PM)
      après tony sylva voici ferdinand coly un autre casamançais dans la nasse des voyous sénégalais.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:15 AM)
    Dommage ferdi! C'est ça notre Sénégal. ils sont tous faux, escrocs.
    • Auteur

      Bo

      En Juillet, 2016 (14:28 PM)
      ne vous lancez jamais dans un domaine que vous n'avez aucune connaissance.
      ceci est la source des projets mort nes.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:20 AM)
    aaa

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:24 AM)
    Personne ne peut faire du business dans ce pays. Coly je vous conseille d'aller jusqu'au bout .Je suis sénégalais et je fais du business mais 95% de nos compatriotes veulent avoir de l'argent sur le dos de gens qui veulent travailler et gagner honnêtement leur vie et en faire profiter leurs salariés et proches.

    Mais y'a chaque fois ces sénégalais qui vivent toujours au dessus de leurs moyens , qu'on devait mettre hors état de nuire, qu'on rencontre toujours sur nos chemins.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:30 AM)
      et rien que leur train de vie qu'ils ne parviennent pas à justifier par rapport à leur revenu. on devait arrêter ces genres de personne avant qu'elles ne commettent l'irréparable.
      mais dommage nous n'avons pas un bon système judicaire, c'est à l'image du niveau de développement du sénégal
    • Auteur

      Linguére

      En Juillet, 2016 (15:00 PM)
      en tout cas il faut être sur ses gardes. y réfléchir à deux fois avant de faire des affaires avec nos compatriotes. et même pour prêter de l'argent, si c'est une somme importante, prendre des garanties. encore la justice ne marche pas trop dans ce pays, même si tu gagnes tu procès, il n'est pas sûr que tu recouvres ton argent. quelques clercs corrompus trouveront toujours le moyen de mettre sous la coude la grosse de jugement ou même la falsifier. c'est énorme, mais je parle en connaissance de cause.
      je ne sais pas comment en est-on arrivé là, mais la bonne moralité est partie en vrille dans ce pays.
      pourtant, il n y a pas si longtemps, tout n'était pas si détérioré. on avait encore ce sens de l'honneur, du diom, du ngor.
    Auteur

    Mia

    En Juillet, 2016 (10:25 AM)
    coly ya toogne sa bopp ! il ne faut jamais faire confiance à ces gens !



    senegal dafa bari ay tapalékate amougnou béneu serieux ni rigueur dans le travail !



    mayé ak poukeuré ak guiss lèène ma maay patron bi lagnou gueneu mane !



    aucune modestie ! mo takh étant à l'exterieur du pays jamais ma envoyer sama khaliss à quelqu'un pour business ! même pas à ma propre famille !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:25 AM)
    Emigres sportifs ou autres reveillez vous. Cherchez des partenaires etrangers. C'est vraiment dommage pour Ferdinand apres avoir passe autant d'annees en Europe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (18:43 PM)
      c'est dommage cela ne fait que ternir d'avantage notre réputation déjà en berne. même les gens honnêtes risquent d'être traités dans la même catégorie que des truands vicieux insouciants de l'ampleur des dégâts qu'ils causent. may wakh mounane niou may ko mou liguey yaw nga neurmelou niari yone. comme on dit jamais 2 sans 3
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:30 AM)
    Ils faut etre con de nos jours pour s'associer avec des senegalais pour faire du business ca marcheras jamais au grand jamais,Le Senegalais n'a pas l'esprit d'entreprise... Escroquerie molene sonal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:31 AM)
    Il fallait donner la priorité des investissements à la casamance ferdi et mamadou dans le matam. Ce serait plus avantageux.Retour au source.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:34 AM)
    Le Poisson ? C est une affaire tres sensible, parceque c est une denree perissable. J y ai perdu de l argent aussi et j y ai envoye un gars en taule a cause d escroqurie.Celui qui est habitue a travailler en Occident doit se mefier avant d investir en Afrique: l environnement et les ressources humaines sont tres differents.
    Auteur

    Immigré éscroqué Aussi

    En Juillet, 2016 (10:35 AM)
    moi c'est l'imam de mon quartier qui m'a escroquer 5 000 000 fca .



    ALORS QUE JE LUI AVAIS JUSTE DEMANDER DE ME GARDER L4ARGENT POUR QUELQUES JOURS .

