Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Interview avec Youssou N'dour: Le ministre des rythmes africains

Single Post
Interview avec Youssou N'dour: Le ministre des rythmes africains

30 ans de carrière musicale et toujours la même énergie inoxydable sur scène. Le chanteur sénégalais à la renommée internationale a fait une halte remarquée au Festival international de Carthage pour clôturer sa tournée européenne. Le roi du Mbalax (musique populaire rythmée du Sénégal) n’a pas failli à sa réputation, avec une prestation haute en couleurs, acclamée dans les médias comme l'une des plus réussie de la programmation écoulée du festival.

 

Youssou N’dour est remonté sur scène après une "pause" de 2 ans pendant lesquels il a été ministre de la Culture et du Tourisme au sein du gouvernement du Président Macky Sall. Mais c’est en tant que ministre-conseiller auprès de son Président qu’il a repris sa passion de toujours pour le plus grand bonheur de ses fans aux quatre coins du monde. Un compromis sur le titre et les prérogatives qui lui permet de trouver l’équilibre entre sa carrière d’artiste et son engagement politique. C’est de cet exercice délicat, mais aussi de rap tunisien, de Gaza et d’autres sujets qu’il a parlé lors d’une interview accordée au HuffPost Maghreb à Tunis.

 

HuffPost Maghreb: Votre dernier passage au festival de Carthage date de novembre 2011, quelles sont vos premières impressions sur la Tunisie 3 ans plus tard?

 

Youssou N'dour: Déjà en novembre 2011 je voyais un peu plus de sourires, un peu plus de liberté, un peu plus d’espoir qu'avant. Aujourd’hui cet espoir est toujours au rendez-vous. Les gens se préparent pour affronter la réalité de la démocratie vécue au quotidien. Je sais qu'économiquement c’est très difficile avec la crise qui sévit partout. Mais je pense que les Tunisiens sont aujourd'hui un peuple libéré qui va jouer son rôle chez lui, en Afrique et dans le reste du monde malgré la conjoncture économique.

 

Voyez-vous des similitudes entre la Tunisie et le Sénégal?

 

Beaucoup. Comme la Tunisie, Le Sénégal n’a pas de ressources et compte beaucoup sur le tourisme et sur les services. Je pense que la Tunisie est un exemple dans ce sens.

 

Quand je discute avec les gens je perçois aussi des similarités, bien que la Tunisie soit un peu plus développée et beaucoup plus européanisée.

 

Les deux pays gagneraient à mieux se connaître et à étoffer leur collaboration. Au niveau artistique par exemple, le festival de Carthage a programmé plusieurs artistes sénégalais, ce n'est pas le cas des festivals sénégalais. Il faut faire plus d’efforts à ce niveau. En tant que ministre conseiller à la Culture j’ai décidé de faire en sorte que nous ayons beaucoup plus de sonorités venant de Tunisie au Sénégal.

 

Pour moi l’Afrique est une carte. La position géographique des pays change la donne socio-économique et les intérêts, mais je pense qu’on gagnerait à rapprocher la Tunisie et les Tunisiens du reste de l’Afrique.

 

Beaucoup de gens disent que l’Afrique c’est l’avenir, moi je dis que c’est maintenant, il faut que les forces du nord au sud s'unissent pour que nous soyons le continent du “maintenant”.

 

Y a-t-il des sonorités tunisiennes qui ont attiré votre attention? Des collaborations futures avec des artistes tunisiens peut-être?

 

Je pense que de manière générale les pays sont fermés sur leurs musiques locales, mais je viens d’écouter le rap tunisien, c’est quelque chose qui m’a beaucoup parlé. Je pense que ça va beaucoup parler aux Sénégalais aussi. J'aimerais collaborer avec des jeunes tunisiens qui écrivent et chantent du rap, parce que c’est très fort! Je pense même que j’ai trouvé!

 

Vous pensez à un artiste en particulier?

 

J’ai beaucoup aimé Houmani, je ne lâcherai pas ça!

 

Tout le monde connaît Youssou N'dour l'artiste, peu de gens connaissent le patron de presse ou encore l'homme politique, ministre conseiller auprès du Président Macky Sall. Comment arrivez-vous à trouver l’équilibre entre toutes ces activités? N'y a-t-il pas un conflit d'intérêts?

