Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade : «Le Sénégal a été dévié de la voie de la prospérité par ses dirigeants »

Single Post
L'ancien president du Senegal Me Abdoulaye Wade (photo archive)

C’est accompagné de plusieurs responsables de son parti (Pds) mais également de son épouse Viviane, que le président Wade a rendu visite à la famille de Aminata Nguirane à Yeumbeul pour présenter ses condoléances, suite au décès du père de la responsable politique emprisonnée à la veille du procès Karim Wade. Occasion saisie par l’ancien chef de l’Etat pour enfiler la toge d’avocat de son fils Karim, mais aussi de Aminata Nguirane dont il juge la détention arbitraire.


«Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Les milliards qu’on prête à Karim Wade, ce n’est qu’une tentative machiavélique de justifier son emprisonnement arbitraire. En réalité, il n’a pour seul sort que d’avoir des prédispositions réelles qui font de lui le potentiel 5e président de la République. Ce qui, d’après lui, est malheureusement perçu comme une menace par les dirigeants du régime actuel, prompts à réflexes paranoïaques qui se manifestent par des emprisonnements injustifiés», a réitéré Abdoulaye Wade devant un groupe de militants. 


Le secrétaire général national du Pds ne s’arrête pas en si bon chemin, il menace de bouter Macky Sall et Cie hors du pouvoir. «Aminata Nguirane est le prototype de cette jeunesse combative et compétente sur qui l’on peut compter pour remettre le Sénégal sur les rails, car il a été dévié de la voie de la prospérité par des dirigeants qui ne savent pas, et ne savent pas qu’ils ne savent pas. Je ne franchirai pas le Rubicon de les écraser comme le recommande le proverbe chinois, mais je ferai feu de tout bois pour les bouter hors du pouvoir et dans les règles de l’art», a-t-il prévenu.


liiiiiiiaffaire_de_malade

60 Commentaires

  1. Auteur

    Ceebou Jeun

    En Juin, 2015 (10:01 AM)
    Vas te reposer gorgui. Les Sénégalais ne veulent même plus te voir.
    • Auteur

      Juke

      En Juin, 2015 (10:07 AM)
      tu es le seul à nous avoir dévié de la prospérité. toi , ton fils et tes collaborateurs avez grugé les sénégalais. vous avez mis le peuple dans un état tel que les gens ont vendu leur dignité pour de maigres billets de banque. tais toi tu n'as absolument rien à dire.
    • Auteur

      Kx

      En Juin, 2015 (10:25 AM)
      il faut être sérieux mon cher wade durant votre magistère la prospérité n’était ressenti que par vous et vos collaborateurs tout le contraire de notre macky national qui associe tout le monde a sa gestion.on a en mémoire la distribution des bourses sociales qui est ressenti par toute la population la diminution des denrées de premières nécessite la suppression du tva sur les salaires etc ..
    • Auteur

      Grrr

      En Juin, 2015 (10:35 AM)
      "en réalité, il n’a pour seul sort que d’avoir des prédispositions réelles qui font de lui le potentiel 5e président de la république"

      il ne cessera jamais d'insulter le senegal ce vieux! ton fils es looooin d'etre parmi les senegalais qui ont marque l'ecole senegalaise, i.e. mention tres bien / concours general / chercheur qui publient / ingenieur qui innovent/ medecins de renomee internationale / architecte de renomee/ etc. karim a part etre le fils d'un politicien mafieux quel est son merite par rapport a l'elite de ce pays? il y'a au moins 10000 senegalais qui on fait de meilleures etudes que karim, de meilleures carrieres et qui representent le senegal dans l'ombre!
      que karim nous revienne avec un projet et une vision et qu'il nous le vende. jamais il ne nous vendra qu'il est "le meilleur". macky a vendu au senegalais un projet. jamais il n'a pretendu etre le meilleur. on sait qui est qui dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:06 AM)
      toi jeun dagaye doul senegalais yi wakhounoula lolou nous voulons que ce putain de macky quitte le pouvoir avant cela ne soit tard khamougniou gate
    • Auteur