    NON SENEGAL DOU DEM PARCEQUE YA BCP DE GENS MALHONNETE



    MAIS CACUN SERA SEUL DANS SA TOMBE INCHALLA .



    Courage a tout les honnettes immigres qui travaillent durent ete et hiver pour la gardé la tete au desus de l'eau .
    • Auteur

      Modoufatim

      En Juillet, 2016 (12:31 PM)
      au moins toi tu as la chance,tu pourras aller au "paradis", c est l homme de dieu qui t a escroque,il pourra te rembourser en "prieres"
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:35 AM)
    on a l'impression quand il parle, qu'il pense comme un blanc. même à l'époque ou il jouait.
    Auteur

    Taz

    En Juillet, 2016 (10:36 AM)
    Oui, et après on va nous pomper qu'il y a des entrepreneurs locaux et/ou nationaux compétents et patriotes. Quelle que soit la vérité dans cette affaire, c'est une honte!
    Auteur

    Oops

    En Juillet, 2016 (10:36 AM)
    Le Sénégal est difficile à faire du business tellement qu'il y a des escrocs.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:51 AM)
    Sénégalais =plus grand escro de l'Afrique

    Ils veulent toujours se faire de l'argent facilement en se croyant Hyper malin!roi des sathieu

    J'ai joué avec un artiste sénégalais périmé ringard qui a voulu me dribbler avec un sois disant business!j'en rigole encore

    Dama ...ndeyam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:52 AM)
    Tu as joué Coly vous avez perdue ,conseille faut jamais rentrè dans des business qu'on métrise pas ,notre sytème bancaire est la première la plus grand arnaqueuse pour se pays ,qui fait que ruinè les gens
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:53 AM)
    Dommage.

    Voilà l'image qu'on se fait de ces rapaces d'escrocs et qui vous disent aprés que c'est un business n'a pas marché.

    COLY , tu as été naif à mon avis, d'abord ses sociétés étaient en faillite ce qui devait attirer ton attention, et en plus sa seule idée était de retrouver des fonds pour payer ses dettes certainement .Il est parvenu à ses fins, et te déclare que votre business n'a pas marché.

    Une histoire à dormir debout !
    Auteur

    Thiep

    En Juillet, 2016 (10:54 AM)
    Mes compatriotes de l extérieur, méfiez vous des Sénégalais restès au pays. La plus part voleurs, menteurs et detourneurs ils n'ont aucune dignité. C'est tout le temps comme ça qu'ils nous remercient. Malgré nos milliards que nous injectons chaque année dans l'économie du pays. Ce sont des gens qui aiment l'argent facile. Les femmes et j'en passe. À bon entendeur ,salut. Un homme averti en vaut deux.
    Auteur

    Feke

    En Juillet, 2016 (10:59 AM)
    Ferdinand , si j ai un conseil à te donner dans cette affaire , surtout de ne pas négliger le " Mystique " hormis, t'es partenaires et avocat.....je répète soit près à tous les niveaux. Ce mec , comme la majeur partie des senegalais , son à fond dans le mystique , comme d ailleurs le Président......

    Dans se pays les expatriés et sont des vaches à lait......Le Roy Sane, à bienfait d opter pour l équipe d Allemagne . Encore une fois n oublie pas bignona , gnamone etc .....

    EL hadji , à raison d être une grande gueule , de faire dans le déballage ......

    Bon courage, boy Diola. ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (07:41 AM)
      c trop compliké cette histoire. il ne faut même pas faire confiance à ton avocet, ils sont tous pareils. je te suggère d'amener ton escro chez les "tours de la guinee". c'est la seule solution. ces escro maîtrisent bien les failles du système. je suis sur que ton gar a pris toutes les dispositions pour se couvrir. juridiquement tu ne pourras rien contre lui. ton avocet le sait bien mais il ne te dira jamais la vérité. il n'est intéressé que par ce qu'il va gagner dans cette afaire. j'ai subi le même sor et depuis 4 ans je cours derrier mon dossier à la justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:01 AM)
    Faut jamais faire confiance a un Senegalais. Le Senegal est devenu une terre d'escroquerie (Ndioublang AK Massla MO TAREDAILE SENEGAL)...Je suis immigre mais je ne ferais jamais ce genre d'erreur.
    Auteur

    Ibra

    En Juillet, 2016 (11:04 AM)
    Dommage Ferdinand, il faut jamais remettre son argent à un senegalais. Il va te créer tous les problemes du monde

    Ensuite te dira que la société ne mache pas et créer les conditions de sa vente et l'achète lui même.