 

Ce n’était pas un projet mais le tout va ensemble. Les choses sont venues naturellement. L’histoire de la presse est née d'une volonté de donner le micro aux gens sans voix. Nous avons crée le groupe Futur Média qui a pris de l’ampleur et qui emploie aujourd’hui plus de 650 personnes. Nous avons un quotidien qui tire à 90 000 exemplaires par jour, la première radio et la première télé. Je suis président du conseil d’administration et je fais confiance à des journalistes professionnels qui prennent leurs responsabilités. Le fait que je sois au gouvernement ne change rien vu que je n’interviens ni dans la ligne éditoriale ni dans la programmation. A vrai dire, ce groupe de presse me rend très fier.

 

La politique est arrivée dans ma vie par accident. Comme activiste j’ai suivi la déliquescence de l’ancien régime. Il fallait dire non. J’étais moi-même candidat, mais ma liste a été invalidée. J’ai choisi par la suite de faire une coalition avec Macky Sall et lorsque nous avons gagné j’ai été nommé ministre de la Culture et du Tourisme. C’est ainsi qu’avec ma petite expérience, ma vision et mon réseau, j’ai pu mettre en place des plans qui seront utiles et favorables pour l’avenir du Sénégal.

 

Et si vous deviez choisir entre la politique et la musique?

 

Je suis un artiste et je suis un homme politique. Les deux sont désormais inséparables.

 

Après une pause de deux ans, j’ai ressenti le manque de la musique, j’en ai discuté avec le Président Macky Sall et j'ai pu reprendre la route en devenant conseiller après avoir été ministre à part entière. Je boucle ma tournée européenne ici, avant de redémarrer aux Etats-Unis au mois de Septembre. Ça ne m’empêche pas de continuer à conseiller le Président et à suivre ce qui se passe sur la scène politique sénégalaise. Tout se passe très bien et ça me plait ainsi.

 

L'activiste pour la paix et l'homme politique que vous êtes aujourd'hui suit certainement ce qui ce passe à Gaza, qu'en pensez-vous?

 

Le Sénégal a toujours prôné la paix et joué son rôle pour le règlement des conflits. Personnellement, je pense qu’il y a déjà trop de morts. Tous les jours il y a des enfants qui perdent la vie, c’est inadmissible! Il faut que les deux camps comprennent que géographiquement ils sont liés, c'est une même famille, personne ne peut leur reprocher de laver leur linge sale, mais il faut qu’ils trouvent une manière de cohabiter pacifiquement.

 

Je suis de tout cœur avec les Palestiniens qui souffrent et je suis aussi de tout cœur avec les gens qui prônent la paix. Il faut reconnaître qu’en Israël il y a également beaucoup de gens pour la paix. Je pense que ces-derniers doivent monter en puissance et occuper le terrain.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Beuz

    En Août, 2014 (23:24 PM)
    ho ho notre you 400 million :haha: : :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Ben Niit

    En Août, 2014 (23:42 PM)
    Avec mes réseaux .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfggf

    En Août, 2014 (02:32 AM)
    diape nané kou bagne ki wakhe deug da nga sokhor.malheureusement senegal vous n'estes pas reconnaissant envers les gens qui vous veulent du bien!c'est triste pour vous les senegalais

    {comment_ads}
    Auteur

    Bebebinouche

    En Août, 2014 (05:44 AM)
    Desselato gnou dara Ndour.Gneup kham nagnou ni Senegal rek mo la gnor ak liguey.Meme gni la bagne sakh kham nagnou lolou.Konr Yalna la Yallah faye sa yene ak sa khol.Yalna bou sa nones yi contane.Dieureudieuf Ndour....Happy si yow te di la gnansl nga deuk si happinesss....no stress...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Août, 2014 (07:09 AM)
    C'est plus que 40 ans de carrière musical il a commencé à chanter dans nos kassaks vers les années 73 et par la suite chez PA IBRA KASSE Star band Miami
    Auteur

    Sam-sam3

    En Août, 2014 (07:50 AM)
    Une chose est trés claire on a qu'une seule et unique star de la musique sénégalaise c'est lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Jbus