      Le Vrai

      En Juin, 2015 (11:35 AM)
      en ayant pris les deniers publics du sénégal comme tes propres fonds, tu fus le premier à dévier le pays de la voie de la prospèrité. en grand irresponsable, tu as fabriqué des milliardiares, mis en place une meute de corrupteurs et de corrompus, déraillé la morale et insulté l'intelligence des sénégalais. aujourd'hui, le meilleur service que tu rendre au peuple sénégalais est de fixer des rivets à ta bouche.

      le vrai.
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (18:21 PM)
      comme c'est bien des propos de mr wade, un fervent opposant comme il l'a toujours été bon on les prend comme des choses qui ne sont font avérées car il ne parle que pour parler vieux allez vous reposer de grasse.
  2. Auteur

    Thiey Way.

    En Juin, 2015 (10:06 AM)
    Bien sur, les faussaires tombent un par un, tout tes magouilles mises en places s'effritent peu à peu. Vous aviez raison, après vous, le Sénégal sera ingouvernable. Allez vous reposer et arrêter de nous pomper l'air
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2015 (10:11 AM)
    Toubab cherche une sénégalaise pour rencontre. Merci de m'écrire si intéressée. Mon mail : jeanferedas[at]gmail.com

    Merci.
    Auteur

    Esp

    En Juin, 2015 (10:14 AM)
    NGuir yalla , chère presse nationale , ne nous traumatiser pas avec wade . on l'avait élu en 2000 , on l'a chassé en 2012 , on a rien oublié de ses 12 ans ,mais nguir yalla dafa doy, tout comme les lamine guey ,blaise diagne,senghor,diouf....les hommes passent et les institutions demeurent ...de grâce que cesse cette torture politico-médiatique avec cette wade famillie, on a droit a autre chose.

    sabililah que cesse cette torture, on en a assez.je ne sais pas si je suis le seul , mais les propos et les photots de wade me mettent hors de moi. bilahi il me traumatise,si je pouvais bloquer via le net tous les propos de cette wade family via le net, j'allais le faire. : :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:15 AM)
    je pense que ce vieillard est a l origine de tous les maux dont souffrent les senegalais le vol ,le mensonge, le nafekh , meme les faux billets il est capable de tout ce voyou de grand pere
    Auteur

    Thom

    En Juin, 2015 (10:16 AM)
    wade DIMBALINIOU SONAL GAGNOU, tu es le seul president à avoir détourné ton pays de la propérité. le pire des presidents qui donne des leçons. MAYNIOU DIAMM GUIR YALLA
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:17 AM)
    TA GUEULE WADE !!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:38 AM)
      c'est avec ce type de senegalais assimilable a un troupeau de lama bien sùr guidé par
      des marionnettes de néo-colonialistes et ce prouve que le senegal se devira de son chemin de la prosperité
    Auteur

    Walker

    En Juin, 2015 (10:18 AM)
    tu es le seul president à avoir devié le pays de la voie de la properité :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    Ceebou jeun, parle pour toi. Moi cet ethniste me donne la nausea chaque matin.
    Auteur

    Cde

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    non ce maitre wade a perdu la tete de quelle prosperité tu parles ?

    une émergence qui ne concerte que ta famille et les gens qui t entour . le president macky sall lui au moins il se préoccupes des sénégalais avec nos maigres ressources en diminuant les denrées de premiers nécessités . en lançant les bourses de securité familliiale qui va prendre en charges plus 2.5 miilions de senegalais . je te parle pas de la couverture maladies couveture universelles .etc.......... pour vous l emergences c aidé ta famille les doudou wade ndioga sakho abdoulaye faye et les gens de ton parti en laissant les senegalais mourir de faim
    Auteur

    Souleymani

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    Wade, nous senegalais, nous t'avons vomis pour l'éternité. Toute céllule émanant de ton code génétique, nous n'en voulons pas, á plus forte Raison ton fils, dont tu es le seul á reconnaitre les compétences que tu lui prétes. Tu peux crier sur tous les tois du monde mais jamais on répétera l'érreure de faire de ton fils un président d'une rue publique au Senegal, pour ce qui est de la république j'en passe. Va te reposer et rédiger des mémoires de ta longue carriére de voleur á la magistrature supréme du Senegal.

    F.o.u.s le camp pendant qu'on y est.
    Auteur

    Piff

    En Juin, 2015 (10:20 AM)
    le PSE est là et il nous fait croire à la properité contrairement à tes plans bidons qui ont regréssé le pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:26 AM)
    Wade a mit le senegal sur la voie du developpement en effacant la France Qui nous pompe tout jusqu'ä l'air. Il a instaure la democratie ä mise sur la petite enfance ,recrute des enseignants ä contruit des universites et ä Donnerstag des bourses et aides obligatoires aux etudiants.voilä Un patriote,Un homme qui arme sonst pays.son qui ne connait que le travail et le resultat a acompagne sonst pere pur ammener le senegal Vers le developpement durable.celä n'a Paß plus aux opportunistes aujourdhui au pouvoir.
    • Auteur

      Walker

      En Juin, 2015 (10:50 AM)
      quel developpement, celui dont le president sortant ose dire que les salaires ne seront pas payés, il a mis le pays à un niveau d'endettement inégalable, il a laissé une croissance de 1,6% et un deficit de 4,6%, etc, etc . c'est le pire president de tout les temps
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:27 AM)
    «Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Les milliards qu’on prête à Idrissa Seck, ce n’est qu’une tentative machiavélique de justifier son emprisonnement arbitraire. En réalité, il n’a pour seul sort que d’avoir des prédispositions réelles qui font de lui le potentiel 4e président de la République. Ce qui est une menace pour les dirigeants du régime, prompts à réflexes paranoïaques qui se manifestent par des emprisonnements injustifiés».

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:28 AM)
    "car il (le Sénégal) a été dévié de la voie de la prospérité ..TU NOUS PRENDS POUR DES TARES VIEUX FRANCMACON; C'est sous ton régne que l'indice de pauvreté a augmenté comme pas possible, que tous les prix ont augmenté par 4 ou même 5. TU AS VOLE LES TERRES DE LA COMMUNATE LEBOU DE OUAKAM, POUR LES REVENDRE A MF QUI A DEBUTE LE FINANCEMENT DE LA MOSQUEE MOURIDE DE MASSALIKOUL JIINA (ou jahanama) construit sur un périmètre spolié à l'Etat du Sénégal. ON CONNAIT TON PASSE MACONNIQUE MAIS MAIS NOUS SAVONS OU T AS PRIS L ARCHITECTURE DU GRAND THEATRE ET DE LA SIGNIFICATION DES è MERVEILLES, DE TA STATUE ISIS etc. ET MEME DE LA SIGNIFICATION REELLE DE TON PARTI ;;;;et pourquoi tu avais nommé MS 'apprenti' BOUL GNOU FONTO;  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2015 (10:30 AM)
    12 ans au pouvoir, seul ta famille et ton entourage ont connu la properité. le president sall est venu rectifier le tire avec la lutte contre les inégalites sociales, et la couverture maladie universelle comme cheval de batail, avant de dérouler le PSE qui nous sortira de la ligne rouge que tu as mis le pays.

    le peuple t'a chassé du pouvoir à cause de ta mal gouvernance, laisses nous tranquille
    • Auteur

      Chemar

      En Juin, 2015 (11:05 AM)
      on connaitra la prospérité inch allah avec le pse, nous remercions le president sall pour sa vision clairvoyante
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (10:31 AM)
    tout ce qui touche a wade doyna, on a rien oubliè de tes faits et gestes. fada et cie ,je vous conseil de quitter ce parti familial ou plutot royaume . wade daf gnou yapp, il pense que seuls lui et sa famille sont douès d'intelligence.
    Auteur