    Au finish l'investisseur sera le perdant et va chercher des papiers comme s'il etait associés alors que Dieu sait qu'il n'a mis aucun franc en contribution. Je demande au compatriote qui sont à l'etranger apres un investissement de faire une comptabilité du jour au jour. Cela vous empêchera qu'on ruine vos investissements, si non faillite duivi de vente à votre insu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:08 AM)
    Saliou Samb était multi millionnaire avant que tu sache jouer à la ba balle. Tu portes presse parce que tu sais que t'auras quedal en justice. Les produits halieutiques sont un risque et tu le sais bien. Bayilene bou nguene di dougou ci mbir keneu doulene yeuk ...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:17 AM)
    @ N 21: Le fait que Saliou Samb soit multi millionnaire n'a d'importance pour personne. Sa reponse montre clairement qu'il est une personne malhonnete.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    Bill Gate qui est plus riche que Saliou Samb aura affaire a la justice s'il commet un forfait.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:24 AM)
    Ferdinand, tu as laissé tes parents pour faire confiance à d'autres, récolte ce que tu as semé. Moi, je ne ferai jamais confiance aux Wolofs.
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juillet, 2016 (11:26 AM)
    Bonjour,

    Mr Saliou Samb n'est pas clean en affaires, un vrai hâbleur et je doute beaucoup de sa sincérité. il a voulu nous arnaquer avec des fonds de E.U concernant son usine de poissons à Mbour. Dommage, pour lui car nous sommes rompus pour ce genre de choses et sommes aguérris pour faire face à cette délinquance économique.

    Merci,
    Auteur

    Pap

    En Juillet, 2016 (11:28 AM)
    Massa Ferdinand...Ta poursuite n'ira nulle part. Tu as affaire a un homme politique. Il aura le soutien de l'executif...L'affaire sera rangee dans les tiroirs...

    Evitez de faire confiance aux politiciens et marabouts senegalais. Moi, je ne fais confiance a aucun Senegalais. Il ne faut jamais investir au Senegal si tu ne peux pas controler ton investissement....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:40 AM)
    Encore un immigré qui se fait rouler dans la farine par un Sénégalais. C'est triste de voir notre international désespérer au point de se radicaliser .



    Auteur

    Jules_75

    En Juillet, 2016 (12:34 PM)
     :taala_sylla:  NE JAMAIS FAIRE AFFAIRE NI AVEC UN "POLITICHIEN" NI AVEC UN ELU OU FONCTIONNAIRE SENEGALAIS !!!!!!!

    Ce n'est hélàs pas la première escroquerie venant de ces voyous ou d'élus ou de "politichiens" ou de fonctionnaires sénégalais qui abusent de leur p'tite position sociale pour voler et dépouiller des sénégalais.

    On a déjà vu plusieurs cas à l'exemple de ce "gang d'escrocs" dirigé par un ancien gouverneur de Dakar condamné avec sa femme et leurs complices pour avoir escroqué des immigrés sur des ventes illégales de terrains.

    Et ce ne sera malheureusement pas la dernière car les sénégalais et en particulier certains immigrés sont des gens TROP NAÏFS de croire qu'on peut faire au Sénégal du business à distance. Alors chers immigré, sachez une fois pour toute que "Pour faire du business au Sénégal, il faut être sur place c a d il faut y vivre en permanence" et ne faites plus confiance à personne - même pas à vos proches - car dès qu'il y'a de l'argent en jeu, les liens de parentés ou d'amitiés n'existent plus et vous risquez de vous faire ROULER.

    Parce que malheureusement depuis 2000 que les alternoceurs (PDS, Rewmi, et aujourd'hui APR) se sont installés au pouvoir, le pays est foutu, les gens n'ont plus de morale et seul avoir de l'argent - quelque soit les moyens utilisés - est la préoccupation des sénégalais et chacun cherche à "niquer" l'autre pour lui prendre le peu d'argent qu'il a réussi à économiser pour ses projets.

