Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé : « Si les marabouts pouvaient faire gagner, Wade n’aurait pas perdu les élections»

Single Post
Abdoulaye Baldé : « Si les marabouts pouvaient faire gagner, Wade n’aurait pas perdu les élections»

Le bras tendu de Macky Sall à la classe maraboutique pour des consignes de vote en faveur du Oui, fait rire le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, un des animateurs du Front du Non.

« Nous sommes sûrs de nos convictions, car le peuple est avec nous », rassure Abdoulaye Baldé, qui précise toutefois, que « Si les marabouts pouvaient faire gagner, Wade n’aurait pas perdu les élections ».

Blaldé a ensuite minimisé le départ de son troisième adjoint au maire qui a rallié le camp du Non, mais reste membre de l’Ucs. « Nous avons pris acte et respectons sa position, même si nous souhaiterions que le parti parle d’une seule voix », relativise Abdoulaye Baldé, dans les colonnes de L’Observateur.

Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:28 PM)
    Touba tu veux dire

    • Auteur

      Contribution Importante

      En Mars, 2016 (13:49 PM)
      ----------------contribution importante a mediter --------------------
      certes, la reference a l’intangibilitÉ de la laÏcitÉ a ete supprimee (avec regret et sous la pression) , mais le mal demeure.
      >> le terme laïcité figure tjr dans la constitution. ils affirment que la laïcité respecte toutes les croyances ,oui, mais malheureusement elle est loin de s'en inspirer ; pourquoi? parce que la vision et la volonté de la france et des intello sénégalais sont au dessus de celles du créateur pourtant 1er chef suprême des sénégalais et même des français.. ce principe exclut clairement dieu dans le mode de gestion des pays non-musulmans; mais pire encore dans nos sociétés où les convictions religieuses sont partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; c’est juste insensés et antidémocratique.
      >> quant à l’interdiction de la formation de partis politiques d’inspiration religieuse (article 4), c’est une stigmatisation de plus des religions en particulier de l'islam. cet article viole la liberté d’opinion et de culte défendue par la charte des droits de l’homme que nous avons ratifiée (et avons explicitement mentionné dans notre constitution). allah dit: "ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'allah a descendu ceux-là font parti des injustes" (des pervers dans un 2e verset , des 'keefeer' dans un 3 e verset). en vérité nous sommes des musulmans et honte de l'être pendant que des chrétiens européens non-pratiquants sont fier de l'être en france , allemagne , suisse,...et ont des partis politiques à connotation chrétienne comme le cdu en allemagne , le pcd de l'ancienne ministre christine boutin en france ou encore le pdc en suisse...sans compter les multitudes revendications des hommes politiques comme sarkozy, lepen, et valls récemment de leur fierté des origines chrétiennes de la france et de l'europe au mépris de l'islam...
      >>aussi la banalisation programmée de la dépravation , le musellement des opinions , l'interdiction des manifestations publiques pdt que nos autorités se réjouissent de notre bon rang (4e) en matière de démocratie...
      >> pour toutes ses raison je voterai non au moins dans mon esprit car macky (que je déteste pas) par cet acte de non-soumission devant le peuple sur son (semblant) engagement de réduction du mandat , donnera le courage à d'autre de faire pareil....malheureusement pour les politiques je suis pas parmi les sénégalais naïfs et mondaine qui dès qu'on s'occupe bien de leur matière sont rapidement satisfait et pour qui le roûh (l'âme spirituelle) est secondaire et importe peu..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (14:46 PM)
      tout à fait d'accord, je ne sait s'ils ont des cerveaux ces pauvres marabout opportunus
  2. Auteur

    Gg

    En Mars, 2016 (12:38 PM)
    En voilà un qui prends son courage à deux mains pour dire la vérité! KARA est marabout et n'a jamais gagné de présidentielles ( peut-ètre en 2035!) BETHIO a soutenu Wade an 2012, nada, Tivaouane aussi pour Diuod etc.

    Qu'ils arrêtent de se mêler de la vie ppolitique et enseignent la religion ces maraboutus!

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:42 PM)
    Dég na deug nak.
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2016 (12:55 PM)
      nous attendons du marabout qu'il nous parle de dieu et de son prophète mahomet psl. sinon il a ses convictions politiques et nous aussi les notres
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
    Là je suis d'accord avec toi
    Auteur

    Yaya Diao

    En Mars, 2016 (12:53 PM)
    voilà un con, il était parti a madina gounass chez thierno amadou pour des élections législatives et présidentielle.c son marabout

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:59 PM)
    Baldé attention, ce terrain est tres tres glissant.

    Les marabouts sont des citoyens comme tout le monde

    Tu veux parler de Touba?
    Auteur

    Anonyme Kara

    En Mars, 2016 (13:04 PM)
    ce que baldé veut dire c'est tres simple aucun president n'etait en bon termes avec les marabouts mieux que wade! Mais malgres tout il a perdu les elections !!!

    Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:05 PM)
    et pourtant c'est vré

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:06 PM)
    c ' est la première phrase censé que je lis ici ...enfin un qui comprends que ces gens sont des escrocs et n ' ont aucun pouvoir , s ' ils en avaient le Sénégal ne ferait pas parti des pays les plus pauvres .......
    Auteur

    Foulbés,

    En Mars, 2016 (13:28 PM)
    Certains-es certainement certains-es, vous avez bien saisi les propos d'abdoulaye baldé qui n'a de Baldé que le nom?

    Est-ce que même certains-es certainement certains-es sont à même de décrypter ces propos du cruellement certainisé abdoulaye baldé, ex marionnette du reptile en chef des reptiles les plus vénimeux du monde de l'étang politique désormais en ruine?

    Rien n'est moins sûr!

    Le cruellement certainisé abdoulaye baldé qui n'a de Baldé que le nom, dit là des choses archi-connues de tous les dignes-nobles peuples sénégalais.

    À savoir que le sinistre-sénile-toxique-menteur-méchant wade comptait sur l'appui de ses sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, pour arriver à ses funestes desseins: dévolution monarchique du pouvoir et la perpétuation de ses saccages-bradages-pillages-détournements-trafics-magouilles...

    Si le cruellement certainisé abdoulaye baldé méritait bien son nom BALDE, il aurait allé direct au but, en crachant publiquement tout ce qu'il a dans son sac sans fonds, sans détours, sans nuances.

    Il aurait le courage de citer nommément les sinistres "êtres" déguisés en religieux qui combinent-complotent-pactisent avec le sinistre-sénile-toxique wade, avec les mesquins adeptes de la politique politicienne, toujours en échange de sous volés-ressources pillées-terres bradées-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels-passeports diplomatiques à vendre-revendre....etc. HARAMS-RIBAS À GOGO!

    Hors dU funeste axe de tous les maux-affluents, les Religieux vraiment Religieux, car dotés de Foi véritable en Dieu, se limitent à éxécuter leurs sains-saints devoirs envers Dieu, Son Messager Muhammad, pour vaquer par la suite à leurs activités propres-légales-licites, évidement, pour vivre dignement-noblement-légalement-licitement, sans tambours ni trompettes.

    La preuve qu'abdoulaye baldé est cruellement certainisé est qu'il ment-falsifie-triche-usurpe-manoeuvre-manipule-combine-complote-pactise-magouille aisément, exactement comme certains-es certainement certains-es qui ont dans le sang ces calamités calamiteuses.

    Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-misères-drames-HONTES.

    Foulbés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:32 PM)
    '' ce que baldé veut dire c'est tres simple aucun president n'etait en bon termes avec les marabouts mieux que wade! Mais malgres tout il a perdu les elections !!! "



    Et comment Wade a fait pour être en ''Bon Terme'' avec ces Marabouts qui, en tout ne sont jamais battu ni avec Senghor , ni avec A. Diouf ????

    Si ce Mr veut éteindre le feu allumé par Baldé, c'est trop tard et insultant envers le Peuple : Baldé est un pur produit de l'arrivisme, de l'enrichissement illicite, de la corruption massive, bref de toute cette décadence et perte des valeurs institutionnalisées par le Sopisme wadiste dont il est le fils fondateurs en liberté à cause du peuple de Casamance qu'il a corrompu et pris en otage les 3 / 4 de la population.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:30 PM)
    C'est très vrai ça
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:34 PM)
    Bravo pour ton courage car tu as osé dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Vérité ne peut être plus "vraie". On ne le dit pas mais tout le monde sait que si les mourides pouvaient faire gagner une élection, Wade serait toujours président. Je ne suis pas avec toi mais merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:41 PM)
    Courageux le mec! Nous votons NON inchalah
    Auteur

    1er Gaou

    En Mars, 2016 (14:53 PM)
    Snif snif on m'aurait menti ?

    J'ai donné toutes mes économies à un marabout qui a promis que je serai médaille d'or à Rio à l'épreuve du "Waw Waxeet" .............beuuuuuuuh
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:19 PM)
    Baldé est le maire le plus injuste, Il dirige la commune comme il veut, pour preuve, il veint de renvoyer l'agent voyer, agent de la Hiérarchie A, en le remplaçant par un agent de la hiérarchie B, titulaire d'un BFEM, parce que tout simplement ce dernier a quitté le Rsd pour rejoindre son micro parti l'Ucs.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:32 PM)


    Sénégal - Référendum : Amsatou Sow Sidibé pour le boycott

    La présidente du Parti Car/Leneen a invité les populations, dans le cadre de la journée du 8 mars réservée à la femme à boycotter le référendum prévu le 20 mars prochain. Dénonçant le non-respect de la parole donnée, Amsatou Sow Sidibé estime qu'il n'est pas encore trop tard pour le chef de l'Etat Macky Sall de réduire son mandat en cours en passant par une loi expressément rétroactive.

