Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Mactar Diop : «Macky Sall a fait preuve de …»

Single Post
Le grand Serigne de Dakar

Du nombre de ceux qui ont réagi suite au discours adressé à la Nation du président Macky Sall, le Grand Serigne de Dakar s’est félicité de l’attitude du locataire du Palais présidentiel.

Abdoulaye Mactar Diop, dans les colonnes de La Tribune de ce mercredi 17 février 2016, dit penser que « par son attitude, il (Macky Sall) a fait preuve d’un sens de responsabilité, parce qu’il dirige un État par la tête et non avec le cœur. Donc, je crois qu’il faut se mettre au-dessus des passions, des sentiments. Ce n’est pas une question d’être conforme ou non à l’avis, mais c’est une question de tenir compte de cet avis, parce que si on interroge le Conseil constitutionnel, c’est pour savoir ce qu’il pense du point de vue du droit. C’est pourquoi je suis entièrement d’accord avec le Conseil constitutionnel. Et je salue le sens des responsabilités du président de la République sur cette question ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

58 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:50 AM)
    pfffffffff !
    • Auteur

      Pro-macky Mais...

      En Février, 2016 (10:14 AM)
      macky wallaahi on ne veut plus de toi.. on en a trop bavé de tes invectives et de tes injures publics...on ne pourra jamais digérer ta haine et tes jugements excessifs et injustes à l'encore d'une partie de la population que tu sous estimes sans pudeur devants les khalifs ralliés à ta cause...tu n'arrêtes pas de dresser les uns contre les autres.. pourtant tu n'es pas un amiiroul mouminine (un commandant des croyants) vu que tu crois en la laïcité et en une législation sans la moindre référence religieuse... pour pouvoir établir au sénégal une façon de penser et de croire...tu dis respecter la parole des sage et tu ne respectes pas la constitution qui garantie la liberté religieuse.. tu n'arrêtes pas de traumatiser une partie de ta population..."ceux qui s’allient avec les non-musulmans -pour combattre les musulmans quelque soit leur faute- font parti d'office de ces alliés non-musulmans" (verset) c'est ce que vous faîtes sans hésitation jour et nuit-contre une partie de ta population pourtant musulmane comme toi...
    • Auteur

      Keuf

      En Février, 2016 (13:30 PM)
      devant la constitution, aucun citoyen n’est tenu…
      ce mardi 16 février 2016 restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politique du sénégal. le président de la république macky sall, par son allocution, vient de montrer encore une fois la preuve de sa volonté de respecter et de faire respecter scrupuleusement la constitution sur laquelle il avait juré lors de son investiture en avril 2012.
      le débat était houleux par rapport à la réduction du mandat du président de la république. chose plus que normale parce que c’est d’abord le candidat macky sall qui avait annoncé, entre les deux tours, qu’une fois élu, il réduirait le mandat présidentiel de 7 à 5 ans et veillera à son application pour le mandat en cours. cette volonté sera réitérée lorsqu’il fut élu président de la république du sénégal et il en sera ainsi jusqu’au 31 décembre 2015. lors de son adresse à la nation, le président de la république réaffirme sa volonté de réduire son mandat et passe, cette fois ci, à la vitesse supérieure. il décida de soumettre au conseil constitutionnel un projet de réforme de la constitution dans lequel la question de la réduction du mandat est bien mentionnée. il y a même greffé une clause pour que cette réduction s’applique au mandat en cours.
      donc jusque là, le président de la république n’a jamais varié dans ses propos. mais n’oublions pas que le sénégal n’est pas une monarchie mais bien une république qui est régie par des lois et des règlements que tout citoyen, qui qu’il puisse être, est tenu de respecter.
      face à cela, le président de la république qui a juré de respecter et de faire respecter l’ensemble des textes fondamentaux qui régissent la forme de gouvernement de l’etat qu’il dirige ne peut pas voguer à contre courant de la décision des 5 sages. ce serait, à la limite, « républicainement inélégant » que le président macky sall fasse fi de cette décision du conseil constitutionnel surtout à l’heure où l’on parle de séparation des pouvoirs.
      donc, objectivement parlant, la volonté d’un citoyen ne peut pas peser plus lourd que la charte d’une république qui se respecte.
      en décidant de se référer à la décision du conseil constitutionnel, le président de la république vient de sauvegarder à jamais l’autonomie du pouvoir judiciaire qu’il a tant défendu.
      maintenant, l’heure est au travail et à l’union sacrée pour hisser le sénégal au niveau des nations émergentes. taisons les débats puériles et stériles et engageons-nous aux cotés du président macky sall qui est le meilleur garant des libertés démocratiques dans ce pays.
      patriotiquement !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:39 PM)
      piroguier, cher compatriote, merci pour ce rappel qui rejoint celui de l'autre disant à ses amis pétrifiés de le voir affronter une mort certaine:" qui m'ôte l'honneur m'ôte la vie"
      pour ce qui me concerne, il n'y a aucune surprise pour qui connait celui qui, par effraction de l’histoire, s'est emparé de notre pays, comme d’un butin, avec sa bande de demi-analphabètes, de pauvres types, de paumés, mais surtout de pilleurs professionnels. du sieur macky sall, je ne connais aucune lumière, sinon celle d'avoir été chanceux, être seul à avoir quelques petits diplômes dans le désert intellectuel qui caractérisait l'entourage de wade, et opportuniste a souhait dans le contexte de l'élection de février 2012.
      alors, mon cher piroguier, ne soyez pas surpris, cette homme-là est incapable de grandeur, pour choisir la hauteur morale face à la commodité médiocre d'un texte de droit, fût-il le produit d'une de nos plus hautes juridictions. au demeurant, en choisissant dans son discours les références juridiques impropres à l'objet du débat, macky sall a fait la preuve de son intention manifeste de se défausser de sa promesse, qu'aucune juridiction ne saurait lui denier la réalisation, tellement elle est noble et consolidante pour notre vieille démocratie que wade a essayé de triturer. demander à un homme aussi ordinaire que macky sall de se hisser à la hauteur de l’histoire par un acte morale de cette portée, au détriment de la jouissance hédonique de ce pouvoir, avec copains et coquins, c’est peine perdue.
      monsieur le piroguier,
      la grandeur d'un chef se mesure d'abord à ses capacités à peser et sous peser ses paroles, en particulier ses promesses. tout le monde le sait, et il n'est besoin d'être agrégé en droit pour le savoir, le conseil constitutionnel ne pouvait pas dire autre chose que ce qu'il a fait dire au président de la république. tiens, tiens!!! le chef de l'etat est le porte-parole du juge constitutionnel. des lors, il était du devoir de celui qui aspire à diriger un peuple de bien s’assurer de la faisabilité de ce qu’il promet dans un contexte électoral. il lui aurait juste suffit de poser la question a un étudiant de première année de droit pour avoir la bonne réponse.
      faut-il le rappeler, c’est la supériorité de la grandeur morale sur toute autre considération qui fait qu’au sénégal, nous refusons de légaliser l’homosexualité, alors que nous sommes parties à presque tous les instruments sur les droits de l’homme. si la règle juridique donne à l’individu le droit de disposer de son corps, donc de faire le choix de son orientation sexuelle, la règle morale nous interdit de franchir ce pas, car pour nous, l’enveloppe corporelle est indissociable de la morale qui doit le recouvrir. alors macky, sur ce point, tu choisiras le droit ou la morale ?
      mon cher piroguier,
      au plaisir de vous lire encore.
      jogane
  2. Auteur

    Anonymekabu

    En Février, 2016 (09:51 AM)
    soce tu veux tjs faire plaisir au president sall mais quand tu parles de khougheul ne nous menage pas la population de khougheul ta bani fanta est plus populaire que toi son mouvement est tres populaire tu la maraboute et elle est malade
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:42 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques.
    Auteur

    Goor

    En Février, 2016 (09:55 AM)
    ki kanamame bi da me ko sèkhelou tiame   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (10:13 AM)
      goor rajoute djiguen à ton nom mou donne guor djiguen comment tu khassté mom comme guel
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (10:13 AM)
      goor rajoute djiguen à ton nom mou donne guor djiguen comment tu khassté mom comme guel
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (10:05 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  



    OUI LE PRESIDENT MACKY SALL A FAIT PREUVE DE RESPONSABILITE ET IL APPARTIENT

    DESORMAIS AU PEUPLE DE LE LUI RENDRE LE 20 MARS 3016 EN VOTANT OUI AU REFER



    ICI, NOTRE DERNIER MOT C’EST DE METTRE ET REMETTRE CE PAYS AU TRAVAIL POUR DE BON

    ICI, LA PROMESSE ÉLECTORALE DE MACKY A FONDU COMME BEURRE SOUS LE SOLEIL DE MIDI

    NON A LA RÉDUCTION DU SEPTENNAT ET OUI AU BLOCAGE A VIE DE QUINQUENNAT EN VUE

    DÉBAT SUR LE MANDAT VOICI NOTRE DERNIER MOT

    LA RÉDUCTION DU SEPTENNAT DE MACKY C’EST FINI

    PRESI MACKY TA PROMESSE ÉLECTORALE C’EST FINI





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">  
    • Auteur

      Damel Lat-dior Ngoné Latyr Jop

      En Février, 2016 (10:07 AM)
      le 20 mars 2016 je vote oui pour le blocage du mandat à 5 ans pour tous les présidents et les présidences à venir et pour toujours
    • Auteur

      Damel Lat-dior Ngoné Latyr Jop

      En Février, 2016 (10:07 AM)
      le 20 mars 2016 je vote oui pour le blocage du mandat à 5 ans pour tous les présidents et les présidences à venir et pour toujours
    Auteur

    Malicius

    En Février, 2016 (10:07 AM)
    Ah boy town on te comprends
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:09 AM)
    Il a plutôt fait preuve de DUPLICITÉ. Et toi, de toutes façons , on te connait, depuis longtemps et surtout à la fédération de Hand-ball et au ministère des sports? Tu n'a jamais été droit :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Chemar

      En Février, 2016 (11:46 AM)
      le président de la république est le gardien de la constitution qu'il a juré solennelement de respecter. cette question lui interdit de toucher au mandat en cours et le chef de l'état n'a mieux à faire que de se plier à cet avis des 5 sages. en le faisant macky sall vient d'étaler toute mla considération qu'il a de la volonté populaire qui s'est exprimée à travers la constitution, sacrifiant celle d'un candidat meme si on salue la volonté saine de ce dernier, mais la constitution est au dessus de tous et s'impose à tout un chacun
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:13 AM)
    calme toi grand petit serigne de la rue
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:49 AM)
      si le président de la république s’entêtait à ne pas suivre l'avis du conseil constitutionnel ce serait une boite à pandore qu'on ouvre et bonjour les abus! un président de la république pourra un jour rallonger son mandat en convoquant un référendum quelque soit l'avis des juges constitutionnels, ce qui mettrait le pays dans une insécurité juridique totale. nous saluons cette décision sage du chef de l'état de se plier à cet avis qui émane du vox populis!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:14 AM)
    vous vous rappelez de la decion de la cour supreme ..............
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:50 AM)
      de qui entre la parole de macky et celle du peuple doit prendre le dessus sur l'autre? celle d'un individu et celle du peuple exprimée à travers une charte fondamentale? en suivant l'avis des juge constitutionnels dont la seule mission est non de juger les crimes et délits mais de veiller à la constitutionnalité des lois, le président de la république vient de poser un acte fort dans le sens de donner une grande crédibilité à la volonté populaire dont la mienne et la sienne incluse. nous devons tous saluer cet engagement patriotique qui marque l’ère des institutions fortes dans ce pays qui nous est si cher.
    Auteur

    Watt

    En Février, 2016 (10:15 AM)
    Je me suis tjours posé la question de savoir si les lébous ont vraiment un guide ? à défaut, ils doivent se rendrent compte qu'ils sont tous nuls.

    Comment un guide qui respecte sa communauté peut passer tout son temps à lécher les sandales de Macky Sall, rester à l'affut de ses crachats prêt à les avaler, prompte à lui tirer la chasse des toilettes et mème à lui proposer des maitresses ? quel honte !

    Dans ses sorties, j'ai l'impression que c'est un robot qui parle, il n'a rien de réfléchi.
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:52 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall
      est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques..
    Auteur

    Dou

    En Février, 2016 (10:19 AM)
    je crois que abdoulaye matar diop se moque des senegalais mais le peuple repondra par des actes on l impression on a un loby compose de abdoulatif coulibaly yakhame mbaye youssou ndour alioune tine qui ne defende que leur intérêt mais nous les populations on doit etre consient de ça regarde la tfm on dirait la rts mais un jour viendra ils rendront compte au peuple et dieu le tout puissant on ne joue pas avec un peuple ou est senghor ou est lamine gueye ou est cheikh anta diop ils sont tous disparu pourtant nous tous nous allons faire comme eux donc nit bouye wakh nathiye set yalla



    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:44 AM)
      le conseil constitutionnel est une juridiction suprême qui ne juge pas de crime, de délit encore moins de contravention. sa seule mission est de veiller à la constitution dont il est le garant et de juger de la constitutionnalité ou non des lois. dans cette situation il vient de dire le droit comme tout le monde s'y attendait. et le président de la république a bien fait de s'y conformer car il vient encore une fois de donner plus de crédibilité et de respect à nos institutions qui jouent un rôle fondamental dans la marche de notre démocratie.
    • Auteur

      Peps

      En Février, 2016 (11:50 AM)
      ndeysane borom combine aki deal dey khalate ni nieup ni mom lanou mel. prend ton mal en patience beu 2024 inchallahou rabi.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:19 AM)
    Ablaye Menteur Diop a parlé.
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:54 AM)
      le président de la république doit poursuivre son mandat jusqu'en 2019, comme l'exige la constitution. il ne peut ni réduire, ni allonger son mandat en cours de route. sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n'est pas justifiable. on voit certes la noblesse du symbole, mais dans la mise en oeuvre, c'est très risqué, car macky sall
      est élu pour sept ans. s’il est à l'initiative de ce référendum pour la réduction du mandat en cours, cela pourrait être pris comme une démission implicite et cela pose des problèmes juridiques et politiques..
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:19 AM)
    Souteneur,tu es obligé, tu gères tes intérêts!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:20 AM)
    On doit apprendre à respecter les gens dans ce pays on peut débattre sans di niappeu ndem saga quoi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:25 AM)
    Regardez moi un de ces anciens barons socialistes ils s'agitent tous pour defendre leur part du gateau venu de leur xeweul sall le complexé le traitre lingrat



    C'est dommage que le president a preferé se suicider politiquement tournant le dos au peuple et confirme sa preferénce avec ses vieux barons socialistes qui sont à la crescuspule de leur vie politique



    La deception est grande chez ces dignes senegalais qui se sont battus et arracher la victoire et de faire de lui notre president ,ces senegalais qui n'attendaient pas leur part du gateau sinon une vraie rupture et faire developper le pays un senegal rayonnant et prospere pour tous et non propere pour lui sa famille et ses amis socialistes trop vieux



    Et non Macky a preferé trahir son peuple et fait son choix et de continuer à enrichir ces ancien ps qui ,eux y trouvent bien leurs compte car Macky leur xeweul excute leurs moindres desirs sur le partage du gateau macky a trahit une generation une lutte et lhistoire retiendra :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Inn

    En Février, 2016 (10:27 AM)
    Il ne peut que dire ça car il a maintenant tout grâce au pouvoir. On sait qu'il n'a jamais été contre le pouvoir. Donc, sa réaction est un non évènement. :nohope: 
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:56 AM)
      on promet quand on veut, mais on tient quand on peut. tout le monde peut témoigner l'engagement sans faille du chef de l'état macky sall de réduire son mandat, mais il s'est trouvé que cette promesse sera tenue pour le second mandat et non le mandat en cours comme le stipule la juridiction suprême qui veille au respect de la charte suprême.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:38 AM)
    Défa beugue khaliss
    Auteur

    Babs

    En Février, 2016 (10:43 AM)
    Maky fera plus de ans au pouvoir qu on le veuille ou non ce n est plus une décision du conseil constitutionnel mais celle du créateur

    Auteur

    Anonyme Poli

    En Février, 2016 (10:48 AM)
    IL rend la monnaie de la pièce! il a été "nommé" vice président à l'Assemblée Nationale pour jouer ce rôle-là. C'est Macky Sall qui s'est engagé en 2012 PAS VOUS!!!!!! Alors, laissez nous tranquille.L'autre nous disait que c'était juste "un propos de campagne" pour défendre son candidat. Mame ABDOU AZIZ SY n'est plus là...............
    Auteur

    Khary Diéne

    En Février, 2016 (10:49 AM)


    JE SUIS BIEN LEBOU DE PERE ET DE MERE MAIS DOMAGE QUE CA SOIT PAS UNE ASSOCIATION ,SI C'etait le cas je serais la première à déchirer ma carte



    Je me suis tjours posé la question de savoir si les lébous ont vraiment un guide ? à défaut, ils doivent se rendrent compte qu'ils sont tous nuls :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:50 AM)
    Tchey Baye Matar !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:50 AM)
    Ce quoi un serigne de dakar?ah Bon vous etes Le marabout du Palais qui a coonseille a macky sall d'eliminer karim Wade parke que sinon il perdra la prochaine presidentielle.c'est peine perdu ca c'est dieu l'unique et seul decideur.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:52 AM)
    Le président de la république vient d'achever son chantier d'éléphant blanc pré-2012, tous les analystes sérieux, dotés de bon sens ont émis des doutes depuis le début concernant la réduction de ce mandat en cours en effet en fin calculateur le gardien de la constitution a utilisé une arme locale déjà utilisé par son prédécesseur; il est un pur produit de l'école de Maître Wade et permettez moi de citer un proverbe national "KEWEUL DOU TEUP DOMJA BEUT" toute cette agitation qui a eu lieu n'était vraiment pas nécessaire. Le coup de théâtre planait sur nos têtes soyons sérieux,cette farce de mauvais gout ne pouvait continuer excusez moi cher président: on est pas des demeurés  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (11:59 AM)
      "l'afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'institutions fortes", dixit l'autre. le président macky sall vient de poser un acte majeur pour la consolidation de nos institutions.
    Auteur

    Khary Diene

    En Février, 2016 (10:52 AM)


    JE SUIS BIEN LEBOU DE PERE ET DE MERE MAIS DOMAGE QUE CA SOIT PAS UNE ASSOCIATION ,SI C'etait le cas je serais la première à déchirer ma carte



    Je me suis tjours posé la question de savoir si les lébous ont vraiment un guide ? à défaut, ils doivent se rendrent compte qu'ils sont tous nuls :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    KHARY DIENE MEDINA THIERIGNE
    • Auteur

      Anonymous

      En Février, 2016 (12:00 PM)
      on a élu un président de la république en toute lucidité, en qui on a totalement confiance et qui ne se laisse pas divertir par des groupuscules de personnes qui roulent pour leurs propre intérêts. le président macky sall place les intérêts de la république sur ceux de sa personne et de son parti.
      en tant que patriote, soucieux des intérêts de la nation, nous continuons à compter sur le clairvoyance et la lucidité de son excellence macky sall pour faire ce que bon lui semble dans l’intérêt supérieur de la nation qu'il a toujours sauvegardé..
      il ne faut pas que les gens s'amusent à vouloir semer un putch cognitif dans ce pays. on a élu un président de la république en toute lucidité, il est en train de conduire sainement les politiques de la nation, son mandat à lui qu'il s'est engagé à réduire mais dont la constitution ne permet point pour le mandat en cours, donc chacun devrait avoir la retenue de ne pas s'immiscer. 7 ou 5 ans, l'essentiel pour le peuple est ce que le président sall a fait comme réalisation dans ce pays et qui a beaucoup amélioré la quotidien des sénégalais
    Auteur

    Khary Diene

    En Février, 2016 (10:53 AM)


    JE SUIS BIEN LEBOU DE PERE ET DE MERE MAIS DOMAGE QUE CA SOIT PAS UNE ASSOCIATION ,SI C'etait le cas je serais la première à déchirer ma carte



    Je me suis tjours posé la question de savoir si les lébous ont vraiment un guide ? à défaut, ils doivent se rendrent compte qu'ils sont tous nuls :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

    KHARY DIENE MEDINA THIERIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:56 AM)
    HYPOCRITE DE GRAND SERIGNE... RAGAL LENNN YALLA TOUTI. KOUY MAGOUILLE DI TEKK DEAL BA MAGATTE WARKO MEUNA BAYI... TU NE CROIS EN RIEN :thumbsdown: 
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2016 (12:20 PM)
      on ne peut pas se lever et faire des raisonnements abstraits. on ne peut faire des raisonnements qu’à partir de l’aspect substantiel du droit constitutionnel et c’est ça qui fait que beaucoup de gens interviennent …si le président dit : « je veux réduire mon mandat et j’en appelle au peuple», tout le monde sait que le peuple est souverain et notre propre conseil constitutionnel a eu à le dire. il est même dit qu’en modifiant le règlement intérieur, l’assemblée nationale est souveraine à plus fort raison le peuple. alors, le peuple souverain qui a voté la constitution et élu le président de la république, peut bien modifier la constitution et décider aussi de l’appliquer au président pour le mandat à venir car celui déja acquis est régi par la constitutions sur la base de laquelle ilest élu.
    Auteur

    Sisiel

    En Février, 2016 (10:56 AM)
    Que les pressés continuent de faire leur mascarade de campagne.

    Le pouvoir se mérite; c'est le fruit de la patience, de l’abnégation et d'un travail de terrain.





    • Auteur

      Chemar

      En Février, 2016 (13:02 PM)
      le fait de ne pas se conformer à l'avis des 5 sages conduirait le pays dans une impasse totale car cela constituerait une jurisprudence pour le chef d'état à venir de vouloir augmenter son mandat en convoquant un referendum quelque soit l'avis des juges constitutionnels. encore il faut donner aux juridictions toute leurs sens et la crédibilité qui sied et ceci doit commencer par le chef de l'état qui est le garant des institutions. encore une fois la danger de permettre à un président de la république de se faire élire autant de fois par réferendum alors que le chef de l'état devrait être élu au suffrage universel direct. toutes ses conséquences et insécurité conduisent à applaudir des deux mains la décision sage du chef de l'état de se conformer à la décision des 5 sages. désormais personne ne s'amusera à écarter l'avis du cc pour faire ce que bon lui semble.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:58 AM)
    Vive macky
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:16 AM)
    CE SONT CES RACES COMME CE MATAR QUI DOIVENT DISPARAITRE DE NOS YEUX . QU'IL FICHE LE CAMP AU DIABLE AVEC SES ANALYSES PRIMAIRES. FEN AK VORE RECK LAFI CET ESPECE DE BOY DAKAR NEKKE.
    Auteur

    Anonyme Kadiel

    En Février, 2016 (11:19 AM)
    que les wolofs aillent se faire baiser par des singes , Macky est le Président du Sénégal , il le restera .

    ils n'ont qu'à aller se faire pendre
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:21 AM)
    la pré campagne électoral est fini:au travail maintenant :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:25 AM)
    ablaye makhtar parle pour la poche de son thiiaaya

    c est le plus grand transhumant brouteur de papier monnaie avec djibo ka, mbaye jacque et serigne mbaké ndiaye
    Auteur

    Gros Bluffeur

    En Février, 2016 (11:32 AM)
    Le 15 mars 2015, devant la presse internationale, avec panache et superbe, il pontifiait "JE ramènerai mon actuel mandat de 5 à 7 ". Il occupa la scène internationale à l'ONU avec la même panache. Sur les perrons de l'Elysée,à coté de son mentor François, il roucoulait devant les flaches et les micros " Moi présent africain,différent des autre, je réduis mon mandat, de 7 à 5 "

    Tout le monde dit BRAVO,excellent, unique! Mais ,en fin de périple , le pétard s'est mouillé malgré le parapluie institutionnel . Le gros s'est dégonflé, un énorme PSCHITTT.

    Sassou Nguessou ,BIYA et DEBY, ont du passer d'excellentes soirée de rires et de...CHIPATOUX!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:35 AM)
    tous ces griots patentés arrivés par défaut dans la gouvernance : le guignol Diop qui vient de s'exprimer, Youssou Ndour qui ne se répand que pour des louanges hypocrites, Coulibaly et les autres, se manifestent après sans avoir pour autant participer aux travaux écrits.

    Ce sont des inspecteurs de travaux finis, juste bons à passer à la caisse pour recevoir le prix de leurs louanges.

    Dommage que Macky soit incapable de discerner les griots qui lui servent de conseillers, son erreur est d'avoir ignorer tous ceux qui l'ont porté au pouvoir. Il risque de le payer cher lors de la future campagne présidentielle de 2017.

    Macky est pourtant intelligent et plein de bonne volonté et d'idées concises mais manque d'autorité vis-à-vis de ceux qui le louent mais ne font pas avancer le pays vers l'émergence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (11:53 AM)
      au sénégal, i y a les responsables soucieux de l'avenir du pays et il y a les irresponsables peu nombreux heureusement pressés d'avoir des privilèges, jaloux et pervers, ablaye matar fait partie de la première catégorie, les autres sont les crieurs publics que dieu dans sa bonté continuera toujours à ridiculiser parce-qu’ils ne croient qu'à leurs intérêts personnels pas à la nation.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:55 AM)
    On perd trop de temps en Afrique avec ces histoires a la C.... : ces poliCHIENS nous font tous ch.... ; il n y en a que pour eux : il faut qu'ils se mettent au TRAVAIL maintenant : on a trop de problemes SOCIAUX , ECONOMIQUES ... a resoudre ; on perd trop de temps sur ces choses inutiles ( tout le monde savait a l'avance que cette affaire allait se terminer en ... eau de boudin ... ) ; mais , c'est le Galsen : on aime papoiser , parler .... , on ne fait rien pour s'en sortir : on dort , et notre reveil risque d'etre tres BRUTAL
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:03 PM)
    Merci Abdoulaye Mactar,  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:06 PM)
    Macky est un nafekh !
    Auteur

    Macky Korr Première Djéeke

    En Février, 2016 (12:06 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr Première djéeke moo ko yorr

    Macky Sall Ngaari gorko torodo

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un mandat de 7 ans
    Auteur

    Africando

    En Février, 2016 (12:21 PM)
    personne ne peut contenter les gens car ils veulent une chose et son contraire. les partis de l'opposition n'ont pas une position commune quant à cette affaire......il ne reste que les aigris qui racontent tout et rien et ruent dans les brancards en proferant des insultes. seneweb est une caisse de résonnace pour les mécontents les aigris et ça mr fall ayez le courage de l'assumer. c'est pas serieuuuuuuux
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:23 PM)
    Sengal dale mo nekh maintenant c'est Abdoulaye Makhtar Diop dit Laye Golo qui nous dit ce qui est bon ou non

    Abdoulaye Makhtar Diop un clown qui n'a rien dans la tete d'ailleurs à chaque fois que je le vois avec son accoutrement ridicule je ne peu m'empecher de rire

    Qu'est ce qu'il sait ce gamin de 60 ans c'est pitoyable et minable

    Grand serigne de Dakar pouah !!!!
    Auteur

    Dodds

    En Février, 2016 (12:39 PM)
    Abdoulaye Mactar Diop, dans les colonnes de La Tribune de ce mercredi 17 février 2016, dit penser que « par son attitude, il (Macky Sall) a fait preuve d’un sens de responsabilité, parce qu’il dirige un État par la tête et non avec le cœur.



    Je veux juste demander à Abdoulaye Makhtar Diop de me dire à partir de quelle période le président a commencé à diriger l'Etat par la tête et non avec le cœur?

    En se fondant sur cette déclaration de M. Diop j'ai comme l'impression que Macky Sall pendant le temps qu'il faisait cette déclaration, pendant qu'il le réitérait devant Sarkozy et pendant qu'il le répétait à chaque fois que l'occasion s'est présentée n'avait pas sa tête avec lui mais uniquement le cœur. Bizarrement c'est quatre ans après avoir mené la barque Sénégal qu'il estime nécessaire d'échanger le cœur contre une tête. En voulant défendre Macky, vous l'avez tout simplement insulté. Sacré Serigne Ndakarou, ancien boy Dakar!
    Auteur

    Moise

    En Février, 2016 (12:50 PM)
    Ngour mo nekh.

    Aucun président ne réduira son mandat dans ce monde ici bas.

    Votons non. sinon macky aura 3 mandats: 1 de 7 ans et 2 de 5 ans....
    • Auteur

      Kiki

      En Février, 2016 (12:57 PM)
      ignorant, si on vote non, il fera 2fois 7 ans. car c'est l ancienne constitution qui continue. vaut mieux voter oui, il fera 5 ans et 7 ans. qq soit alfa, le nombre de mandant sera 2
    Auteur

    Kiki

    En Février, 2016 (12:52 PM)
    que des ignorants qui commentent. je ne suis pas Apresite, mais si Macky faisait le contraire de ce que dit le conseil, il pourrait demain être attaqué pour non respect de la constitution ou trahison . Et les opposants aussi en profiteraient pour dire qu'il s'en foute du conseil constitutionnel.

    la constitution ne peut pas être personnalisée. Quand Macky promettait de réduire le mandant et de se l appliquer, il ignorait certainement qu'on peut pas personnaliser la loi fondamental du pays

    Wade a fait le référendum en 2001, pour réduire de 7 à 5 ans, mais cela n'a pas empêcher qu'il avait fait 7 ans, étant donné qu' une loi nouvelle ne peut s appliquer au mandent qui court

    Aller faire des recherches, c'est mieux que d'insulter. Bandes de porcs et d'ignorants

    Senegal mom, mo takh Youssou Ndour weuyal leen ,"womat mbam"

    Auteur

    Anonymegdlc

    En Février, 2016 (13:09 PM)
    Je crois que ce débat peut être clos le 20 mars.

    Le président a dit qu'il fait campagne pour le Oui au referendum.

    Donc ceux qui soutiennent que le peuple ne veut plus de lui doivent tout simplement faire la campagne pour le NON.

    Suite à cela, on saura qui le peuple aime le plus...Wahbi daldi dieekh.

    -Si le OUI l’emporte, que tout le monde se range derrière lui et se mette au travail.

    -Si le NON l’emporte, que le président en prenne acte et démissionne parce qu’il n’aurait plus de légitimité populaire.

    Auteur

    Doukeute

    En Février, 2016 (13:10 PM)
    ET SI MACKY SE REFUSAIT UN DEUXIÈME MANDAT !

    Il n’ y a pas de doute que Macky Sall a été plébiscité en 2012 pour la seule raison que les Sénégalais voulaient démettre Wade. Cela fut fait avec éclat.

    La 3° génération incarnée par Macky inspirait plus que de l’espoir. Un nouveau Sénégal était possible !

    Hélas ! La real-politik des politiciens a ses raisons que la Morale réfute et bannit. Les promesses tenues, cela aurait permis à Macky, fort du soutien de la majorité des Sénégalais, n’aurait pas besoin de battre campagne pour se faire ré-élire, ce même peuple lui aurait forcé un autre mandat… Les élucubrations et virevoltes ont certes entaché son parcours et rendu cette évidence chancelante.

    Faute d’un 2° mandat aujourd’hui très aléatoire, Macky semble préférer s’arc-bouter et se suffire de son mandat en cours jusqu’en 2019 avec tous les avantages et autres prébendes dont les jouissances sont à leur comble pour lui et ses ouailles.

    En définitive, mieux vaut 7 ans de festins que 10 ans de dur labeur au service exclusif du Sénégal…

    Auteur

    Coulou

    En Février, 2016 (13:20 PM)
    Le pouvoir ne s' offre pas. Maky a refuse de tomber dans le piege qu' il s' était lui meme tendu en acceptant la proposition du M23. Renier la parole donnee lui permet de continuer son regne.
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (13:21 PM)
    Eh, "grand machin de Dakar", que vous soyez d'accord ou pas d'accord avec la décision du Conseil constitutionnel de la République, cela ne change absolument rien à la donne. En effet, l'Article 92 de la Constitution de la République, affirme nettement, sans équivoque, que "les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles". Fin de citation. Pour NOUS, dignes-nobles peuples sénégalais, Patriotes purs, Républicains authentiques, amoureux-respectueux sincères-honnêtes du Sénégal, ce qui importe-prime-s'impose, est que, à travers les sains-saints démarches-actions-actes-faits-arguments du Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux ataviques, les Institutions, les lois-règles-règlements de la République soient absolument respectés-honorés-valorisés-consolidés. C'EST LE CAS! Evidemment, quand il est question du respect de la Constitution, des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur, certains-es ne peuvent pas être en paix avec eux-mêmes d'abord. Certains-es n'ont jamais vécu dans un milieu-environnement soumis au respect strict-impératif de la Constitution de la République, des Institutions de la République, de ses lois, règles, règlements en vigueur, des saines-saintes Prescriptions de Dieu mises en exergue dans le sain-saint Coran. À leurs places, sont les pagailles, les bordels, les chienlits, les désordres, les crétineries crétines, les torrents de bobards-foutaises-manœuvres-manipulations-combines-complots-pactes diaboliques de leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, qui occupent leurs arides crânes et leur dictent les souillées pistes-voies à emprunter. Pour revenir au "grand machin de Dakar", NOUS lui demandons de réagir avec une fermeté ferme aux viols indignes de la Constitution par le sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-raciste wade qui, en tant que président de la République du Sénégal, ne devait pas posséder une autre nationalité. Le "grand machin de Dakar" doit réagir immédiatement! Il a été un des plus virulent-agressif envers M. Abou LÔ, Ministre de la République, haineusement accusé d'être Allemand! Réagissez! Sinon, le "grand machin de Dakar" ne fait que confirmer que ses lâches-haineuses réactions contre M. Abou LÔ, alors ministre de la Communication, Peul pure Souche du Fouta Toro, n'étaient motivaient-dictaient que par des sentiments tribalistes-ethnicistes-régionalistes.-racistes. NOUS ATTENDONS!

    Foulbés.
    Auteur

    Ekonomy

    En Février, 2016 (13:40 PM)
    Nous voulons être plus démocrates que nos mentors que sont les occidentaux.

    En France la cour constitutionnel a rejeté une proposition faite par Hollande, personne n’a rien dit, aux Usa encore une proposition de Obama a été rejetée par l plus haute instance juridictionnelle, personne ne conteste.

    Au sénégal, pays pauvre endetté, la cour constitutionnelle déclare que le fait e réduire l’actuel mandat en cours est ANTI CONSTITUTIONNEL, des gens demandent au président de ne pas respecter cet avis.

    Le paradigme est simple : voulons-nous un Etat de droit ou non ?

    Que Macky sall ait donné sa parole et qu’en fin de compte, il se soit dédit et que le conseil constitutionnel le sauve est un détail, le politicien est par nature très peu poreux à la morale.

    Mon problème est que je ne peux pas comprendre qu’on demande au président de violer la Constitution. Il y a des choses sur lesquelles on ne doit pas discuter, soit on est pour la suprématie de la Loi soit on est pour un royaume.

    Nous appauvrissons ce pays avec nos débats politiques depuis 50 ans, nous avons plus de 200 partis politiques qui passent tout leur temps dans les média à perturber la sérénité des citoyens, que peut nous apporter un mandat de 5 ans ou 7 ans sur le plan économique ? RIEN DU TOUT………

    La Corée du sud a acquis son rang de 10e puissance économique dans la dictature, de 1960 à 1990, la Chine n’est pas une démocratie mais elle dans le tiercé des puissances mondiales. Nous nous considérons égaux à la France qui a mis prés de 200 ans pour arriver à ce stade de démocratie alors que les droits les plus élémentaires de nos citoyens ne sont pas respectés : eau, santé, éducation, sécurité etc ..

    Nous sommes un pays démocratiques mais ce sont nos enfants qui meurent en traversant le Sahara, la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure, à quoi nous sert toute notre logorrhée sur la démocratie ?

    J’ai l’impression que nous sénégalais voulons le développement, la richesse, la belle vie tout de suite pendant ce mandat, en somme « ndiarigne loo fekké », nous ne travaillons pas pour nos enfants et cela explique ce triste record d’etre le pays où il y a le plus de partis politiques ainsi que l’idée que la politique est la voie la plus rapide pour s’enrichir ;

    Nous sommes malades de nos politiciens, qui ne pensent qu’à entrer au palais pour jouir, et qui ne travaillent pas et passent leur vie dans les campagnes hors contexte et dans les médias pour jeter des pierres sur toute action du régime en place, même sur les bonnes choses réalisées.

    Notre pays est pris en otage par les politiciens, les journalistes et les avocats, pensez y.

    Auteur

    Ams

    En Février, 2016 (13:50 PM)
    Je ne suis pas politicien ;

    En réalité ce que j'ai eu avec le président Maky je ne l'ai vécu avec aucun des autres: Diminution des denrées alimentaires,des loyers ,du carburant ,augmentation des salaires par la diminution de l'IR et autres... Je souhaiterais seulement que le bon DIEU l'aide à donner plus d'emplois aux jeunes.



    Concernant Abdoulaye M.DIOP

    C'est un intellectuel, une personnalité, qui connait le droit,la politique et l'administration avant d’être grand Serigne de Dakar ce n'est pas n'importe qui.



    Pour que vive le SENEGAL!!!

    .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:55 PM)
    HIER LE PETIT MINISTRE SERIGNE MBAYE THIAM A EU CHAUD DEVANT ME MAME ADAMA GUEYE ET AUTRES SUR LA 2 STV. IL ETAIT SANS ARGUMENT DEVANT SES CO-DEBATEURS.
    Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Le niveau du pr ne doit pas lui permettre de tomber aussi bas
    Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Le niveau du pr ne doit pas lui permettre de tomber aussi bas
    Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Le niveau du pr ne doit pas lui permettre de tomber aussi bas
    Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Le niveau du pr ne doit pas lui permettre de tomber aussi bas
    Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Le niveau du pr ne doit pas lui permettre de tomber aussi bas
    Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Le niveau du pr ne doit pas lui permettre de tomber aussi bas
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (14:03 PM)
    La noblesse n'est telle que quand elle se manifeste explicitement dans les démarches-actes-actions-faits-arguments de la personne ou des personnes qui la revendiquent. D'ailleurs un noble, dans le sens noble du terme, ne s'exhibe jamais en hurlant à tue-tête qu'il l'est! Même si, dès fois, face à certains-es qui ne savent jamais raison garder, il est sain-saint de distinguer pour se distinguer manifestement en mettant en exergue sa Noblesse atavique à travers des actions-démarches-faits-arguments explicites. Par ailleurs, les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité ne sont pas des mots, mais des actes-actions-démarches-faits-arguments quotidiens-permanents. Un Noble, donc un Être humain viscéralement attaché aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité, n'arrive même pas à imaginer de mentir-trahir-tromper-falsifier-déguiser-truquer-tricher-haïr-usurper.manipuler-manoeuvrer-combiner-comploter-pactiser-voler-trafiquer-violer-violenter-user-abuser. Sauf des minables "êtres" sont viscéralement enclins d'user de ces calamités pour exister. Par conséquent, ces minables "êtres" qui ne peuvent exister sans ces calamités, ne peuvent pas comprendre que les AUTRES abhorrent ces calamités. D'où la manie manique de ces minables "êtres" de voire chez les AUTRES leurs abjectes natures. La nature de ces minables "êtres" est tellement souillée, qu'il est vain de tenter de les purifier ou de les inciter à se regarder dans leurs miroirs ou de les mettre devant des évidences évidentes. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Foulbés.
    Auteur

    Boone Et Blues-jean

    En Février, 2016 (14:15 PM)
    Grand Makhou, tu vois , on serrait plus à l'aise si tu portais encore tes fringues de BOY-TOWN et que de temps à autre, d'une télé, tu nous contais tes franques de jeune dakarois, amateur du BOONE et de blues-jeans de ces temps où voulais foutre tous les BAOL BAOL hors de Dakar ta ville. Car là maintenant, tu prostitues cette institution séculaire qui maîtrisa la République et ses arcanes bien avant les citoyens de Marianne.

    Aujourd'hui, la majorité de tes compatriotes n'ont qu'une piètre appréciation de ta burlesque personne ,malgré la nouvelle posture de TRAVESTI au propre comme au figuré.

    Meme ton cousin germain ...Hé oui - Jean Paul Diaz-, de temps à autre, fait valoir le sang chaud (Lébou) qui coule dans ses veines, C.A.D, chérir, la vérité, l'éthique et le Ngoor!

    Ne point admettre que macky nous à tous entuber, et continuer de l'encenser, (di ko BAAK), c'est vraiment, se pâmer d’hypocrisie et d'ignominie.

    Mais nak, nous te comprenons puisque , à tout jamais, l'Etat peut bien vouloir récupérer son bien , cette demeure que tu lui à spolié depuis le temps où tu étais le jeune icone du PS.et qui te sert de palais ou bien réétudier certains dossiers...

    Makou tu as beaucoup déçu !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:39 PM)
    A propos du verrouillage de la constitution moi je dis ceci "on peut chosir les habits des ses enfants mais de ses petits fils et arrières petits fils.... Ça ne doit pas passer il faut aller votez le NON ou le bulletin blanc.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email