Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Aboubacry Mbodj, SG de la Raddho : «Nous avons été très surpris de la décision de Macky Sall»

Single Post
Aboubacry Mbodj, SG de la Raddho : «Nous avons été très surpris de la décision de Macky Sall»

La décision du Président Macky Sall de se conformer à l’avis du Conseil constitutionnel sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans n’a pas laissé indifférent le Secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho). Aboubacry Mbodj dit avoir été « très surpris » lors de la déclaration du chef de l’État. « Hier, nous avons été très surpris quand le Président Macky Sall a dit qu’il se conforme à la décision du Conseil constitutionnel », a-t-il martelé.

Selon lui, le Conseil constitutionnel n’a pas rendu une décision, mais plutôt un avis qui « n’est pas conforme ». M. Mbodj estime que le Président Sall devait dire qu’« il a entendu et recueilli l’avis de la haute juridiction du pays et celui du Président de l’Assemblée nationale, mais qu’il respecte son engagement de ramener son mandat de 7 à 5 ans jusqu’au bout ». Parce qu’« il avait fait une promesse électorale et il a répété sur tous les cieux qu’il va respecter son engagement ».   

Et Aboubacry Mbodj de préciser que « Macky a reculé et a renoncé à son engagement ». Avant d’ajouter que la Raddho s’insurge contre toute manipulation. Parce qu’il s’agit, pour lui, de la manipulation. « Les Sénégalais n’acceptent pas la manipulation. Et ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont l’accepter. Nous risquons également, si l’on ne revient pas à la raison, de connaitre ce qu’on a connu le 23 juin. Ce n’est pas exclu. Cela est dangereux pour une République », a-t-il lancé.

Aboubacry Mbodj s’exprimait en marge de la conférence de presse de la coalition Jubanti Sénégal qui a eu lieu ce mercredi 17 février 2016, au siège de la Raddho.


Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:56 PM)
    Toi il faut aller t'alimenter.Vous êtes tous des opposants derrière des Organismes des merde de l'Homme
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (23:54 PM)
      j'ai du mal à classer ce gas parmi les défenseurs du droit . vous souhaitez que le chef de l'exécutif désavoue le garant suprême de la légalité et des libertés ?
    • Auteur

      Epitaphe

      En Février, 2016 (13:08 PM)
      au fronton du macky, l'inscription : ci-gît le yakaar (espoir) de quelques millions de sénégalais restés incrédules malgré les reniements successifs de macky sall; "gouvernement de 25 ministres, 300 000 emplois par an, gouvernance sobre et vertueuse, la patrie avant le parti" etc. rideau ! il est minuit, docteur sall !!!
    • Auteur

      Epitaphe

      En Février, 2016 (13:08 PM)
      au fronton du macky, l'inscription : ci-gît le yakaar (espoir) de quelques millions de sénégalais restés incrédules malgré les reniements successifs de macky sall; "gouvernement de 25 ministres, 300 000 emplois par an, gouvernance sobre et vertueuse, la patrie avant le parti" etc. rideau ! il est minuit, docteur sall !!!
  2. Auteur

    Mansawali Walaimansa Mansa 201

    En Février, 2016 (14:58 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 



    oui capri et caprices c'est fini



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:59 PM)
    c'est effectivement vrai, peut être que beaucoup de sénégalais avaient voté Macky à cause de sa promesse de ramener le mandat présidentiel à 5 ans.

    et dans la situation actuelle il n'aura pas respecté son engagement électoral.

     :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:22 PM)
      vous avez été surpris parce que vous pensez connaître macky alors que c'est certainement l'un des plus grands nafekhs du sénégal
    Auteur

    Lissa

    En Février, 2016 (15:00 PM)
    LES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES EN PLACE  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Malicius

    En Février, 2016 (15:07 PM)
    Macky sall a mackillé son wakh wakhett thipiri!!!!  :taz-smile:  maintenant dansons le wango pour celebrer la dynastie faye-sall
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:09 PM)
    ces gougnafiers sont tous des opposants encagoulés.



    Macky Sall est 10000 fois plus intelligent que vous.



    allez faire pipi puis aller au lit c meilleur pour vous les opposants démasqués.

    DOUL
    Auteur

    D.