    Jonh

    En Juin, 2015 (10:32 AM)
    C'est dommage pour ce vieux, a son age il devrait se reposer, mais quand Dieu vous maudit, ces par des signes de ce genre qu'on s'en appercoit, il te fait trimer toute ta vie durant tu es toujours dans le *fitna* jusqu'au jour u on te deposera a six pieds sous terre et vient maintenant la confrontation avec Le Tout puissant, lui il rendra compte de beaucoup de choses, du crime de sang en passant par le crime economique et des coups bas qu'il a eu a fire en tant franc macon et encore d'autres *tapalé* que nous ne connaissons pas. mais pour l'heure, il doit simplement savoir que les senegalais lui on tourné le dos, c'est comme s'il etait atteint d'une cecité brusque, refusant d'admettre que Macky est le chef de 'etat et emportant tout ces vaurins de politiciens professionnels dans cette voie ils ne vouent aucun respect a la premiere institution de la republique qu'incarne Macky, ils ont meme le complexe de prononcer *president* en parlant de lui, mais la loi est la, qui depasse les bornes on te remet sur les rails, ce qui on guté au baton on les enttend plus, ce sont entre autre: samuel sarr,babacar gaye, sitor ndour, ousmane ngom et j'en passe
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (10:32 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    1.OUI C'EST BIEN VRAI QUE DE 1960 A 1980 DANS DES CONDITIONS HISTORIQUES PLUS QUE DIFICILES LE PRESIDENT LEOPOLD SEDAR SENGHOR AUA FINALEMENT BEAUCOUP FAIT POUR REFONDER UNE NATION SENEGALAISE UNE ET INDIVISIBLE...

    2.OUI C'EST BIEN VRAI EGALEMENT QUE DE 1981 A 2000 LE PRESIDENT ABDOU DIOUF DANS LES MEMES CONDITIONS HISTORIQUES OU STRUCTURELLES AURA LUI AUSSI BEAUCOUP FAIT POUR METTRE SUR PIED UNE REPUBLIQUE MODERNE AVEC UN ETAT DE DROIT ET DE DROITURE SOMME TOUTE DIGNE DE CE NOM.....

    3. C'EST VRAI QUE DE 2000 A 2012 LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE EN SEULEMENT 12 ANS DE MAGISTRATURE SUPREME A LA TETE DE CE MÊME ETAT DE DROIT ET DE DROITURE AURA FAIT BEAUCOUP PLUS QUE DIOUF ET SENGHOR REUNIS EN 40 ANS POUR ASSEOIR LES BASES INFRASTRUCTURELLES D'UNE ECONOMIE RESOLUMENT TOURNEE VERS UNE REELLE EMERGENCE DU SENEGAL

    4. NOTRE PEUPLE NOBLE DU SENEGAL SOUHAITE AU PRESIDENT MACKY SALL ....QUI SE RETROUVE ÊTRE LEUR FILS POLITIQUE A TOUS LES TROIS.... LE MEILLEUR DE TOUT LE SUCCES DE NOTRE PLAN NATIONAL DU "SENEGAL EMERGENT" QUI EST DEVENU AUJOURD'HUI POUR TOUTE NOTRE NATION SENEGALAISE LE SEUL ET UNIQUE OBJECTIF EN POINT OU EN POINTE DE MIRE POUR NOTRE FUTUR LOINTAIN OU IMMEDIAT

    ORA PRO NOBIS

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (10:35 AM)
      oui tous les espoirs sont aujourd'hui permis à tous comme à, chacun de nous pour faire de notre noble nation d'inlelligence un pays de l'émergence
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:25 PM)
      verite absolue mon amie il faut dirent les senegalaises la signification du pse c est une projet durable jusqu as 2035 ces premier president nee apres l indepandance nanou ko diapele rmo ligueye senegal dieume kaname ùon guene polimiaue biie
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:25 PM)
      verite absolue mon amie il faut dirent les senegalaises la signification du pse c est une projet durable jusqu as 2035 ces premier president nee apres l indepandance nanou ko diapele rmo ligueye senegal dieume kaname ùon guene polimiaue biie
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2015 (10:43 AM)
    mais pouquoi un vieillar de 98 ans nomme abdoulaye wade mettre toujours des pieges les moins de 30 ans comme aminata guirane bathiie seras son carier sur l lambe mem si ces des mialliarde diarouko wade degage bougnou yappe dougnou sa& morome ak sa age demale nga toke nopalou karime et un voleur il voler baucoup de miliarde de nos cfa karim pourquoi boure ùais la preuve e la karime gua beugue diokhe secretaire generale bou pds mo takhe fada wane bopame thiie gueme guem keur baye dou keure fada e votre meilleur profil du partie pds bouye demme mouye tasse
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:44 AM)
    WADE doul way ton Q noir merde
    Auteur

