Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Festival de jazz de Saint Louis Baba Hamdy dénonce " l'ostracisme " dont les jazzmen sénégalais sont victimes

Single Post
Festival de jazz de Saint Louis Baba Hamdy dénonce " l'ostracisme " dont les jazzmen sénégalais sont victimes

La vingtième (20ème) édition du Festival de jazz de Saint-Louis aura finalement lieu du 24 au 28 mai 2012. A cette occasion, de nombreux artistes en provenance de l’étranger sont attendus. Baba Hamdy Diawara, l'auteur de " You mélodies ", une reprise assez jazzy de sons de Youssou Ndour, a saisi la rédaction de Seneweb News pour dénoncer avec la dernière énergie ce qu'il appelle " programmation inique " : " en ma qualité d’artiste musicien sénégalais qui a choisi de se mouvoir dans une sphère très jazzy, je voudrais dénoncer cette programmation inique ". Poursuivant, il indique qu'à " l’exception notable du bassiste Habib Faye, aucun artiste sénégalais d’envergure n’a été invité. A la lecture du programme, on ne voit que des noms comme Manu Dubango, René Vitreger ,Gilad Dobrecky, Devin Phillips, Roberto Ciolli, etc ". Baba Hamdy de s'élever contre " cet ostracisme que rien ne justifie ". " Nous n'avions rien contre l'invitation d'artistes étrangers, mais nous aurions souhaité que les artistes sénégalais soient pleinement associés à l’organisation de cette grande manifestation. Il n’est plus question de jouer les seconds rôles pour ce festival d’envergure qui a fini d’inscrire le nom du Sénégal dans le Panthéon du jazz ", dit-il en conclusion.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Montréal

    En Mai, 2012 (02:17 AM)
    u right man
  2. Auteur

    Jazz Lover

    En Mai, 2012 (02:57 AM)
    C un festival international, on a jamais entendu parler de toi (pa pour te manquer de respect). Bokou dartistes nationaux y sont passes, en loccurence Youssou ndour, aminata fall, yandeh codou sene, le ballet de sorano, baba maal, iso lo,ablay , wassis,cheikh lo , mm d goupe de rap y ont participes. Et autan dautres musiciens, en passant par les joueurs de sabar, balafons, flute traditionnelle.... Faut regarder toutes les affiches du festival depuis sa premiere edition et tu verras que les musiciens senegalais y ont tjrs pris part. Juste un petit conseil; il faut ecrire au staff du festival pour une invitation. Montres ton talent et walay si t aussi talentueux que le thiebou dieune penda mbaye de notre chere ville yay oubi festival bi ya koy fermer. J'aimerai bien ecouter tes chefs d'oeuvres, as tu un lien? Ou pourrai-je trouver ton album? Togne takhouma diouk nak, leral rek moma yeketi.

    Bonne chance et j'espere te voir participer au festival dans les editions a venir.
    Auteur

    Jazzeuzy

    En Mai, 2012 (06:11 AM)
    C'est un festival de Jazz international qui nous permet de découvrir de grands musiciens de Jazz étrangers. Ce serait dommage d'en faire un festival nationaliste pour une musique non nationaliste. Il est vrai que les organisateurs peuvent saisir cette occasion pour faire découvrir certains artistes jazz locaux si les moyens le permettent. Il faut aussi savoir compter sur soi-même et regrouper les groupes de jazz du pays et organiser des festivals et tournées dans le pays pour faire découvrir le jazz. Il y a également le concept de festival-off qui permet de profiter de l'engouement suscité par un festival pour soi même signer des contrats avec les bars et hotels pour faire des concerts pendant le festival officiel. Prenez exemple sur Metzo Djatah qui joue tous les soirs en off pendant le festival de Saint Louis, il n'a attendu personne pour se l'organiser.

    Je suis étonné que l'auteur de cet article ne connaisse pas le pianiste René Urteger (vu comment il écrit son nom) qui fait parti des rares musiciens français qui ont contribué à l’avènement du jazz (le vrai jazz, pas la fusion) dans le monde en jouant avec Jay Jay Johnson, Stan Getz, Zoot Sims, Stéphane Grappelli,, Lionel Hampton, Chet Baker, Lester Young (cf wikipédia). Le piano jazz ne s'arrête pas à Bob James, loin de là....
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2012 (07:22 AM)
    Tu as raison mon frère mais comme le dit le ministre le festival a pour objectif de resserrer les liens séculiers entre la France et Saint-Louis.