    On est un pays pauvre et les gens vivent largement au dessus de leurs moyens. Les élus à savoir le Pdt, le PM et le Pdt de l'assemblée avec leurs fonds politiques qui ne se justifient pas, les ministres, les conseillers au rang de ministres du Pdt, les députés, les hauts fonctionnaires etc veulent tous vivre avec des priviléges de l'état comme dans les pays développés c a d avec de gros salaire, une maison de fonction, plusieurs voitures, des bons d'essences etc. Certains de nos élus ont plus de revenus et de priviléges que leurs homologues des pays riches et développés.

    Bref, tout le monde veut gagner de l'argent et avoir le jackpot sans rien foutre. Et comme l'argent ne vient pas vite, il faut alors trouver sa proie et lui voler tout son argent pour s'acheter des heures de gloires et montrer qu'on existe et qu'on est quelqu'un !!!!!

    J'espère que Mr Coly ira jusqu'au bout car ces gens sont mauvais et leur place est la prison. Et pour les immigrés : Faites attention et regardez, vérifiez avant de vous engager dans ces histoires d'investissement au pays qui risquent de vous anéantir à jamais. Il y'a des escrocs au pays qui ne reculeront devant rien, qui ont déjà posé leurs pièges et qui vous attendent de pieds ferme pour vous bouffer vos sous que vous avez mis des années à économiser.
    Auteur

    Lou Khew Galsen

    En Juillet, 2016 (12:39 PM)
    Dommage que la majorité des réactions ne porte que sur ce qui ne marche pas. Qu'en est-il de business qui marchent. Ce n'est pas une question de sénégalais. Mettez votre fric dans des choses que vous contrôlez ou sur lesquelles vous avez des connaissances suffisantes.

    Si vous n'en avez pas, déléguez des pros qui en ont. Qu va foutre un footballeur dans l'industrie du poisson?

    Wakhan te lène Deug Nack, Lii Niaw na si dérou Sénégal!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (13:25 PM)
      alors selon toi parce qu'on ne connait le secteur dans lequel on investit que l'on doit se faire escroquer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (20:45 PM)
      commence par éclaircir ce que tu veux dire au lieu de l'ouvrir comme d'habitude
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:39 PM)
    Quant tu pars en business au Sénégal au Sénégal evites de t'associer à ces 3 là:

    Wolof

    Mourid

    Peuhl qui ne connait que Dakar :fbhear: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (23:42 PM)
      yalla nga tawteh! loussi yonou peulou ndakarou? gnoune dougnou ay djolf deh!!!
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2016 (12:58 PM)
    C'est triste mais parfois tes propres membres de ta famille te subtilisent ton argent avec des mensonges a ne pas en finir...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:30 PM)
    Comment un pays peut il émerger si la majorité de la population est malhonnête et voleur a tous les niveaux: des petits métiers jusqu'au sommet.

    Ils veulent tous vivre comme des riches sans rien foutre et sur le dos des honnêtes gens; Pays de bouffeurs de ribba et on se proclame musulman;
    Auteur

    Yo Man

    En Juillet, 2016 (13:49 PM)
    Ferdi, ton combat n'a pas encore commencé. C'est celui avec le système judiciaire CORROMPU Sénégalais (Avocats, notaires, huissiers, greffiers, Juges,...). Tu as un GRAND COMBAT qui t'attend.

    Puisse Dieu t'aider. :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    El Perverto

