Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la LD/MPT "Nous attendons un vrai changement sur tous les plans".

Single Post
Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la LD/MPT "Nous attendons un vrai changement sur tous les plans".

Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la LD/MPT a réagi au changement qui s'est opéré au Sénégal. Il a répondu à nos questions. 

Professeur, quel est le sentiment qui vous anime au lendemain de la victoire du candidat de votre coalition Benno Bok Yakaar ? 

Je suis animé par un sentiment de satisfaction suite à cette grande mobilisation du peuple Sénégalais à l'allure d'un référendum pour porter notre candidat ( Benno Bok Yakaar ) Macky SALL au pouvoir. Ce choix des populations sénégalaises me procure un grand soulagement après 11 années de traumatisme et de souffrance occasionnés par la trahison de Wade. Après l'alternance de 2000, il a tenté une aventure dynastique et monarchique qui transforma la victoire de la coalition Alternance 2000, qui devait ouvrir une nouvelle page de progrès social et économique, en une souffrance inouïe. Maintenant, justice est faite. Le Sénégal s'est débarrassé de la dynastie Wade.

Qu'attendez-vous maintenant du futur règne de Macky SALL ?

 

 D'entrée, il faut noter que c'est une autre coalition qui vient d'élire Macky SALL à savoir Benno Bok Yakaar. Le report de voix a été considérable. Nous attendons un vrai changement sur tous les plans. Une nouvelle ère doit s'ouvrir pour le Sénégal. Nous devons nous mettre au travail et fournir des sacrifices énormes pour le progrès. Nous devons savoir que nous sommes là pour servir et non pour se servir. Il faut également un respect des engagements pris devant le peuple sénégalais. Le peuple doit également opérer un profond changement. Il faut un changement dans les comportements, dans la façon de vivre et de faire. 

Vous avez été à Bakel pour battre campagne pour le Benno Bok Yakaar, Qu'avez-vous promis aux populations du département de Bakel ?

 Le département de Bakel est l'un des plus marginalisés du Sénégal. Il n'est pas le seul d'ailleurs. Plusieurs autres départements souffrent chroniquement des mêmes problèmes. Bakel manque de tout . Il y a un réel déficit en infrastructures et en équipements. L'Etat, depuis le temps des socialistes, n'a rien fait à Bakel. A part l'apport des émigrés, le département de Bakel ne dispose d'aucune autre ressource. D'ailleurs, je salue leur dévouement au quotidien pour le bien-être des populations. Bakel est une zone abandonnée par les pouvoirs publics. Je compte sur le nouveau gouvernement pour venir juguler les maux du département de Bakel ainsi que ceux des autres localités longtemps abandonnées à elles-même. 

Par ailleurs, les bakélois doivent également se mettre au diapason des initiatives pour le progrès. Abdoulaye BATHILY, Premier ministre de Macky SALL : Info ou intox ? C'est une information fausse véhiculée par une certaine presse. Jamais il n'a été question de ne nommer premier Ministre. Nous savourons d'abord la victoire de notre coalition. Les questions sur le futur gouvernement ne sont pas encore à l'ordre du jour. Je souhaite simplement un gouvernement avec des ministres responsables et dévoués pour sauver le Sénégal mais pas seulement une localité quelconque. Encore une fois, il faut le respect des engagements. Il n' y aura pas un gouvernement d'une quarantaine de ministres.Bientôt les législatives, la LD/MPT ira seule ou avec une coalition comme les dernières élections ?Il faut savoir une chose. Aucun parti politique ne peut gagner une élection au Sénégal. Nous irons aux législatives et aux locales avec une coalition. Il est impossible aujourd'hui d'aller seul aux élections et espérer gagner convenablement. Le Sénégal a changé. Les forces politiques sont largement atomisées. Aujourd'hui, nous sommes dans la coalition Benno Bok Yakaar. La LD'MPT fera ce qu'il faut le moment venu.

 Maintenant que vous avez opéré le changement attendu par les Sénégalais avec la coalition Benno Bok Yakaar lors de ces présidentielles, à quand le passage du témoin au sein de la LD'MPT ? 

