Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Youssou Ndour répond à Booba

Single Post
Youssou Ndour répond à Booba

Booba a provoqué une levée de boucliers en déclarant, lors de son dernier séjour au Sénégal, que le rap sénégalais est comparable au rap polonais. S’estimant insultés certains rappeurs concernés ont bandé les muscles pour le remettre à sa place. La réponse de Youssou Ndour est tombée quelques semaines après la polémique.

« Il faut saluer l’apport des rappeurs sénégalais au Sénégal. La langue wolof sonne très bien mais ne concerne que 14 millions de personnes. Si ces gars là attaquent le marché international avec l’anglais ou le français, ils n’auront rien à envier à Booba et je les encourage », a déclaré le leader du Super Étoile, invité de la rédaction du journal français Le Parisien.

Youssou Ndour en veut pour illustration l’une des étoiles du groupe Daara J, Fadda Freddy. « C’est un garçon très profond dans ce qu’il fait, une belle voix qui travaille beaucoup, je suis fier de lui », a-t-il déclaré.

 

(Source : Libération) 


Article_similaires

47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:53 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:00 AM)
      lii maa nekh sii youssou dou nangou benn doméram diogué feuléé di yakh derou sénégalais yiii. avant hier il s'en est pris à chimbonda aujourd'hui à booba, il n'a pas peur de ses mots et je l'apprécie beaucoup de ses compères ne f sont juste spectateurs lui a décidé d'etre acteur encore une fois je lui tire mon moussor
      car il démontr une fois de plus qu'il aime le sénégal et les sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (00:35 AM)
      c'est ca ! donc pour y arriver ils doivent laisser tomber le woloff ?
      you n'aime pas le sénégal. il cherche à faire parti du buzz tous les jours.
    • Auteur

      Buzzy

      En Novembre, 2016 (00:45 AM)
      de toutes les facons il n'y a que des niandakhits dans les cerveaux des rappeurs et mbalakheurs !
      ecoutez ramses lee
      ca vous rendra plus intelligents a long terme !!!!!!!!!!
  2. Auteur

    J3ff

    En Novembre, 2016 (07:55 AM)
    FADDA FREDDY EST L'UN DES ARTISTES LES PLUS COMPLETS DE SA GENERATION DANS LE MONDE ! je le dis sans aucune exagération ! son album "GOSPEL JOURNEY" dont il le compositeur et l'auteur de toutes les chansons est l'unité de mesure de son immense talent . je mets Booba au défit de faire le même exercice que FADDA FREDDY,sortir du rap et montrer ce qu'il vaut réellement comme artiste ,qu'on rigole un peu ! sait-il seulement chanter ??!! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (08:36 AM)
      mn gars, jaime bien faada, mais il n'est pas l'auteur des chansons de gospel journey, c ttes des reprises, va sur youtube et tape les titres un a un tu verras que c pas de lui
    Auteur

    Esprit Ouvert

    En Novembre, 2016 (08:07 AM)
    Il faut accepter la critique. Ce que ce Booba dit, il faut le comprendre dans le sens de la question posée. Le journaliste lui demande si le Rap senegalais est mondialement connu, il repond non. Le senegalais aime qu'on lui dise ce qui lui plait car il est souvent orgueilleux et imbus.



    Le Rap senegalais est trés tecnique mais n'est pas connu. Il faut sortir de ce trou et faire des choses qui se comprennent partout.



    Un Rap certes engagée mais qui reste trés locale à l'Afrique de L'oues.



    C'est au rappeur senegalais de trouver les moyens la meilleur façon d'etre ecouté et vu partout. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Restons Humble. Meme Booba n'est connu que dans le monde francophone.



    Il faut arreter de monter sur ses grand chevaux dés qu'on nous dit qu'on est pas à la place ù on devrait etre. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de talents mais il dit qu'il ne connait pas ce rap senegalais et c'est vrai il n'est pas diffusé partout. A qui la faute??????



