Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Lupita Nyong’o, actrice Kenyane : Le diamant noir qui a conquis le cœur de Brad Pitt

Single Post
Lupita Nyong’o, actrice Kenyane : Le diamant noir qui a conquis le cœur de Brad Pitt

Déjà distinguée à plusieurs reprises pour son rôle d’esclave abusée dans le film de Steeve McQueen, sérieuse concurrente de Jennifer Lawrence aux prochains Oscars, la jeune femme de trente ans monte quatre à quatre les marches de la gloire. L’aboutissement d’un itinéraire peu ordinaire.

«Je me sens vraiment comme Cendrillon. J’ai la chance de voir mon rêve se réaliser et je suis excitée que cela arrive avec un film que j’ai aimé tourner et qui, à son échelle, va changer la face du monde.» C’est par ces quelques mots que Lupita Nyong’O résume sans doute le mieux son parcours. Il y aura désormais un avant et un après 12 Years a Slave pour elle. L’après brille déjà du lustre de prestigieuses récompenses. Récemment célébrée en tant que meilleur second rôle féminin aux Critics Choice Awards et aux Screen Actor Guild Awards, la belle Lupita peut aligner ces deux trophées, à la suite de seize autres prix. Et la récolte n’est pas terminée: à seulement trente ans, avec le seul film de Steve McQueen pour illustration de son talent, elle pourrait rafler l’Oscar de la «best supporting actress» à Jennifer Lawrence et Julia Roberts, ses deux plus sérieuses concurrentes, le 2 mars prochain.
Pour Brad Pitt, qui tient un petit rôle dans 12 Years a Slave, mais qui a surtout participé à la production de ce bouleversant long-métrage dans la lignée de La Couleur Pourpre, Lupita a nul doute l’étoffe d’une star : «C’est une jeune femme très spéciale. Elle n’a pas fini de nous épater.» C’est déjà le cas sur les tapis rouges qu’elle arpente avec une décontraction et une joie enfantine, drapée ici de rouge par Ralph Lauren (aux Golden Globes Awards), là de bleu turquoise par Gucci (aux Screen Actors Guild Awards). Preuve que son visage ne pourra davantage vous échapper: la maison Miu Miu, bien inspirée, l’a déjà shootée campagne pour sa campagne printemps-été 2014.
A l’inverse, d’autres talents bruts qui se sont laissé décolorer, sculpter et ripoliner, la belle Lupita a su, il est vrai, imposer sa différence et sa modernité. Si elle doit sa peau d’ébène et son nom de famille à ses racines kenyanes, son prénom s’explique par sa naissance au Mexique, où ses parents, exilés politiques, trouvèrent refuge au début des années quatre-vingt. C’est néanmoins sur la terre de ses ancêtres que cette benjamine d’une fratrie de six enfants fera ses premiers pas et qu’elle a choisi de vivre (jusqu’à présent…), après quelques mois au Mexique (à l’âge de seize ans, pour apprendre l’espagnol) et un cursus universitaire aux Etats-Unis (elle a étudié le cinéma et le théâtre au Hampshire Collège, puis à Yale).
Alors que son père, Peter Anyang Nyong’O, s’illustre en politique (élu membre du parlement kenyan en 1993, il sera ministre du Développe­ment national, puis ministre de la Santé de son pays, entre 2005 et 2013, et siège actuellement en tant que sénateur), Lupita, même loin d’Hollywood, rêve de grand écran. Comme une prémonition, un film l’obsède… La Couleur pourpre. La chance se présente finalement à elle, en 2005. Fernando Meirelles, réalisateur The Constant Gardener, film sur les dérives de l’industrie cinématographique réunissant Ralph Fiennes et Rachel Weisz, décide de planter ses caméras au Kenya. Lupita parvient à se faire embaucher comme assistante de production. Elle a mis un pied dans l’industrie du spectacle et Fiennes lui a soufflé le meilleur des conseils: «Si jouer est ce que tu désires le plus au monde, fais-le. Mais ne joue que si cela t’es vital». Reste à imposer son visage et son nom, ce à quoi elle s’attelle en devenant, en 2008, l’héroïne de la série Shuga, très populaire en Afrique, puis en réalisant, un an plus tard, le documentaire In my Genes sur huit albinos kenyans. Hollywood n’est plus si loin et la chance s’apprête à lui sourire une seconde fois…

