Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

REPORTAGE - PAS À PAS AVEC L’ANCIEN PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL : WADE, VERSAILLES, SES ANCIENNES AMOURS

Single Post
REPORTAGE - PAS À PAS AVEC L’ANCIEN PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL : WADE, VERSAILLES, SES ANCIENNES AMOURS

A Versailles, l’ancien chef de l’Etat revit. Après une perte de pouvoir difficile, Abdoulaye Wade retrouve le cours normal de sa vie : Entre lectures, audiences, visites à Paris, son quotidien n’est plus tristounet. Le téléphone sonne chez les Wade. C’est Samuel Sarr au bout du fil. L’an­cien conseiller financier de l’opposant Abdoulaye Wade et qui deviendra mi­nistre d’Etat en charge de l’Ener­gie, fait partie des personnes les plus assidues avec le Président Wade au téléphone.

 La discussion est très relax. Le Président Abdoulaye Wade s’enquiert des nouvelles de Samuel et ce dernier de dire : «Maa ngi sant di muñ ak moytu». Traduction littérale : «Je rends grâce, je reste stoïque et continue à faire gaffe.» Abdoulaye Wade de pouffer de rire et de lui ré­torquer avec le geste «regardes moi ces attitudes défaitistes. Fais face, bats-toi, nganaan laan !» Ab­dou­laye Wade sait créer l’ambiance autour de lui, dans sa résidence de Versailles, même s’il n’y a pas grand monde. Seuls ses gardes du corps de toujours, Lamine Faye, Baye Moussa Ba dit Bro et Abdoulaye Diène sont aux petits soins et lui servent de personnes à tout faire. Quid de ses en­fants Karim et Sindjély ?

 On ne les voit pas très souvent à Versailles. Son épouse Viviane Wade s’évertue à son rôle de parfaite housewife. On vous l’avait dit, Abdoulaye Wade est inusable, éternel. Comme le clamait une pub des années 70 de la pile Wonder qui ne «s’use que si l’on s’en sert», l’ancien chef d’Etat reste intact. Il affiche une bonne mine, une belle forme, l’homme est bien reposé, on dirait apaisé, après plus d’un mois passé dans une résidence royale à Tanger au Maroc. Son image tranche avec celle d’un homme colérique, fatigué et grincheux des semaines qui avaient suivi sa défaite à la dernière élection présidentielle de 2012. 

L’an­cien Président de la République du Sénégal semble se couler des jours tranquilles mais manque manifestement de compagnie. Il lui arrive de recevoir quelques visites de certains de ses amis et camarades de parti. La veille de notre visite, l’homme d’affaires Cheikh Amar serait passé le voir. Me Wade reste assez longtemps au téléphone et fait durer la conversation avec ses interlocuteurs. Il lui arrive de sortir faire des tours dans Versailles ou jusqu’à Paris à bord de la rutilante voiture de marque «Mer­cedes», frappée d’une plaque diplomatique indiquant son statut d’ancien chef d’Etat sénégalais vivant en France. 

Abdoulaye Wade aime sortir faire les rues de la cité des Rois de France. Quand des passants le dévisagent, semblant reconnaître le personnage, Me Wade ne se fait pas prier et y va de sa propre présentation : «Je suis Abdoulaye Wade, l’ancien Président de la République du Sénégal, démocratiquement battu aux élections.» La réponse, et l’air très sérieux avec lequel il le dit font rire. Les endroits qu’il fréquente le plus sont surtout les librairies et autres bibliothèques. 

Avec ses gardes du corps qui logent dans un grand hôtel du quartier Le Chenet de Versailles, non loin de la résidence familiale que Viviane Vert avait héritée de ses parents, il a été mercredi dernier dans une librairie de la ville où il a acquis un nombre impressionnant de livres. Après avoir choisi ses «bonnes lectures», Il se tourna vers Lamine Faye pour lui demander d’un ton taquin de régler la note. Ce dernier lui deman­da : «Mais avec quoi Président ?» Me Wade de se gausser de lui et de lui retourner «en tout cas débrouilles-toi». Lamine Faye se fera violence en payant, quand même avec le sourire ! Il osera un commentaire dans son dos : «Le vieux-là m’étonne. Tous ces bouquins qu’il lit là. Dans quelques jours il te dira qu’il a déjà fini de lire tel et tel livre.» Me Wade s’adonne beaucoup à la lecture et à l’écriture. Il épate son entourage car l’homme, en dépit de son âge presque nonagénaire, ne porte pas de lunettes pour lire ou écrire. 

