Jeudi 21 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Message fort de Youssou Ndour à Evry : « On peut être noir et Français »

Single Post
Message fort de Youssou Ndour à Evry : « On peut être noir et Français »

(Evry) Youssou Ndour, la super star sénégalaise, a lancé un message très fort en invitant les Français à accepter la France nouvelle avec ses Français noirs,  dimanche 21 juin à Evry (35km de Paris, en France par la route), à l’occasion de la Fête de la musique.

« On peut être blanc et être Français comme on peut être noir et être Français, le noir qui est Français est Français. Alors respect », a lâché Youssou Ndour durant son concert donné à l’occasion de la fête de la musique célébrée partout dans le monde, en présence des autorités municipales.

Une phrase qui a été accueillie par un tonnerre d’applaudissement des très fortes communautés sénégalaise, africaine et française, venues assister au spectacle dont une partie a été suivie par le Premier ministre français et ancien maire de la ville, Manuel Valls.

« Il lit en nous et nous redonne notre fierté », ont soutenu plusieurs Français d’origine sénégalaise et africaine venus en masse à cette Fête de la musique dont se « souviendra Evry ».

Le chanteur sénégalais a lancé son message avant de chanter New Africa, son morceau fétiche pour l’Afrique dont les images de guerre, pauvreté, Ebola, entre autres, contrastent, dit-il, avec une « autre réalité du continent celle d’une Afrique qui sourit et travaille ».

Très en verve et communicatif avec la foule, Youssou Ndour a souhaité à la communauté musulmane un « excellent ramadan ».
















Article_similaires

56 Commentaires

  1. Auteur

    Every Day

    En Juin, 2015 (05:00 AM)
    Ils sont "tablettés" à Evry...
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2015 (09:39 AM)
      encore un thème qui nous fait perdre du temps.

      occupons nous de faire et laissons les pauvres d'esprit continuer à se demander ce qu'ils sont.
    • Auteur

      Fdf

      En Juin, 2015 (10:06 AM)
      qui a construit le monde ?

      le peuple francais reconnait cette diversite mais nous afrucains que reconnaisson nous d eux ????????

      ce que j ai ressenti a l apparition de youssou ndour est une distinction et un aimant sanguin........

      la couleur est une distinction.......l appartenance un pays.

      merci a monsieurs ndour ...le maire d evry et monsieur manuel valls pour ce moment de partage et d evasion

      il faut peser dans l economie de l europe et la communaute noire se suffit a clamer et revendiquer .

      la dignite et le profit ne vont pas ensemble ....tous droits a des devoirs........a mediter
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:01 PM)
      as tu des enfants métisses dans ta famille ? youssou en a et le senegal a été gouverné et rabaissé par un président noir et sénégalais et son fils métisse quant à sa femme ou la maman de son fils était une blanche et ça tu en dis quoi ??????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (06:04 AM)
      oui les senegalais enfrance qui vienne chercher du travail oui les français qui von au senegal ils aporte leur raliss et cré des emploit mais les senegalais qui vienne en france eu il ne cré pas des emploit ils en cherche et les français qui vivent au senegal on ne les aimment pas?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (07:24 AM)
      ton niveau d'inculture est tres tres eleve!
      christian valentin ancien depute ps, blanc d'origines francaises et senegalais ne a ndar! et d'ailleurs c'est pas le seul!
  2. Auteur

    Heum

    En Juin, 2015 (05:11 AM)
    et après est ce qu'on aura les mêmes traitements qu'un français de peaux blanche j'en doute vraiment fort (marginalisation - discrimination - manque de considération et de loyauté en vers les noirs et les arabes les blancs au dessus des autres races importés) les noirs on les utilisent pour le sports pour gagner des trophées ils sont plus battis plus athlétiques plus résistants preuve les équipes sportives de la france sont peuplès de noirs football basket handball athlétisme et autres et non pour le travail de haut niveau et la recherche seneweb aime s'attarder sur des détails pour créer le beuz ils faut développer les arguments
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:51 AM)
      les vrais hommes valeureux sont restés au sénégal di niaffer ba tekki et ne se soucient guére d'une semblable existence d'intégration
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (03:58 AM)
      les sÉnÉgalais qui sont a l'exrereur de payes se ne sont pas des vrais hommes???? paisse bien tes mots avant de dire n'emporte quoi, 600 milliads de nos frans par an qui le ramenÉ dans l'economie de notre pays????
    Auteur

    Pas De Fête De Le Musique Au S

    En Juin, 2015 (05:17 AM)
    au moins youssou ndour ose lui quand même il fait un métier noble par rapport aux autres qui se lancent dans l'obscénité même durant le ramadan il exerce sa passion la musique des chansons simple avec beaucoup de sens gorgui khaliss mademba africa mais ay thiakhagoun rass bombom mbeuguel love di niou beugeu dadji
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2015 (05:29 AM)
    il à raison mais peut on etre blanc et senegalais?