    En Juillet, 2016 (14:07 PM)
    Eh bien eh bien mes loulous je penses que l'on note une légère note de supériorité hautaine sur le langage de nos chers émigrés à lire leurs posts sur ce forum. Vous sénégalais de l’extérieur pensez que vous êtes irréprochables ????!!!! Que c'est vous qui faites tourner le pays?! Oui vous êtes d'un grand apport et même indispensable pour certaines couches mais cela s'arretes la. Sachez que ce gène de malhonnêteté est en vous vu que vous êtes aussi sénégalais. Les business sauvages que les emmigrés veulent faire : taxi, un petit immeuble sans payer d’Impôts bien sure, une société pas déclarée à 100 % des trucs chelous de merde des fois qui trahissent le manque de moyens des parties prenantes. Eh bien moins de 10 % des emmigres ont vraiment les moyens de faire des investissements lourds rentables et à long terme et pour cela il ne s'agit pas rester dans son coin et faire des envois par western union en espérant que quelqu'un qui à priori n'est pas trop bien assis financierement (Ou non) te fructifie ton argent considérablement! Si vous etes si bons eh bien faites votre business la ou vous etes ou revenez avec votre argent et dirigez votre business! WASALAM
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (18:12 PM)
      vaut mieux monter son business sauvage que voler l'argent des autres. et heureusement que les immigrés sont là pour soutenir leurs parents restés au pays car autrement ce serait la misère au pays. et si les immigrés sont pauvres c'est en partie parce qu'ils envoient tout l'argent qu'ils gagnent pour aider leur famille.ils ne peuvent même pas économiser leur argent. ils investiront dans les pays qui les accueillent le jour ou les sénégalais arrêteront de leur demander des sous...et en ce moment là, ils pourront économiser de l'argent et investir dans le pays ou ils vivent.
      les plus grands "dioublangs" sont au pays !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:08 PM)
    JE SUIS PAPA ZOZO, JE SUIS ORIGINAIRE DU BÉNIN AUTREMENT DIT LE BERCEAU DU VAUDOU. JE PRATIQUE LE VAUDOU DEPUIS MON ENFANCE. J'AI ÉNORMÉMENT D'EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE RITUELS VAUDOUS.

    Tout le monde est né chanceux et dois avoir la satisfaction dans sa vie mais les esprits maléfiques sont contre. J'en ai sauvé beaucoup. Je dispose des dons depuis l'enfance pour vous aider quelques soit vos problèmes, vos soucis, vous avez la solution .Spécialiste des cas urgents même les plus désespérés grâce aux divinités (vaudou, Mamiwatta , la sorcellerie noir ), je vous offre mes services : d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège, Examen, Etudes etc...

    Retrouver L'Amour Perdu - Retour Affectif - Retour d'affection. Retour de l’Être aimé par la Haute Magie de d'amour. Se Faire aimé d'une personne - Attirer une femme ou un homme. Transformer une amitié en Amour - Protéger son Couple. Sauver son Couple - Séparer un Couple ou une Maîtresse ou Amant. Faire revenir son EX Femme ou Homme Marie ou Autres - Rupture - Divorce. Éloignement Rivalité Amoureuse qui nuise a votre union conjugal. Envoûtement de Personne (Sort D'amour). Talisman jeux de hasard chez moi. Si vous voulez gagner au jeux de hasard ,commander ce talisman qui vous permettra de lire dans le talisman comme un miroir les numéros qui doit gagner et si c’est les tickets alors le talisman vous brûlera comme un feu lorsque vous aurez à décidez de prendre un faux ticket ,c’est sans effet secondaire et ne demande aucun sacrifice.

    Je dispose la valise magique et la porte feuille magique qui produit de l'argent chaque jour.

    Comment avoir de l'argent chaque jour grâce à une Valise Magnétisé ?

    Comment magnétiser soi-même une Valise qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez la Valise magnétisé pour plus de richesse, de prospérité et de liberté économique.

    Pourquoi une valise Magnétisé ?

    - La Valise magnétisé attire toujours beaucoup d'argent

    - La Valise magnétisé est toujours bourré de billets de banque

    - La ValisVALISE MYSTIQUE LAXMI MULTIPLICATEUR D'ARGENT et portefeuille magique et besoin personnelle.....

    Magnétisé rend très riche, prospère et puissant

    - La Valise magnétisé est sans totems et sans sacrifices

    - La Valise magnétisé protège contre le gaspillage dargent

    - Magnétiser une Valise nest pas un pacte à signer avec le diable



    2-Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des genies fera office d'une part de bouclier protecteur très efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité tel qu'un aimant magnétique. Ce portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...) Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100s)



    N'hésiter pas à me contacter. Résultats 100% garantie ; NB : Pas sérieux s'abstenir.





