Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Video - Oumar Ndiaye Xoslouman : «Je ne suis pas un artiste qui court après la popularité, qui chante des personnes»

Single Post
Video - Oumar Ndiaye Xoslouman : «Je ne suis pas un artiste qui court après la popularité, qui chante des personnes»
De passage à Dakar, l’artiste sénégalais Oumar Ndiaye à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Montréal-Dakar » a tenu un point de presse mardi soir dans les locaux du « Just for you ». Un album composé de 9 titres dont il dévoilé le contenu.
 
Cette septième production musicale de l’artiste s’inscrit dans le style que Oumar Ndiaye intitule « L’African feeling sound ». La base musicale qui reste la guitare acoustique est agrémentée par d’autres instruments comme les percussions, le clavier, la guitare basse et électrique. Installé au Canada, Oumar Ndiaye, accompagné de son manager Pape Ndoye d’expliquer la philosophie du « xoslu », un terme qui a fait fureur dans les années 90 et qui revêt beaucoup de sens pour l’artiste. « Le xosluman, c’est aussi la simplicité, la modestie. Je ne suis pas un artiste qui chante pour plaire, qui chante des personnes ; l’artiste est celui qui peut atteindre les masses, qui peut diffuser aux fins fonds du Sénégal. Notre message doit être porteur d’espoir », conseille-t-il.
 
« Ndangane Sambou », un des titres phares de l’album, raconte l’histoire des séances de lutte traditionnelle, les soirées folkloriques après la saison des récoltes. « J’ai vécu des moments inoubliables dans le village de Ndangane Sambou Seuutou Ndiadiane », confie l’auteur-compositeur, qui toutefois refuse d’être perçu comme un donneur de leçons : «  je prône l’humilité, la simplicité, je ne suis pas un artiste qui court après la célébrité. J’essaie d’incarner une philosophie à travers mes chansons », a rappelé Oumar Ndiaye, un artiste très engagé qui milite pour des causes nobles, surtout en faveur des enfants auxquels il a consacré un clip vidéo. 
 
Il a participé en 1995 au grand concert pour la paix organisé en Casamance. Puis à la marche contre la guerre en Irak et à celle des jeunes Ivoiriens qui réclamaient la paix en Côte d’ivoire. Militant actif de la Raddho, la rencontre africaine des droits de l’homme, Oumar Ndiaye s’est vu confier l’organisation du concert pour la Journée mondiale sur le Darfour en septembre 2006 à Dakar, Place de l’Obélisque. En partenariat avec l’Ong Plan International, le musicien a proposé la création, en 2006, d’un réseau d’artistes sénégalais en faveur du droit de l’Enfant. Dans la même année, il participe au Forum mondial à Bamako.

Visionner l’entretien avec Oumar Ndiaye ( video amateur )

 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Pulaaar

    En Décembre, 2012 (14:09 PM)
    c'est bien seydi ndiaye continu comme sa
  2. Auteur

    Dira

    En Décembre, 2012 (14:18 PM)
    yangui togne @ lè sambabayanages griots du sènègal goss bi mougui lène di tutoyè. en tout cas m8 je tadmire,bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolib

    En Décembre, 2012 (14:22 PM)
    yow khamoo sakh ligua beugueu, siwo national, siwo international bou niou sonal,  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Décembre, 2012 (14:24 PM)
    comme qui par exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Décembre, 2012 (14:26 PM)
    yaw meuno touss. tu es dans les mini bars de Montréal, di takhawalou rékk. tu fais du samba mbayane car tu chantes n'importe qui. ( a côté de ton ami Zal Seck). démal diangui chanter.
    Auteur

    Abcd

    En Décembre, 2012 (14:41 PM)
    Je commente presque jamais sur seneweb mais j'ai bcp de respect pour Mr oumar Ndiaye qui est une personne bien eduquee, poli et tres courtois. J'ai eu la chance de le rencontrer a plusieurs reprises au canada et je temoigne de sa simplicite et de sa politesse. Chers senegalais, arretons d'insulter nos freres et soeurs et pensons a la mort au lieu de passer notre temps a dire du mal sur nos compatriotes. Peace and love et bon courage Mr Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabano

    En Décembre, 2012 (14:46 PM)
    Tu es un gros menteur a Montréal tu passes ton temps a chanter les personnes immigrantes pour avoir l'argent, pourquoi avoir honte de le dire,thim
    {comment_ads}
    Auteur

    Québec

    En Décembre, 2012 (14:51 PM)
    Moi pareil, j ai eu plusieurs fois à le rencontrer à Montréal lors de ses prestations et même à le fréquenter mais c est un homme très courtois, gentil, ouvert, simple avec bcp de yitté, qui travaile fort.

    Il est au moins connu et reconnu dans son domaine d activité, alors vous qui critiquez, TAISEZ VOUS, vous etes bons à rien, et vous allez mourir dans l anonymat. Mêchants que vous etes
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabano

    En Décembre, 2012 (14:58 PM)
    Nous savons tous qu'il est cool mais s'il dit qu'il ne chante pas les personnes il ment
    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2012 (15:45 PM)
    C'est un grand artiste....peintre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Décembre, 2012 (16:07 PM)
    une fois on l'avait invité sur walf fm,on lui demandé pourquoi il fait pas d'anniverssaire;il les a repondu qu'un anniverssaire c'est faire juste semblant,genre c un moyen de rassembler ses bailleurs (les guéérs) pour toucher de l'argent, que lui ca ne l'interesse pas.Et je trouve qu'il a raison,il vx pas de ces malettes d'argent sals
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Décembre, 2012 (16:07 PM)
    Vous devriez simplement dire que vous êtes un ancien quand même et que vous avez dépassé ce problème et peut - être reconnaître que vous êtes moins connu par les générations actuelles mais là vous vous faîtes inutilement des ennemis
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Décembre, 2012 (16:11 PM)
    Omar est d'une grande modestie , une trés bonne éducation . Je l'ai connu depuis tout petit puisque c'est un voisin de même rue à Ouagou Niayes 1 où il a grandit . La courtoisie , la discrétion et l'humilité sont des qualificatifs qui collent à ce garçon , j'ai découvert son univers musical un peu tard car , quand je quitté le pays il n'était pas encore de ce cercle .







    Auteur

    Sokor Amoul Njeurigne

    En Décembre, 2012 (16:44 PM)
    L un des meilleurs chanteurs de sa génération son duo avec l'americaine est toujours dans les tetes pourquoi certains gens sont méchants et disent du mal sokor amoul ngeurigne vous resterez derriere et lui suit son chemin trankil sen khol di boye
    {comment_ads}
    Auteur

    Spaghettii

    En Décembre, 2012 (16:50 PM)
    un grand artiste et le tube xoslumane me r'apelle de bon souvenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugue

    En Décembre, 2012 (17:41 PM)
    khamna omar . il est bien éduqué , gentil et timide ,day gniaw sa ma joboukay mais simple la def
    {comment_ads}
    Auteur

    Senericain

    En Décembre, 2012 (22:12 PM)
    Sil vous plait ki a le tittre de son duo avec l americaine
    Auteur

    Fiit

    En Décembre, 2012 (23:50 PM)
    Rien a dire il est un bon chanteur il fait partie des précurseurs de la musique acoustique au senegal ca fait lontemps que je le suis courage bro fofoula .
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba Ngom Montréal

    En Décembre, 2012 (03:02 AM)
    Fi à Montréal mom, il ya seulement 2 bons chanteurs Sénégalais reconnus et respectés. Zale Seck et Elage Diouf. Ce petit con de Oumar Ndiaye ne fait que du tintamarre avec un spectacle nul à chier. Il passe son temps dans de minis clubs comme le balatou et fait du samba Mbayane. Je l'ai vu pour la 1ere fois lors d'un spectacle organisé par un jeune producteur Sénégalais ( dont je cherche à retracer depuis 2 ans. C'est lui qui travaille avec les Fréres Guissé ici) dans un café sur la rue Jarry à Montréal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email