    • Auteur

      Richard Bohringer

      En Juin, 2015 (08:10 AM)
      richard bohringer celebre acteur francais est bien senegalais. cela repond a votre question.
      .
      donc oui on peut etre blanc et senegalais.
      .
      par ailleurs, depuis quelques annees les senegalaises peuvent donner leur nationalite a leurs enfants et peut etre qu'elles peuvent faire de meme pour leurs conjoints si ces derniers sont blancs.
      .
      reste a savoir si ces blancs veulent devenir senegalais :).
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (06:07 AM)
      moi mes enfant qui sont m2tis il sont trai peur de sirculer a mbour car on les traite de batar qun senegalis di sa en france il aura plain de blemme
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:38 AM)
    C'est la "com" de Gfm! Mais si Félix Eboué, Alexandre Dumas, Senghor ou Aimé Césaire n'ont pas pu le faire comprendre aux Français, c'est pas Youssou NDour qui le fera. Je pense que c'est une parole dans le vide et qu'un étranger vienne donner des leçon peut servir le Front national. "Le tigre doit simplement prouver sa tigritude", disait Wolé Soyinka!!!!!! Aux noirs de Français d'imposer qu'ils sont français. Les américains noirs ont mis un noir à la maison blanche et le chantier n'est pas encore fini.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:19 AM)
      non, wolé soyinka a dit qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude....il saute sur sa proie !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (07:31 AM)
      ooohhhh!! arrete de raconter du n'importe quoi! c'est pas les afro-americains qui ont elus obama!
      primo ils sont minoritaires et secundo une grande partie des afro-americains sont interdits de vote à cause de leurs conneries(condamnation).
      obama a été élu par les americains dans leur diversité malgré le racisme encore présent dans ce pays!
    Auteur

    Lotty

    En Juin, 2015 (05:49 AM)
    pourquoi pas youssou a encore parlez comme s'il etait obliger
    Auteur

    Kart

    En Juin, 2015 (06:05 AM)
    Mais You les antillais (Martiniquais, guadeloupiens, ...) sont des français...ou bien?

    Maintenant peut-on être noir africain et français? ou encore peut-on être noir issu de l'immigration et français?

    Tous les enfants issus de l'immigration sont français administrativement mais ne le sont pas culturellement et plus ne cherchent même pas à le devenir...ils gérent et surtout protègent leur identité de noirs (administrativement français) issus de l'immigration. Il en est de même des antillais qui font très attention pour nr pas être confondus à des africains mais aussi qui gérent et protègent leur identitié exemple type : Taubira....

    Maintenant, le débat est surtout axé sur la diversité culturelle c'est-à-dire l'acceptation mutuelle des cultures entre elles....c'est ce que Senghor appelait le dialogue des cultures...
    Auteur

    Waaw

    En Juin, 2015 (06:35 AM)
    Merci You, on ne le savait ps ! Merci car tu nous a éclairé ! :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Dmw

    En Juin, 2015 (06:36 AM)
    Appreciate.
    Auteur

    @kart

    En Juin, 2015 (06:40 AM)
    Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne le sont pas culturellement ? Tous les jeunes (noirs, blancs, arabes) fréquentent les mêmes établissements scolaires, ce qui veut dire qu'ils ont les mêmes codes (vocabulaire et façons de penser communs). Les différences qu'il peut y avoir entre les jeunes issus de l'immigration et les autres jeunes sont insignifiantes. Ce sont les politiciens malintentionnés et les racistes qui aiment à affirmer qu'elles sont importantes. Les parents et leurs enfants n'ont pas les mêmes réalités. Le problème des jeunes issus de l'immigration, c'est qu'ils subissent une marginalisation orchestrée par les décideurs.
    • Auteur