    Contact:



    E-mail: [email protected]

    TEL: 00 229 96 10 20 31

    PAPA ZOZO

    Ouidah BÉNIN.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:13 PM)
    Arrêtons de contribuer pour eux transferes ,investissements , soutien, appui, aide,

    Et on verra comment feront ils. Grevons coupons les vivres plus rien . Ils sont sans pitié soyons comme eux . A bon entendeur

     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:18 PM)
    Coly est un grand patriote qui aime bien son pays malheureusement il a misé sur un mauvais type. Mais Dieu est grand tous les sénégalais témoigneront de ce qui va lui arriver sous peu de temps s'il ne rembourse pas. Il sera sévèrement puni, croyez moi ça ne va pas tarder.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:03 PM)
    Tue Le une balle dans la tete I'll est à porté et ta moto peut te servir.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:21 PM)
    fais du boucan va a teusss qu'on lui montre du doigt il na pas eu pitié n'aie pas pitié il s'est pas géné ne te gene pas yen a marre
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Juillet, 2016 (15:43 PM)
    il faut lutter pour avoir gain de cause, les politiciens sont des arnaqueurs des escrocs des voleurs de première espèce il doit être à côté de boy djiné voilà le sénégal des hommes paresseux et mesquins
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:18 PM)
    Sénégal : Danger n°1 : Les femmes. Ce sont elles qui apprennent à leurs enfants à être des voleurs dés le bas âge. No good education in this country.
    Auteur

    Bath

    En Juillet, 2016 (18:13 PM)
    Ce monsieur mérite non seulement la prison mais aussi la confiscation de tous ses biens. Et pour rester impuni, il entre en politique et utilise ses relations. Si l'Etat laisse passer cette affaire, personne n'investira plus au sénégal et le sénégal émergent ne sera qu'un veux pieux. Il faut arrêter les brigands et en courager les investisseurs sénégalais comme étrangers. Comment peut-on perdre 300 millions dans une seule opération? Ce gars raconte des histoires.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:21 PM)
    Solomon MBucho de la SCAC Afrique et ses complices sont pires.IL a encaissé des millions de pauvres citoyens et se permet d´accuser l´état du Senegal. Toute cette racaille de truands doivent etre arretées.
    Auteur

    Mooo

    En Juillet, 2016 (19:58 PM)
    Moi je trouve que les Sénégalais sont de plus en plus trop malhonnêtes malgré l'Islam qu'ils pratiquent.Surtout les mourides,les wolofs et les baol-baols.franchement je m'inquiète pour l'avenir de mon pays.Il n'y a que des truands dans ce pays et à mon avis le bon Dieu ne bénit pas les truands alors qu'un pays a besoin de gens bénis pour aller de l'avant.Mais koula ci guéna truand ngané kii leu.Moi perso si j'étais Koly,j'allais tout ssimplement mitrailler le gars,ce Saliou Samb,j'accepte pas l'injustice moi.Et puis de jour en jour je me demande l'utilité des mourides dans notre pays,mis appart pomper les caisses de l'Etat,puisque les gens qui les suivent sont de plus trop vicieux et souvent ne connaissent même pas les préceptes de l'Islam.Je sais que les talibés mourides donnent le hadiya aux chefs mourides,mais la questions que je me pose est celle ci:Qu'est ce que les chefs mourides eux font pour leurs talibés en retour.Es ce qu'ils les aident à mémoriser le coran au moins ? ou à craindre Allah le Bon Dieu ???
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    JE voulais savoir une Si le Sénégal a une justice
    Auteur

    Mooo

    En Juillet, 2016 (20:17 PM)
    Et si c'était ça le vrai frein de notre développement ? La malhonnêteté des gens ? Au Sénégal les gens sont si malhonnêtes que si t'as ton argent et que t'as envie d'investir,tu ne trouves aucune personne de confiance.Eux ils disent "Khaliss kén douka liguéye,dan koy lidiénti" Il n'ya que des badolas dans notre pays.Et comment comprendre un président de la République qui à chaque événement religieux ou national gracie 600 voire 700 prisonniers ? Est ce juste de la clémence ? Pour moi ces graces cachent bien des choses beaucoup plus troublantes.Pour moi un président qui gracie encore et encore des prisonniers ne s'aurait être un honnête président.Ainsi va le Sénégal,pays de gens trop malhonnêtes,probablement parmi les plus malhonnêtes de le planète.
    Auteur