    En Février, 2016 (15:13 PM)
    Comment de pareils individus parviennent-ils à diriger des organisations aussi importantes ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:13 PM)
    Macky st un vrai mathioudo, mais il va voir avec nous. Sal(l) traitre de mes couilles
    Auteur

    Macky Galgal

    En Février, 2016 (15:17 PM)
    Waaw.......il a bien dit" DECISION C CONSTITUTIONNEL....." Merci beaucoup a l'article 92.Tout le monde fait de la politique maintenant....DECISION et AVIS sont deux choses differentes.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:23 PM)
    La merde de la Radho et des Nations Unis on s'en fou....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:27 PM)
    tu devrais plutot feliciter Son Excellence de part sa volonté de réduire le mandat mais aussi félicité la citoyenneté du Président de la République. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:36 PM)
    Un droit de l'hommiste devrait encourager le Président à se conformer au droit.
    Auteur

    Jjr

    En Février, 2016 (15:37 PM)
    on nous a encore arnaqué dommage , si je savais que ca allait se passé comme ca  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:37 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Mbodj

    En Février, 2016 (15:40 PM)
    On ne vous a pas élu président Monsieur Mbodj. Attendez que ce soit votre tour pour prendre une décision de cette envergure. C'est le contraire qui aurait du vous étonner. Décidément au Sénégal, au lieu de travailler main dans la main pour sortir du sous-développement, on se perd dans des débats inutiles. on ne discute jamais de stratégie a mettre en oeuvre dans l’éducation, l'agriculture, la pêche, etc. Non, tout cela n’intéresse pas les gens. Seules les questions politiques suscitent des passions. Et on accuse les autres quand on constate qu'on devient de plus en plus pauvres. Allons travailler en mettant en avant l’intérêt national. Salam.
    Auteur

    Source: Ekonomie

    En Février, 2016 (15:57 PM)
    Nous voulons être plus démocrates que nos mentors que sont les occidentaux.



    En France la cour constitutionnel a rejeté une proposition faite par Hollande, personne n’a rien dit, aux Usa encore une proposition de Obama a été rejetée par l plus haute instance juridictionnelle, personne ne conteste.



    Au sénégal, pays pauvre endetté, la cour constitutionnelle déclare que le fait e réduire l’actuel mandat en cours est ANTI CONSTITUTIONNEL, des gens demandent au président de ne pas respecter cet avis.



    Le paradigme est simple : voulons-nous un Etat de droit ou non ?



    Que Macky sall ait donné sa parole et qu’en fin de compte, il se soit dédit et que le conseil constitutionnel le sauve est un détail, le politicien est par nature très peu poreux à la morale.



    Mon problème est que je ne peux pas comprendre qu’on demande au président de violer la Constitution. Il y a des choses sur lesquelles on ne doit pas discuter, soit on est pour la suprématie de la Loi soit on est pour un royaume.



    Nous appauvrissons ce pays avec nos débats politiques depuis 50 ans, nous avons plus de 200 partis politiques qui passent tout leur temps dans les média à perturber la sérénité des citoyens, que peut nous apporter un mandat de 5 ans ou 7 ans sur le plan économique ? RIEN DU TOUT………



    La Corée du sud a acquis son rang de 10e puissance économique dans la dictature, de 1960 à 1990, la Chine n’est pas une démocratie mais elle dans le tiercé des puissances mondiales. Nous nous considérons égaux à la France qui a mis prés de 200 ans pour arriver à ce stade de démocratie alors que les droits les plus élémentaires de nos citoyens ne sont pas respectés : eau, santé, éducation, sécurité etc ..



    Nous sommes un pays démocratiques mais ce sont nos enfants qui meurent en traversant le Sahara, la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure, à quoi nous sert toute notre logorrhée sur la démocratie ?



    J’ai l’impression que nous sénégalais voulons le développement, la richesse, la belle vie tout de suite pendant ce mandat, en somme « ndiarigne loo fekké », nous ne travaillons pas pour nos enfants et cela explique ce triste record d’etre le pays où il y a le plus de partis politiques ainsi que l’idée que la politique est la voie la plus rapide pour s’enrichir ;



    Nous sommes malades de nos politiciens, qui ne pensent qu’à entrer au palais pour jouir, et qui ne travaillent pas et passent leur vie dans les campagnes hors contexte et dans les médias pour jeter des pierres sur toute action du régime en place, même sur les bonnes choses réalisées.



    Notre pays est pris en otage par les politiciens, les journalistes et les avocats, pensez y.

    • Auteur

      El Ché

      En Février, 2016 (16:34 PM)
      je voulais écrire mais je me range derrière ton post. tu as tout et bien dit !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (01:20 AM)
      il y a une différence entre une cour constitutionnelle qui est constituée de personnes indépendantes, et un conseil constitutionnel dont les membres sont nommés par le chef de l'etat.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:09 PM)
    Cet homme milite t'il réellement pour les droits de l'homme,quand il veut que l'avis du conseil constitutionnel soit ignoré par le président ( donc que ce conseil soit désavoué) ? Que cherche ce M. MBODJ? Patriotes sénégalais soyons vigilants ; attentions aux pyromanes!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:11 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba



    Auteur

    Rip

    En Février, 2016 (16:34 PM)
    je me demande réellement ce qu'a fait la RADDHO au Sénégal svp travailez c'est mieux
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:48 PM)
    Nous demandons à M.MBODJ s'il a bien lu le texte du conseil constitutionnel avant de réagir ? Par la même occasion nous disons à Maître Mame Adama GUEYE que le texte du conseil adressé au président est disponible , nous attendons ses commentaires âpres lecture.
    Auteur

    Mor

    En Février, 2016 (16:55 PM)
    Il ne faut pas essayer de chauffer le pays par une telle declaration. Un president qui se conforme a une decision de la haute juridiction du pays, et tu parles de 23 juin. Nous sommes loin des conditions qui ont rendu favorable le 23 juin. Un referendum n'a plus de sens. Maky fera 7 ans et 5 ans. Apres lui, le prochain president fera 5 ans et 5 ans. Cela fera 10 ans.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:57 PM)
    politicien déguisé. vous ne faites que critiquer. soyez patriotes au lieu d'insulter les institutions du pays.vous êtes payes pour critiquer votre pays
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (16:59 PM)
    Au moons Macky respects notre constitution maid toi un homme aigri borne tare a la limits,qui n'a aucun respect via a via des notre institution
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    LE DOUNGOUROU DU PRINCE KARIM WADE,
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:49 PM)
    Ce Mr Mbodji rachitique et sous alimenté pense qu'avec sa grande gueule il peut divertir les sénégalais, comme ton fond de commerce ''liberez Karim'' n'est plus d'actualité tu ouvres ta sale bouche puante encore pour des âneries, je te conseille d'aller chercher plutôt du boulot à l'Unicef ou à la croix rouge ou on nourrit les hommes gratuitement.

    Auteur

    Anonymerew

    En Février, 2016 (18:42 PM)
    Ce mec n'a qu'à s'occuper son sida . Il continue à maigrir , bientôt la fin
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:34 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:40 PM)
    mr mbodj est surement rachitique, parce qu il se suffit de son maigre salaire et qu il ne bouffe pas de riba,le macky la ,laisse tomber ,notre gras double national,ne s alimente que de riba,monsieur 8 milliards
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:57 PM)
    Cet homme qui se dit défenseur des droits de l'homme me déçoit. Qu'est ce que le mandat présidentiel a à avoir avec les droits de l'hommes. Soit vous défendez les droits des sénégalais soit vous la bouclez. Gaspiller l'argent du contribuables dans des élections encensée est une véritable violation des droit de l'homme.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:35 AM)
    politicien déguisé ,parlez sur la réduction du mandat est au passe :mr mbondji allez crée un parti politique mieux se cacher derrière ses organismes . ( yaw fo todje )
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:13 AM)
    Aboubacry, vous êtes SG de l RADDHO depuis quand? Songez à la relève démocratique interne. Kritiké rek. et toujours SG à vie. Vous des ONG et les politiciens, kif-kif.
    Auteur

    Ndiack 1

    En Février, 2016 (15:50 PM)
    DEFINITION

    LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE.

    QU'EST-CE QUE LA PAROLE DONNEE ?

    La parole donnée est une promesse que l'on fait, un engagement verbal que l'on prend. Respecter la parole donnée, c'est donc faire ce que l'on a promis de faire. C'est tenir les engagements que l'on prend.

    IL FAUT RESPECTER SA PAROLE

    Les autres ont confiance en vous, vous considèrent comme quelqu'un de fiable, de responsable et vous apprécient.

    De plus, respecter sa parole procure un sentiment de joie, de satisfaction personnelle et permet de préserver sa dignité.

    LE NON RESPECT DE LA PAROLE DONNEE EST LOURD DE CONSEQUENCES DANS LES RAPPORTS AVEC LES AUTRES.

    Celui qui ne respecte pas ses engagements finit par ne plus être écouté ni respecté par les autres car ils n'ont plus confiance en lui. Il suscite la méfiance et même le mépris dans sa communauté.

    PRENDRE UN ENGAGEMENT: faire une promesse.

    FIABLE: que l'on peut croire, en qui on peut avoir confiance.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:11 PM)
    la raddho en panne de crédibilité avec ce gougnafier.
    Auteur

    No Name

    En Février, 2016 (16:33 PM)
    moi g un probleme le consil constitutionnelle a dit kon ne peut pa reduire le mandant en cours, apres tout cela le referendum aura lieu l 20 mars si le oui remporte le mandant de 2019 sera 5 ans.je veux vraiema kon m'aide esk celui en cours fait parti ou pa.on risque de retourner du syndrome 2012.BALLA DARA XEW IL DEVRAIT ETRE CLAIR NITT YI KHAM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email