Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Makhtar Diop : «La double nationalité n’est pas un débat »

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop : «La double nationalité n’est pas un débat »

La question de la double nationalité s’est invitée dans les débats lors de la session extraordinaire de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains sur le projet de loi n°21/2016 portant refonte partielle des listes électorales. 

Selon Abdoulaye Makhtar Diop, cette question est réglée par le code de la nationalité. «La question de la nationalité doit être laissée aux sachants. Le code de la nationalité entre nos mains, dispose que la nationalité sénégalaise est exclusive de toutes autres nationalités. Au Sénégal, il ne peut pas avoir de débats sur la double nationalité.

L’article 18 du code de la nationalité est très clair. Tout Sénégalais majeure, qui prend une autre nationalité perd automatiquement la nationalité Sénégalaise», comme pour dire que le code de la nationalité a clôt le débat.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:04 PM)
    Donc tous les sénégalais qui ont sont nés a l’étranger,qui y travaillent ou résident ne sont plus Senegalais?

    Ce n'est pas le papier qui fait le Senegalais,Mr.Diop.C'est l'histoire et la culture qui font le senegalais
  2. Auteur

    Bissou

    En Août, 2016 (15:09 PM)
    C'est pas vrai connard, je sais maintenant que Mr. Diagne est le vrai Grand serigne de Dakar. Tu n'es qu'un politicien á la solde de l'etat. Un grand Serigne doit être apolitique. "Shame on you"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:26 PM)
    Post N° 1, il ne faut pas polluer le débat.Personne ne vous a dit que tout sénégalais n'est à l'étranger ou qui travaille à l'étranger perd sa nationalité.On vous dit, que tout sénégalais qui acquiert une autre nationalité perd sa nationalité sénégalais.Mais si on est d'une autre nationalité de naissance, on peut acquérir la nationalité sénégalaise, par exemple si on se marie avec un sénégalais ou une sénégalaise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jean De Takussane

    En Août, 2016 (15:28 PM)
    si c'est le code qui dit qu'on perd automatiquement son origine alors il va falloir

    revoir tout ça,car l'automaticité est une forme de dictature cachée.il faut absolument*

    un démarche individuelle de renonciation dans tout grande démocratie.

    ce sont certainement ces petites choses qu'il faut revoir afin d'eviter de grands ennuis

    à notre cher

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:34 PM)
    encore un transhumant ouvre la bouche
    Auteur

    Karimerékk

    En Août, 2016 (15:39 PM)
    Macky Sall parle de NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE

    Karime Wade lui, parle de NATION SÉNÉGALAISE ! NON.....décidément nous n'avons pas les mêmes valeurs !!! Il se goinfre de milliards mais nourrit son peuple de SLOGANS !! KARIM VIIIITE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Sip

    En Août, 2016 (15:41 PM)
    Voila ce genre de débat qui a été a la base de la déstabilisation de certains pays africains. Mais c'est pas étonnant que ce soit un visage pâle et renfrogné, qui ne peut rien apporter au pays, de la trempe de B S qui soit à la base de ces inepties . Nous n avons pas besoin de politicien hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:08 PM)
    Le probleme est comment prouver qu'un tel a acquis une autre nationalite apres sa majorite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Août, 2016 (16:21 PM)
    Li di khegne senegal nekhoul de!!!
    Auteur

