Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Tiken Jah Fakoly refoulé à son entrée en RDC

Single Post
Tiken Jah Fakoly. Roland Wagner/WireImage

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly a été refoulé, vendredi 19 juin, à son arrivée à Kinshasa où il devait donner un concert, ainsi que15 membres de son équipe. Le chanteur ivoirien devait être à l’affiche, dimanche soir, du festival Jazz Kif 2015. Joint par RFI, Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement congolais, évoque une fraude fiscale. Tiken Jah Fakoly, parle, quant à lui, de censure.

Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae ivoirien et politiquement engagé, s’est vu refoulé avec son équipe, dès son arrivée à l’aéroport international de Ndjili. Lambert Mendé, ministre et porte-parole du gouvernement congolais, s’est expliqué, sur RFI, au sujet de ce refoulement du chanteur qui était pourtant pourvu de son visa d’entrée en République démocratique du Congo.

« Ce que les services d immigration nous disent, c est qu il y a eu des déclarations qui sont en contradiction avec ce qui est porté sur le visa. On demande un visa touristique et on vient ici faire une activité professionnelle avec, à la clé, des revenus sur lesquels il faut payer certaines taxes. Ils ont donc estimé qu il y avait une tentative de fraude et c est pourquoi il a été renvoyé avec toute son équipe. Nous sommes très sévères, ces jours-ci, avec cela. L Etat voudrait maximiser ses recettes, et se montre, par conséquent, sévère partout où il y a des fraudes et où il y a des fuites de revenus publics », a déclaré, à RFI, Lambert Mendé, porte-parole du gouvernement de Kinshasa.

Joint par RFI, Tiken Jah Fakoly , réagit, de son côté, à propos de sa présence indésirable à Kinshasa.

« Je pense que j’ai été censuré par rapport aux messages que je passe pendant les concerts et par rapport à l’alternance qui est quelque chose de très important, pour nous, aujourd’hui. Je pense qu’il n’y aura pas de vraie démocratie sans alternance. Et c’est après l’alternance, dans tous ces pays-là, qu’on arrivera à une vraie démocratie et quand on sera en démocratie, on entamera alors le vrai développement », a-t-il déclaré.

« Je ne pense pas que j’ai représenté un danger pour ceux qui sont au pouvoir au Congo mais en même temps, on n’est pas surpris. Sachant qu’il y a des militants des droits de l’Homme qui sont en prison, au Congo, cela veut dire simplement que la liberté d’expression n’existe pas dans ce pays », a tenu à préciser le chanteur ivoirien.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:40 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:40 PM)
    strano
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:05 AM)
    Bravo Kabila !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (05:38 AM)
    Je croirai plus le porte-parole du gouvernement congolais que Tiken Jah Fakoly. Le gouvernement congolais aurait voulu l’interdire l’accès du territoire, il suffisait simplement de lui refuser le visas. Comme quoi que l’apôtre de la démocratie Tiken Jah Fakoly n’est pas un saint dans le sens économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guwap

    En Juin, 2015 (08:03 AM)
    Islam get out !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:32 PM)
    Voila un des traitres de l'Afrique, voila un type pour avoir été flatté par naguy de bocsa il s'est retourné contre Gbagbo , que va t-il chercher au zaire au lieu d'aller au burkina ou en hongrie chez son ami sarko. bientôt tous ceux qui trahissent l'Afrique chercheront un lieu en dehors de l'afrique pour vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2015 (22:14 PM)
    ho l ami de awadi ne force pas t est pas alpha
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:48 PM)
    On est en retard, je vous jure!!!!! Quand je vois des jeunes défendre Kabila!!!!!! L'Afrique est foutue!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email