Depuis quelques années, nous avons promu une équipe de jeunes au sein de notre parti. Cela fait quarante ans que ma génération s'active dans la politique sénégalaise. Nous avons mené plusieurs combats. Nous avons lutté contre le parti unique afin de promouvoir le multipartisme. Nous avons gagné. Nous avons amorcé des combats au nom de la démocratie depuis les années 80-90. Nous nous sommes battus pour la pluralité médiatique et farouchement pour une alternance que ce soit en 2000 et en 2012. Je pense que nous avons largement joué notre partition. Effectivement, l'heure est venue de passer le flambeau. Personnellement, j'ai fait mon temps. Je suis fier de ma contribution. Maintenant, je pense sincèrement passé le flambeau tout en appuyant les jeunes.

Quel appel lancez-vous au peuple Sénégalais aujourd'hui ?

 L'appel est simple. Il faut comme je l'ai dit tantôt opérer un changement dans les comportements. Il faut également cultiver la patience et accepter certaines sacrifices indispensables pour remettre le Sénégal sur la marche du progrès. Parallèlement, je lance un appel aux émigrés du département de Bakel pour se mettre au diapason des luttes et des actions citoyennes pour accélérer le progrès du département de Bakel. Ils ont beaucoup fait pour les populations locales. Leur apport est considérable. Le combat continue. 

Votre dernier mot Professeur ?

 Je finis en remerciant tous vos lecteurs et les bonnes volontés qui gravitent autour de votre site d'informations. Je vous encourage dans votre démarche. C'est toujours un plaisir de répondre à vos sollicitations. 

Propos receuillis par Samba Fodé KOITA dit EYO  



13 Commentaires

  1. Auteur

    Féministe Sénégalaise

    En Mars, 2012 (10:41 AM)
    "youwe mome con nga réke "

    Macky a fait cavalier seul et il a gané sans vous
    Top Banner
  2. Auteur

    Bonne Lecture

    En Mars, 2012 (10:43 AM)
    *** Le frere de la femme du Président, Mansour FAYE de Saint Louis, inculte et indiplomé de surcroit, est en train de gater le nom et l'espoir que les Sénégalais et Sénégalises, ont porté en le Président Macky. N'est pas la raison pour laquelle on a geté WADE et sa bande dehors.

    *** El Pistoléro de Touba ne peut qu'etre nuisible. Farba N°2 si on n y prend pas garde;

    *** Sache, Macky, que l'opposition te brisera si ...

    *** Macky a su éviter certes les enfantillages de Idy Seck par ses entrees et sorties dans le Vieux Wade, Qu'il sache éviter les erreurs et errements de de ce derniers et de son entourage.

    *** On t'attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Useless

    En Mars, 2012 (10:47 AM)
    bathily tu nes jamais arriver a quêlque chose. tu es useless
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendiant

    En Mars, 2012 (10:53 AM)
    MAINTENANT RETOURNEZ A VOTRE TRAVAIL. MACKY A LUI SEUL NE POURRA PAS CHANGER LE PAYS SI ON NE L'AIDE PAS. IL N'A PAS DE BAGUETTE MAGIQUE. SA BAGUETTE MAGIQUE C'EST LES FORCES VIVES DU PAYS. ÉVITEZ D'ATTENDRE TROP DES DIRIGEANTS COMME SI C'EST EUX QUI DOIVENT TOUT FAIRE. ÉVITEZ D'AVOIR L'ESPRIT MENDIANT, TRICHEUR, PLEURNICHEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2012 (10:57 AM)
    *** Le frere de la femme du Président, Mansour FAYE de Saint Louis, inculte et indiplomé de surcroit, est en train de gater le nom et l'espoir que les Sénégalais et Sénégalises, ont porté en le Président Macky. N'est pas la raison pour laquelle on a geté WADE et sa bande dehors.

    *** El Pistoléro de Touba ne peut qu'etre nuisible. Farba N°2 si on n y prend pas garde;

    *** Sache, Macky, que l'opposition te brisera si ...

    *** Macky a su éviter certes les enfantillages de Idy Seck par ses entrees et sorties dans le Vieux Wade, Qu'il sache éviter les erreurs et errements de de ce derniers et de son entourage.

    *** On t'attend
    Top Banner
    Auteur

    Yalla Takh May Wakh

    En Mars, 2012 (10:57 AM)
    Il serait très bien de préciser que les sénégalais ont voté contre WADE avec ou sans coalition Macky aurait gagné. nous saluons tout de même votre grandeur et votre esprit de dépassement le Sénégal vous est redevable.