    Le Lion Bléssé

    En Juillet, 2016 (21:04 PM)
    Que represente saliou Samb face a Ferdinand coly , ce dernier qui a porté le senegal partout dans le monde ne merite pas ça , Il a laissé la France pour venir prêter mais forte a l’équipe nationale senegalaise dans les conditions les plus difficiles .Quand je le trouve dans le bureau de pape Fall (le vrai bosseur ) tu entends un homme engagé qui aime son pays qui veut faire quelques chose pour son pays ,unn homme qui te regarde a peine avec les yeux pour dire son "kersa" .je viens de lire quelqu'un qui te conseille d'etre pret mystiquement ferdi ne le neglige pas saliou samb est bondé mystiquement .Tu as la casamance ; la guinée bissau , c'est aussi notre combat pour un senegal juste non a la merci des politiciens. Macky devrait etre le premier a s'auto saisir pour declencher la justice .si tu perds je serais très déçu en tout cas
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:30 PM)
    faire de la politique pour ne pas être inquiéter quand vous lantender il est trop malhonnête

    Ferdinand est un grand patriote ces vilains senegal ne partira pas ces triste niawna niawna :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:43 PM)
    Le type n'avait rien, dans le trou complet je le connais. Une main lui est tendu pour bosser et gérer une usine; il trouve le mopen d'être président du Stade de Mbour et President du conseil départemental.

    Comment peut il bien gérer ?

    Forcément il a emprunté, pris et mélangé  :roadrunner: 

    Résultats  :frustre:  on le connaît. ... au voleur :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:50 PM)
    Arrêtez moi ces escrocs pour l'émergence de ce pays...

    Et vite au nom de dieu et de la moral.... :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (03:22 AM)
    Yaw post 47 khana c'est ma famille qui t'a conseillé? Dieundal Keur rek lagne may wakh. Mdr
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2016 (07:44 AM)
    Ce Saliou Samb est un pire escroc. C'est ça son modus opérandi. Il y a quelques années il était en affaire avec un espagnol qu'il a ruiné aussi et en achetant un véhicule 4x4 flambant neuf avec l'argent de son partenaire. Un vrai récidiviste!

    J'ai de la peine que cela soit arrivé à un MONSIEUR comme COLY
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (00:54 AM)
      @makhou
      seneweb abrite tous les fous du monde
      fen rek yaw ya fekké liggay wakh
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:21 PM)
    Way Coly bougnou sonal . Ceci est une affaire commerciale d après l article vous êtes responsable à un tier. Vous partagez les bénéfices donc vous partagez aussi les pertes c est le régime S.A ..
    Auteur

    Anonymeleroy

    En Juillet, 2016 (18:33 PM)
    niawna niawna ces vilain vialainnn

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:28 PM)
    Comment ce Saliou Samb peut-il encore se regarder dans une glace. Ce type était complètement ruiné, il fait la rencontre de Coly qui le prend de pitié et décide de l'aider en injectant des millions dans l'usine de poisson. La priorité était de travailler et sauver les emplois. Au lieu de ça, ce misérable type à mener la grande vie, il s'est d'abord construit une magnifique villa sur Sally, s'est acheté un Rang rover sport tout neuf 0km, à inscrit ces deux filles dans une école américaine, et a payé les études au Maroc de sa dernière femme.

    Il s'est bien évidemment lancé dans la politique ou il à financé ses nombreux meeting et divers actions, le tous avec l'argent de l'usine et des clients qui m'ont jamais vu leur produits.

    Il a ainsi préféré sacrifié l'usine les emplois et ses associés pour ses ambitions personnels.

    C'est un comportement indigne et lamentable, j'espère que Coly ira jusqu'au bout et que justice sera faite, car c'est ce genre de comportement qui détruit le pays.

    Pour soit disant affaire qui m'a pas marché... en tout cas elle a bien marché pour lui.



    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (00:42 AM)
      ..[.il fait la rencontre de coly qui le prend de pitié et décide de l'aider en injectant des millions.. ] ???? toi laisses nous rire way;;; depuis quand est ce que l on injecte des millions pour aider quelqu'un qui n a rien?? coly n est pas innocent dans cette affaire way;.il a investie dans un busness qui a foiré on voit ça tous les jours à tous les niveaux.... les footballeurs doivent monter des fondations et aider une partie de la population comme cela se fait ailleurs...
      dans l article il dit qu ils sont associer et co-gerant alors faut pas nous soûler ici avec des histoires d argent demain y a la dépense quotidienne pour nous autre petit à aller gérer
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:02 PM)
    l argent nous quitte comme il nous est venu
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    24 d'où affaires ethnie nous sommes tous sénégalais bassari peul wolof diola serrer soyons unis pour combattre l'injustice

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email