    "La montagne a accouché d'une souris", a déploré Mme Sidibé qui croit dur comme fer qu'il est encore possible de réduire le mandat en cours. La spécialiste du Droit privé estime, que c'est simple si le Président veut honorer son engagement car le principe de non-rétroactivité des lois a des exceptions. "Parmi celles-ci, figurent les lois déclarées expressément rétroactives qui s'appliquent aux situations passées. Elles résultent d'une volonté politique traduite en volonté juridique", renseigne-t-elle.



    Aussi, a-t-elle décidé d'appeler au boycott du prochain référendum. Car, à l'en croire, cette consultation n'a pas été expliquée au peuple. Elle demande donc au chef de l'Etat de reporter le scrutin jusqu'à une date ultérieure pour mieux partager le projet avec les Sénégalais. "C'est un forcing. Nous lançons un appel au président de la République de reporter le référendum car ce n'est pas un vote utile", martèle-t-elle. En effet, elle considère, comme beaucoup d'autres acteurs politiques, qu'à l'exception de la réduction du mandat présidentiel, tous les autres points du projet peuvent être adoptés par voie parlementaire.

    Auteur

    Wekh Xat

    En Mars, 2016 (16:55 PM)
    Ceci n'est qu'une campagne de désinformation et de diabolisation. Ils savent pertinemment que le OUI va l'emporter largement au soir du 20 mars. Sur ce ils usent de tous les moyens pour jeter l'opprobre sur la majorité. Mais c'est peine perdue la population est aujourd'hui aux aguets contre toutes tentatives de manipulations, les gens sont au courants de vos manigances. Mais sachez que vous n'aurez jamais gain de cause car le peuple vous a renié depuis belle lurette et vous tenez coûte que coûte à vous accrochez à votre victoire utopique. Nous allons voter OUI massivement pour le renforcement et la consécration définitive de notre démocratie.
    Auteur

    Mahecor Fall

    En Mars, 2016 (17:14 PM)
    Merci Mr Baldé pour une fois un homme politique ose ne pas faire dans la langue de bois Ces marabouts au Senegal ont prix en otage tout un peuple en lui faisant croire à des chiméres.Domination pour domination, autant faire revenir au Senegal les familles feodales car le but est le méme ; exploitation de l'homme par l.homme. et la bas meme on n'avait pas besoin d'user de la croyance pour mieux "ferrer" le peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:15 PM)
    Il est malhonnête, pourtant il faisait partie de ceux que Wade envoyait à Touba ou même mouridisé.

    Ces politciens sont de grands manipulateurs, ils passent la journée chez les marabouts pour beneficier de leur soutien, le lendemain ils font dans le clair-obscur pour apater les anti marabouts.

    Tout le monde sait que les marabouts n'ont aucun poids électoral. Wade etait le seul à y croire.

    Le problème c'est que nos marabouts n'ont rien de mystiques, ils s'appuient sur le nom de leurs vénérés grands pères vous faire croire aux gens a un miracle. le pouvoir rend fou et aveugle c'est pourquoi Wade n'a rien vu venir. Il a envoyé des mallettes remplies de milliards à Touba, il n'a vu que du feu.

    C'est pourquoi ces marabouts de Touba en veulent à Macky car ces derniers avaient promis une victoire éclatante à père wade.
    Auteur