    Fan's

    En Juin, 2015 (10:49 AM)
    Monsieur Abdoulaye Wade, c'est vous qui semez le doute dans l'esprit des sénégalais. Macky SALL est entrain de rectifier votre gestion nébuleuse pendant 12 ans. Vous avez fait du Sénégal un gâteau qu'il faut partager entre des opportunistes qui s'étaient agglutinés autour de vous. Fada a raison qu'il faut restructurer et réorganiser les PDS pour que la démocratie y régne. Abdoulaye WADE est trop possessif et le résultat est là: A 90 ans il est seul maître à bord du PDS. Inimaginable, incroyable, extraordinaire. FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE

    FADA A RAISON : LE PDS DOIT ETRE RESTRUCTURE ET REORGANISE
    • Auteur

      Ceddo

      En Juin, 2015 (13:03 PM)
      fada dois se désolidariser des fossoyeurs du pds. il faut travailler avec macky et y' apporter votre contribution au développement du pays. macky n'à qu'à laisser la gauche dans l'opposition pour qu'ils proposent une alternative de gauche au cas ou les libéraux n'assurent pas. si les libéraux assurent (apr/pds renouveaux/rewmi) les gens votent pour eux sinon. on les envois chez ardo. comme ça on va enfin élire nos dirigeants sur des programmes et les sanctionner sur des résultats. aujourd'hui on ne vote que sur des tetes de pipes et non sur des projets de sociétés. on dit que notre pays est une démocratie. eh bien la démocratie est aussi un processus. maitenant passons à la phase 3 (les idéologies, les objectifs et les résultats).

      wassalam
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2015 (10:53 AM)
    il vit dans quel monde celui là. C 'est vrai il est sénile; je vois;

    C 'est dommage pour le sénégal d'avoir eu un president comme Wade qui et le reponsable de la destruction des moeurs,des institutions,qui ne nous a amené qu'argent sale,vols de terrain ,etc...

    Vas te reposer c'est mieux pour toi On 'élira jamais le fils d'un voleur ,lui même voleur

    plus de WADE au Sénégal

    BASTA

    Auteur

    Fabb

    En Juin, 2015 (10:55 AM)
    nous devons tous soutenir FADA pour une refondation du pds, car celle-ci sauvera non seulement le parti de la lethargie, mais le peuple tout entier .

    biseur d'ambitions ce wade
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:07 AM)
    arretes de nous fatiguer vieux; si le senegal a été dévier la prospérité tu est le seul et unique responsable!!

    dictateur pouffff!!!
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Juin, 2015 (11:17 AM)
    Le pouvoir serait il maléfique ? On ne devient lucide que quand on le perd . On ne l'est ni quand on le cherche ni quand on l'a .
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2015 (11:20 AM)
    en tout cas macky n'est pas meilleur que laye macky a decidè de supprimer les heures supplémentaires des agents des ministeres et fonctionnaires c'est lache d'honnêtes citoyens et père de familles vont se retrouver sans la rue parcequ'ils ne vont pas pouvoir payer leur location ect..comment un president compètent peut d'un seul coup decider de retirer un acqui que ses successeurs ont trouver sur place et le consolidè.exemple un agent de l'etat qui perçois 160.000F s'il a une dette a la banque on lui coupe 40000 F A LA BANQUE il pai loyer 60000F EST CE QUE IL PEUT VIVRE AVEC 60000F (scolaritè des enfant le quotidien imprévus ect.) macky il est mechant jsui pas pro Wade mais a vous de

    juger :jumpy2:  :emoshoot:  :sunugaal:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:34 AM)
    A commencer par toi, wade
    Auteur

    Le Vrai

    En Juin, 2015 (11:36 AM)
    En ayant pris les deniers publics du Sénégal comme tes propres fonds, tu fus le premier à dévier le pays de la voie de la prospèrité. En grand irresponsable, tu as fabriqué des milliardiares, mis en place une meute de corrupteurs et de corrompus, déraillé la morale et insulté l'intelligence des sénégalais. Aujourd'hui, le meilleur service que tu rendre au peuple sénégalais est de fixer des rivets à ta bouche.