      Kart

      En Juin, 2015 (10:57 AM)
      la culture mon gars ça s'hérite!!!!
      on peut être influencé par son pays d'adoption mais toujours on garde une base culturelle héritée de ses parents...la plus part du temps c'est la langue maternelle ou paternelle avec tout ce qui va avec.....après la religion ainsi de suite ainsi de suite....les enfants bretons, normands, berichons, corse,etc..suivent le même programme scolaire et pourtant culturellement chacun d'eux véhicule une nuance de la culture française...je dis nuance car c'est comme la couleur....prenez la couleur bleu, il y en a une multitude et bien c'est ça la diversité; donc, il doit y avoir des normands, des bretons, des corses et des blacks et tous français mais chacun à sa manière doit contribuer à l'enrichissement culturel, economique politique et autre....c'est alors aux blancs d"ouvrir des espaces pour intégrer les noirs issus de l'immigration et ceux-ci de faire un effort d'intégration....
    • Auteur

      Fdf

      En Juin, 2015 (11:11 AM)
      bien dit karl..........un ami tres ouvert disait que ken geunoul ken la difference se situe sur la base de l education.....le respect .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:48 AM)
      allons travailler le senegal et nous n aurons pas besoin d un heritage encombrant
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Juin, 2015 (15:23 PM)
      les noirs qui ont la tête sur les épaules ne doivent plus perdre leur temps dans ces bla ! bla !.

      on a un énorme continent a développer et tout un peuple à faire progresser.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:50 AM)
    On ne veut meme po etre français on est des blacks pur d'origine et fier de l'etre.Je crois pas à ses hypocrites de français.

    Auteur

    Bakasn

    En Juin, 2015 (07:06 AM)
    Mais nak You wèrou koor kène dou teugueu concert wae ! ah non !  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:07 AM)
    un illetre qui donne des conseils mais ou vas ce monde
    • Auteur

      Senegalais_piir

      En Juin, 2015 (16:02 PM)
      par ce message, je te réponds en même temps je réponds à certains coms avec les quels je suis pas d'accord.....
      l'ami, cet illettré dont tu parles a fait pour son pays plus que toi ! tu veux que je rappelle tout ce qu'il a fait pour le sénégal? je considère you comme un vrai patriote si tu écoute les morceaux comme "immigré" , "africa unite"(et tant d'autres) tu verra qu'il a toujours cru en son pays, qu'il a toujours été panafricaniste. youssou ndour est l'un des rares musiciens africains qui même après être
      devenu célèbre à ne pas s'installer en europe (mory kanté, alpha blondy, salif keita ...la liste est longue) se sont installés en europe.....lui il est toujours resté au sénégal. avec sa réussite il a ouvert des entreprises au sénégal contribuant ainsi au développement de son pays. dois-je te rappeler qu'il a représenté l'afrique au g8 ?dois- je te rappeler qu'il a été ministre au sénégal? bref il est légitime pour donner des conseil car il sait de quoi il parle!
      quand il dis qu'on peut être noir et être français il veut tout juste parler de la discrimination en france. les citoyens français noirs n'ont pas les même chances que leurs compatriotes blanc....il a dit cette phrase devant manuel valls qui avant d'être ministre avait tenu des propos racistes....en visitant la banlieu il s'était plaint de voir trop d'étranger, il voulait voir plus de "blancos".....bref il faut savoir lire entre es lignes, il a prononcé sa phrase en sachant les problémes que les noirs rencontrent en france..........merci monsieur ndour!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (07:39 AM)
      valls avait raison!! faut mettre des whites à evry! cette ville, comme beaucoup d'autres ville en ile de france d'ailleurs, est très très noire!!!! en plus c'est le nouveau type d'immigrés qui servent à rien! des parasites qui profient du système social! rien à voir avec les anciens qui eux savaient se faire respecter et surtout garder leur dignité!
      leurs enfants les ont trahi! ils ont pissé sur les sacrifices de leurs parents!
    Auteur