    Youssou Ndour ferai mieux d'en embarquer certain à travers le monde en premiere partie comme l'a fait Baba Maal pour PBS et Daaraji etait plus connus. Ne parlons pas de faada freddy car il ne fait plus de Rap mais n combo soul spirit trés construit, mais pas du RAP.
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2016 (08:17 AM)
    Youssou Ndour confirme Booba, il demande aux rappeurs sénégalais de rapper en français ou en anglais pour se faire connaître dans le monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:57 PM)
      toure kounda, baba maal, ali farba toure chantent principalement dans quel langue?
    Auteur

    Ditakh

    En Novembre, 2016 (08:19 AM)
    Et pourtant BOOBA a parfaitement raison. Il faut accepter les critiques et essayer d'évoluer au lieu de ruer dans les brancards avec ce chauvinisme outrancier propre au Sénégalais. Je pense même que le Rap polonais est encore plus visible que celui du Sénégal car européen avec des débouchés communautaires. Avant il y avait PBS qui était invité sur tous les plateaux de télévision du monde mais c'est de l'histoire ancienne. Après ce fut l'ère du copier coller du rap américain tropicalisée en version Wolof sans aucune originalité avec la réplique de tous les artifices qui vont avec (clips en mode US, belles filles, véhicules hammer etc..La preuve que le Rap galsen a coulé est que tout ce beau monde a changé de fusil d'épaule en se mettant au Rap Mbalax pour certain alors que d'autres pour arrondir les fins de mois slament sur des Pubs Jumbo et autres boissons locales..D'autres se la jouent Contestataires et Ngor contraires en écumant les plateaux de télés à la recherche de sordides Perdiem
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:29 AM)
    Youssou ndour sait très le rap est le rap polonais Anna Sénégalais ak rap sakh
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2016 (08:29 AM)
    Pourquoi youssou ndour n accorde pas d interview aux media prives senegalais? IL parle tjrs avec les medias francais ou son groupe de presse tfm .pourquoi a t il peur des journalistes du secteur prive
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (09:49 AM)
      parce qu on lui invite pas ici et aussi on lui pose pas ses genres de questions
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (09:50 AM)
      khana dou il es en france pr la promo de son album ! wala album international si deuk bi la wara tokk ! c juste k ces jrnalistes posent des kestion plu pertinentes k les notres. les jrnalistes senegalais snt nuls. il n posent k des kstion pr tesseunetei
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:07 AM)
      c'est normal il sait que les autres journalistes des autres médias ne lui souhaitent pas que du bien et du fait de la concurrence et de la jalousie ils sont capables de déformer certains de ses propos comme on a pu le constater dans le passé donc sa priorité reste son organe de presse pour qu'il n'y ait pas d'amalgame la prochaine fois
    Auteur

    Esprit Vif

    En Novembre, 2016 (08:34 AM)
    Il faut accepter la critique. Ce que ce Booba dit, il faut le comprendre dans le sens de la question posée. Le journaliste lui demande si le Rap senegalais est mondialement connu, il repond non. Le senegalais aime qu'on lui dise ce qui lui plait car il est souvent orgueilleux et imbus.

    Le Rap senegalais est trés tecnique mais n'est pas connu. Il faut sortir de ce trou et faire des choses qui se comprennent partout.

    Un Rap certes engagée mais qui reste trés locale à l'Afrique de L'ouest

    C'est au rappeur senegalais de trouver les moyens la meilleur façon d'etre ecouté et vu partout. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Restons Humble. Meme Booba n'est connu que dans le monde francophone.

    Il faut arreter de monter sur ses grand chevaux dés qu'on nous dit qu'on est pas à la place ù on devrait etre. Il ne dit pas qu'il n'y a pas de talents mais il dit qu'il ne connait pas ce rap senegalais et c'est vrai il n'est pas diffusé partout. A qui la faute??????

    Youssou Ndour ferai mieux d'en embarquer certain à travers le monde en premiere partie comme l'a fait Baba Maal pour PBS et Daaraji etait plus connus. Ne parlons pas de faada freddy car il ne fait plus de Rap mais n combo soul spirit trés construit, mais pas du RAP.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:42 AM)
    Youssou est un maitre dans son domaine suivez ses conseils.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:43 AM)
    en tout cas quand je vois les DIP et omzo faire le buzz , je me dis que le rap galsen a encore du boulot à faire
    Auteur

    J3ff

    En Novembre, 2016 (08:44 AM)
    pourquoi ce batard de journaliste n'a pas demandé à BOOBA si lui et son rap sont mondialement connus ? ! à part la France,la partie francophone de la Belgique(tout petit pays),la partie francophone de la Suisse(la suisse romande)où il s'est battu en boite de nuit il ya 2 semaines)et une petite partie de l'Afrique francophone où quelques jeunes écoutent du Rap français(en RDC,Rwanda,Burundi personne ne le connait là-bas,les jeunes s'intéressent à d'autres musiques),si on comptait le nombres de personnes qui connaissent Booba et son Rap et l'écoute,c'est impossible n'atteindre le million ! ! ! car même en France ,il est surtout écouter par les jeunes de Banlieues . et au dessus de 35 ans on ne s'intéresse plus à ces conneries . si encore il y avait de laréflexion dans ses textes . le pauvre ses textes sont vides comme son cerveau
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:39 PM)
      je suis d'accord que booba n'est connu que dans le monde francophone, mais ses records de vente d'albums et ses disques de platine contredisent une bonne partie de ton post. ses vidéos sur youtube, c'est souvent plus de 20 millions de vues, je doute que notre you national batte ou même égale ces chiffres.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:59 AM)
    encore cet individu opportuniste devant les médias



    ON EN A MARRE DE TE VOIR YOUSSOU NDOUR

    REVIENT AU PAYS ET TRAVAILLE COMME CONSEILLER POUR MERITER TON SALAIRE.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    comment voulez-vous que le pays fonctionne avec un président toujours dans les airs et un pseudo conseiller qui s'occupe essentiellement de sa promotion personnelle ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (09:52 AM)
      kone yaw dinga yagg marr ! ndakh fimou tol ni yn youssou mo teungueul europe. mom l medias di kheuthio.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (09:55 AM)
      domeram c toi et putain de famille qui sont des opportunistes youssou ndour da fa ligueye ba yekeu si fi il a plus droit de donner son avis et il n est pas un complexé il dit les choses tel quels sont contrairement a ton pere qui ne vaut rien dans ce pays appart engrossé les jeunes il ne sait faire d autre espece de domeram
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (10:56 AM)
      si on savait qui tu étais on allait te foutre hors du sénégal et on t'aménerai au congo dans la foret avec les singes
      youssou dou sa moromou bayy yaw doméram ngua please ferme ta gueule
      youssou est le king et on l'aime
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:11 AM)
      c'est normal qu'il t'énerve car seuls les bosseurs dérangent, il est sollicité par les médias de ce monde raison pour laquelle nos sites qui ne font q du copier-coller reprennent ses propos et tiens toi bien ceci n'st que le début du "commencement"
    Auteur

    Pipo

    En Novembre, 2016 (09:00 AM)
     :taala_sylla:  C'est une manière déguisée de dire aux rappeurs d'aller étudier à l'école !!!!!



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (10:51 AM)
      loooool parce que y est allé?? "je suis l antithèse de la thèse que je vous propose" xana?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (10:51 AM)
      loooool parce que y est allé?? "je suis l antithèse de la thèse que je vous propose" xana?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:04 AM)
    booba a raison ! ils nont qu'à chanter en français ou en anglais !!!mo gueune !! youssou ndour tu es impertinent ! cherche à savoir avant douvrir la bouche sur tous les domaines !!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:14 AM)
    "La langue wolof sonne très bien mais ne concerne que 14 millions de personnes. Si ces gars là attaquent le marché international avec l’anglais ou le français, ils n’auront rien à envier à Booba" Donc BOuba a parfaitement raison !!!  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:35 AM)
    Mais booba a raison quand meme moi j'aime le rap senegalais je vie aux USA depuis 21 ans j'ai pas une foi vue le rap Senegalais dans un magasin American il faut vraiement accepter la veritee
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:52 AM)
    You sait même que ce que Booba à dit est la réalité raison pour laquelle il les suggère de changer sinon ce rap n'ira nulle part.

    Lui même sait que Booba pése plus lourd que lui sur l'international

    Avec autant de trophée,ce gosse est plus qu'habille à parler dans ce domaine



    10 DISQUES D'OR

    5 DISQUES DE PLATINE

    3 DOUBLES DISQUES DE PLATINE

    Dites-moi quel musicien sénégalais tous confondus est égal à lui ?
    • Auteur

      Bof

      En Novembre, 2016 (10:07 AM)
      1- tu parles de palmares de booba en france! quand il sort de la france qui le connait? a part l'afrique le rap francais ne sort nulle part. si on decernait des disques d'or platine et consort au senegal, youssou ndour en aurait eu autant que d'album fait!
      2- un grammy award est la vraie recompense d'un artiste mondial et you en a eu!
      3- akon a vendu x fois plus d'album que booba.
    • Auteur

      Cvb

      En Novembre, 2016 (10:59 AM)
      copain yaw nak ya ngui doul dafal nank
      mounann pese plus lourd a linternational
      yaw tu es entrain de blasphémer
      youssou dou moromou booba
      yousssou largement au dessus de booba
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:46 PM)
      tu as parfaitement raison. si you est aussi connu à l'international, comparons son palmarès à celui de booba. n'est ce pas que les albums internationaux de you sortent aussi en france? les grands succès internationaux de you ne sont que des featuring. alors qui se lance à comparer les palmarès qu'on juge?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:08 AM)
    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national



    tout a fait d accord avec vous mr youssou ndour ce qui me plait en lui il aime son pays et il defend tout le temps le couleur national

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:13 AM)
    moi je ne connais pas booba je ne sais pas ce qu il a fait ni quels sont ses albums tout ce que je sais il est arrogant, impoli j ai suivi le concert ce qui ma fait mal pourquoi il a poussé le gas qui voulait s accroché a lui je prefere mille fois nos produits c est a dire les rappeurs qui sont ici qui sont née ici qui fassent tout leur possessif pour defendre notre couleur national

    merci youssou ndour pour ses verités vous etes notre reference je vous adore
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:22 AM)
    je pense que booba a soulever la polémique mais youssou veut montrais la voix a suivre il faut prendre l'exemple de la music nigérian
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:26 AM)
    les rappeurs senegalais écoutaient les conseils de youssou ndour et vous irez tres loin parce que youssou ndour a passé tout son temps a travailler dur



    les rappeurs senegalais écoutaient les conseils de youssou ndour et vous irez tres loin parce que youssou ndour a passé tout son temps a travailler dur



    les rappeurs senegalais écoutaient les conseils de youssou ndour et vous irez tres loin parce que youssou ndour a passé tout son temps a travailler dur



    les rappeurs senegalais écoutaient les conseils de youssou ndour et vous irez tres loin parce que youssou ndour a passé tout son temps a travailler dur
    Auteur

    Arissoi

    En Novembre, 2016 (10:30 AM)
    IMPORTANTE DECLARATION DE. CHEIKH BAMBA DIEYE SU LERAL.NET





    Vive LE SENEGAL













     :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation: :frustre?: :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :xaxataay:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:41 AM)
    Musique religieux

    Musique spirituel

    Musique message et conseil

    Musique humains

    Musique sciences de la vie et terre

    Musique sans limite musique sans frontière,

    Merci bcp tonton YOUSSOU NDOUR merci infiniment message reçu



    Musique religieux

    Musique spirituel

    Musique message et conseil

    Musique humains

    Musique sciences de la vie et terre

    Musique sans limite musique sans frontière,

    Merci bcp tonton YOUSSOU NDOUR merci infiniment message reçu



    Musique religieux

    Musique spirituel

    Musique message et conseil

    Musique humains

    Musique sciences de la vie et terre

    Musique sans limite musique sans frontière,

    Merci bcp tonton YOUSSOU NDOUR merci infiniment message reçu



    Musique religieux

    Musique spirituel

    Musique message et conseil

    Musique humains

    Musique sciences de la vie et terre

    Musique sans limite musique sans frontière,

    Merci bcp tonton YOUSSOU NDOUR merci infiniment message reçu



    Musique religieux

    Musique spirituel

    Musique message et conseil

    Musique humains

    Musique sciences de la vie et terre

    Musique sans limite musique sans frontière,

    Merci bcp tonton YOUSSOU NDOUR merci infiniment message reçu

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:44 AM)
    L'africain, le génie, le surdoué, le professeur, l'astro-physien, le geométre, l'algoricien, le ministre le plus glamour du 21éme siécle, le magicien, l'extra-terrestre, la carte de l'afrique, l'heritier des black panthers,le pharaon des temps modernes, le dieu de la 7éme synphonie youssou doundaal eternellement ihihihih



    L'africain, le génie, le surdoué, le professeur, l'astro-physien, le geométre, l'algoricien, le ministre le plus glamour du 21éme siécle, le magicien, l'extra-terrestre, la carte de l'afrique, l'heritier des black panthers,le pharaon des temps modernes, le dieu de la 7éme synphonie youssou doundaal eternellement ihihihih



    L'africain, le génie, le surdoué, le professeur, l'astro-physien, le geométre, l'algoricien, le ministre le plus glamour du 21éme siécle, le magicien, l'extra-terrestre, la carte de l'afrique, l'heritier des black panthers,le pharaon des temps modernes, le dieu de la 7éme synphonie youssou doundaal eternellement ihihihih



    L'africain, le génie, le surdoué, le professeur, l'astro-physien, le geométre, l'algoricien, le ministre le plus glamour du 21éme siécle, le magicien, l'extra-terrestre, la carte de l'afrique, l'heritier des black panthers,le pharaon des temps modernes, le dieu de la 7éme synphonie youssou doundaal eternellement ihihihih

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:46 AM)
    Moi j'aime le rap senegalais, ça sonne vraiment bien....Il faut revenir aux racines du rap senegalais, ne pas trop l’américaniser, ni mimer le rap français... c'est comme ça qu'e le rap africain pourra s'imposer...Il suffit juste de voir la tendance Afro Trap actuellement en France, même Booba s'y est mis...alors que c'est juste du rechauffé, Passy l'avait déjà fait avec Bisso na bisso et dans les années 80 et 90 c'etait une tendance tres forte en côte d'ivoire proche du zouglou, pourquoi cette tendance n'a pas été porté par des rappeurs senegalais et et africains, c'est ce qu'ils font depuis et beaucoup mieux...Il faut valoriser notre culture, l'ouvrir aux autres influences musicales et langues...comme l'ont fait Yousssou Ndour pour le Mbalakh, Alpha Blondy et Lucky Dube pour le reggae, Myriam Makeba, Jonhy clegg, Papa wemba...

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:49 AM)
    1/4 puissance youssou ndour khadioul sii artistes africains yii encore moins les artistes sénégalais ngua khamné séne popularité dépassé woul koussanar ak bountou pikine rip youssou ndour defale lou la nekh ba kene laleu la sene khole yi dina dekeu si bone
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:52 PM)
      sa ngay doul, compare les palmarès de you avec ceux de salif kéita, angelique kidio. les succès de you ne sont que des featuring, rien qu'il ait fait tout seul. maintenant, je ne parle même pas des artistes anglophones qui réalisent plus de vente que you et remportent plus de prix que lui a l'international. on est solidaire de you parce qu'il est sénégalais, mais fo se dire la vérité aussi.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:54 AM)
    Grace à You ,t'es pointé du doigts et moi aussi je passe pas inapercue.

    Grace à You, toi qui lit ce post, t'es devenue un élément de considération public.



    Grace à You ,t'es pointé du doigts et moi aussi je passe pas inapercue.

    Grace à You, toi qui lit ce post, t'es devenue un élément de considération public.



    Grace à You ,t'es pointé du doigts et moi aussi je passe pas inapercue.

    Grace à You, toi qui lit ce post, t'es devenue un élément de considération public.



    Grace à You ,t'es pointé du doigts et moi aussi je passe pas inapercue.

    Grace à You, toi qui lit ce post, t'es devenue un élément de considération public.
    Auteur

    14m

    En Novembre, 2016 (11:01 AM)
    Désolé you, la langue wolof ne concerne pas 14 millions de sénégalais, tout le monde ne parle pas, ni ne comprenne ce dialecte au sénégal. Ce n'est pas parce que de nombreux sénégalais parlent wolof qu'ils le sont nuances.  :sunugaal: 
    • Auteur

      Pisss

      En Novembre, 2016 (11:04 AM)
      14m kou dégoul wolof sa affaire leu
      youssou a parfaitement raison
      qui est tu pour contredire ce qu'il dit, petite vermine
      youssou a toujours raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (11:42 AM)
      encore un sectaire réactionnaire. la culture wolof est le ciment de la nation sénégalaise. si ça te plaît pas change de nation!
    Auteur

    Killer

    En Novembre, 2016 (11:02 AM)
    Youssou wakhneu deug

    encore une fois il est la pour di lutter pour nos valeurs dou nangou dara ni kéneu di attaquer sounou askannn

    merci you
    Auteur

    Killer

    En Novembre, 2016 (11:05 AM)
    BRAVO YOUSSOU MERCI DE DEFENDRE NOS VALEURS

    MALEU BEUG DEH
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:30 AM)
    J'adore l'esprit de You

    toujours fédérateur

    toujours modérateur

    Vive le Sénégal

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Baba Mall ..toure Kunda

    En Novembre, 2016 (11:37 AM)
      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    Baba et Toure Kunda , font de la musique suave , douce , et tres appreciee

    ici aux US , Japan , Singapore , Malaysia , Indonesia , ...et au dela ! :smile: 

    Si vous voyagez a travers ce monde , ces 2 artistes/ groupes , vous les entendrez

    tres souvent , dans des Coffee Shops , comme ..Starbucks...Second Cup.., etc..!