    Cane

    En Mars, 2016 (17:20 PM)
    JE NE SUIS POINT PROBALDE MAIS S' IL EST SINCERE AVEC CE QU'IL A DENNONCE, JE SUIS PRETE A DONNE MON SANG POUR LUI. UN MOINS UN QUI A LES COUILLES, le peuple senegalais doit se reveiller face a ces parasites de MARABOUTS, qui ne s'interessent point au peuple mais qu'a leur bien etre, meme DIEU ne les interesse pas sinon ils allaient faire comme SERIGNE TOUBA l'unique qui a fait sa priorite DIEU et il est UNIQUE et le restera pour toujours. C'EST DEGOUTANT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE SENEGAL ET MACKY SALL N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN VER DE TERRE, RIEN NE L'INTERESSE QUE SA REELECTION, IL EST PRET A TOUT RIEN QUE POUR ARRIVER A SON BUT. C'est triste et aberant, a cause des politiciens tout le monde se donne a la dance MARABOUTIQUE OU IMAM, des gens qui ne veulent pas bosser ou rendre service au peuple, au contraire, ils veulent ruiner ce pays et prendre en otage notre voie de developpement. BALDE JE T'EN PRIE, IL FAUT ETRE DIGNE ET CROYANT ET TU AURAS LA BENEDICTION DE DIEU QUI TE REHAUSSERA ET NON LA BENEDICTION DES SOIT DISANT SERVITEURS DE DIEU. DIEU SEUL QUI A TOUT POUVOIR ET SI TU Y CROIS TU NE DOIS PAS AVOIR PEUR DE QUI QUE SE SOIT. LE SENEGAL est entrain de decendre dans les abysses a cause de ces paresseux et ils visent le pouvoir, le sommet de notre cher SENEGAL s'assoire et se sevir de l'argent suer d'une part par les HOMOSEXUELS OCCIDENTAUX qu'ils detestent mais adorent leur argent. PEUPLE DU SENEGAL REVEILLEZ VOUS, PENSONS A ALLER DE L'AVANT, ENSEMBLE AVEC LE RESTE DU MONDE ET NON A UN REGIME DE MOLLADS AU MOMENT OU L'IRAN VEUT S'EN DEBARSSER. ON A BESOIN DE GENS COMME BALDE POUR SORTIR NOTRE PAYS DES GRIFFES DES PARASITES ET BOUTONS DEHORS MACKY SALL, REAL NEAGER OF PRESIDENT. LES MARABOUTS NOUS RETARDENT SEULEMENT, SEUL SERIGNE TOUBA MERITE D'ETRE AIME.
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (18:06 PM)
    Tu es une tète de mule No 17. L'agent voyer est un parmi des milliers et s'il oubli qu'il agent municipal au service de la Commune, on le lui rappelle et sa décision a été signé par le Maire qui l'a plutôt envoyé à la cellule de passation de marchés et non renvoyé comme tu le racontes.

    Quand vous ne maitrisez rien, votre haine, votre rancœur, votre méchanceté, votre malhonnêteté, votre jalousie, ne doivent pas vous pousser à mentir sur le dos des gens. L'agent voyer n'est pas un dieu, il est payé pour faire un travail et si le Maire n'est pas satisfait, il peut mème le renvoyer défricher les champs chez ses parents.

    Avocat du diable !

    Abdoulaye Wade a tout donné aux marabouts de Touba en passant par Tivaoune, Yoff, Kaolack; Pire, Taiba Niassène, Marssassoum, Kolda, Sédhiou, Bignona, Touba Saloum, ect et il a été battu.

    Abdoulaye Baldé veut faire comprendre que le peuple est mur et ne recevra de dictat de quiconque. C'est un référendum du peuple et non pas des marabouts.

    Nous voterons NON, NON, NON, pour nous faire respecter. Macky Sall traite le peuple comme des moutons de Panurge.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:09 PM)
    NON IL N'A TRAHI KARIM : APRES DES MILLIARDS DE L'ETAT VOLES, IL DONNE UNE PARTIE AUX PATRONS DU MFDC, A UNE MAJORITÉ ÉCRASANTE DES POPULATIONS DES 3 RÉGIONS EN LEUR DEMANDANT TOUS ET TOUTES DE SE RÉVOLTER SI L'ETAT LE MET EN PRISON.

    C'EST DONC LE PEUPLE DE CASAMANCE QUI EST PRIS EN OTAGE COMME L'A Déjà DIT UN DES INTERVENANTS
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:29 PM)
    bulèn gnu sonal ,c tjrs nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnno nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:09 PM)
    CES SOIT DISANT MARABOUTS QUI SONT LA QUE POUR LEURS INTÉRÊTS AU LIEU D'AIDER LES POPULATIONS ILS SONT LA DERRIÈRE LES POLITICIENS QUI SONT DES MENTEURS ET ILS REMPLISSENT LEURS POCHES,ACHETER DE BELLES VOITURES ET RASSEMBLER DES FEMMES.

    LA POPULATION DOIT SE RÉVEILLER ET PRENDRE CHACUN SON DESTIN .
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2016 (22:57 PM)
    je vote oui et fait voter oui
    Auteur

    Seugnbass

    En Mars, 2016 (04:55 AM)
    Il parle de toutes les confreries et meme le clerge. L'operation de charme n'a epargne personne. Demandez a Alioune Dakar Plateau Ndoye futur ministre.... Le silence des marabouts est inquietant car ces politiciens qui mentent a longueur de journée viennent les voir. Peuvent-ils leur dire que Dieu a interdit le mensonge. Demandez leur de gerer notre pays conformement a nos vertus de jom, de ngor, de kersa, de sutura.... Ces valeurs cardinales qui sous-tendent la societe des hommes. Comment pouvez-vous nous guider si vous evitez d'aborder les questions qui nous interpellent ? De grace repondez a la lettre ouverte de Tounkara. Chers Chefs religieux. Debout pour rapeller la Parole du Tout Puissant !

    Wa salam.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR