Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye attendu de pied ferme

Single Post
Abdoul Mbaye, ancien premier ministre du Senegal (archive)

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, qui s’apprête à annoncer la création de son parti, devra s’attendre à un sévère comité d’accueil sur le chemin de ses ambitions politiques. Dans L’AS de ce vendredi, des membres de la Majorité annoncent la couleur. Ils laissent entendre que le premier chef du gouvernement à l’accession de Macky Sall au pouvoir ne fera pas mieux qu’un Ibrahima Fall, qui avait réalisé un score rachitique à la dernière présidentielle.

Abdoul Mbaye, soutiennent ces supporters du chef de l’État, souffrira de sa déconnexion de la réalité du Sénégal profond. Mais son plus grand handicap, dit-on, ce sera sa double nationalité. En tant que Franco-Sénégalais, il ne peut se présenter à l’élection présidentielle par exemple. Ce, si l’on sait que l’article 28 de la Constitution stipule que « tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise ».

L’ancien Premier ministre a convoqué la presse ce samedi dans un hôtel dakarois. Selon des informations concordantes, il va annoncer la création de son parti et se placer sur la ligne de départ pour les législatives de 2017 et la présidentielle de 2019.

Depuis son limogeage en 2013, il se montre critique contre le pouvoir de Macky Sall. Au dernier référendum, il a appelé à voter Non. Une position prise après qu’il a demandé en vain le report de la consultation sur les réformes constitutionnelles proposées par le chef de l’État.  



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme: S.d

    En Mai, 2016 (08:40 AM)
    En tout cas j´encourage ce Grand patriote et Citoyen.Au moins avec lui on peut se passer du clientelisme et du laxisme.C´est aux sénégalais de savoir ce qu´ils veulent et de décider quand est ce qu´ils veulent concrétement prendre part á l´echiquier mondial.Soyons enfin Sérieux, comme le disait Thione Niang. Le Sénégal est trop gangrené par les mauvaises pratiques et l´hypocrisie..Il est temps de tourner définitivement la page et de poser les Jalons du développement pour les générations á venir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mai, 2016 (08:42 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    LE PRESIDIUM DE MANSAWALI WALIMANSA ACCOMPAGNERA L'ANCIEN PREMIER

    MINISTRE ABDOUL MBAYE DANS CETTE ENTRÉE POLITIQUE DANS LA CAGE AUX

    FAUX DE LA POLITIQUE POLITICIENNE TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE SENGHOR

    DISAIT QUE EN DÉMOCRATIE TOUT OPPOSANT EST UN MIROIR QUI VOIT ET QUI

    DIT CE QUE LE PRINCE AU POUVOIR NE VOIT PAS AU PLUS SOMMET DE L’ÉTAT





     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:46 AM)
    tout çà c'est a cause de Macky SALL. qui a le complexe de la jet set dakaroise. mais il sait très bien qu'il y avait 1000 Abdou MBAYE dans son parti, il les laisse en rade et nomme ce gars premier ministre pour des raisons que tout le monde ignore. Abdou MBAYE est comme tout le monde et même a toujours était aidé par son père donc qu'est ce qu'il a de particulier? RIEN. mais les sénégalais l'attendent de pied ferme il va finir comme Mame Adama GUEYE rek ou Doudou NDOYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:48 AM)
    RIEN NE POURRA JAMAIS VOUS ARRETER MONSIEUR LE PRESIDENT ABDOUL MBAYE INSHALAHOU

    MEME CETTE XENOPHOBIE RAMPANTE AU SENEGAL CONTRE

    LES PEULHS

    LES LIBANAIS

    LES SENEGALO "NIAKKS"

    LA HAINE DE CERTAINES COUCHES SOCIALES ET NOMS..

    THIAM GUISSE KEBE ....std

    LE VRAI SENEGAL EST AVEC VOUS...

    VIVEMENT 2019



    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavage

    En Mai, 2016 (08:58 AM)
    la question de la double nationalite des candidats a la presidentielle sera une affaire

    que le conseil constitutionnel devrait pouvoir regler .

    En attendant chacun est libre de dire que tel ou tel candidat a une double nationalite .



    ce qui est plus important pour l'afrique noire est





    Ne nous deronbons pas face à nos responsabilites .

    il se passe des choses terribles en Mauritanie .

    Les noirs comme nous autres y sont maintenus en esclavage .

    Ni l'onu ni l'UA ni les droits de l'hommiste n'en font cas.

    Il est temps que Macky prenne ses responsabilite pour mettre fin a cette situation qui se passe

    a nos portes.Nous avons pas le droit de dire que nous etions pas au courant .

    Tapez sur google esclavage en mauritanie et vous comprendrez le drame qui se passe a nos frontieres.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:02 AM)
    Nous t'encourageons à créer votre parti

    {comment_ads}
    Auteur

    Ctouré

    En Mai, 2016 (09:03 AM)
    Voilà quelqu'un de présidentiable et qui mérite le suffrage des sénégalais. Je l'avais prédit depuis des années en arriéres.Une de ses proches m'avait même attaqué ,en me repondant sur le forum , de laisser M mbaye en dehors de la politique.Je le répéte, cet homme est une chance pour le senegal.....

    Maintenant, la chose ne sera pas facile,Car ils se dresseront tous contre lui.Ils ont déjà commencé depuis;Quand j 'entends BOBAR SAMBA DIEYE demandait une confrontation televisuelle entre lui et M BAYE pour reclamer des droits datant de 30ans,je crois bien qu'ils l'ont aiguillé pour attaquer M BAYE. Quand quelqu'un vous doit quelque chose, il faut aller porter plainte et la justice vous fera enter dans vos droits si vous avez raison; mais pas attendre 30ans pour demander une confrontation televisuelle.



    En tout cas bon vent à vous et soyez tenace et prudent... Que le BON DIEU vous assiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Djiby

    En Mai, 2016 (09:25 AM)
    Buul ragal dara, bonne chance té nalaw Yallah taxawu. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Mai, 2016 (09:27 AM)
    Débat sur la Nationalité Sénégalaise : La Nation récolte les effets de l’incurie de l’Etat

    «Je ne puis qu'admirer la négligence, l'incurie de la nation polonaise », Jean Jacques Rousseau

    Le débat passionné qui secoue le pays présentement rappelle ce propos de Jean Jacques Rousseau, qui semble avoir été taillé pour le Sénégal du fait de la situation ubuesque que la longue négligence de l‘État a fini par encourager et encastrer dans le rituel de la croissance des familles sénégalaises.

    Le Code de la Nationalité est formalisé par la Loi n° 61-10 du 7 Mars 1961. Cette avait été signée par Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia et Gabriel D’Arboussier. Le 28 Juin 2013, la Loi 2013-05, qui modifiait des dispositions de 1961, avait été signée par Macky Sall et Abdoul Mbaye.

    L’Article 18, qui est la clé de voute du Code de la Nationalité, n’a jamais été changé ou édulcoré. Cet Article stipule que : « Perd la nationalité sénégalaise, le Sénégalais majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ».

    Connaissant les dispositions de l’Article 18, tous les signataires de ces documents ont sciemment enfreint la loi qu’ils étaient supposés respecter et faire respecter. Ce faisant, ils sont se sont rendus complices d’une grave forfaiture qui les disqualifie pour exiger des citoyens de ce pays un quelconque respect des lois.

    Le Président Senghor et Abdoul Mbaye avaient la nationalité française au moment de poser l’acte officiel qui formalisait cette loi comme « Loi de l’État ». Récemment, dans une sortie d’une rare indigence intellectuelle, Abdoulaye Wade, qui reste flou sur sa nationalité, s’est essayé à une défense de la double ou bi-nationalité en mettant en avant les « avantages » que ce statut était supposé procurer. Cette position était éminemment outrancière et choquante de la part de quelqu’un à qui le Sénégal avait tout donné et qui, une fois évincé du pouvoir, est allé se recroqueviller dans son cocon d’outre-mer pour jouir des délices de la douce France de sa douce moitié.

    Si la majorité des Sénégalais ne connaissent pas ce document, ceux qui ont eu la charge de ce pays ne peuvent pas se prévaloir de cette ignorance. Pour n’avoir jamais utile de le changer, ils n’ont aucune excuse à avancer maintenant que la situation nous interpelle. Pour cette raison, le débat sur la nationalité est, dans une certaine mesure, très salutaire parce qu’il obligera les pouvoirs publiques à faire face à cette incurie d’état qui n’a que trop duré.

    Comme dans toutes les situations où les intérêts particuliers sont menacés, une chape de terrorisme intellectuel s’est déployée sournoisement pour étouffer le débat, par le biais d’arguments spécieux qui ne laissent aucune place à l’intérêt national. Ceux qui se sont complu dans la situation de flou qui a prévalu jusqu’ici commencent à sortir des bois et à avertir la nation des dangers qui la guettent

    Ceux qui s’évertuent à faire la différence entre la bi-nationalité et la double nationalité s’obstinent dans des contorsions intellectuelles stériles car, indépendamment de la définition de ces deux termes, l’Article 18 -jamais changé ni édulcoré- ne permet ni l’un ni l’autre. Donc la distinction entre la bi-nationalité et la double nationalité est un laborieux exercice de sophisme qui cache mal un désarroi face à sa propre incongruité.

    Disons-le clairement : Il ne s’agit ici ni de bi-nationalité, ni de double nationalité, encore moins de sénégalité. Ceux qui soulèvent ces points cherchent à occulter le vrai problème derrière un écran de fausse préoccupation pour étouffer un débat que tout le pays gagnerait à engager dans la plus grande sérénité. En fait, le problème que nous avons est tout simplement un problème de droit et de respect de la loi. Mais au-delà du problème de droit, se pose aussi le problème de sécurité nationale.

    En effet, au vu de la mode de nos femmes à accoucher à l’étranger ou de nos compatriotes qui en ont les moyens ou l’opportunité de chercher une autre nationalité, l’on est en droit de se demander combien de personnes, qui ont une nationalité autre que celle sénégalaise, sont terrées dans les replis profonds de la haute administration, des services de défense, de sécurité, de renseignement du pays, dans les cercles des affaires et les milieux académique et associatif, dans les organisations de la société civile, et qui obéissent à des sollicitations contraires aux intérêts de notre pays. Cette situation, qui est d’une extrême gravité, remet en cause les bases sécuritaire, économique, sociale et culturelle de notre pays. Et de ce point de vue, personne n’a le droit d’exiger que l’on accommode des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt national.

    L’acquisition ou la préservation de la nationalité est un acte purement volontaire. Une fois posé, cet acte doit être assumé avec toutes les implications qu’il induit. Par conséquent, il n’est ni concevable ni acceptable d’imposer les conséquences de ses actes à une Nation qui a ses lois.

    Nous concluons en rappelant ces mots de Jean-Jacques Rousseau. « Quand le nœud social commence à se relâcher et l’État à s’affaiblir ; quand les intérêts particuliers commencent à se faire sentir et les petites sociétés à influer sur la grande, l’intérêt commun s’altère et trouve des opposants ; l’unanimité ne règne plus dans les voix, la volonté générale n’est plus la volonté de tous, il s’élève des contradictions, des débats, et le meilleur avis ne passe point sans dispute…et l’on fait passer faussement sous le nom de lois des décrets iniques qui n’ont pour but que l’intérêt particulier. »

    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Mai, 2016 (09:29 AM)
    On a besoin d un tel type pour changer le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:33 AM)
    Abdul le candidat des toubabs de salon . Un vrai é

    escroc  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Mai, 2016 (09:43 AM)
    Comme d'habitude, le citoyen encense celui qui doit venir. Viendra le temps des critiques acerbes dès qu'il sera aux affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2016 (09:54 AM)
    c'est un bon cadre hors de la politique politicienne ; les obstacles nombreux se dresseront devant lui mais c'est la vie la lutte permanente entre le bien le mal la progression et la regression ; macky est devenu reactionnaire avec ses vieux compagnons venus jouir des delices de la vie ; lui il a depassé ce luxe primaire dont raffole les nouveaux venus ; il y'a un phenomene dangereux qui rampe avec le pouvoir actuel c'est la promotion EXCLUSIVE DES AL PULAAR comme d'ailleurs l'a fait remarquer sanekh dans une emission n'gonal ; essayer de decompter le nombre de al pulaar nommés a chaque conseil de ministres c'est tres grave ce qui se passer et personne n'ose en parler
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:54 AM)
    Foutez lui la paix !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:06 AM)
    cet article 28 est une connerie DANGEREUSE aussi STUPIDE que l'idée d'ivoirité qui a conduit à la guerre civile EN ci et qui pue la xenophobie tout en faisant fi de l'histoire réelle des peuples du Sénégal, de la nationalité de Senghor et compagnie et de toute une génération d'hommes et de femmes expérimentés qui ont la double nationalité ...

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2016 (10:07 AM)
    Je suis à fond avec M. Abdoul Mbaye ! C'est un grand homme, je serai militant volontier.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:12 AM)
    Il va surprendre tout le monde ce Mr. Ce que je lui recommande c'est de ne point tomber dans le piège des politicards. Là on cherche à le décourager. Le senegal a besoin d'un Mr qui sort du lot et se place un cran au dessus du genre habituel de politicien.
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2016 (10:13 AM)
     :taala_sylla:  LA POLITIQUE NE DOIT PAS ÊTRE UN METIER !!!!!!

