Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Latif Coulibaly : « Quelque chose d’important se passe au Sénégal sans que... »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Après avoir assisté au défilé du 4 avril, le ministre, Secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, s’est fendu d’une tribune pour dire que quelque chose de grand est en train de se passer sans que les Sénégalais ne s’en rendent compte, pas même les hommes politiques. Il brocarde au passage Idrissa Seck qui a demandé à Macky Sall de changer de cap. Voici l’intégralité du texte de Latif Coulibaly.

« Le lundi 4 avril 2016, j’ai assisté, depuis la tribune officielle, au défilé des troupes, des anciens combattants et des jeunes citoyens, dans le cadre des festivités marquant la célébration du cinquante-sixième anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, à l’indépendance nationale. Après avoir suivi cette belle prestation, mon esprit a sauvegardé le sentiment que quelque chose d’important se passe dans la conduite du destin de notre peuple, sans que le commun des Sénégalais s’en rende nécessairement compte de façon très évidente. Paradoxalement, c’est le cas également pour certains acteurs politiques supposés pourtant plus avisés et plus vigilants que les citoyens ordinaires occupés par leur quotidien. Certains d’entre eux semblent ignorer que leur intérêt politique ne saurait guère et toujours s’accommoder, sous peine de surprises désagréables, d’un déni constant d’une réalité qui crève les yeux. Déni en effet d’une nouvelle réalité politique qui imprime une forte dynamique de progrès à la Nation, sous leurs yeux incrédules ou embués par les fumées de la politique politicienne. C’est l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck qui, avec sa rhétorique habituelle et sa hautaine prétention assène : « J’invite le président à changer de cap (…). Notre armée joue un rôle extrêmement important. La première fonction de l’État c’est de garantir la sécurité et la stabilité. Cela nécessite des hommes bien vigoureux, bien formés et des équipements de qualité (…). »

Soit il est frappé d’une très grave cécité politique, ou administre la preuve d’une mauvaise foi manifeste, s’alimentant à la source d’un ressentiment tenace que rien ne peut justifier dans l’arène politique sénégalaise, pour oser soutenir que le Chef de l’État n’a pas pris conscience de cette exigence. Une exigence d’évidence, disons-nous, rappelée avec une certaine malice, pour tenter de faire croire qu’il s’est montré enfin à la hauteur, en rompant avec ses déclarations habituelles visant plus les personnes que leurs idées, leurs faits et gestes. Toutes choses qui éloignent souvent et si peu les propos critiques de M. Seck de la frontière de la médisance ou de l’invective. Des vices qui sont les fossoyeurs les plus sûrs de toute démocratie, alors que la contradiction intelligente et sereine en est la source nourricière.

Du haut de la tribune où avait pris place l’ensemble des représentants des corps constitués de ce pays, on pouvait contempler le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, défilant et paradant fièrement devant le Chef de l’État et la Nation. On sentait le moral de la troupe haut et on pouvait également constater avec beaucoup d’assurance la consistance du matériel exhibé, rendant si soulagés, les officiers généraux jusqu’aux hommes de troupe, de même que les citoyens venus nombreux. Le Chef de l’État déclarait dans son discours du 3 avril : « (…) Voilà pourquoi j’ai entrepris de renforcer les moyens humains et matériels de nos Forces de défense et de sécurité afin que leurs capacités opérationnelles soient à la hauteur des défis nouveaux. Je tiens, également, à l’amélioration constante de la condition militaire, facteur important du moral des personnels.

C’est le sens de la construction des nouvelles infrastructures des Armées, de la revalorisation du traitement des personnels militaires et de l’allocation d’une prime forfaitaire aux blessés et aux ayants cause de militaires décédés. Cette dynamique sera poursuivie avec la mise en œuvre du projet Armées Horizon 2025 ». En examinant les dotations budgétaires figurant depuis trois ans dans les affectations de crédits faites en faveur du Ministère des Forces armées, on saisit toute la réalité se trouvant effectivement derrière les propos du Chef de l’État. Depuis trois ans en effet, ces inscriptions budgétaires subissent des progressions constantes, en valeurs relative et absolue. Ces progressions ont varié entre 15 et 30 %, au moins. Le matériel lourd présenté au défilé, en particulier par le bataillon de l’artillerie et le génie militaire, en est une parfaite illustration. Sans compter les autres corps qui ont également fièrement exhibé leurs nouveaux équipements.