    Le vrai.
    Auteur

    Filly

    En Juin, 2015 (11:43 AM)
    tous sauf vous mr wade les sandales de macky valent plus que vous lui o moins il a prouver
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:44 AM)
    avec tout le respect qu'on vous doit, tu serais pas logique avec toi-même. mais nous comprenons si on est avar en héritage on risque de sacrifier son héritier et c'est ce qui est arrivé. Au moins tes anciens nous ont légué le plus important pour l'être humain: la dignité et la valeur; mais vous, c'est tout à fait le contraire. sous votre magistère des gens gens qui n'ont jamais eu de stage se sont retrouvés avec des postes de ministre et DG et le résulta?

    SVP nous vous prions d'aller se reposer et céder la place aux jeunes qui veulent prouver

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:46 AM)
    Tous ces commentaires contre wade sont le fait de 3 agents loges au palais, payes et entretenus. 3 eme piece a droite. Sinon les senegalais apprecient la realite par un approvisionnement suffisant en eau, electricite. La securite est assure par son excellence grace aux gangs a Toubam Saint- Louis etc.. etc...

    Les senegalais profitent de leurs ressources naturelles grace a A sall, et cosmos mysterieux et grace a l' or entre les mains d' africains, maliens, Nigerians, Burkinabe. Son excellence a vraiment reussi son mandate. Meme l' armee dispose d' avions de combat capables de nous proteger du terrorisme. Grace aux milliers d' emplois, la jeunesse a tourne le dos a ce sport du sang qu' a ete la lutte.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:47 AM)
    “Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l’homme juste est aussi en prison.”





    Henry David Thoreau
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    Pitoyable ! un nonagénaire débile et sénile qui a dilapidé les deniers publics avec ses collaborateurs. Le développement du Sénégal pour toi wade consiste à enrichir tes parents, tes copains, touba et ta confrérie. tu l'as démontré pendant 12 ans
    Auteur

    Adoun

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    LES COMPORTEMENTS DE SENGHOR ET DIOUF DEVRAIENT INSPIRER WADE MAIS CE VIEUX FAIT HONTE,TU AS QUITTÉ LE POUVOIR PAR LA VOLONTÉ DES SÉNÉGALAIS TU DEVRAIS TE TAIRE MAIS TU TE COMPORTES TOUJOURS COMME DU TEMPS OÙ TU ÉTAIS DANS L'OPPOSITION.WADE MAK DAY AME FOULEU
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    ce chien a crâne nu a déjà oublié les insultes racistes qu'il a proféré envers son concitoyen Macky Sall, qu'il garde ses leçon pour son fils qui crève en tole!!



     :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2015 (11:58 AM)
    Les sénégalais regretteront d'avoir voté maquis .Le pays est en panne mais avec sa presse privée kil paye a cout de milliards personne ne critique et les population meurent a petit feu.

    cessez de lire l'Obs et vous vs rendrez compte que ns somme bernés . Les gens sont avec maquis le jour et la nuit ils changent de discours. ou est passé la baisse des denrées? ou sont les réformes de la justice? OU EST La couverture universelle ? La presse joue le jeu et masque les tares du régime et les sénégalais se laissent berner sans rien comprendre!! moi je suis avec wade et je reste avec wade !
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2015 (11:58 AM)
    Toubab cherche une sénégalaise pour rencontre. Merci de m'écrire si intéressée. Mon mail : jeanferedas[at]gmail.com



    Merci.