    Je pense que le combat qui reste à mener et d'attirer l'attention de la population : Macky ne peut pas régler tous les problèmes tout de suite et si les gens tirent de tous les côtés il échouera forcément. qu'on lui laisse de temps de prioriser les actions et tant qu'il n'a pas fait l'état des lieux il n'y arrivera pas. nous lui demanderons juste prendre des décisions fortes pour rassurer le peuple et ensuite de se pencher sur les autres problèmes.

    je lance un appel au enseignant; il ne faut pas faire du chantage au nouveau président, il faut savoir également que tous les corps de métier ont des préoccupations. occuper vous des vos enfants, élèves et éudiants, le reste viendra progressivement Dieu est juste on aura toujours ce qu'on mérite. si on force pour obtenir quelque chose on ne s'en sert jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndate

    En Mars, 2012 (11:09 AM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT DEBARASSE NOUS DE TOUS CES DG DE SOCIETES NATIONALES QUI ONT SOUTENU WADE PENDANT 11ANS ET 11MOIS QUI VOUS FONT LES YEUX DOUX MAINTENANT POUR CONSERVER UNE PLACE QU'ILS N'AURAIENT JAMAIS DU OCCUPER
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Mars, 2012 (11:35 AM)
    Il doit commencer à récupérer les CV des sénégalais du monde entier, dans un premier temps pour moi certains sénégalais sur place ne pourront pas apporter le changement voulu par le peuple par ce que trop liés aux autochtones c'est une réalité, il nous faut des gens qui ont vécus le développement et ont contribué dans au développement des pays occidentaux, car ils connaissent pas de malettes d'argent dans une comptabilité!!! ni de s'enfermer dans un bureau pour faire le "WIRD".Ils connaissent que le travail et le café pour être performant.ils sont ni polygames c'est important trés important pour la tranquilité de l'esprit et des dossiers à gérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2012 (11:39 AM)
    Tant pis pour ceux qui n'auront pas compris que les Sénégalais ont bien changé et le premier qui s'est fourvoyé a été Ablaye Wade, c'est pourquoi il s'est ramassé une bonne gamelle: meme pas 35 pour cent au second tour!

    Dans ce pays, aucun parti n'est plus majoritaire, et aucun Ndigueul ne fait gagner les élections!

    Macky Sall, avec 25 pour cent au 1er tour, se retrouve, avec l'addition des autres partis se retrouve avec plus de 65 pour cent au second tour!

    Tout parti qui se risquera , aux législatives, à y aller seul, se retrouvera, nu et sur les carreaux pour ne compter que 2 ou 3 députés!

    Les Sénégalais ont d'abord voulu se débarasser de Wade, et c'est la configuration du 1er tour, c'est par Macky Sall que cela devait passer, maitenant il faut accompagner cette dynamique, pour avoir une Assemblée nationale, homogéne et qui permette d'appliquer une politique commune et concertée!

    Enfin il faut tourner défnitivement la page politique, des petits politiciens, des apprentis politiciens qui empoisonnent la vie dans ce pays: les problémes qui nous interpellent sont des problémes économiques, sévéres et graves auxquels il faut faire face!

    En bas la petite politique et battons nous pour sortir ce pays du sous développement et la bataille de tous les Sénégalais, et non d'un parti politique ou d'un homme, fut il un génie!
    Top Banner
    Auteur

    Lala

    En Mars, 2012 (13:14 PM)
    Bathily doit revenir sur terre pour aider Macky à faire mieux. Il ne peut absolument rien changer dans tout ce que Wade a fait pour ce pays. Il reste le meilleur de tous jusqu’à preuve contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Mars, 2012 (13:16 PM)
    Wade a très bien travaillé tous les Sénégalais le savent, donc Macky sera dans la continuité. Les nihilistes doivent rester tranquilles. Entre Wade et Macky, la seule différence c’est l’âge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biendit

    En Mars, 2012 (14:52 PM)
    Bien dit Fifi et lala dans 6 mois on saura si Wade a travaillé ou non, si Maky peut faire mieux que son maitre, apres l'euphorie, j'invite tous à etre plus réaliste et plus sérieux, Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diop

    En Mars, 2012 (08:53 AM)
    Bathily ne cherche que le pouvoir , il ne vaut rien , vendeur de bois de charbon quand il était ministre de l'environnement il n'est pas sûr . il n'aime que lui même il se prend pour un roi mandingue
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email