    En Août, 2014 (08:07 AM)
    Le ministre incompétent c'est bien lui . YOU . Reste a ta musique et laisse la politique a ceux qui la connaisse....  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massat

    En Août, 2014 (08:23 AM)
    il est adorable comme musicien et trés patriote mais la musique ce nest pas la politique, les mélodies et les sons ne sont pas les discours et les projets reste a ta musique le monde a besoin de toi et c la musique qui a fait de toi un homme considéré pour devenir un apprenti politicien

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmdoundiaye

    En Août, 2014 (08:38 AM)
    you musique moye sa wale waye politique mome dou sa mbire thia diape na ni on ne peu pas etre au four et au moulin mreci waye

    Auteur

    Meta

    En Août, 2014 (10:29 AM)
    c est un homme d' intérer ,malin, intelligent, affairiste , égoïste et il ne rien pour rien il s'est investie pour ses quatre télés
    {comment_ads}
    Auteur

    Spaghettii

    En Août, 2014 (10:56 AM)
    un grand connard se Youssou ndour,il ne pense qu'a sa geule ,comme musicien il etait un des meilleur au monde mais l'homme d'affaire n'est qu'un truand
    {comment_ads}
    Auteur

    Benetton

    En Août, 2014 (13:03 PM)
    A CHAQUE FOIS JE LE DECOUVRE MON OPINION SUR LUI N A PAS CHANCHE IL EST NUL VIDE ET HYPOCRITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diack Et Freres Kaolack Ndanga

    En Août, 2014 (15:46 PM)
    Youssou si canaame reek
    Auteur

    Mahamba

    En Août, 2014 (16:21 PM)
    Qui fait mieux,qui dit mieux......YOU est un digne fils du pays,lui il agis....Merci pour ta persévérance et ton sérieux.....Tu fais parti des IMMORTELS.Que DIEU TE PORTE ET T'accompagne.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Bercy

    En Août, 2014 (18:27 PM)
    BERCY EGALE TRAFIC DE VISA
    {comment_ads}
    Auteur

    Syll

    En Août, 2014 (02:59 AM)
    Kou mer boko natou wesouwoul bagne you manouma comprandre gua nekeu senegalais bagne youssou bilahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Août, 2014 (14:31 PM)
    You toi au moins tu t es battu pour sortir du lot thiowly si bountou tenbi gua gni amoul bagleu
    Auteur

    United Colors

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    YOU EST UN VOLEUR EN 2006 IL AVAIT DEMANDE 300 MILLIONS A Me WADE POUR PACIFIER SES RAPPRTS AVEC LA PRESSE A L EPOQUE KARIM WADE AVAIT EVENTRE LE DEAL EN 2013 lors de BERCY IL RECOIT ILLEGALLEMENT 50 MILIONS A L INSU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU FONDS DU TOURISME ET PUIS 40 MILLIONS AU LIEU DE 400 MILLIONS DE MACKYPOUR SOUTENIR BENNO CAMPAGNE NULLE PARCEQU IL NE DRAINE PLUS LES FOULES YOUSSOU A AUSSI VOLE BENETTON TRAVERS LE PROJET BIRIMA IL A ESCROQUE LE PROJET RULE BACK MALARIA C EST LE PLUS GRAND PILLEUR DE L ECONOMIE MAIS AUSSI PILLEUR DE L AFRIQUE IL ESSAIE DE RECUPERER LES SOUFFRANCRS DES PAUVRES UN EXEMPLE IL CHANTE LES LOUANGES DU CHARLATAN SAMBA ABIDJAN QUI RECEVAIT L ARGENT DE MOBUTU QUI TUAIT SON PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    @unitedodor

    En Août, 2014 (05:16 AM)
    Tu pues la haine a des km....wouy massa.Dama la yeureum ndakh happywo,bakhoulo;mandouwo...sa dara rafetoul.Sa wakh ak sey dieufs.Dem len calame Yallah Borom bi,mom bi bindeu ki ko nekh,taan ki ko nekh,diokh ko li ko nekh...Wouy Youssou Yallah mo ko mey,li mo am dou loukhouss de , non non Borom bi la....kou mou meti rek , outil visa yawmalkhiyam te mey gnou peace...Bebebinouche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email