    Youssou Ndour se prend pour une star mondiale , avec ses rythmes de Mbalakhs

    qui derangent les tympans sensibles, des vrais amoureux de la musique !

    Le repertoire de Youssou est beaucoup plus foklorique , artisanale que musicale !

    Sans aucune mechancete de ma part , essayez de relaxer avec la cacophonie

    qui emane de la musique de Youssou , ... :nono: 

    Parlez un peu plus des autres artistes senegalais , qui chantent dans d ' autres

    dialectes du Senegal , comme le diola , mandingue , poular , serere ! :smile: 

    A chaque fois que je me rends au Senegal , ces taxi drivers qui mettent du Youssou ,

    je leur demande poliment de changer pour ..Titi.....ou...Pape Diouf , ou Baba Mall ,

    car leurs voix sont plus captivantes , suaves en sonorites fines ou basses , mais

    tout de meme , moins fatiguantes a l ' oreille du melomane , que je suis ! :smile: 

    Au commentateur paye par ce Youssou Ndour , tes postes longs , et tes injures ,

    desservent bien ce gars , en le rendant indesirable et ennuyant , a la longue ! :thumbsdown: 

    Il y a une grande difference entre la musique qui fait vibrer le coeur , qui emeut ,

    et celle qui derange les oreilles , sans inviter a l ' evasion de l ' ame , car pleine

    de cris et de tonalites ..tamas...sabars...assourdissants , sans harmonie, certes !

    Have a nice day.... :fbhear:  :sunugaal:  :smile: ....

    NB....L ' origine du RAP...est certes senegalaise , autour de ces puits etc..! :fblike: 

    Le seul probleme , c 'est que les artistes senegalais , veulent trop copier

    les jeunes rappeurs americains , en y perdant meme , eur originalite !

    Bien chanter n ' est pas s ' egosiller , comme un...TIELY...! :nono:  :smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:18 PM)
    Pourquoi les sénégalais veulent toujours être au dessus des autres? pourquoi les sénégalais se croient toujours plus malins et meilleurs que les autres?

    POURQUOI?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:25 PM)
      parce qu'ils sont nuls et ne veulent pas l'admettre
      c'est aussi simple que çà
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (12:31 PM)
      ok. c'est donc pour masquer leur incompétence et leur nullité qu'ils font croire qu'ils sont meilleurs et supérieurs? je comprends mieux.... et çà se défend comme explication.
    Auteur

    Fantasmes

    En Novembre, 2016 (12:19 PM)
    Le wolof parlé par 14 millions de personnes au Sénégal. Allez donc voir si au sud et à l'est, les non wolofs s'expriment dans cette langue en famille ou en communauté, si les commerçants wolofs ne sont pas forcés d'apprendre les langues locales des contrées reculées et isolées pour communiquer.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:46 PM)
    Youssou dal damako fan temps yi deug rek layyy wakh
    Auteur

    Laffi

    En Novembre, 2016 (12:49 PM)
    belle analyse de la part de Youssou la star internationale
    Auteur

    Loi

    En Novembre, 2016 (13:08 PM)
    Toutes les langues sonnent tres bien selon Le proprietaire.C'est tres subjectif votre reponse .
    Auteur

    Second

    En Novembre, 2016 (13:19 PM)
    A vrai dire you la music sénégalaise ne vo rien, elle ne dépass mm pas kolda, tamba ou bakel. Fo accepté les critiques pr avancer
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:19 PM)
    ah ah ah Yousso Ndour il a la pétoche!!! il ne va pas loin dans ses arguments de critique contre les propos de Booba.

    Booba c'est un "gangster" deh ! si tu le l'attaque il te cassera la figure quand tu iras en Europe ou aux USA!!!