    Auteur

    Boybambara

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
    Arrêtez de tout lancez a n'importe pièce sur le vécu de wade. Nous sommes tous d'(accord qu'il a à plusieurs fois fauter...mais... Je vous prie chers compatriotes je vous en conjure reconnaissons un peu du peu si ainsi de ce qu’il a fait. Même pas économiquement mais sur la conscience, sur l'ouverture d'esprit oui garce à lui (wade) nous osons aujourd'hui hurler fort ce que nous ressentons dans notre fort intimité. Wade sans parler des grands projets infrastructures(ponts, échangeurs, écoles, universités...) social (bourses à tous les étudiants et a défaut une aide) et j'en passe, il a appris aux sénégalais de désormais avoir le "courage de dire non, nous souffrons". N'a t'il pas instaurer le porte du brassard? Wade a pris des grandes décisions en boutant hors de nous l’éternel colonisateur afin de promouvoir le partenariat gagnant gagnant avec les pays de la même lignée le tout pour mettre fin au NÉOCOLONIALISME.... l'Etat étant continuité et le développement un passage éclectique nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à MAcky car c'est tjrs le Sénégal qui gagne.
    Auteur

    Anonyme Der

    En Juin, 2015 (12:35 PM)
    wade a fait l'autoroute a peage, les echangeurs de colobane, de pompier, de la route de ouakam...de pate d'oie, l'hopital de pikine, le centre de santé de keur massar, le lycee du camp militaire de thiaroye, il a mis en circulation les bus dem dik, les vehicules tata. il augmenté les salaires des fonctionnaires surtout les enseignants dont certains avaient 50000 frs par mois. il a donné aux agents de santé le nepad de 150000 frs tous les 3 mois. a chaque etudiant il a octroyé une bourse ou une aide. il a fait des CEM partout au senegal. il fait la parité .....SOYONS RECONNAISSANTS
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:39 PM)
    Nous tous nous savons que vous etes des pro macky;mais pensez a la population,le sénégalais n a jamais ressenti une pauvreté pareille, les gens sont fatigués, wade a vraiment raison si seulement on se disait la vérité

    niit yi danouy dokh rek wanté dey nagnou ba paré

    il faut dire la verité au président si vous voulais qu il brigue un autre mandat

    c est dur pour les sénégalais ,on s attendez vraiment pas à ce qu on vit

    son mandat est pire que tous les mandat qui ont précédé

    les sénégalais souffrent vraiment

    oubien dites moi s il y a deux sénégal

    wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:46 PM)
    Il y en a qui ont réellement volé au vu et au su de tout le monde. On les connais et ils se connaissent. Le peuple n'est plus dupe. :frustre:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyme Peulh 17

    En Juin, 2015 (13:44 PM)
    ce vieux est un fouteur de merde qui se bat que pour lui et son fils.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:45 PM)
    WADE...Karim ou Ablaye! -Sinon Y' AAA RIEN!!!  :rigolo: 
    Auteur

    Ado

    En Juin, 2015 (14:29 PM)
    Avec vous maitre pour toujours . Nous les vaincrons
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    gor dounede dape bay te dem togue moi je ne vais jamais costione pere sg et fils candidat comme y pas quelqu un peu le sg allons a la restructuration wade bay le niela war danou lay nakh rek
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (15:26 PM)
    maky degage et karim PR
    Auteur

    Sa Darou

    En Juin, 2015 (16:07 PM)
    En réalité, FADA n’a pour seul sort que d’avoir des prédispositions réelles qui font de lui le potentiel 2e secrétaire général du PDS. Ce qui, d’après lui, est malheureusement perçu comme une menace par les "cadrés" du parti

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:14 PM)
    Vous avez raison mr. Wade
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:22 PM)
    Nous étions sur une bonne lancée dès 2004-2006 avec le Président Wade et se travaux sur l'ensemble du territoire nationale ! Les plus gransd projets de Wade devaient être en chantier pendant vingt ans pour quer le Sénégal soit deéfinitivement sur la voie de l'émergence qui serait effective dans cinquante ans, pas moins ! Je souhaite que tous les grands projets de Wade soit réalisés par son élève et fils spirituel Macky Sall sans complexe !
    Auteur

    Second

    En Juin, 2015 (17:06 PM)
    Pabi vrai natoula...! Son grand problème ckil ne croi pas en dieu. un vrai framacon avec sa femme blanche et ces enfan toubap.
    Auteur