Du rêve de botaniste au cinéma
Toujours en 2009, Lupita termine son cursus à Yale et se met en tête de passer quelques castings. Le scénario de 12 Years a Slave est le premier qu’elle décroche. Pos­tulant parmi un millier de jeunes femmes pour le rôle de Patsey, esclave, maîtresse et martyr d’un despotique propriétaire terrien, interprété par Michael Fass­ben­der, elle est, au terme de trois auditions, une évidence pour le réalisateur Steve McQueen. Celui-ci déclarera: «Elle dégage une vulnérabilité, mais aussi une force extrême. En sa présence, je me sens tout petit.»
Maman d’une petite fille de trois ans, née de ses amours avec un Dj branché de Nairobi, Lupita sera le 26 février prochain au générique de Non-Stop, aux côtés de Liam Neeson et Julianne Moore. Quatre jours plus tard, celle qui serait devenue botaniste si ses rêves de cinéma avaient échoué pourrait bien éclore aux yeux du monde entier, sur la scène du Dolby Théâtre…

gala.fr



15 Commentaires

  1. Auteur

    Sd

    En Janvier, 2014 (23:37 PM)
    j ai la fléme de tout lire c est long votre article



    c la copine de brad? MERCI DE VOS R2PONSES
    Top Banner
  2. Auteur

    Question/reponse

    En Janvier, 2014 (23:40 PM)
    salam

    je voudrai savoir comment faire pour conserver ces cheveux crépus , comme j'avais du mal à les entretenir , une coiffeuse africaine m'avait proposé ce genre de défrisage comme la fille sur l'article ou comme celle des homme noir americain , pour faciliter le peignage , mais un mois après qu'elle met mis ce produit , mes cheveux se sont habimés , j'ai eu un grand trou au milieu de la tête, ainsi j'ai tout rasé , depuis je n'ai que des cheveux crepus à 100% parcontre j'ai du mal à les entretenir , alors comment faire ?  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    @question/reponse

    En Janvier, 2014 (23:54 PM)
    Il faut te raser obligatoirement. Apres il faudra acheter ces produiits)

    l'OREAL TOTAL REPAIR ( La gamme) cela te pourrait revenir qq chose 40 dollars

    tu te fais un traitement chaque semaine. Il y a qq temps j'etais allee en Mission en Asie.. l'eau ne m'avait pas rendu justice. je suis restee en deux mois de travail a mon retour, j'avais des cassures.. J'etais obligee de me raser les cheveux et de recommencer a Zero.

    d'abord avec la gamme Silk elements et apres total repair. Mes cheveux sont tres tres longs. ni de defrisage ni tresse. Je mange aussi beaucoup de legumes verts: Broccoli, Collard Green, Kale et Epinard. Mes cheveux sont tres touffus et longs.. et je bois beaucoup d'eau d'ailleurs je ne bois que de l'eau et le the vert. Pendant l'ete a cause du climat, j'utilise: CURLS UNLEASHED ( ORGANIC ROOT STIMULATOR) . Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooolll

    En Janvier, 2014 (23:55 PM)
    c est bien elle va ramener des devises :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    @questions Réponses

    En Janvier, 2014 (00:07 AM)
    tu veux l avis d un chauve?
    Top Banner
    Auteur

    Gtt

    En Janvier, 2014 (00:07 AM)
    ki ak niawaye mounane lan
    {comment_ads}
    Auteur

    @satan

    En Janvier, 2014 (03:39 AM)
    Ahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa woy magui dé mé SATAN rewna,réna Ba TASS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Janvier, 2014 (05:38 AM)
    L'esclavage, ce fonds de commerce inépuisable pour les noirs. Mais, attention, hein! Il ne s'agit que de celui des européens envers les noirs, et que les mêmes européens contribuèrent à faire abolir. Victor Schoelcher, merci!Quant à celui pratiqué par les arabes sur les africains pendant des siècles avant les européens (qui apprirent d'eux comment organiser des razzias sur les villages nègres, d'abord côtiers, puis de plus en plus profondément vers les forêts et se créer des réseaux de rabatteurs) et qui , aujourd'hui, maintenant, c'est à dire à l'heure qu'il est , est toujours en vigueur, ici et là, dans les pays arabo-musulmans, riches en pétrole ou pauvres , motus et bouche cousue! On persiste à se servir de récits faussement autobiographiques, parce que retouchés au fil du temps au nom du "politiquement correct" et du sentiment de culpabilité que l'on aura su enfoncer dans les crânes des occidentaux pour se vautrer dans , que dis-je, se repaître de scènes sadomasochistes à la limite du "gore" (selon les critiques, bien entendu, élogieuses de journaux comme le Canard Enchaîné) , sur fond de pleurnicheries hollywoodiennes à la botte de Obama. Le sang des noirs, la chair lacérée des noirs, les noirs torturés sans économie de détails, les corps des noirs fouettés... sous la direction d'un noir qui s'appelle Steve Mc Queen, cela ne s'invente pas, comme le merveilleux acteur, blanc et irlando-américain que nous connaissons encore. Paix à ses cendres! A la place de ce metteur en scène, d'autres auraient pris un pseudonyme un peu plus "kwanza". En tout cas, les sado-masos du monde entier remercient.

    Ah! Obama! Elu par les blancs , installé par deux fois là où il est par les mêmes blancs additionnés de latinos, mais qui continue à jouer la "race card" à chaque fois que son incompétence, ses mensonges, ses scandales dégoulinent des murs de la Maison Blanche! "On ne m'aime pas parce que je suis noir", ose-t-il encore dire. "Really?" répondent en chœur les millionnaires et milliardaires blancs qui l'ont fait, et qui s'étonnent de ce que lui et Oprah Winfrey (une autre de leurs créations) prennent plaisir à crier au racisme.