    Jiggy

    En Juin, 2015 (07:31 AM)
    you est un vrai tare. relisons cheikh anta diop, "la verite sonnera toujours blanche". il nous appartient de mettre en valeur notre africanite et oui l'afrique est le berceau de l'humanite, n'en deplaise aux ideologues et theoriciens d'une afrique qui n'a rien invente. il ne faut pas se faire d'illusions. refusons que cette verite sonne blanche, montrons aux autres que c'est dans les rifts valleys du kenya, de la zambie jusqu'en afrique du sud qu'est nee la premiere humanite. relisions cheikh anta diop, relisions cheikh anta diop. nous avons beaucoup de choses a faire valoir afin que nos pays sortent du sous-developpement. regardez cette vague de violence policiere qui secoue l'amerique, le policier ou le supermaciste blanc tue toujours le noir. cultivons l'excellence en afrique que nos dirigeants pensent que seule l'afrique doit compter. des tares comme youssou ndour meritent de mieux relire l'Histoire. cheikh anta diop a demontre lors de la conference du caire en egypte en 1974 que la premiere humanite est nee sous la latitude du kenya. alors quand des tares comme ce youssou ndour crie qu'on peut etre noir et etre francais la n'est pas le probleme car il melange deux choses : la race et la nationalite et cheikh anta diop ne parle pas de nationalite mais de race de cette couleur d'ebene qui est a l'origine de l'humanite. encore une fois relisons cheikh anta diop, enseignons cheikh anta diop dans nos ecole pour faire comprendre aux generations du future que l'arfique doit etre debout.
    • Auteur

      [email protected]

      En Juin, 2015 (22:52 PM)
      je partage, jiggy. malheureusement nos tarés de compatriotes ne connaissent même pas c.a.diop. va à l'université du même nom enquêter auprès des étudiants. un vrai désastre ...
    Auteur

    Doudou

    En Juin, 2015 (07:41 AM)
    Les gens sont de plus en plus raciste, Moi je vie en France ma femme est une française mais enfants sont nés ici en Fran, mais même à l'école ya n'a qui les considérer pas comme des français comme tout le monde, parce que ils sont métisse leur père noir donc voilà. Mais je suis fier de mes eenfan cars à l'école c'est eux les meilleurs élèves presque tous les ans. Il peut pas nous aimer ils font juste semblent mes ils aime pas les noir.



    • Auteur

      Reply_author Doudou

      En Juin, 2015 (20:46 PM)
      doudou tu es le plus sympathique tu as tout dit t'es bon français et sur 5 lignes tu fais 15 fautes . la france tu l'aime parceque tu as les papiers , les moutards feront la jolie nouvelle france et la sécurité sociale et les allocs t'aime bien ! avec un peu de chance tu vas faire venir les 6 autres gosses d'un premier et second mariage au pays . sacré doudou oui t'es bon tirailleur sénégalais !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:44 AM)
    TOI QUI DEMANDE SI UN BLANC PEUT ETRE SENEGALAIS ,EST-CE QUE TU CONNAIS JEAN COLLIN?
    Auteur

    Almamy

    En Juin, 2015 (08:46 AM)
    Gaston Madeira alias Charles doit arreter cette com à la con §

    Ce bout de phrase ne veut rien dire.

    La nationalité est juste un bout de papier. On peut etre noir et allemand; jaune et français, beur et tchèque, pourtoguese et sénégalais....

    Youssou n'a pas osé exprimer son sentiment. S'il veut parler de la France raciste, qu'il l'assume clairemeni.

    Nous ne sommes des tarés Gaston Madeira !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:18 AM)
    Les plus racistes en Afrique oui c les sénégalais le cas de Karim wade !! Quel que noms de famille du côté est et Sud du pays qu'on oblige la nationalité par la force alors c des sénégalais de souche qui vient là-bas depuis les temps colonne. Aujourd'hui s'il y a beaucoup d'imagination vers l'Europe oui normal pas ce que leur enfant n'ont pas de place dans le gouvernement ou les postes les plus haut donc ils sont obligés de partir en Europe faire des enfants là-bas et c'est binationaux devient quelqu'un comme sportif ou intellectuel pour reconnaître leur senegalite par la force oui pa ce que (intérêt) :contaan:  :fbblip: 
    Auteur

    Khadim

    En Juin, 2015 (09:21 AM)
    Youssou doit écouter ses conseillers s'il en a . Il a dit ceci : les Blacks aussi sont des Français ! Il faut respecter ! Ca veut dire quoi? La langue Française est subtile! Qu'est qu'il voulait dire exactement ? Le problème des migrants? L'intégration des Noirs de France? ... De toute les façons son Français était boiteux et incompréhensible. Dommage. Quand à la musique, elle était bonne comme d'habitude .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:23 AM)
    En tout cas evry,grigny,les mureaux,mantes la jolie ...etc la liste des banlieues est longue, on voit que des noirs ou des arabes et presque tous ces gens d'origines immigrés occupent des postes de travail de ménages,caissières vigiles et même beaucoup de diplômés n'arrivent pas à trouver du travail dans leurs formations.Les socialistes sont pires que la droite car la gauche françaises utilisent cette population pour des voix et les oublie dés que les élections passent. Youssou a raison on est français qu'on soit noir ou blanc et si on intègre pas les noirs,arabes et musulmans de France; la FRANCE va continuer sa chute car cette population aujourd'hui fait partie intégrante de la France :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (09:39 AM)
    JUSTE UNE QUESTION ? QUI A CONSTRUIT LE MONDE ?



    LA COULEUR EST UNE DISTINCTION HUMAINE.........L APPARTENANCE UN PAYS.....



    J Y ETAIS MAIS CE QUE J AI RESSENTI A L APPARITION DE YOU EST UNE ONDE ELECTRIQUE ET UNE NUANCE DE BIEN ETRE....... J AIME CET HOMME DE PAR SON PARCOURS ET SON SENS EXISTENTIEL....... A COTE D UN COUPLE BLANC FRANCAIS ET LEUR 2 FILS J AI ASSISTE A UN ECHANGE ENTRE LE PERE ET LE FILS ET JE PEUX VOUS DIRE QUE L IGNORANCE EST UNE INNOCENCE PERSONNIFIEE ET ENFANTINE.......QUAND D AUTRES S AFFIRMENT CERTAINS NE SE GENENT PAS DE SE SUFFIR A LEUR MACABRE STATUT D ASSISTEES.....LA FRANCE RECONNAIT CETTE DIVERSITE MEME PAR MANQUE DE CHOIX MAIS NOUS AFRICAINS QUE RECONNAISSONS NOUS D EUX?????



    ENTRE LA DIGNITE ET LE PROFIT RIEN N EST HUMAIN......BRAVO A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR ET LE MAIRE D EVRY ET PARTICULIEREMENT MONSIEUR VALLS......... UN MOMENT D EVASION ET DE PARTAGE



    IL FAUT TOUCHER LA OU EST LA MERDE POUR COMPRENDRE......TOUS DROITS S ACCOMPLIT AVEC DEVOIRS ET LA COMMUNAUTE AFRICAINE NE PESE PAS DANS L ECONOMIE EUROPEENNE.....FI LAY YEMM.......A MEDITER
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (09:56 AM)
    MERCI D AVOIR FAIT DISPARAITRE MON COMM....A SE DEMANDER SI CERTAINS SONT AIGRIS ET MANIPULATEURS .........A VOULOIR TOUT CONTROLER ON DEVIENT NUISIBLE ........ UN ENNEMI N EST JAMAIS CACHE MAIS SE DISTINGUE PAR SA PRESENCE FOURBE .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:06 AM)
    Apres ce genre de sorties qui ne veut rien dire, comment s'etonner quand notre jeunesse prend des pirogue, pour aller mourir en mer. C'est à ceux qui ont voyagé ou qui vivent à l'extérieur d'exposer la réalité à nos jeunes. Quand aux politiques s'il remplissaient leur mission, au lieu d'etre en campagne permanente, ils s'occuperaient des infrastructures et des conditions de vie qui retiendraient ces populations. Nos politiciens nous considerent comme di betail politique qu'on oublie apres le vote. Tant que le nègre ira s'extasier sur les réalisations des blancs, sans avoir la moindre ambition de faire aussi bien chez lui, la misère sociale et les drames comme l'immigration ont encore de beaux jours!
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (10:11 AM)
    QUI A CONSTRUIT LE MONDE ?







    LE PEUPLE FRANCAIS RECONNAIT CETTE DIVERSITE MAIS NOUS AFRUCAINS QUE RECONNAISSON NOUS D EUX ????????







    CE QUE J AI RESSENTI A L APPARITION DE YOUSSOU NDOUR EST UNE DISTINCTION ET UN AIMANT SANGUIN........







    LA COULEUR EST UNE DISTINCTION.......L APPARTENANCE UN PAYS.







    MERCI A MONSIEURS NDOUR ...LE MAIRE D EVRY ET MONSIEUR MANUEL VALLS POUR CE MOMENT DE PARTAGE ET D EVASION







    IL FAUT PESER DANS L ECONOMIE DE L EUROPE ET LA COMMUNAUTE NOIRE SE SUFFIT A CLAMER ET REVENDIQUER .







    LA DIGNITE ET LE PROFIT NE VONT PAS ENSEMBLE ....TOUS DROITS A DES DEVOIRS......... IL FAUT AVOIR TOUCHE LA MERDE POUR COMPRENDRE LE BLEM DE L IMMIGRATION.......
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    yow lo fi wakh ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:33 AM)
    Je peux pas comprendre en france pour un noir français faire un bac + 4/5 et se retrouver vigile alors que un français d'origine qui fait un BTS trouve un poste de cadre sans problème si ça c'est pas de la ségrégation dites moi ce c'est !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:11 PM)
      le pire c'est qu'ils nous envoient leurs chômeurs qui nous prennent des emplois dans le privé mais aussi dans le public avec leurs assistant techniques. ce n'est pas de leur faute, c'est nous qui ne nous respectons pas! lou way def bopam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (20:44 PM)
      vous comprendrez que le probleme de la france est social avant d' etre economique. il y a trop de racisme dans ce pays et je conseille au gens de le quitter et de les laisser travailler entre eux, puisque c'est ce qu'ils veulent
    Auteur

    Anonyme Le Feu

    En Juin, 2015 (10:50 AM)
    en plein ramadan tu fais de la musique,Dieu nous pardonne.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:58 AM)
    ignorant , tu ne connais meme pas comment sont considérés les noirs , aide la jeunesse à faire des etudes , construire des universités des centres de recherches et developper l'industrie aimé césaire disait négre j'y suis négre j'y resterai
    • Auteur

      @anonyme

      En Juin, 2015 (11:37 AM)
      il faut demander effectivement ce que vivent les afro arabes qui ont bac+ 5 et plus comment ils galèrent pour trouver un job ! demander aux filles black ou beur, si elle peuvent bosser dans la com en france même avec des diplômes ! il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! on peut être noir et français sur le plan administratif certes, mais il y a des domaines réservés d'une façon plus sournoise, et un black ou beur doit se battre 5 fois plus pour y arriver !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:11 PM)
      c'est vrai les états africains doivent pouvoir rappeler ces jeunes immigré (és) souvent bien formés et leurs proposés un travail bien rémunéré ils vont beaucoup apporter à l'afrique...le quatar récupère tous ces étudiants après leurs formations
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:50 AM)
    Ce n'est pas sur ce terrain que ce probleme d'intregation sera regle . On s'en branle les c.... ; on cherche toujours a etre '' blanc '' ou '' francais '' ou je ne sais quoi , mais on ne cherche jamais a etre nous meme ...... Le premier ennemi / obstacle du Negre , c'est le Negre lui meme . Qu'en est ce que disparaitra ce complexe d'INFERIORITE ???
    Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    PERTINENTE QUESTION........ET HEUREUSEMENT QUE TOUS LES NEGRES NE MANIFESTENT GUERE CE COMPLEXE.......MEUNOUGNOU DI KHASSE LES BLANCS ET SOMMES PRESENTS CHEZ EUX ET BENEFICIONS DE TANT DE FAVEURS ET LEUR TEMOIGNER UN DENI D ACCEPTATION.......NOUS OU CERTAINS AFRICAINS ONT RATE LEUR SENS D EXISTENCE CHEZ LES BLANCS....SI CERTAINS VIVENT EN DIGNE HUMAIN CERTAINS ONT JOUE SUR LE PROFIT SANS SE DEMANDER A QUEL MERITE .



    LA DIGNITE SE PORTE MAIS NE SE CRIE PAS.....LA DIGNITE D EXISTENCE EST UNE NECESSITE ET N EST JAMAIS AFFILIEE AU LUXE .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:22 PM)
    Nous pensons choisir nos dirigeants mais en réalité il n'en est rien!Tant que les africains accepteront d'être gouvernés par ces noirs soit disant bi-nationaux, wade-passport français, ouatara-passport français, alpha condé-passport français, macky sall - (legion d'honneur une semaine après son élection) donc futur français s'il le veut. Ces dirigeants perpétuent notre soumission c'est pour cela qu'ils sont en place, mais sont traités comme des moins que rien une fois qu'un autre vendu émerge. L'exemple de Bongo est édifiant choisi par la France pour gérer son titre foncier sur le Gabon pendant 40 ans pour être obligé d'aller mourir en Espagne à cause de comportement de Sarkozy, qu'il avait certainement financé.
    Auteur

    Anonyme Youducul

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    youssou dal con la :looney:  :looney:  :looney: 



    On peut être noir et accéder à toutes les hautes fonctions dans tous les pays du monde



    On peut être noir et moins violent que le blanc



    On peut être noir et moins cancre que le blanc



    On peut être noir et plus intelligent que le blanc



    On peut être français et noir ho yessssssss :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:09 PM)
    Charles Faye va perdre Youssou Ndour . Cest le bras armé de Aida champagne . You ressaisis toi et sépare toi de cet énergumène...
    Auteur

    Saliou Anonyme

    En Juin, 2015 (13:30 PM)
    Salam

    C'est le mois ramadan déjà la musique c kharam

    Raison de plus a ce mois bénis

    Il a rien dis

    Wasalam
    Auteur

    Thade

    En Juin, 2015 (13:42 PM)
    c'est qui ces branleurs qui viennent en France nous donner des leçons!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:46 PM)
    Arretes petit con. oui on peut etre black slave et toubab francais. ce n'est pas ettonant quand ca sort de la bouche d'un negre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:54 PM)
    You a raison sur toute la ligne ! Mois de ramadan ou pas , il faut travailler . You a raison des concerts pendant ce mois pour conscientiser les gens .
    Auteur

    Baydikacce.

    En Juin, 2015 (13:58 PM)
    Chantes dances gagnes ton argent et rentres chez toi petit con. On peut etre colonisateur et colonise, noir et toubab noir americain et blanc americain tout ce que tu veux. nous autres nous avons decide de romper ac les francais colonialists et raciste par tous les moyens necessaires.
    • Auteur

      Nino

      En Juin, 2015 (14:23 PM)
      de quoi tu parles ducon ...qui colonise ???? y a qu a voir combien vous etes en europe et nous en afrique ...avec la différence que nous on apporte quelque chose mais vous c est pour prendre ..et il y a des kons de blancs qui viennent applaudir et qui n ont rien compris encore
    Auteur

    Nino

    En Juin, 2015 (14:21 PM)
    IL A QUOI COMME PROBLEME VOTRE CHANTEUR DE MES 2 ...il n a pas a faire des discours pareils .....et si les blancs seraient présent au senegal a quantité equivalente.??? AURIONS NOUS LES MEMES DROITS ET AVANTAGES SOCIAUX ,,, ???? Déjà 1 blanc est regardé de travers quand il se proméne seul ou alors on se fait ARNAQUER PARTOUT car il y a le tarif local et le tarif toubab et vous faites les pleureuses ici en France ..mais dans quel monde vivont nous ???? mais quel CULOT de pretendre certaines chos tout en sachant que VOUS ETES BIEN LES PLUS RACISTES
    Auteur

    Gax

    En Juin, 2015 (14:21 PM)
    La foutaise et un fils de Cap-verdien ou libanais née au Senegal n'est pas Senegalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:05 PM)
    Et si la fête de la musique tombe durant le carême.?

    Sera t il célébré ou annuler ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (08:19 AM)
      le carême n'aura jamais lieu en juin, donc la réponse à ta question est : la fête de la musique ne sera ni célébrée, ni annulée.
    Auteur

    Mac

    En Juin, 2015 (16:08 PM)
    youssou vas aide tes petits frêre entrêne de galér ala médina ( raméze ndour et alié
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:27 PM)
    et on peut être sénégalais et blanc mais on aura jamais les mêmes places qu'un noir et on sera jamais intégré ! et les gens préfereront toujours un sénégalais noir à un sénégalais blanc..

    dure réalité mondiale que le racisme ..
    Auteur

    Taaw

    En Juin, 2015 (20:46 PM)
    C'est le Senegal qui se devoile car voila un pays qui est toujours pret a bruler tout ce qu'il a enfante et ceci par jalousie et mechancete.Car que peut on reprocher a youssou Ndour qui est l'un des rares africains ou senegalais a defendre son continent et ses habitants,revisitez son parcours,ses chansons et autres prises de positions au G8 ,aux nations unies etc......Bref, cet 'analphabete' est entrain de prouver a tout le monde que seul le travail paie et youssou derange ceux qui n'ont rien fait de toute leur vie et de l'autre il est admire par les veritables patriotes et autres hommes ambitieux de l' Afrique et nous l'encourageons a poursuivre son chemin et laisser les aigris et autres oiseaux de mauvaise augure piailler car le chien aboie et la caravane de l'intelligence passe brillamment et merci you pour ce que tu apportes a l 'AFRIQUE QUI GAGNE
    Auteur

    Bolloré

    En Juin, 2015 (22:38 PM)
    you bolloré et son contact avec direct 8 qui est une chaine de tv de vincens bolloré,lavisite ded'henri aubry dans les locaux de tfm puis du groupe bilderberg and co docteur honor...caus... univers...de pititi patata puis birima aprés etc...