    Dev

    En Juin, 2015 (18:34 PM)
    Pa wade yague fi lolou te ande ak were!!! saga yi mome ay niane rek la!!! en tout cas tu reste toujour le meilleur president.
    Auteur

    Anonyme Le Khalif

    En Juin, 2015 (18:38 PM)
    Wade se croit un monarque alors qu'aucunde ses ancetres ne l'a ete (formel) ATT l'appelait empereur. Wade a perdu en route tous ceux qui l'ont accompagne vers le pouvoir ( fara ndiay,boubacar sall , serigne diop ;idy ,maky etc etc

    Personne a son avis ne peut diriger ce pays sauf wade ou fils.tous ceux parmi ses militants gardant une parcelle de dignite ,ont quitte ou sont entres en fronde devant le manque de consideration de ce vieux ( habib sy , pape diop, S ndene , Balde ,aliou sow, abdou fall , Lo etc......

    Tous ses chefs de gouvernement l'ont quitte (M madior ,Niass , idy ;macky,adjibou , souley ndene .

    Je suis desole de le dire mais a la question ; pourquoi cet engouement des quotidients sur la famille Wade ? jene voisque l'argent quils payent pour exister.

    Alors de grace messieurs tourner cette page qui n'apporte rien au peuple , a mon avis dans un siecle plus un wade ne dirigera ce pays incha allah.Pour une raison inconnue dieu punit ces anciens dirigeants et ceux qui resteront avec eux
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:52 PM)
    VOUS NOUS FAITES CHIER AVEC CE WADE DE MERDE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:49 PM)
    Dignità !dignite!!dignity!!

    • Auteur

      Djiban

      En Juin, 2015 (22:51 PM)
      non maître ne te manque pas de respect aux sénégalais si le sénégal se trouve dans cette situation aujourd'hui c'est de ta faute car toi est ta bande vous avez volé tout l'argent qui devait faire la prospérité des sénégalais pour preuve ton fils est le premier a volé l'argent qui est entre les mains d'une mafia bien organisée alors il est temps que tu fermes ta gueule de satan.
    • Auteur

      Djiban

      En Juin, 2015 (22:51 PM)
      non maître ne te manque pas de respect aux sénégalais si le sénégal se trouve dans cette situation aujourd'hui c'est de ta faute car toi est ta bande vous avez volé tout l'argent qui devait faire la prospérité des sénégalais pour preuve ton fils est le premier a volé l'argent qui est entre les mains d'une mafia bien organisée alors il est temps que tu fermes ta gueule de satan.
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (09:04 AM)
    Déjà l'arrêt du payement des heures supplémentaires.

    Wallahi il ne peut y avoir de prospérité d'un pays africain, avec comme partenaires privilégiés les Boloré.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:42 AM)
    FADA BAGNECATE,OUI LE PDS NE PEUT PAS ETRE QUE POUR LA FAMILLE WADE.

    JE NE COMPREND PAS LES SENEGALAIS:

    KARIM A PILLE LE SENEGAL,ON VEUT DE LUI PRESIDENT DE LA REPUBLUQUE.
    Auteur

    Mc Donnell

    En Juin, 2015 (09:58 AM)
    UN VIEUX SATAN, QUI NE PENSE QU'A DESTABILISER LE PAYS POUR FAIR LIBERER SON FILS. ON VEUT LA PAIX CHEZ NOUS. TU AS FAIT 12 ANS AU POUVOIR PENDANT LESQUELLES, TU AS SEME LE BORDELE DANS LA REPUBLIQUE EN PERVERTISSANT TOUTES NOS SOEURS.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:22 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:13 PM)
    Mr Wade et son fils ni blanc , ni noir une opportunité qui ne se représentera plus

    a saisir pour le bien de tous les Wade ont fait leurs preuves et le Sénégal change dans le bon sens.

    Espérons que leur successeur fera de même pour le bien être des populations.

    Que cette fracture numérique consolidé par les divers efforts et le programme de mr Wade

    apporte la connaissance et le dévelloppement a un Sénégal prospère et accueillant. :angle:  :angle: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email