    Les "politichiens" sont un vrai cancer et un vrai frein pour le dévéloppement. Au lieu de régler les problèmes des sénégalais, ils passent leur temps à se disputer, à s'invectiver. Le palai présidentiel est ainsi devenu un vrai "sandaga des lamentations". Avec Wade au palais, on a même vu des militants se battre au palais.L'heure est donc venu d'envoyer toutes cette pourriture de "politichien" à la retraite et en prison pour la majorité.

    Il nous faut donc des hommes de la société civile qui ont déjà fait leurs preuves et qui ne vont pas s'emmerder et s'entourer de "politichiens" alimentaires. Un technocrate qui travaillera avec des gens compétents et non avec des transhumants.

    Mr MBAYE a donc ses chances s'il décide de faire de la politique autrement à savoir éviter d'être un "prisonnier" d'un parti politique ou des militants ou de ces alliances du genre Benno Bok Yakar ou autres....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:18 AM)
    En parlant des nominations (du président Macky Sall). Voici quelques exemples de nomination 2015 par décret à caractère ethniques et tribales, . La liste n’est pas exhaustive !

    Aliou sall frere de maky maire guediawaye qui se reveille à ouest foire. Aliou sall patron de la banque BDK. Aliou sall détenteur de permis de pétrole.



    Homér seck oncle de maky et PCA Petrosen

    Les faye gassama dans les ambassades

    Ablaye timbo ooncle de maky maire de guediawaye

    Abdou karim sall cousin de maky DG ARTP

    Pape gorgui ndong maire à pikine et cousin de marième faye sall

    Chef d’Etat-major général des armée: Mamadou SOW

    Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Abdoulaye Daouda DIALLO

    Ministre de l’Economie, des Finances: Amadou BA

    Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Chargé du Budget: Birima MANGARA

    Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Abdoulaye Bibi BALDE

    Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables : Thierno Alassane SALL

    Ministre de l’Enseignement Superieur: Marie Teuw NIANE

    Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions: Mansour SY

    Ministre des Sports: Matar BA

    Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat: Mamadou TALLA



    Ministre-conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York: Abdoulaye BARRO ancien Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Conakry



    Ministre Conseiller: Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Asie, Pacifique et Moyen –Orient au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller



    Ministre Conseiller: Madame Mariame SY, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Afrique et Union africaine au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller



    Gouverneur de la région de Thiès: Amadou SY précédemment gouverneur de la région de Kaolack



    Gouverneur de la région de Kolda: Al Hassan SALL précédemment Préfet du département de Rufisque



    Gouverneur de la région de Tambacounda: Cheikh Kane NIANE précédemment Gouverneur de la région de Matam



    Gouverneur de la région de Matam: Oumar Mamadou BALDE précédemment Préfet du département de Thiès



    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou: Papa Demba DIALLO précédemment Préfet du département de Ranérou, région de Matam



    Préfet du département de Matam, région de Matam: Diadia DIA précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives



    Préfet du département de Kaolack, région de Kaolack: Serigne Babacar KANE précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis





    Mamadou Oumar BOCOUM Inspecteur Général des Finances: Ibrahima WONE Agent Comptable des Grands Projets à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et duTrésor:



    Mamadou GADIAGA Directeur des Opérations Douanières:





    Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Ibrahima WONE



    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime: Moustapha LY





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne: Abdou Salam Diallo ( Ex ambassadeur c’est Mamadou DEME)





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie: Mamadou Tall, (ex Mamadou KANE)





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Faure Essozima GNASSINGBE, Président de la République Togolaise: Binta Samb BA, Ancien Ministre



    Consul général du Sénégal à Paris: Monsieur Amadou DIALLO





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de Qatar: Monsieur Mamadou Mamoudou SALL (Ex Cheikh Tidiane SY)





    Ambassadeur du Sénégal à Tunis : Khadidiatou Tall



    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, avec résidence à Rabat: Amadou SOW



    Consulat général du Sénégal à Madrid (Espagne): Mouctar Bélal Bâ



    Directeur du Partenariat avec les Ong à la Direction générale de l’Administration territoriale: Aminata Bâ Ndiaye



    Présidence du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture: Lesseyni Sy



    Ambassadeur: Monsieur Salif Sada SALL, Docteur en Economie, Représentant de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine au Bureau de l’Union Africaine en Afrique australe, est élevé au rang d’Ambassadeur



    Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar : Cheikh Oumar ANNE



    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime: Moustapha LY





    Directeur de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) : Abdourahmane KANE,

    Directeur de la Promotion des Investissements au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats : Monsieur Abdoulaye LY





    Directeur de la Police de l’Air et des Frontières: Abdoul Wahabou SALL



    Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant : Monsieur Ousmane SY



    Directeur de la Sécurité publique : Monsieur Oumar MAL,



    Inspecteur de l’Administration territoriale au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Amadou DEME