Il reste bon œil, bon pied. Devant un journaliste sénégalais, Me Wade voudra marquer sa surprise. Ensuite, il demande avec beaucoup de gentillesse des nouvelles du pays et de quelques personnes. Après les salamalecs, il va à l’attaque et un dialogue anodin s’engage : «D’ail­leurs, qu’est-ce qui t’amènes, toi ?», apostrophe-t-il. «Euh… En fait je viens m’imposer à vous, non pardon président, vous imposer ma présence» Il lance dans un rire «Ah faut bien savoir ce que tu vas dire hein ! » «D’accord M. le Président, mais il me faut une petite interview avec vous.» «Ah non pas ça. Pas question. Non, je ne peux rien dire surtout pas sur le Sénégal.» «Mais qui vous dit que je vous parlerai du Sénégal ? Je voudrais qu’on parle de l’Afrique, du monde, de votre vision des problèmes de l’Afri­que, des idées pour l’Afrique que vous prônez depuis toujours. Je voudrais qu’on parle des problèmes du Continent.

 «Ah oui, pour ça je suis d’accord. Tu ne changeras jamais.»

L’interview enregistrée est vite expédiée. Le président brûle d’impatience de nous parler en off bien qu’il doit d’abord aller régler directement certains frais d’hébergement de ses cent invités qui viendront du Sénégal pour la cérémonie de remise du prix. La scène est surréaliste. Il demande la facture au réceptionniste de l’hôtel et fourre sa main dans la poche intérieure de sa veste pour sortir une liasse de billets. Par pudeur, je recule de quelques pas pour le laisser avec Lamine Faye. Mais, il se retourne pour continuer à me causer. 

Ma présence ne semble le gêner le moins du monde. Il termine et me prend par la main et continue de parler de son pays «strictement off jusqu’à nouvel ordre» dit-il. Le seul «on record » qu’il accepte sur ce sujet est la consigne qu’il distribue, celle du devoir de tous les citoyens de soutenir l’actuel Président Macky Sall. Il demande avec insistance à ses visiteurs «de soutenir le nouveau Président, pour l’intérêt du Sénégal». On sort de chez Wade en se disant «qu’il est bien attachant, le vieux !».



39 Commentaires

  1. Auteur

    Prowade.

    En Septembre, 2012 (14:06 PM)
    à paris à coté de ma aissata FUTUR gniarel kharitou djieukeureum wade forever
    Top Banner
  2. Auteur

    Adobe

    En Septembre, 2012 (14:10 PM)
    Qu'il creve dans un feu de plomb
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2012 (14:12 PM)
    Gueweul bou répè ci kharé,loumou djiin khèp ko

    Guer bou répè ci kharé,louko gueweul yi djiin mou khèp ko.



    Matar Seck Mboro
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueulard

    En Septembre, 2012 (14:14 PM)
    Merci pour ces nouvelles de notre presi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Septembre, 2012 (14:16 PM)
    ON S'EN FOUT ROYALEMENT DOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (14:18 PM)
    Il continue d'être un paramètre de la hausse des ventes de journaux. Et ceci explique cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokou Djolof Man

    En Septembre, 2012 (14:19 PM)
    Salut à toutes et à tous!

    Je voudrais svp etre héberger gratis à new york pr 2jours.Du 25 au 27

    Je suis en transit,jdois rallier la canada le 27,toronto précisément.

    Veuillez me donner une de vos coordonnées svp.

    Merci d'avance! :sn:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Kebemer

    En Septembre, 2012 (14:19 PM)
    Est ce vieux criminel n'avait crié qu'il ne va pas vivre hors du senegal.Le bon Dieu t'attend pour tous les gens que tu avais tué de Me SEYE jusqu'à Mamadou Diop que tu disais sa mort est une brise de mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçu

    En Septembre, 2012 (14:28 PM)
    Celui-la n'a jamais le Sénégal. En tout cas bon debarras et sans regret.
    Top Banner
    Auteur

    Niouniou

    En Septembre, 2012 (14:29 PM)
    OOOOh mon president à moi!!!!!! je suis emue en lisant tout ca!!! c un vieux ke jadmire bcp



    pis koi koumou nekhoul nga tall gaz toksi mako wakh





    viiiiive Abdoulaye Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Geranium

    En Septembre, 2012 (14:40 PM)
    C Qui l'auteur de cet article?

    Bien écrit je trouve!
    {comment_ads}
    Auteur

    On Le Deteste, Mais On L'aime

    En Septembre, 2012 (14:45 PM)
    «Je suis Abdoulaye Wade, l’ancien Président de la République du Sénégal, démocratiquement battu aux élections.»



    Pour cette phrase qui rappelle que l'homme a ete un des plus grand democrates du continent. Dommage que sa fin aie ete si malheureuse!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lahilalaha Illalah

    En Septembre, 2012 (14:58 PM)
    kène dou mom yèrim fara wade ndiak daro wade ndiak , cherie tata vivi bayou syndiely ak karim , l'homme a la dimension internationale , kène dou yaw , sayouma kheuyyè dakh dakhè la walay bokkossi
    Top Banner
    Auteur

    Laye Wadeu

    En Septembre, 2012 (15:03 PM)
    nonnn mais namana père laye quoi nèkhalone na senegal nak.. ba manifestation yii comencer la yakoulè.. mais père tavait dit ke tu ne bougera pas senegal dèh

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Wadeu

    En Septembre, 2012 (15:06 PM)
    On le deteste, mais on l'aime.. mane mom franchmen quand il a perdu subito damako yeureum ndeysan ils ns mank.. mèm boudoul dara il a beaucoup fait pr le senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Septembre, 2012 (15:11 PM)


    Mon cher Président,



    Je ne vous ai jamais vu, vous ne me connaissez pas, alhamdou lillah je ne suis pas dans le besoin.

    Mais je vous admire, je vous porte dans mon coeur, par votre courage, votre dignité, et pour tout ce que vous avez fait pour l Sénégal.



    Que Dieu vous laisse parmi nous encore bien longtemps, reposez vous car vous le méritez amplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu Goor

    En Septembre, 2012 (15:11 PM)
    Mon Presi !!!
    Top Banner
    Auteur

    Kebemer1

    En Septembre, 2012 (15:32 PM)
    vrement je sui tres contant de voire notre encien president tres heureux merci dieu meme si jai pas vote pr lui je le souaite tjr dans de tres bonne condition car il as bcou travaillez pr le senegal je lavai pas contre wade mes ses proches merci yalla nalla fi yalla bayi bathi caname mousieur je sui l enfant de kebemer mai je n etai pas vote pr toi car les personaliteé que vs etes nomai son des malhonet merci ? a ton retoure au senegal il faut allez a kebemer come tu le fezai tjr salue ta mere ton pere au armel de mbannne merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bulshit

    En Septembre, 2012 (15:41 PM)
    CE VIEUX LASCARD, APRES AVOIR VOLE L'ESSENTIEL DU BUDGET DU SENEGAL AVEC SA FAMILLE ET SES ACOLYTES NE TARDERA PAS DE PAYER CHERE SA ROUBLARDISE. TOT OU TARD ON FINI PAR PAYER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE... IL PEUT SE LA COULER DOUCE POUR LE MOMENT....LAISSE MOUTON PISSER TABASKI VIENDRA...VIEUX CHAROGNARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2012 (15:57 PM)
    Wade n'est pas l'égal d'aucun des Président sénégalais. On le laisse se reposer tranquillement. Un repos bien mérité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Loipk

    En Septembre, 2012 (16:07 PM)
    A mon presi

    Je n ai pas vote pour vous mais j apprécie beaucoup Votre Détermination a votre Âge.si la moitié du pays ou même le tier,le pays serait devoloppe.

    Maintenant a pros des détournement dieu seul sait .je ne piperais un mot

    Mais sachet que je vous aime.

    Wade: détermination ,courage and challenge

    May god bless you :sn: :sn
    Top Banner
    Auteur

    Xoxo

    En Septembre, 2012 (16:13 PM)
    Hey wayyy sama PRESI way. U are and will be the most popular and charismatic president that we ever had.

    I just admire you. And seeing that I'm not the only one missing you is just amazing. Lies never last, after all this propaganda against you, people still loves you because they know and see what you have done for this country.

    YALLA na YALLA sambe t? Bala sougnou kanam inshallah sa w?tou diabar Bou diongu? bobou khamn? mareme faye yamouko ci w?tou tank.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokho

    En Septembre, 2012 (16:15 PM)
    DEPUIS L'AFFAIRE YERIM MA FEMME N'ACCEPTE PLUS QUE JE TRAVAILLE LES SAMEDI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2012 (16:22 PM)
    Je suis étudi
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Supers Prix

    En Septembre, 2012 (16:32 PM)
    Envoyez vos colis, voitures, valises, marchandises de Montréal à Dakar à de supers prix. Rendez-vous sur samayobante. com qui est notre partenaire .
    Top Banner
    Auteur

    Tima

    En Septembre, 2012 (16:38 PM)
    Je laimeeee cettt homme bilahiiiiii moy nobleee
    {comment_ads}
    Auteur

    Tala

    En Septembre, 2012 (17:02 PM)
    Ce vieux lascard paie en liquide les frais d'hotel pour ses cent invités; ne parlons pas des perdiems/ Ceci prouve qu'Abdoulaye Wade est parti avec nos milliards. Espèce de voleur; bandit de grand chemin. Le peuple DIEPI NA LA. Bon débarras et sans regret. Tu devrais être à Reubeuss comme Moubarak. Pendant qu'il continue à faire la noce avec nos sous; le peuple trinque. Il faut que MAcky Sall creuse dans l'actionariat de toutes les sociétés crées par WADE: SENAC; AIBD; Expresso; Bateau AliNE SITOYE; Dubai Port; société minière...etc... Il ne faudrait pas Q'Abdoulaye et Famille continuent de récolter des royalties sur le dos du Peuple sénégalais. Président Macky, la récupération de nos biens volés est une promesse electorale qu'il faut impérativement tenir. CEci dit les activités de Wade Wakh Wakhet ne nous intéressent pas. Il n'a qu'à aller griller en enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (17:02 PM)
    A L E R T E !!!!! A L A E R T E !!!! : à ceux qui se seraient réjouis trop tôt suite à la signature de convention d'ouverture du Sénégal à la Compagnie CORSAIR, soit les autorité se sont fait bernées ou bien on aurait abusé les Sénégalais de France qui croyaient avoir topuché lme jackpott . Je signale que les fameux billet à 449 euros AR ne sont valable que pendant 1 mois, or aucun de nos compâtriote vivant en france ne prends des vacances d'un mois pour venir en famille. Ce billet n'est ni changeable, ni remboursable et au-delà de 30 jours il n'est plus valable . Corsair s'est gardée de ne pas continuer son co pendant les périodes de vacances durant lesquelles il n'y a qu'une clientèle Sénégalaise , de mi-juilletn à fin octobre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2012 (17:08 PM)
    A quand la réouverture du procès de Me Sèye?
    Top Banner
    Auteur

    Aperiste Toujours

    En Septembre, 2012 (17:33 PM)
    MACKY SALL RISQUE DE DEBARQUER ET D AVOIR LES MEMES REGRETS QUE ABDOULAYE WADE QUE SON ENTOURAGE A ELOIGNE DES CITOYENS. MACKY SALL, ABOU ABEL THIAM EST EN TRAIN DE TE NOYER EN FAISANT BLOCUS DE CONNIVENCE AVEC FATIM BA SENGHOR ET MOINDREMENT ELHAJI HAMIDOU KASSE POUR VOUS ELOIGNER LES HOMMES ET FEMMES D IDEES DU SENEGAL.

    C EST LA REPRODUCTION DU SCHEMA DE HASSAN BA, ASTHOU MBAYE, KARIM WADE CHEIKH MBACKE NDIAYE ELHADJ AMADOU SALL HABIB SY

    FAITES ATTENTION PRESIDENT SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (20:11 PM)
    On ne dit pas anciennes amours, mais anciens tout court ! Au pays de Senghor où les enfants entre à l'école Française dès l'âge de 5 6 ans, il est inadmissible qu'un journaliste qui a sans doute le Bac fasse une faute aussi grosse ! Malgré tout, le texte nous intéresse ! Ler Président Wade a fait progresser notre pays dans tous les domaines, on doit lui dire merci et souhaiter que Macky Sall fasse autant sinon plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Septembre, 2012 (20:22 PM)
    Il se prend pour Louis XIV, à Versailles, ben voyons pendant que le Sénégal croulent sous les dettes et la misère.

    Visionnaire comme il le prétend, c'est bien mais avec quelques siècles de retard.

    Que fait-il en France, cette France qu'il a toujours montré d'un doigt accusateur avec sa célèbre statue

    qui a défrayé toutes les chroniques.

    Monsieur Wade, pourquoi n'etes vous pas à Pékin, Séoul, ou à Ryad...

    Au fait vos compatriotes croulent sous les inondations, certains n'ont meme pas de quoi assurer deux repas par jour. Et vous vous etes à Versailles, je ne sait pas ce que fait la France ou les Francais, afin de vous exiger à vous et à votre progéniture de rendre tous les milliards que vous avez détournés au détriment de votre peuple.

    De visionnaire que vous vous prétendez, je vous accuse de dictateur, profiteur, voleur et menteur.

    La gabegie que vous avez instauré au Sénégal est une honte, si les bailleurs de fonds fuient votre pays, si les agences de coopération ferment leurs bureaux, vous en etes le seul responsable, et votre peuple, la victime.

    Les 3 000 milliards détournés seront rendus à votre pays et vos enfants et descendant seront maudits pour 3 générations pour tous les crimes économiques et les abus sociaux dont vous etes le seul responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shame On You

    En Septembre, 2012 (20:42 PM)
    C'est curieux, on n'entend plus parler des audits...

    de tous ces milliards détournés...

    de toutes ces aides détournées....

    des enquetes sur l'enrichissement illicite.....

    de la provenance des ressources financières blanchies dans l'immobilier....

    de tous ces milliards accumulés par les chefs religieux......

    des sommes astronomiques dépensées dans le cadre de l'Oci, Fesman, etc...

    etc.........

    De telles injustices qui se succèdent et comme par hazard en Afrique.

    Soit peu de signes qui mettent en évidence, une certaine rupture avec l'ancien régime.

    En tout cas, de très belles Mercèdés et des 4X4 flambants neufs, encore du bling bling, et

    le sous développement à nos portes, on est partis pour encore 15 ans.....

    Le politique Africain a deux problèmes, l'argent et le pouvoir, les deux rendent fous, et ceci quelques soit

    sa confession religieuse. La CPI devrait etre transférée en Afrique, on gagnera du temps
    Top Banner
    Auteur

    Serero

    En Septembre, 2012 (22:17 PM)
    Wade moy gor, un vrai homme d'état. Les sénégalais le regreteront sous peu. Bilahi, c'est moi qui vous le dis. Moi je vais mourir libéral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Delfe

    En Septembre, 2012 (22:29 PM)
    je n sais pas pourkoi tant de heine pour kelkun ki en 10 ans a vraima change le look du senegal ;cest malheureu pour ce pays on n reconnaitra jamai les travailleurs et les trompeurs dan c pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Khoudoss

    En Septembre, 2012 (01:57 AM)
    MACKY AURA UNE FIN PIRE QUE CELLE DE WADE INCHALLAH CAR IL EST VENU AU POUVOIR APRES AVOIR DETOURNE LES DENIERS PUBLICS NOUS LES MOURIDES NE CROYONS PAS A SES DECLARATIONS IL N EST NI MOURIDE NI TIDJANE ET IL N EST PAS OBLIGE DE L ETRE CAR IL PEUT UN CROYANT TOUT SIMPLEMENT MAIS QU IL LE DISE MAIS VENIR A TOUBA FAIRE SEMBLANT D ETRE UN FERVENT MOURIDE ALORS QU IL EST FRANC MACON CE N EST PAS SERIEUX MOI JE NE LE RECONNAITRAI JAMAIS COMME PRESIDENT MAIS PLUTOT COMME UN VOLEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya Riss

    En Septembre, 2012 (02:46 AM)
    merci président ! merci pour tout ce que vous avez fait pour le sénégal , merci d'avoir fait les geôles socialistes et face au régime dictatorial socialiste pour nous montrer la voie du combat merci d'avoir laissé exploser les libertés , merci d'avoir compris que construire un pays passe par les infrastructures, l'ouverture à la démocratie totale. on accuse votre régime d'avoir volé des milliards mais ils ne le prouveront jamais car même s'il y a eu des détournements cela n a jamais était de l'ampleur dont parlent certains sénégalais qui ont juste voulu vous couler.ils auront des problèmes avec les sénégalais car à beau mentir qui vient de loin et que vont ils leur raconter sinon comme leur PM nous dire que çà prendra des années et des années car ils cherchent l'argent, quelle farce! merci président ! Je vous aime et l'histoire vous donnera raison. merci
    Top Banner
    Auteur

    Libre

    En Septembre, 2012 (02:50 AM)
    le meillleur président que le sénégal aura. pardon d'avoir participé à votre chute je m'en mords les doigts. que Dieu vous garde et aux prochaines élections je voterai pour votre parti pour me réparer mon erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Diop

    En Septembre, 2012 (08:23 AM)
    Je suis heureuse de lire cet article, heureuse pour mon President et lui souhaite longue vie et une sante de fer. Je vous ai aime et vous resterez toujours dans mon coeur. Reposez vous, vous le meritez et bon vent l'Africain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email