    Samba Linguere

    En Août, 2016 (16:56 PM)
    IL A RAISON! ALLEZ DONC LIRE LE CODE DE LA NATIONALITE ET BATTEZ VOUS POUR QUE LE LEGISLATEUR CHANGE LA DISPOSITION CONTENUE DANS L ARTICLE 18 CITEE.CONTREDIRE MR DIOP SUR CE POINT C EST FAIRE PREUVE DE MAUVAISE FOI OU D IGNORANCE.JE M ETONNE D AILLEURS DE CONSTATER QUE LA MAJORITE DES JOURNALISTES ET UNIVERSITAIRES CENSES ECLAIRER L OPINION PARLENT DE DOUBLE NATIONALITE SANS AVOIR JAMAIS LU LE CODE DE LA NATIONALITE SENEGALAISE POURTANT DISPONIBLE SUR LE NET.IL Y A COMME UNE GRANDE CONSPIRATION DE PERSONNES QUI ONT ACQUIS INDUMENT UNE NATIONALITE ETRANGERE ET QUI FONT TOUT POUR ETOUFFER UN DEBAT SEREIN,OBJECTIF SUSCEPTIBLE DE FAIRE EVOLUER NOTRE CODE DE LA NATIONALITE VERS L ACCEPTATION DE LA DOUBLE NATIONALITE.ON NE SAURAIT FOULER AUX PIEDS NOS PROPRES LOIS ET S ATTENDRE A CE QUE LES AUTRES PAYS NOUS RESPECTENT.EN TOUT ETAT DE CAUSE MEME SI NOTRE CODE DE LA NATIONALITE DEVAIT AUTORISER LA DOUBLE NATIONALITE POUR LES SENEGALAIS, CE QUI SERAIT SOUHAITABLE, IL RESTE INNACEPTABLE QU UN SENEGALAIS DETENANT UNE AUTRE NATIONALITE EN PLUS DE LA SENEGALAISE PUISSE OCCUPER CERTAINS POSTES STRATEGIQUES(HAUTE ADMINISTRATION,DEFENSE,SECURITE,DIPLOMATIE ETC).AUCUN PAYS AU MONDE QUI SE RESPECTE N AGIRAIT AUTREMENT.ALLEZ DONC CONSULTER LA CONSTITUTION ALGERIENNE ADOPTEE RECEMMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:28 PM)
    Ah maintenant il est du coté du pouvoir. N'est ce pas lui le premier qui a dénoncé Abou LO à l'AN pour qu'on le demette de son poste de ministre car n'étant plus sénégalais.

    Ensuite moi je croyais que le probléme de la double nationalité ne concerne les candidats à la PR? et personne d'autre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:59 PM)
    N'insultez pas, allez vous procurer le texte en question et vous serez édifié. En tout cas dans mon pays, il en est ainsi, tu prends la nationalité d'un autre pays tu pers la notre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Août, 2016 (19:25 PM)
    je me demande comment macky fait pour avoir tous ces griots de serie A
    Auteur

    Mariamalay

    En Août, 2016 (20:23 PM)
    Ablay matar arrête un , la tu déçois en temps que lebou. T'es grands parents avaient tous la nationalité française, oui tous les lebous et yen a qui ont jalousement conservé leur nationalité française et cela n'enlève en rien leur senegaleite.

    La double nationalité c'est juste pour quelques opportunités et non un déni. Même les étrangers profitent eux aussi de la nationalité sénégalaise.

    C'est un faux débat. Il faut être un peureux, un lâche pour écarter cruellement les binationaux de la gestion de leur pays d'origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:35 PM)
    si vous refuser que les enfant des emigré en france ou ailleur ne sont plus des senegalais, alors m'ont cher il faut refusé l'argent qu'on vous envoi au pays aussi! arreté ce debat! travaillons tous pour l' emergence du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:04 PM)
    Vive L´Allemagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:19 PM)
    Numéro 17 personne ne vous a dit que les enfants ne sont pas Sénégalais. C'est un faux débat introduit par certains politiciens pour vous tromper. Il est dit que pour se présenter à la présidence si vous d'autres nationalités vous devez y renoncer. Les enfants nés à l'étranger de parents Sénégalais sont Sénégalais. Les étrangers ayant acquis légalement la nationalité sénégalaise sont Sénégalais. Mais un citoyen qui a plusieurs nationalités doit,pour être candidat à l'élection présidentielle, renoncer à ses autres nationalités comme le stipule la constitution. Le débat porte maintenant sur les modalités d'application de cette disposition constitutionnelle, tout le reste c'est de la désinformation.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:31 PM)
    Consultez le code la nationalité sénégalaise vous verrez qu'il a parfaitement raison, au lieu de l'insulter. Si vous voulez fouler de vos pieds les lois de votre pays pour faire plaisir à des individus qui se croient créés que pour vous gouverner, tant pis pour vous. Nous vous oppeserons la rigueur de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:50 AM)
    Renoncer à ses autres nationalités comme le stipule la constitution ? Vous allez me dire que c est aussi simple.

    Mais comment y RENONCER c est ca la grande question?

    Y aura toujours des calculs politiciens

    "Par example , pour ecarter quelqu un ils vont utilised

    Un timing, comme pour etre presidential

    Il faut renoncer 5 ans avant les elections".

    On a comprises votre jeux bande de CONS :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien

    En Août, 2016 (11:14 AM)
    Au cameroun, en Allemagne etc.. Celui qui acquiert une nationalité d'un autre pays perd automatiquement sa nationalité. C'est valable pour le Sénégal et le code de la nationalité a été trés clair. Qu'on soit le fils de Ngoné Latyr et qu'on s'appelle Mbacké, le code est trés clair, et la loi est pareille pour tout le monde.

    On peut vivre tranquillement dans un pays étranger, être en régle avec les institutions, y travailler correctement sans acquérir leur nationalité. Sin on acquiert la nationalité du pays hôte c'est qu'on adhére aux valeurs de ce pays et qu'on a fait le choix d'appartenir à cette nation. Donc c'est un choix et tout choix est injuste et doit être assumé.

    Toutes fonctions régaliennes, toutes fonctions stratégiques ou administratives ne devraient être exercées exclusivement par un sénégalais, pour l'intérêt de la nation.

    L'appartenance a une nation, est une fierté et je suis fier d'être sénégalais.



    WASSALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Diane

    En Août, 2016 (11:36 AM)
    moi la question que je pose a mr diop. c'est comment une personne né d'un père sénégalais et d'une mère étrangère doit faire (cas karim). es ce qu'il doit renoncer a son sang maternel ?
    Auteur

    Edson

    En Août, 2016 (15:24 PM)
    Bonjour,

    le code est clair et la nationalité est exclusive. Soit on est sénégalais soit on ne l'est pas, Quiconque prend une autre nationalité perd systématiquement la sénégalaise. Et nous ne devrions même pas accepté qu'i soit candidat à la présidentielle sénégalise car il peut y avoir conflit d’intérêt. Même si on y renonce car nul ne peut renier son passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:09 PM)
    Il faut bien lire la loi, cette loi n'a jamais dit quand on a une autre nationalité on perd la nationalité sénégalaise, il a dit qu'on ne peut pas être candidat pour diriger le sénégal,

    si on a une autre nationalité que celle de sénégalais on ne peut pas prétendre a diriger le sénégal c'est tout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guil§ De Ndangalma

    En Août, 2016 (18:22 PM)
    Le code de l nationalité ne rejette pas la bi-nationalité. Si je comprends bien, lorsqu'on est né dans un autre pays avec le doit sol de parent senegalais on peut avoir la bi-nationalité. Si un étranger parvient à obtenir la nationalité senegalaise. il peut rester binational. Par contre, si vous êtes exclusivemebt senegalais et qu'a un moment donné vous obtenez une autre nationalité cela devrait se faire en renonçant à la nationalité senegalaise. Donc la binationalité n'est pas interdite. Par contre, il y a des conditions pour être PR. et parmi celles-ci c'est de disposer uniquement de la nationalité au moment d'être candidat. Et c'est c'rest ce qui se passe dans tout les pays qui se respectent. Mieux, aux Etats-Unis si on n'est pas né américain (de parents américains ou sur le sol américain) même si vous disposez exclusivement de la nationalité américaine vous ne pouvez pas être candidat à Maison-Blanche.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email