Tous ces efforts ont été fournis dans la perspective d’asseoir les bases et les conditions d’une prise en charge optimale de la sécurité des citoyens, face aux nombreux défis qui se posent en la matière depuis l’aube des temps, mais encore plus aujourd’hui. Ainsi, le thème retenu cette année pour célébrer la fête : « Les Forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires », traduit-il, à la fois dans sa formulation et dans son objet, cette forte et nécessaire prise de conscience. La triste réalité du contexte actuel voit des femmes et des hommes fanatisés à outrance, tenus dans l’ignorance et aveuglés par la haine, tuer et massacrer des innocents ressortissants de toutes les nations du monde, au nom d’une idéologie contraire à l’Islam et ses valeurs. Ces fanatiques d’un autre âge ont déclaré la guerre aux nations du monde, ainsi qu’à la nôtre. Notre seul tort : avoir choisi de vivre dans la liberté et la démocratie, dans un respect strict des fondements de notre société qui s’épanouit dans un Islam hautement humaniste, ouvert et tolérant, comme dans son essence.

La fête de l’indépendance de cette année fut belle et rassurante ! On notera que les défis sécuritaires dont il est question, pluriels et impérieux, sont totalement pris en compte par l’effort national mobilisé en toute responsabilité par le Chef de l’État. Ce dernier, Chef suprême des armées a entrepris d’équiper nos forces dans ses trois composantes : Terre, Air, Mer et ceci de façon significative, comme jamais auparavant. Certes, tous les Présidents de la République qui se sont succédé à la tête du Sénégal ont accordé une attention particulière aux forces armées. Seulement, de mémoire de défilé, on n’a surement pas souvenance d’une parade si impressionnante dont l’une des attractions a été certainement l’irruption des forces spéciales constituées dans chacune des trois armées.

Cette formation de forces spéciales n’est peut-être pas nouvelle dans l’organisation opérationnelle de l’Armée, elle est cependant aujourd’hui matérialisée de façon plus marquée dans les rangs. Le passage de ces forces spéciales a incontestablement déposé dans l’esprit des citoyens le sentiment que les choses bougent dans le sens des exigences de l’histoire. Tant mieux alors ! Ce passage, dis-je, est un marqueur de la volonté du Chef de l’État de donner un souffle nouveau à l’Armée, en accordant une priorité absolue à l’adaptation opérationnelle et à l’équipement matériel. Il s’agit de permettre aux troupes de faire face, avec davantage d’efficacité aux nombreux défis se dressant devant elles. Tant pis alors pour les politiques qui ne veulent rien voir ! Le réveil n’en sera demain que plus brutal.

Le Sénégal fait des pas et ses Forces armées avec. Des pas vaillamment accomplis dans le sens de la belle pensée de l’auteur brésilien Paulo Coelho qui soutient avec justesse qu’« accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes ». En le paraphrasant, nous relevons que la seule et unique obligation du Président à la tête du Sénégal est de refuser le statu quo ! Refuser la fatalité du sous-développement, celle de la pauvreté des Sénégalais et celle, enfin, du sous-équipement et de l’indigence chronique de nos armées, sous le fallacieux prétexte que le sous-développement ne nous donne pas le « luxe » de nous lancer dans un processus de modernisation et d’équipement de nos forces de défense et de sécurité. Ceux qui l’avaient peut-être pensé ont sans doute facilité sans le vouloir, l’entrée dans leurs territoires de djihadistes sans cœur, semant mort et désolation.

Au demeurant, il importe de noter que cette modernisation de notre Armée n’est que la mise en évidence de la dimension militaire de la nouvelle approche de la politique de la Nation, en cours depuis 2012 et dont l’aboutissement pratique se trouve être le Plan Sénégal Emergent (PSE). En cherchant en effet à relever le défi du développement, Macky Sall, Président de la République, a eu l’ingénieuse idée de mettre en place ce Plan. À ce propos, la première chose qui frappe lorsque l’on s’intéresse à la philosophie globale structurant le PSE, c’est la ferme volonté de l’homme Macky Sall, de réussir un changement radical dans la conduite du destin du Sénégal. Se proposant d’assumer pleinement ses responsabilités plutôt que de les déserter, en questionnant le propos du philosophe africain, quand ce dernier soutient : « il n’y a pas de destin à jamais forclos en Afrique, mais il n’y avait que des responsabilités désertées », le Chef de l’État manifeste avec l’adoption du PSE l’ambition d’opérer un véritable changement de paradigme dans la conduite du développement, comme lui-même le rappelait lors d’un Conseil des Ministres tenu le 1er octobre 2014.

Le PSE est, en effet, porteur d’une politique conçue dans une perspective se proposant de rompre avec des paramètres obsolètes qui, au regard de l’évolution et des enjeux économiques, des dynamiques culturelles et politiques en cours ne sont plus opératoires. Ainsi sont engagées des ruptures qui devraient permettre de placer le pays sur une nouvelle trajectoire de développement durable stimulant davantage tout le potentiel de croissance, de créativité et l’initiative entrepreneuriale pour satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être. Cette nouvelle dynamique de progrès se résume ainsi en cette phrase prononcée : « Cette aspiration à mieux-être se décline en une vision qui permettra d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035, autour des valeurs fortes que sont la solidarité et l’État de droit.

La vision de cette nouvelle stratégie est celle d’un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit ». 1 en écoutant le Président de la République parler du PSE en réunion du Conseil des Ministres ce 1er octobre 2014, il m’a rappelé l’ouvrage du brésilien Paul Coelho. Par sa volonté incommensurable d’y aller et de réussir la mise en œuvre de son Plan, on dirait Santiago, le jeune berger de Coelho « qui, parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides (…) rencontre l’Alchimiste qui lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son être ». Globalement, le modèle proposé vise à consolider les moteurs actuels de la croissance (télécommunications et secteur financier) et à développer quatre nouveaux moteurs autour de : 1.- l’Agriculture et l’agrobusiness, 2.- l’Habitat social, 3.- le tourisme, et 4.- le secteur minier.

Le Sénégal bouge incontestablement, en s’éloignant des sentiers battus. Et comme si la nature voulait faire corps avec ce mouvement, cette nouvelle dynamique, elle dévoile concomitamment et au grand jour, des ressources en pétrole et en gaz naturel insoupçonnées, dont l’exploitation, va sans doute donner un coup d’accélérateur décisif à l’émergence économique et sociale, fixée à l’horizon 2015. C’est sous ce prisme qu’il convient de placer ce à quoi nous avons assisté lors du défilé de célébrations du cinquante-sixième anniversaire de la fête de l’Indépendance ».



54 Commentaires

  1. Auteur

    Fmi

    En Avril, 2016 (16:06 PM)


    Questions à Christine Lagarde.



    Knowledge@Wharton : Parmi les nombreuses choses que vous faites, qu’est-ce qui vous passionne le plus ? Que voudriez-vous vraiment voir se produire ? Il peut s’agir aussi d’une petite chose, pas nécessairement de quelque chose d’important. Qu’est-ce qui anime véritablement votre coeur ?



    Ch. Lagarde : C’est assez compliqué. Je crois que c’est une chose importante… que c’est ma toute première préoccupation. Voyez-vous, cette institution est vraiment fascinante, car elle est complètement à contre-courant : « Quand le monde qui tourne autour du FMI va mal, nous, nous allons bien. C’est dans ces périodes que nous commençons à devenir particulièrement actifs, car nous prêtons de l’argent et nous gagnons sur les intérêts, et toutes les autres charges, et c’est là que notre institution prospère, qu’elle se porte bien.



    À l’inverse, lorsque les choses vont bien dans le monde, et il y a comme cela des années de croissance comme cela s’est produit dans les années 2006 – 2007, là les choses vont moins bien pour le FMI, et pas seulement du point de vue financier.



    Cette institution est un mélange fascinant réunissant presque tous les pays du monde, et elle doit – pour perdurer – avoir comme objectif de transcender toutes les politiques et stratégies nationales particulières et d’être extrêmement adaptative (« agile »), en restant toujours au contact des pays adhérents, la base de sa clientèle, si on peut l’appeler ainsi. Et comme je l’expliquais au sujet de passer d’une surveillance bilatérale à une surveillance multilatérale, et d’une vision étriquée à une plus large, c’est exactement ce qui est en jeu ici. »
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    guewel
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (16:17 PM)
    Foutaises. ......independence honteuse !









    riggolo







     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:17 PM)
    this ass hole talks too much.

    arretez le bavardage , travaillez.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:17 PM)
    DAME DE COMPAGNIE. YA NIAK DIOM :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:23 PM)
    Tout ce bavardage pour dire si peu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Avril, 2016 (16:29 PM)
    Thiéye il a vendu son Corps et Ame au diable ,"" le pouvoir est une drogue ""disait Amadou Ampaté Ba, pourtant les conditions de vie des sénégalais n'ont pas changées sinon pires que sous Wade . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:31 PM)
    latif le new guéweulou diouddou de maky

    latif a détroné farba ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:46 PM)
    gèmiign bimèlnè taatu was bu pup baparè,tè dugul
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:47 PM)
    qui a pris la peine de le lire? pas moi. latif, tu n'es plus fiable à nos yeux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:49 PM)
    Oui,c'est un Connard,un Crétin qui manque d'égal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:51 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:56 PM)
    jai pa lu c kil à ecri mais je c k c des conneries il es devenu le griot de macky sall !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:00 PM)
    C'EST TRES BIEN DIT. CET EQUIPEMENT ET CES RESSOURCES HUMAINES DEVRAIENT ETRE GERES DANS UN CADRE DE GESTION DES RESSOURCES TRES ADAPTE. HELAS LES RESSOURCES HUMAINES DES FORCES ARMEES NE SONT PAS GEREES CONVENABLEMENT DU FAIT DE L'OBSOLESCENCE DES TEXTES STATUTAIRES ET DES INSTRUMENTS DE GESTION DES DOSSIERS DES PERSONNELS. TOUT Y EST FANTAISISTE. LES PERSONNELS DE GESTION ET DE CHANCELLERIE N'ONT PAS LES CONNAISSANCES ET LA FORMATION ADAPTEE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:01 PM)
    Abdoul latif coulibaly EST UN GRAND MYSTIFICATEUR ; il a UNE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE TERRIBLE. il EST UN OPPORTUNISTE ROMPU CAR il EST UN GRAND SALOUM-SALOUM. N'EST CE pas c'est lui l'auteur de : UN COUP D'ÉTAT RAMPANT ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:09 PM)
    Abdoul Latif Koulibaly vous n'êtes qu'un traître
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Avril, 2016 (17:13 PM)
    Les chiens aboient la caravane passe. Merci Grand Latif. J'ai beaucoup aimé cette façon d'avoir mis à nu les calculs mesquins du Nabot de Thies.

    Tu es d'une subtilité fine et profonde et comme un trépan tu es allé forer le ciboulot du nain nonniste et nihiliste
    Top Banner
    Auteur

    Cisse M

    En Avril, 2016 (17:20 PM)
    Ridicule point ???????????????????????????????????????????????? :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:25 PM)
    Monsieur on voit bien que tu ne connais rien rien rien rein du tout de l 'armée Force spéciale par ci force spéciale par là Qui est plus spécial que le GIGN,BIP,les CODOS Gore Fiit,les PARAS "devant l impossible ils sont tenus" comme on aime le dire Rien n'est nouveau sous le ciel

    Novice! on voit bien que tu es toujours au fond de l'océan. EEEEEEmerge .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2016 (17:25 PM)
    Arrivé à ce point de bassesse ne comptez pas sur Latif pour reculer...il ne peut plus le faire...c'est le point de non retour...dam ba dix juste espérez que la fin soit moins tumultueuse...interrogez l'histoire des nazis...

    Dieu donne le pouvoir mais SATAN aussi ( Hitler, Mussolini, Idi amin dada, Bokassa, Mobutu.....Berlusconi, Kim Joeong....

    Que Dieu préserve le pays de ces hurluberlus qui croient détenir la science infuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    Wakhou du darra. Con waaa.