    Auteur

    Famasaliou

    En Juin, 2015 (23:27 PM)
    Salam de quoi ça nous regardent la fête de la musique

    Les sénégalais ramassent toute les fêtent des autres

    Au lieu de occupent de leurs affaires

    Vraiment j'ai pitier de vous

    Wasalam
    Auteur

    Jean Collin

    En Juin, 2015 (02:26 AM)
     :contaan:  oui on peut aussi être sénégalais et français quand on est un nègre de service décoré ou élevé de l'ordre national de la légion d'honneur française.

    C'est le cas de macky dans la cour de l'ambassade de France en 2009 ,mimi khemess Touré et d'autre ministres en 2012 ou 2013

     :contaan:  ces noirs sont des français pour avoir rendu un service a la nation française bref tous les suppôts nègres de la France-Afrique sont aussi des noirs et français y compris les petits nègres de Laurent Fabius ( y'en a marre) :xaxataay:  :rigolo: 

    L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation française. :bindeu:  :baby-crawl:  :roadrunner: 
    Auteur

    Nino

    En Juin, 2015 (06:51 AM)
    j aimerai bien voir 10 millions de toubab ( comme en France avec les africains ) au sénégal ...ça serait bien marrant ...? quel con votre chanteur qui soit dit en passant A FAIT COULER VOTRE PAYS EN ESPERANT 1 MILLION DE TOURISTES EN METTANT UN VISA ....il doit rester ou il est
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (07:16 AM)
      comment peut on avoir un brin de connaissance et penser que c'est le ministre du tourisme qui a instauré le visa. enfin, soyez sérieux. c'est une décision régalienne qui appartient au pr et aux ministres de l'intérieur et des affaires etrangères.
      et c'est une décision que le ministre youssou ndour a combattue et il a obtenu l'exemption pour les tours opérateurs. alors les affirmations gratuites..........
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:12 PM)
    Mac il faut dire aux frères de You d'aller travailler !
    Auteur

    Vérité Frapante !

    En Juin, 2015 (15:36 PM)
    celle de la photo N° 4 , la France profonde....de banlieue avec son lot d'immigrés clandestins, d'émigrés qui vivent à l'africaine. Toujours prêts pour la fête et l'assistanat social.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:57 PM)
    Des balivernes que tout ça! Dès que vous rencontrez un Français de France (je veux dire Blanc teint clair) et que vous êtes un noir (ils disent Black) la première des choses qu'il vous demande c'est : vous êtes de quel pays? En Europe, en particulier en France LA COULEUR DE NOTRE PEAU est notre carte d'identité. Je me rappelle de cette cousine qui se targuait de sa nationalité contrairement à nous blédien titulaire d'une vulgaire carte de séjour. Elle perdit ses illusions lorsqu'elle se retrouva derrière les barreaux, bien que Policière municipale, après une banale dispute avec des flics qu'elle croyait des collègues.  :thumbsup:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:37 AM)
    POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS CE MEC TRAVAILLE POUR LES ILLUMINATI
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:00 AM)
    @Elimane Sow et Mor Djitte

    Vous n'êtes que des idiots, des cons avec des "propos bidons".
    Auteur

    Ikr Ikr

    En Juin, 2015 (15:09 PM)
    les propos de you sont d'une banalité affligeante (comme d'habitude). et y a des cons qui trouvent ça profond. en attendant je pose cette questions. peut-ont étre ndring, nyakk, et sénégalais? répondez sincèrement.  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:33 PM)
    Ikr Ikr tais-toi ! T'es trop con !
    Auteur

    Mamadou Wade

    En Juin, 2015 (11:04 AM)
    You dérape et est pire qu'Abdoulaye WADE. Quand il est sur scène entouré par ses fans, il dit du n'importe quoi. Il n'a rien compris. You est un traitre qui est mu que par ses intéréts personnels. Où se trouve son mouvement Fecee maci bolee qu'il a laissé choir en soutenant Macky SALL, CE MOUVEMENT qui devenait de plus en plus puissant devait aujourd'hui représenter les Sénégalais dignement et massivement à l'Assemblée pour pouvoir défendre leurs aspirations. Mais You ne soutient pas Macky pour rien. Tous les Sénégalais intelligents voient ce compagnonage aboutir à quelque chose. Attendez et vous comprendrez.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email