Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

32 milliards de francs CFA pour la campagne 2016-2017

Single Post
Premier ministre Dionne, Sénégal

Le gouvernement sénégalais compte dégager 32 milliards de francs CFA, dont 2,25 milliards sur fonds propres, pour financer la campagne agricole 2016-2017, avec l’ambition de "consolider le rôle de l’agriculture comme premier moteur de la croissance" économique du pays.

"Nous avons gagné le parti de la production et celui de l’autosuffisance est en voie d’être gagné. Nous avons, après, à relever le défi de la commercialisation et de la transformation pour consolider le rôle de l’agriculture comme premier moteur de la croissance", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

L’agriculture sénégalaise, "en voie de développement", devrait amplifier ses performances et garantir la sécurité alimentaire, a-t-il indiqué à des journalistes, au sortir d’un conseil interministériel sur le bilan de la campagne de commercialisation agricole 2015-2016.

"Il s’agit aussi de concilier les intérêts de tous les acteurs de la filière", de doper la productivité en augmentant la consommation d’engrais et en renforçant la fertilité des sols", a dit Seydou Guèye.

Concernant les prévisions de production, les services compétents tablent sur 1,40 million de tonnes d’arachide et un million de tonnes de mil pour la campagne 2016-2017, selon Seydou Guèye.

Elles sont de 886.000 tonnes pour le riz irrigué, pour une superficie 137.000 hectares, a poursuivi le, porte-parole du gouvernement.

Le programme proposé par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et adopté par le gouvernement, prévoit également de produire 400.000 tonnes de maïs, 395.000 tonnes d’oignon et 560.000 tonnes de riz pluvial.

S’agissant du maïs, le Sénégal a atteint "l’autosuffisance théorique", en attendant des mesures d’accompagnement visant une autosuffisance effective, a souligné Seydou Guèye.

"Pour le matériel attelé, 20.000 unités seront distribuées, en plus de 2.000 tracteurs, pour un coût global de près 82 milliards de francs CFA", a indiqué le porte parole du gouvernement.

SDI/BK



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:23 PM)
    N'importe quoi.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:17 AM)
    les états n ont pas d amis mais des intérêts non et non aux ape
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email