    Top Banner
    Auteur

    Modou Thiam

    En Avril, 2016 (17:29 PM)
    moi je pense que pour Latif la sécurité c'est le défilé le monde Rurale est hanté par les agresseurs et les voleurs ou est a sécurité dans tous ça ces jours ci y'a un braquage à keur madiabel le Département n'a qu'un Brigade de la Gendarmerie et il nous qu'il est confiant yeurmandé Waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:34 PM)
    BIEN DIT LATIF TU PENSES QU EN DONNANT NOS AVIONS AUX NDIABARKATS C EST CELA UNE REVOLUTION ET LA BONNE GESTION.VOTRE JOUR ARRIVERA A REBEUSSSSSS
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (18:41 PM)
    "L'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS, cruellement menteur-méchant-arrogant-jaloux-envieux-haineux-complexé-frustré-angoissé-désemparé,

    sinistrement arrogant-inculte-borné-insolent-impoli-bavard,

    mesquin comploteur-manipulateur-corrompu-prédateur-magouilleur-fainéant-paresseux-oisif,

    ne parle naturellement qu'à ses tarés semblables, réputés ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis-mesquins, viscéralement inaptes de voire au-delà de leurs nez de fauves,

    menteurs-tricheurs-tribalistes-ethnicistes-clanistes-régionalistes-confréristes-racistes,

    les seuls qui ont leurs mémoires sous leurs souillés sabots,

    parce qu'aussi animés-motivés-orientés-guidés par leurs haines-racismes ataviques envers les AUTRES dignes-nobles-courageux ataviques peuples sénégalais, surtout s'il est question d'un

    Peul pure Souche, à jamais IN-certainisable.

    Qu'une ordure aussi ordurière, puante-nauséabonde, puisse avoir encore l'outrecuidance de s'exhiber publiquement, à la plus forte raison d'oser critiquer lâchement le Président de la

    République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc

    éternellement digne-noble-courageux atavique,

    sous les hourras de ces tarés semblables précédemment cités,

    est une illustration illustrative de l'ampleur des ignominies ignominieuses qui caractérisent ces crues fléaux-parasites

    qui passent leurs funestes existences à souiller-déchirer-humilier-abîmer le Sénégal, la

    République, et cela depuis plus de 53 ans, à l'exposer à sa première sanguinaire guerre civile génégalisée.

    "L'être" le plus versatile du monde, sous-griot de nos GRIOTS, mesquin vantard-arrogant-bavard-exhibitionniste, sinistres adeptes de complots-combines-pactes diaboliques, trahisons-traitrises, funeste orfèvre de slogans crétinisants, de gros mots avilissants, de formules-formulettes crétines,

    à la lumière de ces méfaits commis tout au long de sa souillée existence, devrait s'abstenir

    d'ouvrir sa grande-puante gueule.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Certains-es certainement certains-es .....?

    Foulbés,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:50 PM)
    Je pense que Latif doit se taire on a pas de lesson a recevoir d lui.



    Javai un grand respect pr c messieur mai il est incoherent lui et bien d'autre personne ki nous ont baratiné avec des slogan et de beau discourpendant plusieures ané alors kil sont aussi pouri k ceu kil critiké
    Top Banner
    Auteur

    @realite

    En Avril, 2016 (19:29 PM)
    IL Y EN A QUI VEULENT FAIRE DE LA PRISE DU POUVOIR UNE REVANCHE POUR METTRE EN PRISON D'ANCIEN DIRIGEANTS. MAIS QU'IL SACHE QU'AVANT DE METTRE QUELQU'UN EN PRISON IL FAUT BIEN AVOIR DE QUOI LUI REPROCHER. CEUX QUI SONT EN PRISON AVAIENT ABUSE VISIBLEMENT DDES BIENS DU PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:29 PM)
    oui quelque interessant s'est produit avec l'absence pour la premiere fois dans l'histoire des chefs d,etats africains comme invites
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam-xam Doutouty

    En Avril, 2016 (19:51 PM)


    Salam ,



    On ne mesure pas le niveau de développement d' un pays par son armée.

    Primo la santé des populations et secondo leur bonne alimentation tercio

    le niveau d'éducation . Après ces trois critères vient le taux d'élucidation de la justice.

    Une justice indépendante et juste .

    Tous ces critères sont loin d'être atteints dans notre pays où le mensonge est un sport

    national.

    Le reste ce n'est que poudre au yeux, tape à l'oeil .



