Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’ Apr : « Le Président ne fera pas du Wax-waxeet»

Single Post
Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’ Apr : « Le Président ne fera pas du Wax-waxeet»


 Ces derniers jours, le débat politique a été marqué par la question de la réduction du mandat Présidentiel. Certains responsables de l’Alliance pour la République ont clairement souligné que le chef de l’Etat devra revenir sur sa décision de tailler le mandat présidentiel à 5 ans. Abdou Mbow, le porte-parole adjoint du parti présidentiel, dans ce court entretien, fait quelques précisions.


Seneweb- M. Mbow quelle est véritablement votre position et celle du parti par rapport au débat sur la réduction du mandat présidentiel ?

Alors candidat, le Président avait émis le vœu de réduire le mandat du Président de la République de 7 à 5 ans. Depuis, il est sur cette logique et il l’a réaffirmé à plusieurs occasions. Nous, nous ne pouvons pas aller à contre-courant de la volonté du Président de la République. Parce que c’est un homme qui respecte toujours ses engagements. Depuis qu’il a été élu, tous les engagements qu’il a pris devant le peuple, il les a respectés. Il a réaffirmé sa volonté de respecter sa parole. Parce que ce n’est pas un Président qui fait du «Wax-Waxeet».

Respecter ses engagements c’est respecter les 5 années promises?

Le Président a donné son engagement. Il passera par les lois de ce pays pour respecter ses engagements. Maintenant le moment venu les gens se prononceront clairement.

Mais de plus en plus, des caciques de votre parti veulent qu'il fasse un mandat de 7 ans

Nous sommes dans un pays de droit. Chacun a le droit de donner son opinion dans un débat agité. C’est cela aussi le propre du Sénégal. Le débat contradictoire est nécessaire dans une démocratie. Et c’est cela le charme d’une démocratie. Et c’est cela le charme du Sénégal.

Mais cela ne participe-t-il pas à mener le Président dans la mauvaise direction ?

Je vous rassure. Le Président ne se dédira jamais. Comme je vous l’ai dit, le Président est tenu de respecter et de faire respecter les lois et constitutions de ce pays.

Il est aussi question d’aspects juridiques qu’il faudra régler.

La réduction du mandat est maintenant une affaire juridique. Ca c’est un autre débat. Ceux qui seront appelés à se prononcer sur la question juridique se prononceront. Mais nous, nous travaillons à accompagner le Président dans sa volonté. Mais quand le débat se posera juridiquement, en ce moment, nous donnerons clairement la position qu’on aura par rapport à cela. Il ne faut pas qu’on dise que le Président veut faire du «Wax-waxeet». Non! Le Président ne fera jamais cela. I travaillera toujours à respecter ses engagements.

Réalisé par 

Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Babs Doof

    En Avril, 2015 (14:30 PM)
    merci monsieurmbow ,au moins toi tu es honnête
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:33 PM)
     :roadrunner:  on est fatigué de politique matin, midi, soir, douze mois sur douze, travaillez au lieu de parloter
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (14:46 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  wax-waxeet ou wax-waxaat oui nous opposerons inavariablement un niet catégorique à forme de réduction du mandat actuel voté en septennat par notre peuple souverain. oui c'est aussi simple que cela  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Mansa Wali Tapèt

      En Avril, 2015 (14:58 PM)
      yaw kou guiss sa fétal yu bari yii xamné ab tapèt nga té guemouloo dara ci lingay wakh on dirait des us navy en afghanistan rires 05 ans rek wala mott
    • Auteur

      Garmi Gaolo Guelwar Gueer Gorr

      En Avril, 2015 (17:53 PM)
      diarama diambar ça warwa ku buga rey mansa dali té dé agul mu fetal la fi wala fè
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:57 PM)
    C'est plus sage comme ça. Il ne faut pas jouer avec le feu
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:01 PM)
     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: nnC'est noté! Birou Mafé s'il fait pas ce qu'il avait promis verras avec nous.
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2015 (15:14 PM)
    Macky merci :roadrunner:  :looney: 
    Auteur