    YND dafa ragal!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:37 PM)
    wakhofi dara au contraire tu confirme ce k booba a dit car il n'a pas dit k l rap senegalais etait nul il a juste dit k sa n sort po du senegal donc c'est les meme propos

    maintnant un pur senegalais a dit dit k votre rap reste au senegal saaga lene ko settte  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Safffff

      En Novembre, 2016 (14:44 PM)
      yaw momou yafi waxoul dara doméram...
      et tu sais qu'en ame et en conscience que youssou dit vrai
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:00 PM)
    Arrétez de faire la promotion du français,Youssou ndour vous chantez par le wolof pourtant vous cartonnez dans le monde.la langue n'a rien à voir avec la musique. C'est le balakh de merde qui doit être révolu.il y a beaucoup de sabar dedan. J'ai honte quelque fois en regardant les clip de waly seck ou Pape Diouf sur trace afrika.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (14:46 PM)
      youssou a parlé dans le sens où les rappeurs doivent chanter en plusieurs langues pour se faire le plus écouter.
      et stp faut comparaitre des choses comparables; il s'agit de rap et non de mbalax
    Auteur

    Oh! Oooh!!!

    En Novembre, 2016 (15:01 PM)
    CE QUE BOOBA A DIT, BEAUCOUP D'ARTISTES DE RENOMMEE INTERNATIONALE LE PENSENT TOUT BAS.



    VOUS ETES VOUS POSE LA QUESTION DE SAVOIR POURQUOI UN LABEL COMME KONVICT, APPARTENANT A UN FILS DU PAYS, N'A JAMAIS PRODUIT DE " RAPPEUR SENEGALAIS"?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (18:13 PM)
      c'est le meilleur commentaire de l'article. les commentateurs vont certainement fermer les yeux sur ton commentaire. mauvaise foi rek
    Auteur

    Star Mondiale

    En Novembre, 2016 (16:35 PM)
      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    Ces dernieres 20 annees , il n ' y a eu vraiment qu ' une seule personne ,

    africaine , qui pourrait etre designee ...mondiale..., internationale...:

    CESARIA EVORA....la defunte cap verdienne ! :thumbsup: 

    Tout le monde occidental , asiatique , latino- americain , caraibes , etc..

    l ' ont adore , admire et acclame , certes !  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  

    Si elle ne berce pas avec une douce.. morna , elle te faira dancer avec

    sa ...colladera... superbe , bien rythmee , et tres entrainante !

    I...miss that voice , sublime , suave and those beautiful , melancholic lyrics..! ...SODADE..! :fbhear:  :fblike:  :thumbs_up: 

    Ses chansons ont etaient reprises par des artistes de nombreuses nations ,

    dans tous les pays du monde , meme.. en ..Malay..Thailande ou .Phillipines !

    C ' est cela la definition d ' artiste mondialement reconnu , adore , et pleure

    apres sa disparition !  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  

    Le Youssou ,adepte du..YOUKHOU..est certes , plus en symbiose avec les

    modou - modou..les ..kaw - kaw...ou baol- baol.., souvent incultes , analphabetes !

    Qu ' il performe lors d ' un ..fanal...tanaber...khware.. :contaan: ...o.k...!

    Mais ...NGUIR YALLA..., qu ' il cede sa place a ces jeunes , rappeurs ou autres

    nouveaux artistes du Senegal , de tous les coins , car son folklore est desuet ,

    et comme a etre ...obsolete , vetuste,..., depasse..., sans emotion vibrante ! :smile: 

    NB...On dirait qu ' il ne veut pas que d 'autres musiciens du pays soient connus,

    a l ' echelle mondiale ,en ouvrant toujours et chaque semaine , sa bouche tordue ,

    deformee par ce...forcing de sa voix , qui s ' eteint , avec l ' age , et le temps !

    E N F I N ......

     :xaxataay: .............................................. :fbhear:  :sunugaal:  :smile: 
    Auteur

    Lire...

    En Novembre, 2016 (16:42 PM)
     :smile: ...

    lire....Ses chansons ont ete...reprises....etc...!

    CIAO......de la part de........ :fbhear:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mtf

    En Novembre, 2016 (20:51 PM)
    Bouba a un probleme de de communication. Il pouvait juste se taire ou focus sur les positifs aspects du rap senegalais. J aime le wolofol poesie des rappers senegalais
    Auteur

    Lamine Diack

    En Novembre, 2016 (10:34 AM)
    les senegalais sont nuls dans tout ce qu'ils font.



    Ils sont bien connus dans les détournements.





     :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:44 PM)
    you tu suis donc les propos de BOOOBA ils doivent travailler c'est ça la vérité et sortir du trou et cesser de polémiquer.Booba est passé à autre chose.Ou vous voulez qu'on vous dit que vous etes o top.çA sera des mensonges.Seule la vérité régne.Galsen donc o boulot

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email