    Directeur général de la RTS: Racine TALLA



    Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau: Amadou Seydou DIA



    Directeur du cadastre: Amadou samba TALL



    Directeur Général de la Société d’aménagement de la petite côte (SAPCO) : Bocar LY



    Directeur général de l’Office des Pupilles de la Nation: Mamadou Saliou DIALLO, Pharmacien



    Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols : Colonel Baïdy BA



    Directeur de la Gouvernance sectorielle au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions : Ahmed Tidiane DIA



    Directeur général du Fonds de Garantie automobile FGA: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL,



    Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (S.N.R.) : Babacar DIALLO,



    Directeur du Personnel et de la Logistique de la douane : Mouhamadine Oumar BA



    Directeur du Centre hospitalier National Dalal Jamm: Moussa Same DAFF



    Directeur des Services fiscaux spécialisés à la Direction générale des Impôts et des Domaines: Adama Mamadou SALL



    Directeur des Stratégies de Désenclavement au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement: Ibrahima Bocar SOW



    Directeur de l’Economie numérique et du Partenariat au ministère des Postes et des télécommunications : Seth SALL



    Directeur général de l’Agence nationale des Eco-Villages au ministère de l’Environnement et du Développement durable: Mamadou BARRY



    Directeur Général de l’Institut national de Pédologie (INP): Mamadou Amadou SOW précédemment Directeur Général de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR)



    Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions: Saliou Rama KA

    Trésorier général, agent comptable central de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor: Adama Racine SOW



    Chef du Bureau économique près l’Ambassade du Sénégal en Belgique: Ahmadou Tidiane WONE précédemment Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur



    Adjoint au Gouverneur de la région de Saint Louis, chargé des affaires administratives: Babacar BA précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Saint Louis, chargé du développement



    Directeur du Développement rural (DRDR) de Saint-Louis au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural: Baboy dit Sada LY



    Directeur de l’Etablissement public de Santé hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye: Ramata Danfakha BA



    Directeur de l’Action médicosociale au Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Abdoulaye Fofana DIA



    Directeur de l’Elevage au Ministère de l’Elevage et des Productions animales: Dame SOW



    Directeur de l’Appui à l’Investissement et aux Projets à la Direction générale des Sénégalais de l’Extérieur: Bakasso GASSAMA



    Directeur de l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS): Abdoulaye THIAM



    Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (Aprosi): Monsieur Momath Bâ



    Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés: Monsieur Amadou Abdoul SY



    Directeur général l’Office du Lac de Guiers: Monsieur Amadou BOCOUM



    Directeur du Centre de Documentation scientifique et technique: Mouhamadou Moustapha SOW



    Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques: Mamadou DIENG mais (Ex Saliou SOW)



    Directeur de l’Institut national et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE) au Ministère de l’Education nationale: Mame Ibra BA



    Directeur général de la poste: Ciré DIA proche parent parent de Arona Diafinancier de macky SALL



    Directeur du Traitement automatique de l’Information: Koura KANE



    Directeur de la Coopération économique et financière (DCEF) : Mamadou Moustapha BA aussi Directeur de cabinet du Premier ministre



    Directeur APIX Agence pour la promotion des investissements: Mountaga SY



    Directeur des Affaires générales à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur: Amadou DEME (Conseil des ministres du 12 juillet 2012)



    Directeur de l’Automatisation des Fichiers: Ibrahima DIALLO



    Directeur des Constructions scolaires: Abdoul Aziz AW (Conseil des ministres Juillet 2012)



    Directeur général Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT): Mamadou DJIGO



    Directeur Agence de Développement municipal ADM: Cheikh Issa Sallremplace Mouhamadou Kabir Sow, admis à faire valoir ses droits à la retraite



    Direction des Etablissements de Santé: Saliou DIALLO



    Directeur Général de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Oumar SY (DECEMBRE 2012)



    Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Monsieur Thierno KA (accusé de népotisme)



    Directeur de la Lutte contre la Maladie: Idrissa TALLA



    Directeur des Laboratoires: Ahmad lyane SOW



    Directeur Général de la LONASE : Amadou Samba Kane



    Directeur du Grand Théâtre National : Keyssi BOUSSO (Ecole de Danse)



    Directeur du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA): Mohamed Mounirou SY



    Directeur Général de l’ARTP Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) : Abdou Karim SALL



    Directeur de l’administration pénitentiaire : Cheikh Amadou Tidiane Diallo



    Directeur de la SDE Sénégalaise des Eaux: Abdoul Ball



    Directeur d’exploitation SDE Sénégalaise des Eaux : DIERY BA



    Directeur Achat SDE Sénégalaise des Eaux : Momar Ba



    Directeur de l’Action médicosociale: Seydi Ba GASSAMA



    directeur général des Impôts et des domaines: Cheikh Ahmed Tidiane Ba



    secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar): Contre-amiral, l’équivalence du Général de brigade dans l’armée de terre Aliou Moussa SOW (ex Capitaine de Vaisseau)



    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Souleymane LY



    Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du Sénégal: Modienne GUISSE (OCT. 2012 il a remplace abdoulaye Racine Kane)



    président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ipres Institut de prévoyance retraite (Ipres) : Mamadou Racine SY



    Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique: Monsieur Abdoul Aziz TALL



    Président du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) du journal « Le Soleil »: Mamadou Amadou Tamimou WANE



    Administrateur et président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD): Amadou KA



    Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Monsieur Doudou KA



    Président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP): Abou Abel THIAM



    Secrétaire général au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat: Cheikh Sadibou DIA



    Directeur de Cabinet MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT: Khalilou Sow



    Administrateur des Chambres africaines extraordinaires pour juger Hissene Habre : Ciré Aly BA



    Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale: Baba Ousseynou LY



    Payeur général du Trésor: Adam Racine SOW



    Recteur de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack: Monsieur Amadou Tidiane GUIRO,



    Recteur de l’Université de Thiès: Baydallaye KANE



    Secrétaire général de l’Université de Thiès, poste vacant : Abdoul Wahab KA



    Préfet du Département de Gossas: Monsieur Elimane BA ancien Adjoint au Gouverneur de la Région de Louga, chargé des affaires administratives



    Préfet du département de Birkelane, région de Kaffrine: Amadou GUISSEancien Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès



    Préfet du Département de Ziguinchor: Monsieur Saïd DIA



    Secrétaire général du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement: Thierno Hamet Baba LY ex Préfet du Département de Kaffrine



    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou: Papa Demba DIALLO ex Préfet du Département de Ranérou



    Adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor, chargé du Développement: Monsieur Abou SOW



    Préfet du département de Koungheul, région de Kaffrine : Madiop KA…

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:20 AM)
    téy mom wakeur Abdoul M,baye gno nékke ci forum bi mm la m,bidanne et le planton sans oublier le chauffeur ont envoyer leurs messages pour diappalé sén patron  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:22 AM)
    Abdou est certes poli , correct et compétent , mais n'est pas à l'image du Sénégalais moyen , qui mérite Wade ou Macky qui eux sont à l'image du Sénégalais d'aujourdhui , menteur , tricheur , voleur , menteur , se réclamant mouride et escroc spirituel de surcroît . En plus Abdou est trop diplomate et certainement trop conciliant , contrairement à son frère Cheikh Tidiane qui a plus le profil de celui qu ' il nous faudrait au Sénégal : un gestionnaire d'hommes plus carré , et moins conciliant avec les travers . ;
    Top Banner
    Auteur

    Birima Sobel

    En Mai, 2016 (10:33 AM)
    Abdoul Mbaye s'est déjà préparé à toutes éventualités sachant à priori que tout citoyen qui ambitionne de s'exercer à la politique devra faire face à moult difficultés. On ne lui apprend rien par ce vacarme insipide orchestré par les thuriféraires du pouvoir. Chaque sénégalais a le droit d'avoir des ambitions quelles qu'elles soient, et le passage dans l'univers de la politique n'obéit pas spécialement à des règles strictement dévolues à une race d'hommes. Mieux son étoffe intellectuelle et son parcours professionnel peuvent lui permettre de bousculer ceux-là qui sont donnés pour les dinosaures de la chose politique. Bien sûr que d'autres comme lui peuvent valablement s'atteler à le rejoindre sur ce terrain, et rien absolument ne saurait constituer un frein ou un obstacle à leur démarche empreinte de courage et d'audace. Ceux-là qui nous gouvernent aujourd'hui, il y a moins de 10 ans de cela, n'auraient jamais pensé tenir un jour les rênes du pouvoir. A Abdoul, je conseille simplement de rester le fils du père, et de se souvenir du mémorable message que le pater a eu à adresser au tout nouveau directeur de la BHS que vous étiez devenu. Si ces valeurs vous sont restées et transcendent l'essentiel de vos rapports avec vos frères et soeurs de la république du Sénégal et d'ailleurs, nul n'aura la bénédiction de pouvoir vous barrer la route.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:41 AM)
    ce qui est sûr est qu'il n'a pas autant de frères, beaux frères, cousins, oncles à enrichir rapidement comme Monsieur X.

    Abdoul Mbaye est naturellement français comme tous ceux qui sont nés durant la période coloniale.

    S'il est né sûr le territoire français ou descendant d'un français, c'est un fait de la nature.

    Il importe de savoir si Abdoul Mbaye a servi la France, en France. Il importe de savoir si Abdoul Mbaye est vraiment un Sénégalais qui vit au Sénégal, qui à tout au Sénégal, qui pense sénégal avec épouse (s) et enfants sénégalais.



    En tout cas, ses condisciples du Lycée ou de France ont beaucoup de respect pour ce grand cadre.



    Comment va t-il se débrouiller avec les vautours qui hantent tous les pouvoirs et prostituent sa vision et ses ambitions ???????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:44 AM)
    c' est surtout la condescendence qu'il a vis à vis des autres qui me dérange; la politique c un autre domaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Mai, 2016 (12:03 PM)
    Il a deja commence la politique sale d'avoir de sgens qui sont planques derriere des ordinateurs pour influencer la pensee des senealais. Y en a vraiment marre de tous ceux qui pensent que le seul moyen de contrbuer c'est de faire de la politique et ensuite d'etre president...Marre de ceux qui des qu'ils sortent du pouvoir devinennt opposants...ahh on est fatigues!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Politique

    En Mai, 2016 (12:10 PM)
    JE L'AI VU ALLER VISITE QUINAW RAIL EN PLEINE HIVERNAGE ( inondation oblige) LORSQU'IL ÉTAIT PREMIER MINISTRE AVEC DES CHAUSSURES DE NOCE.JE NE PENSE PAS QUE LES "GRANDI A PLATEAU ÉTUDIER A PLATEAU ET A PARIS" SERONT DES GENS CAPABLES DE DIRIGER LE SÉNÉGAL PARCE QUE NE CONNAISSANT RIEN DES RÉALITÉS SOCIALES DE CE PAYS.



    MAIS IL SE RENDRA COMPTE QUE NOUS AUTRES DE LA BANLIEUE ET DU SÉNÉGAL DES PROFONDEURS SONT BIEN ORGANISES POUR CAPTER CE QUE LEUR VOLEURS PAPA ONT SOUTIRE A NOS BRAVES PARENTS ET PUIS LEUR FOURNIR UN 0,01 %.



    NORMAL NON?BAYELEN MOU DOUGUEU SI!BIENVENUE M.MBAYE DANS LE MARIGOT AUX CAÏMANS ET HIPPOPOTAMES....

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frileux

    En Mai, 2016 (12:14 PM)
    C'est quoi cette manière de vouloir stopper Mr Mbaye ? Du Khokheutal puéril mais si éloquent face à une vraie personnalité.

    J'ai l'impression que c'est lui fait peur. Pourquoi ? Sa pertinence ou son calme ou le poids ou le préjugé favorable par rapport à ceux qui sont déjà là ?

    Entre les fossiles, les jeunes loups répondeurs automatiques et tonneaux vides, les laudateurs et les aigris assoiffés de pouvoirs, Mr Mbaye vraiment étale son charisme familial naturel.

    Taisez-vous et travaillez pour le développement du Sénégal. C'est sur ce terrain que nous vous attendons et que nous choisirons.

    Faites vos preuves et les sénégalais se reconnaîtront en vos nouvelles aspirations et volontés.

    Un "bon client" pour un effet d'entraînement propice à un sénégalais nouveau, avec un boom économique et un environnement sain et agréable, sans oublier la classe quoi, n’est-ce pas Aladji, name Mbaye.

    La (saine et loyale) concurrence améliore le service. Alors, lâchez-le, occupez-vous de vos moutons et persévérez, le temps file. Utilisez toutes vos équipes et toute votre énergie efficacement sur le terrain du PSE et surtout, bon vent, comme vous occupez déjà la place.

    NAYE RAFETTE TE DIOUR LOU NIOUY DIERRIGNE.

    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme Nouveau

    En Mai, 2016 (12:36 PM)
    Abdoul Mbaye l'homme nouveau. Tel Cicero fut l'homme nouveau à Rome alors que Sylla, en revenant d'Asie avait ramené une armée prête à la corruption et à la débauche, et qu'un certain nombre de nobles s'étaient scandaleusement enrichis. Jusqu'à quand nos politiques véreux continueront ils à abuser de notre patience ? La réponse viendra de Abdoul Mbaye Incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatma

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    Article douteux qui n'apporte rien au débat. Et c'est qui cet interlocuteur masqué qui n'a pas le courage de ses idées pour se cacher derrière l'anonymat ? A moins qu'il ne sorte du cerveau fantaisiste de l'auteur...

    De plus, en quoi une double nationalité empêche-t-elle de créer un parti ? La question se posera pour les présidentielles et à ce moment, s'il pose acte de candidature, il prendra nécessairement la précaution de renoncer à sa deuxième nationalité le cas échéant. Expliquez-moi alors où il est le problème. La même chose est valable pour tout autre candidat potentiel, s'appellerait-il Karim Wade.

    Mais avant de poser un acte officiel de candidature, rien ne les oblige à renoncer à leur autre nationalité. Merci de réfléchir un peu avant d'être l'antenne-relais de toute les idioties et arrêtez de vouloir paraître plus intelligent que vous ne l'êtes....
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Homo Nuevus

    En Mai, 2016 (14:08 PM)
    Quousque tandem abutere Catilina patentam nostral? Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? Ne penses tu pas qu'au lieu de siéger au sénat tu mériterais d'être mis à mort? Ainsi avait commencé la fameuse plaidoirie de Cicero à Rome. Mais aujourd'hui, nous demandons à nos politiciens alimentaires jusqu'à quand continueront ils à s'engraisser sur notre dos? Voici Abdoul Mbaye, L'homme nouveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:15 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: president president president  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: abdoul mbaye















































    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:09 PM)
    Abdoul, limalay diggel moy moytul ma yoonu tuba ak tivawan.

    les électeurs qui n'attendent en retour que le développement du Sénégal, de leurs localités, de leurs quartiers ne sont ces rentiers, maîtres chanteurs et versatiles.

    Abdoul nous t'attendons à Salemata, à Paoskoto, à Diana Malary, à Brin, à Ndiongolor, à Doumga, à Diawara ... dans le Sénégal des travailleurs, des dignes masses laborieuses.

    Le jour où tu te convaincras que c'est Allah et le sénégalais lamda qui décident de ton installation au Palais de la république, tu seras le 5e président de la république du Sénégal.

    Incha'Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:14 PM)
    Très bon conseil. Vérité véritablement vraie qui pourrait sortir de la bouche de Ablaye Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:22 PM)
    un autre bon conseil.

    il doit se rapprocher de serigne mbacke ndiaye, modou kara noreyni, ahmed khalifa niasse, junior sy, abdou fatah mbacke, baye mamoune, gaston mbengue, mbaye jacques diop, iba der thiam, youssou ndour, khadim samb et kiné lam.

    ces personnalités de très haute dimension ont élu tous les présidents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:30 PM)
    c'est un franco touareg. il doit prouver qu'il n'est pas derrière la rébellion touareg. et puis il a plus de chance en france et au mali pour être président.

    françois hollande est handicapé par ses mauvaises politiques,

    ibrahima boubacar keita est malade, très malade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2016 (16:42 PM)
    Du courage ou même beaucoup de courage sur ce chemin épineux Essayes d'approcher Khalifa Sall qui ne sent pas bien au ps Pour les femmes essayes d'enrôler la grande dame Awa gueye kebe qui s'occupera des femmes de ton parti elle est influente et expérimentée en politique elle connaît déjà le milieu de la politique sénégalaise c'est une femme influente avec beaucoup de caractère se sera une bonne recrute si tu le réussi Pour les gens de APR qui te comparent avec le cas de Ibrahima fall se trompent Ibrahima fall malgré son compétences a été absent dans la scène politique sénégalaise depuis très longtemps nous on ne le connait pas contrairement à vous Abdoul mbaye qui était un premier ministre très ressent travail bien avec une bonne équipe répandu partout dans le pays et à l'étranger mettes les moyens et l'énergie tu réussiras à un temps record parsque les sénégalais aiment le bon choix on ne trouve plus sur la scène politique sénégalaise c'est pourquoi on se contente de ce qu'on voit qui n'est pas de la bonne qualité pour nous diriger des gens comme vous le Sénégal en a mais ils ont peur de descendre dans la scène politique sénégalaise qui ne compose que des gens nuls et tres limites INCHALLA DIEU vous accompagnera
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:29 PM)
    totalement d"accord avec Post 31.

    ce sont les citoyens sénégalais sans étiquettes sectaires qui élisent.

    ou est bethio thioune et ses 5 millions d'électeurs pour Wade ??

    ou est Jah kara et ses millions de talibés ?
    Top Banner
    Auteur

    Dk

    En Mai, 2016 (22:59 PM)
    jespère qu'il ne serait pas comme ce minable de macky qui était très discipline et très courtois avant son accession à la présidence 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:36 PM)
    J"adhere a son parti. J'aime Macky mais j'aime pas les gens qui l"entourent. Mr Mbaye peut surprendre. Les gens en ont marre de la politique...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email