    Et hop, un film de plus sur les pauvres noirs, dont la chronique quotidienne américaine et mondiale montre l'ineffable propension au crime, les meurtres, vols, cambriolages, massacres , génocides et autres joyeusetés. A Bangui, un cannibale de rue! A Londres, Adebolajo et un complice, tous deux nigérians, qui décapitent un jeune soldat en pleine rue, en plein jour! Pauvres noirs? Dans les grandes villes des Etats-Unis, ils s'entre-égorgent à longueur d'années et davantage qu'ils ne tuent de blancs ou latinos. Dans les prisons, leur pourcentage de 10% de la population nationale, fait un bond de 90%. L'esclavage! Soit! Mais il y a au moins une abjection à laquelle les trafiquants, marchands et propriétaires blancs d'esclaves ne s'adonnèrent jamais: la castration systématique d'un pourcentage d'africains, comme cela se fait dans l'élevage, pour réguler leur démographie. C'est pour cela qu'il y a plus de descendants d'esclaves noirs emmenés aux Amériques que de noirs descendants d'esclaves dans les pays arabo-musulmans, même si ces derniers "bis repetita placent" eurent une très grande longueur d'avance.

    Eh bien, les arabes l'ont fait et continuent à le faire en Arabie saoudite, en Mauritanie, au Soudan. Il y a encore des eunuques pour surveiller les harems dans les palais et villas de tous les pays dits islamiques. Ils ne datent donc pas de l'Hégire. Maintenant , l'heure est à Lupita, petite louve...Encore un nom d'animal. A moins que ce ne soit, je l'espère, un diminutif de la Vierge de Guadalupe. Petite négresse idéale, bien choisie comme dans les dessins de notre enfance coloniale pour illustrer des boîtes d'allumettes ou des bouteilles de rhum. Joli minois de petit garçon bantou aux muscles des bras si saillants qu'on pourrait s'y tromper, dans une Hollywood LGBT, où le mélange des genres est devenu la règle. Même les pédophiles sont ravis de faire semblant de s'y tromper, en attendant qu'elle aille se faire implanter de gros seins aux silicones et dépigmenter, scientifiquement, progressivement, hypocritement, comme les Halle Berry (voir photos avant-après) et autres stars noirs jadis admirées pour leur teint d'ébène. Bizarre que ce soient les hommes blancs qui se la passent comme une friandise! Leonardo di Caprio, Brad Pitt... pendant que les couturiers, blancs, l'habillent, telle une poupée goréenne. Kenyane? Bien sûr! Obama oblige! A Hollywood aussi, il y a des griots.

    Si c'est une bonne actrice, tant mieux! Mais alors, cessez de parler de diamant noir et autres "Ah! les blancs l'adorent!" Le diamant vient du charbon, pour briller d'éclats de toutes les couleurs...sauf le noir. Sinon, on ne le retrouverait plus. Seneweb va certainement censurer ce commentaire. Mais au moins ses maîtres-ciseaux l'auront-ils lu. Seneweb! Faites-en profiter aux autres. Offrez aussi à ceux qui ne l'aiment pas de m'agonir d'injures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane Diallo La Peule ...

    En Janvier, 2014 (05:39 AM)
    tres belle femme mais je ne penses que ca soit vrai ....il faut arreter de confondre .
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Janvier, 2014 (06:29 AM)
    Arrêter de traduire "excited" par "excité" En français, on ne dit pas "je suis excité que cela arrive" mais " je suis très heureux ou je suis ravi ou je suis enthousiasmé que cela arrive"
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Janvier, 2014 (09:43 AM)
    Une femme noire naturelle: c la beauté pure!!!

    Merde au xeesal et les cheveux dits naturels qui transforment nos femmes surtout senegalaises en des gueunons :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (12:31 PM)
    J'ai des vergetures (rew). Merci de m'indiquer le meilleur remède pour m'en débarasser. J'ai eu ces vergetures suite à mon khessal que je regrette amèrement et que j'ai cessé de pratiquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djinné

    En Janvier, 2014 (12:37 PM)
    En tout cas les femmes africaines... gno gueneu saf...que les femmes blanches

    Surtout nous ici au Sénégal les femmes quand elles mettent leurs pagnes "seur" c'est super sexy avec

    leurs démarches....ça vaut 14 milliards . J'aime

     :love:  :love:  :love:  :love:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (15:56 PM)
    @Kish Merci pour l'info. C'est vraiment gentil de votre part. S'il vous plaît, dites moi où je pourrai me procurer l'huile d'amande douce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (17:35 PM)
    elle a le role le plus difficil dans le films 12ans d’esclavage,

    sous le prénom de passy, cest à voir,

    mais pas pour les âmes sensibles



    vive l'afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email