    Un conseil fait un festival de Jazz à Gorée avec ceux qui veulent en invitant des gens comme soft, steve cole et autres. J'ai rien contre Aznavour mais niveau jazz il n'est pas le premier sur ma liste.

    On pourrait même imaginer que le Festival de Jazz de St Louis soit le Festival du Jazz Français à St Louis.

    Ceci laisse la possibilité au Festival de Jazz de Gorée d'être le point de rencontre en Les Jazzmen du Continent et ceux "du nouveau monde".



    Moi je suis pour la libre entreprise, si un homme n'est pas satisfait d'un produit ou d'un service;

    il doit prendre sur lui de créer ce dont il a besoin.



    Bonne chance !
    Auteur

    Babamadou

    En Mai, 2012 (07:29 AM)
    parfaitement en accord avec toi homonyme! il faudrait penser ,à promouvoir l'organisation d'un évènement JAZZ d'une plus grande ouverture.c'est la musique ,et ceux qui aiment la musique en particulier les mélomanes qui y gagnent.bon courage!
    Auteur

    Yaya

    En Mai, 2012 (08:19 AM)
    Sans vouloir être prétentieux, je connais bien le monde des festivals et c'est toujours une occasion de faire découvrir des artistes nationaux.

    Cet artiste que je connais très bien est un des musiciens les plus talentueux au Sénégal et ça ne m'étonnes pas qu'il soit pas plus connu si dans les événements musicaux de ce genre qui s'organisent dans le pays on n’intègre pas nos artistes nationaux.

    Auteur

    Libass79

    En Mai, 2012 (08:56 AM)
    Le Baba amdy que l'on connait produit de la "pop Sénégalaise' c'est a dire du mbalax simple a digerer avec des lyrics tres terre a terre du style " da ma la nop, yaye sama cheri....". On voit souvent aussi une chanson de son album "jazzy" mai pas jazz, je parle de la reprise de "climat bi" de You. A part ça, je ne vois pas pourquoi il devrait etre la "grande affiche" d'un festival de jazz. Mais ou sont les jazzmens Americains dans tout ça?
    Auteur

    Dixit

    En Mai, 2012 (10:54 AM)
    cher baba personne ne te connait du mouvement purement jazzy tu as choisi une profession la musique tu t'y es focalisé tu t'en sors bien apparemment selon tes dires alors pourquoi tu veux par la force des choses intégrer le festival alors que tu n'as qu'un seul produit jazzy. Est ce que to album jazzy a fait un tollé sur le hit parade jazz de l'afrique, non par contre tu aurais pu prendre langue avec quelques cabarets de st louis t signer des prestations la bas moyennant un cachet pour intégrer le mouvement et faire ta promotion quand michael souma se tapait ses émissions jazz sur dakar fM il était le seul à s'auto financer à part moi et gounez de la cantine B52 et bakh yaye boutique qui lui trouvaient des albums pour paufiner son émission, personne ne l' a soutenu mais quand il crée le festival de st louis qui est devenu une référence tout le monde veut y voir sa touche mais ce n'est pas ainsi contactez le comité d'orgaanisation et vous verrez que les gens ne demande que d'avoir unprogramme alléchant, la critique est bonne quand elle est objectiv. Il faut cependant bosser aprement pour vouloir s'imposer dans un tyle musical habib a fait du jazz sa priorité mais il a été découvert dans le mbalakh mais depuis plus de 20 ans il est dans lle jazz donc c'est une référence pas de jalousie surtout mais de la participation objective.
    Auteur

    Bud Powell

    En Mai, 2012 (12:04 PM)
    Baba n'a pas raison pour un sou. Qu'il utilise son talent de musicien pour percer. Qu'il utilise ses talents de communicateur pour se faire connaitre positivement.

    C'est pas parcequ'on se dit musicien de jazz (ce qui n'est pas le cas) que les vrais connaisseurs doivent courir après toi pour t'inviter à tous le festivals de jazz qu'ils organisent dans ce pays.

    Fais toi connaitre par le jazz en nous jouant des standards de jazz (pas de jazz rock) dans nos cabarets, nous y assisterons avec grand plaisir.

    Si jamais l'an prochain tu es invité dans le festival de Saint Louis ce ne sera pas pour ton talent mais pour raisons sociale et nationaliste
    • Auteur

      Jazz Man

      En Mai, 2012 (13:30 PM)
      baba tu n'as pas encore ce talent jazzy ,pour faire du jazz il faudra beaucoup beaucoup travailler pour atteindre le monde des grands bonne chance

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email