Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

80 élus du Haut conseil : Le scrutin en chiffres

Single Post
Ousmane Tanor Dieng (PS)

Les 80 élus du Haut conseil des collectivités territoriales seront choisis le 4 septembre prochain par les conseillers départementaux et municipaux. À l’heure de la clôture du dépôt des candidatures, 38 listes ont été enregistrées au niveau de la Direction des élections. 78 bureaux de vote ont été mis en place sur l’étendue du territoire national. 27 mille électeurs sont appelés à voter.

Le Haut conseil des collectivités territoriales comptera 150 membres. En plus des 80 qui seront élus, 70 seront désignés par le chef de l’État. Le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, est pressenti pour diriger la nouvelle institution. (Source : Le Populaire)



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:00 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:19 AM)
    Conclusion des assises ou politique politicienne.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:25 AM)


    Bravo pour le Forum et vos articles.



    voyance en ligne gratuite

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:52 AM)
    le Sénégal est divise en parti une part pour macky ,une part moustapha niasse ,une pour tanor ce n est pas pour ça que macky sall est élue vorna senegalaiyi macky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:22 PM)
    Au Sénégal Petro Tim a été attributaire de deux permis de recherche pétrolière (sur les blocs de Cayar offshore et de Saint-Louis offshore profond), accordé par décrets N° 2012-596 et N°2012-597 signés par le président Macky Sall lui-même, en juin 2012, à peine trois mois après son accession au pouvoir.



    Par la suite Petro-Tim avait signé, un contrat de partage de production d’hydrocarbures avec l’Etat du Sénégal (qui détient 10% dans l’affaire contre 90% pour l’entité de Frank Timis).



    Deux ans plus tard, soit en juillet 2014, Petro-Tim a revendu 60% de ses parts à la compagnie américaine Kosmos Energy (qui a annoncé des découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal) à hauteur de 200 milliards FCFA, selon un montant régulièrement avancé dans la presse locale et internationale.



    Dans cette transaction, font remarquer les experts, l’Etat du Sénégal via notamment, la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), n’a pas fait prévaloir son « droit de préemption ». Pourquoi ?



    Les dernières révélations de l’inspecteur des impôts Ousmane Sonko, souligne aussi un autre problème lié à la nébuleuse Petro Tim : le fisc sénégalais aurait dû recouvrer dans cette transaction quelque 90 milliards FCFA qui n’ont jamais été déclarés.



    Toutes ces transactions ont fini de faire du dossier Petro-Tim une saga médiatico-financière inextricable, que même les experts ont du mal à démêler. Plusieurs non-dits entourent l’affaire, poussant quelques acteurs de la société civile à parler de « nébuleuse » et à réclamer des comptes. Il ne se passe presque pas de semaine sans que des Sénégalais protestent via les médias où les réseaux sociaux contre le « bradage » des ressources pétrolières et gazières du pays au profit du frère du président.



    Curieusement le gouvernement n’a encore jamais éclairé l’opinion publique de manière convaincante pour faite taire ses accusations. Une seule fois le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, lors d’une conférence de presse en décembre 2014, a tenté de blanchir Aliou Sall, à qui l’ex-président Abdoulaye Wade prête d’être le détenteur des 30 % encore détenus par Petro-Tim après la transaction avec Kosmos Energy.



    Officiellement, et selon le site du BCE, Petro-Tim est une « Société Anonyme Unipersonnelle » au capital de 10.000.000 FCFA, dont le gérant est M. Aliou Sall !  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:33 PM)
    APEL /3 J fait son bonhomme de chemin ,sans tambour ni trompette ,porté sur les fonts baptismaux par l'administrateur hors pair IBRAHIMA DIASSE en 2012, et la ministre Aminata lo , après les élections locales de 2014 où il a pu glaner des conseillers municipaux et départementaux ,le voila aujourdhui en lice à Guédiawaye avec une liste dirigée par Moulaye Camara en vue de compétir pour le H.C.CT
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Balante

    En Août, 2016 (15:21 PM)
    parler de petro- tim est plus important pour les sénégalais que de nous fatiguer avec votre haut conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Août, 2016 (08:08 AM)
    Ousmane Dieng a pour mission de déblayer la route à Aliou Sall ( 5eme PDT du Sénégal).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email