    Sof

    En Avril, 2015 (15:40 PM)
    SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF SOF LA DÉF
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    Enfin un homme sensé dans le camp présidentiel. Je ne suis pas de l'apr. Mais je n'ai raté aucune élection depuis 2000 et j'ai voté pour Macky au second tour. Macky est sur la bonne voie. Mais si par malheur il tombe dans le piège des fous qui ne pensent qu'à leur poche et qui veulent lui faire faire du wax waxeet il va le regretter toute sa vie.
    Auteur

    Cooold

    En Avril, 2015 (16:11 PM)
    Le fait juste de convoquer un réferendum relère du wax waxeet. Est ce que le président a besoin d'un référendum pour respecter une promesse ? Non ! Il n'a qu'a se débrouiller tout seul pour respecter strictement sa promesse au lieu de gaspiller nos mégres sous pour un référendum bidon.
    Auteur

    Taxe Pub

    En Avril, 2015 (16:12 PM)
    Tout va bruler au senegal.Akh rek la collectivité locale yi di léék.Comment on peut faire payer une taxe sur la publicité à une société individuelle qui n'a ni Totem,ni panneau publicitaire,ni enseigne...etc.nC'est du vol et vouloir l'imposer pour avoir un quittus fiscal au niveau du tresor.J'interpelle son ministere et celui des finances.nARRETONS CE VOL...
    Auteur

    Zezea

    En Avril, 2015 (16:20 PM)
    rien que de la manipulation, ils ne veulent que distraire le peuple, même, avec la peinture des bus ,ils veulent que les gens se mettent a parler alors que l essentiel est ailleurs de grace il faut penser a travailler
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:41 PM)
    Wa commentaire effacer barina a reflechir balhna
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:23 PM)
    teguebi lou mouye wahati encore, senegal ca ne va pas vraiment, on est foutu avec ces petits monsieurs ki nous tympanisent matin, midi, soir avec la politique au lieu de travailler, la politique est un métier au senegal, il ya des gens ki n vivent k de cela. cest grave a ce rythme bilahi on va jamais se developper;n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:59 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:59 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taz-smile: 
    Auteur

    Mouthiou

    En Avril, 2015 (20:01 PM)
    kirikou teudieule sa gatte :baby-crawl:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (09:13 AM)
      chassez le naturel de la poltronnerie il revient toujours dans la forgerie de mballème
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (20:17 PM)
    C'est l' Apr et BBY qui doivent descendre dans le terrain battre campgne pour permettre à Macky sall de tenir sa parole ..le faire perdre...si Macky sall gagne LE REFERENDUM ,il perd toute crediblitè ici et ailleurs.............Aucune accrobatie aucune manigance n est permise.....Il doit perdre pour rester lui meme . deux ans à la presidence ne valent pas la piene d'etre ridicule au niveau national et continental.............
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:02 PM)
    travaillez si vs voulez un second mandat, politik rék. Trouvéz des solutions aux problémes des sénégalaisn
    Auteur

    Asseanonyme

    En Avril, 2015 (00:17 AM)
    Wakhe wakhete pas de problème,les conséquences Macky Sall va les andosser on a n'a mare de ce pouvoir d'émoule ter d'où dème on ne veut plus de Macky
    Auteur

    Ris

    En Avril, 2015 (07:31 AM)
    pas de wakh wakhett :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:56 AM)
    en 2019 khaleyi dana mague pour le deloge inscribe vous sur les liste avant juin
    Auteur

    Garmi Gaolo Guelwar Gueer Gorr

    En Avril, 2015 (09:20 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: mansa wali est toujours vivant devant les micros et les caméras de la forgerie demain on y arrivera ici à seneweb ou on attend la cible à ne pas rater  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Reuf

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
    En tout cas.. On l'attend s'il fait du wakh wakhet on fait du Def Défat...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Caporal Chef Bodian

    En Avril, 2015 (14:26 PM)
    Merci mr BOW le président a dis qu il fera son quinquénat il tiendra parole et je suis sur qu il fera son deuxième quinquénat sans problème .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:28 PM)
    apr c des voleurs sur macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:31 PM)
    Apr les voleurs avec votre président nle grand voleur macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:47 PM)
    Merci. Tu muris .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email