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    cher latif on a pas tout dans la vie ; hier le peuple admirait ta position tes principes la verité k tu disais

    aujourd'hui tu veux nous faire aimer les injustices les magouilles non dommage nous on a pas changé

    toi bouffes et tais toi demain n'est pas loin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:11 PM)
    Ce matin seneweb a mi ce article en ligne



    La présence des Multinationales étrangères agace le privé sénégalais

    Voici le link pour acceder á la page

    http://seneweb.com/news/Economie/la-presence-des-multinationales-etranger_n_178995.html



    Mais à ma grande surprise il nya que huit commentaires depuis ce matin

    Source: : Seneweb.com | Le 07 avril, 2016 à 09:04:23 | Lu 1362 fois | 8 Commentaires



    Au fait 80% des intervenants est constitué de la dispora Sénégalaise qui crie son ras le bole. Mais encore une fois nos reaction sont tellement aggressive que nous perdons le sens de l'orientation dans les informations.

    Et voila un sujet qui mérite plus de réflexion et consultation car il y va de l'avenir de toute une nation et génération. Pourquoi génération parce que j'ai l'impression que la dominance et la subordination date depuis fort longtemps dans ce pays

    Nous n'attendons rien de l'état seulement de proteger nos intérêts partout oú nous sommes.



    Vive le Sénégal,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:51 PM)
    Pourquoi continuer à nous chamailler à ce point pour un discours politique, la vrai quéstion a été publiée ce matin mais a ma grande surprise j'ai pas vue une dizaine de commentaires.



    La présence des Multinationales étrangères agace le privé sénégalais



    Voici le lien de la page si nous tenons vraiment á l'avenir de ce pays c'est des sujets pareils qui meritent je pense plus d'attention et consultation.



    http://seneweb.com/news/Economie/la-presence-des-multinationales-etranger_n_178995.html



    Nous n'attendons rien de l'état seulement plus de considération et la protection de nos intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:55 PM)
    Pourquoi continuer à nous chamailler à ce point pour un discours politique, la vrai quéstion a été publiée ce matin mais a ma grande surprise j'ai pas vue une dizaine de commentaires.



    La présence des Multinationales étrangères agace le privé sénégalais



    Voici le lien de la page si nous tenons vraiment á l'avenir de ce pays c'est des sujets pareils qui meritent je pense plus d'attention et consultation.



    http://seneweb.com/news/Economie/la-presence-des-multinationales-etranger_n_178995.html



    Nous n'attendons rien de l'état seulement plus de considération et la protection de nos intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:58 PM)
    Pourquoi continuer à nous chamailler à ce point pour un discours politique, la vrai quéstion a été publiée ce matin mais a ma grande surprise j'ai pas vue une dizaine de commentaires.



    La présence des Multinationales étrangères agace le privé sénégalais



    Voici le lien de la page si nous tenons vraiment á l'avenir de ce pays c'est des sujets pareils qui meritent je pense plus d'attention et consultation.



    http://seneweb.com/news/Economie/la-presence-des-multinationales-etranger_n_178995.html



    Nous n'attendons rien de l'état seulement plus de considération et la protection de nos intérêts.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:06 PM)
    Pourquoi continuer à nous chamailler à ce point pour un discours politique, la vrai quéstion a été publiée ce matin mais a ma grande surprise j'ai pas vue une dizaine de commentaires.



    La présence des Multinationales étrangères agace le privé sénégalais



    Voici le lien de la page si nous tenons vraiment á l'avenir de ce pays c'est des sujets pareils qui meritent je pense plus d'attention et consultation.



    http://seneweb.com/news/Economie/la-presence-des-multinationales-etranger_n_178995.html



    Nous n'attendons rien de l'état seulement plus de considération et la protection de nos intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2016 (21:16 PM)
    Vraiment , je m'en veux de perdre mon temps a vous lire. Vous incarnez ce qu' il y a de plus pire chez un intellectuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (21:33 PM)
    A QUEL PRIX LE SENEGAL A VENDU SON AME A LA FRANCE ?













































     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaakar

    En Avril, 2016 (22:30 PM)
    Boulène sone. Voici un le nègre type non pas la couleur de sa peau mais sa mentalité de jouisseur avec un petit coeur qui se contente de rien. Ndeyssane sa place dans la tribune officielle lui suffit pour se transformer en laudateur.
    Top Banner
    Auteur

    Birima Sobel

    En Avril, 2016 (22:37 PM)
    C'est à se demander à quoi Latif voudrait bien nous faire croire avec une si longue contribution dont l'objet est loin de ce que dit Idrissa Seck. "Macky doit changer de cap", tout le Sénégal, et en priorité ceux qui sont avec lui, sait bien que beaucoup reste à faire au plan d'une émergence qui tarde toujours à montrer sa silhouette. Les sénégalais ne sont pas dupes et ce ne sont pas des sorties du genre qui leur marcheront dessus. Il faut oser toucher les réalités du pays sans esprit partisan, une bonne façon de rendre le meilleur des servides au Président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymecdc

    En Avril, 2016 (22:55 PM)
    GRIOT MODERNE;;;latif couille
    {comment_ads}
    Auteur

    Latif En Bas

    En Avril, 2016 (00:19 AM)
    VRAIMENT LATIF TOUTES CES LIGNES DIAROUKO.. ET QUELLE SERA LA SUITE? www J'AI L'IMPRESSION EN LISSANT LATIF QUE LE SÉNÉGALAIS EST PRÊT À LIVRER UNE GUERRE..Déçu par nos dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme M Sall

    En Avril, 2016 (08:14 AM)
    Latif tu ne pas exsamplair mane douma politicin waye yaw waroo wax ndaxe kaktar nga kamelion
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2016 (09:10 AM)
    Pauvre Latif Coulibaly ! je pense que tu as pu faire cette remarque à Macky Sall avec l’absence des Chefs d’États au défilé du 4 Avril comme pour dire que ton mentor est vomi par ses collègues Présidents.

    Il n'est devenu que le guignol des Français à la Cedeao. Voilà ce qui a changé sans que les politiques ne s'en rendent compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:33 AM)
    seneweb je vois que mon commentaire est censuré pourquoi? je ne sais pas. Je n'insulte personne et je crois vraiment au freedom of speech. Mon IP adresse et visible car je connais un peu ce domaine. C'est pas jolie et pas démocratique je sais très bien ce que je fais notre préoccupation principale est le Sénégal. Je commence á avoir des doutes sur la crédibilité de l'information.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymezeuss

    En Avril, 2016 (10:47 AM)
    Idrissa Seck n'a rien dire sur l'armée il a été la prière autorité du palais à insulter le gouverneur du palais Djiby DIOP à l'époque gouverneur ce dernier a été remplacé par le général Abdoulaye FALL à l'époque colonel commandant la légion sud qui a délogé la maison militaire pour en faire une primature donc Idrissa Seck ne peut donner de moral à personne basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    ndeysaan latif
    Top Banner
    Auteur

    Gor Ca Wax Ja

    En Avril, 2016 (11:29 AM)
    voilà un Latif Coulibaly louer les qualités de notre armée qui sont un leg laissé à Macky Sall par ces Visionnaires précédents. contrairement à lui,Macky Sall qui est entrain de saper le moral des vaillants enseignants qui ont su planter ces piliers fondamentaux de notre armée auxquels Abdou Lati Coulibaly fait allusion qui vont s'effriter si Macky Sall perdure au pouvoir . Macky Sall pense-t-il à ce qu'il lèguera à son suivant inchalah après ces 7ou 12 ans? L'UCAD regresse d'année en année sans que macky puisse poser les véritables jalons d'une rupture pour cette crise qui perdure meme s'il sait que son enfant est dans une prestigieuse université, puisse vivre donc à l'abri de toute perurbation. on applaudissait après ton élection que le Sénégal vient à sa tete le président le plus proche de sa population du fait de ton parcours scolaire. Mais hélas on vient de se rendre compte qu'on a le président le plus distant des sénégalais qui n'a pas de pitié à l'égard des sénégalais. Monsieur Latif Coulibaly que demandez-vous à Macky Sall de faire pour les vaillants enseignants pour que nos enfants puissent étudier dans une quiétude totale. Président revenez sur terre et règlez les problèmes des enseignants au lieu de suivre des gens comme abdou latif coulibaly qui n'ont que leur tam-tam en bandoulière pour crier fort certains de vos actes et vous couper des réalités sénégalaises. chaque Président avait ses griots mais vos griots modernes (cet armada de journalistes qui ne sont plus écoutés) sont deconnectés de la réalité sénégalaise. Président ouvrez vos yeux et règlez les problèmes des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:48 AM)
    bientot la saison 2 de la traque

    latif fait embaucher sa femme au PSE, la famille avant la patrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Gi

    En Avril, 2016 (12:13 PM)
    l'impossible émergence (2 min de vidéo : à voir absolument):



    http://www.lemonde.fr/afrique/video/2016/04/08/pourquoi-la-france-fixe-t-elle-le-taux-du-franc-cfa_4898481_3212.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soldat

    En Avril, 2016 (15:24 PM)
    Monsieur dite au PRESIDENT que les hommes en font partis il na récompenser que les chefs et sans les hommes armée dou deme fen
    Top Banner
    Auteur

    Sunuman

    En Avril, 2016 (15:53 PM)
    Oui quelque chose bouge au Sénégal et je prie pour que tous nous en soyons les témoins...pour moi il s'agit d'un certain attachement plus sincère au pays, d'une prise de conscience qui dans mon esprit risque de provoquer des bouleversements importants...c'est un sentiment qui ne repose sur rien d'objectif mais voilà, je vois un nombre important de sénégalais décider de revenir au bercail car ils se disent qu'il peuvent s'y réaliser car les perspectives s'annoncent bonnes. ce qui est sûr quelque chose est entrain de changer au Sénégal et dans le bon sens...je le crois. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebagn Ba Dééé

    En Avril, 2016 (16:38 PM)
    il faire entrer le prime de risques des MDR ils sont dans la foret sous la pluie et de nombreux danger penser aux militaires ils restent des mois dans les positions sans voir leur famille c'est trés dur guir yala soneu prime de risque waaaaayyyyyyy

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:01 PM)
    cher ami, le défilé au sénégal a toujours été comme ça,rien de spécial. C'est quand meme une fois l'an la fete de l'armée. Pourquoi se glorifier autant. T'as rien compris toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen En Colere....

    En Avril, 2016 (19:37 PM)
    C est vrai que l armee a recu du matos neuf et varie. C est tant mieux pour la defense du territoire. Mais la question importante et urgente c le devenir de l enseignement dans ce pays. Alors soyons imaginatifs et reflechissons a des solutions alternative. Personnellement je propose une tendance vers la PRRIVATISATION integrale accompagnee par une prise en charge des frais de scolarite(totale ou partielle) pour les familles demunies. Ainsi les enseignants seraient payes et juges non plus en fonction de leur cordes vocales (capacite a deblaterer) mais selon leurs competences averees.
    Top Banner
    Auteur

    Héhé

    En Avril, 2016 (22:56 PM)
    Ce qui se prépare de grand, c'est que nous allons éjecter ces petits bras, ces personnes de si peu d'ambition (et de si peu de réalisations surtout).

    Coulibaly va finir par nous dire qu'il est L’Alchimiste de Macky sall. On n'a que les inspirateurs qu'on mérite.



    Sur cette question militaire dont se gargarise ce médiocre ministre coulibaly se trouve au contraire l'un des grands échecs de macky sall : 5 pays proches qui nous encerclent ont créé le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad Niger, Burkina). Nous avons été mis à la porte comme des malpropres car pour des enjeux sécuritaires qui nous concernent macky sall a fait preuve d'un amateurisme consternant. Quand le Mali a été attaqué, sall n'a pas réagi à la hauteur de la catastrophe : si les terroristes avaient pris Bamako, Dakar aurait été leur prochaine cible.

    macky sall a maintenu ici nos Diambars au lieu qu'ils ailent se battre (même symboliquement ou aller apporter un soutien stratégiquement), ils sont restés à s'entraîner. A se demander ce qu'ils font de leur temps en général ?



    Donc latif coulibay et les petites gens comme lui ont pour seule fierté de voir les Sénégalais défiler. Nous nous aimerions pouvoir avoir de la sécurité (emploi, dans les rues et à nos frontières).

    Le G5 Sahel (cherchez sur internet) ? Le Sénégal serait (peut-être) observateur, uniquement. macky sall et son petit alchimiste seraient dans leur rôle préféré : regarder de loin et de haut les laborieux démontrer concrètement leurs forces.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email