Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
People

Marcy Border, la "Dame de Poussière" des attentats de 11 septembre, est décédée

Single Post
Image Descriptive

 dust.jpg

Sa photo a fait le tour du monde. Sur le cliché qui lui a valu le surnom de « Dust Lady » (« Dame de Poussière »), Marcy Borders, une Américaine alors âgée de 28 ans apparaît hagarde, couverte de poussière suite aux attentats du 11 septembre 2001. Quatorze ans plus tard, la famille de Marcy Borders a annoncé sur Facebook qu’elle était décédée lundi d’un cancer de l’estomac, à l’âge de 42 ans. « Je ne peux pas croire que ma sœur soit partie », a notamment commenté son frère Michael, tandis qu’Elnardo Borders, son cousin, la qualifiait « d’héroïne ».  
Travaillant en tant qu’assistante juridique au 81e étage de la tour 1 du World Trade Center le 11 septembre 2001, la jeune femme avait réussi à rejoindre la rue après que deux avions avaient été projetés sur les tours jumelles. Réfugiée dans le hall d’un immeuble voisin, elle avait alors été immortalisée par le photographe Stan Hond
Dix ans d'addiction
Suite aux attentats, Marcy Borders a avoué avoir lutté contre des addictions à la drogue et l’alcool pendant près de dix ans. « Je buvais beaucoup et ne sortais jamais. Ça me hantait chaque jour », avait-elle expliqué au « Daily Mail » en 2011. « J’ai perdu le contrôle sur ma vie. Je n’ai pas travaillé un seul jour en presque dix ans, et arrivée en 2011, j’étais une loque. J’étais convaincue qu’Oussama ben Laden préparait d’autres attaques. Je paniquais à chaque fois que je voyais un avion. Si je voyais un homme dans un immeuble, je pensais qu’il allait me tirer dessus. J’ai commencé à beaucoup boire. Puis, j’ai commencé à boire encore plus. Je ne supportais pas ma vie, donc j’ai commencé à prendre de la drogue. J’ai commencé à fumer du crack parce que je ne voulais plus vivre. » Elle est finalement entrée en cure de désintoxication en 2011.
Malade à cause des poussières
Diagnostiquée l’an dernier, Marcy Borders avait confié ses doutes au site internet « NJ.com », l’interrogeant si les poussières respirées le jour de l’attentat ne l’avaient pas rendue malade. « Je me demande : "Est-ce que cette chose a fait se développer des cellules cancéreuses ?" Je le pense sincèrement, car je n’ai jamais été malade. Je ne fais pas d’hypertension, je n’ai pas de cholestérol ni de diabète. Comment peut-on être en bonne santé et se réveiller le lendemain avec un cancer ? »
En 2012, la chanteuse Donna Summer décédait d’un cancer des poumons. A l’époque, ses proches avaient confié que l’interprète de « Hot Stuff », résidant à New York lors des attentats du 11 septembre, pensait également avoir contracté la maladie suite aux poussières qui avaient flotté sur la ville pendant des semaines suite à la chute des tours jumelles.
Des études encore vagues 
En 2011, un article de « USA Today » rapportait qu’environ 50 000 intervenants d’urgence (pompiers, policiers) ayant servi lors des attentats du World Trade Center étaient désormais malades, sûrement en raison des poussières respirées à ce moment-là. L’article avançait aussi que 100 000 personnes vivant dans les environs du Ground Zero l’étaient également. La plupart des patients souffraient de problèmes respiratoires tels que des laryngites, de l’asthme,  des sinusites, tandis que d’autres souffraient également de troubles gastro-intestinaux. « Le patient lambda n’est pas handicapé par les symptômes du World Trade Center », expliquait à l’époque le Dr Iris G. Udasin, professeur en médecine environnementale. « Mais il faut le traiter et le surveiller afin de s’assurer que son état n’empire pas. » A l’époque, une étude avait également avancé qu’il n’y avait pas encore assez de preuves pour établir une corrélation entre le cancer et les attentats, mais qu’il était trop tôt pour que la maladie soit écartée.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyma

    En Août, 2015 (16:08 PM)
    Son+heure+est+venu+c+la+seule+explication+ke+Dieu+l%27accueil+dans+son+paradis
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:48 PM)
    RIP!!! Il faut egalement se demander si son cancer n'est pas dû à l'alcool et aux drogues.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email